Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-06-16T16:28:05+02:00

Les Victorieuses (ou le palais de Blanche)

Publié par MyaRosa

Laetitia Colombani & Clémence Pollet

54 pages, Grasset Jeunesse, juin 2021

L'histoire :

"La première fois qu'elle est entrée au Palais, Sumeya s'est sentie toute petite. Il est grand comme une forteresse ! Il y a le foyer avec son piano à queue, la bibliothèque, la salle de gymnastique, la buanderie qui sent bon le propre et le frais, les cuisines aménagées pour préparer à manger, une immense salle de réception où se tient chaque année le repas de Noël... Et des centaines de chambres pour les femmes qui vivent là".
Du haut de ses cinq ans, Sumeya, arrivée depuis peu avec sa maman au Palais de la Femme, découvre l'histoire de Blanche, grâce à qui cet immense refuge pour les femmes a vu le jour, au siècle dernier. Au portrait de cette femme de convictions et de combats, libre et rebelle, se mêlent l'émotion et les envies de cette petite fille d'aujourd'hui. Sumeya aussi, un jour, aimerait faire quelque chose pour les autres...

 

Mon avis :

 

 Après "La Tresse", c'est au tour du roman "Les Victorieuses" d'être adapté en album jeunesse. J'ai, cette fois encore, été charmée autant par l'histoire, pleine d'altruisme et de tolérance, que par les illustrations pleines de gaieté et de bienveillance. C'est un livre qui met à l'honneur les femmes. Des femmes de tous les âges, de toutes les couleurs, de toutes les religions et de toutes les cultures qui s'unissent et s'entraident.

 

 

 On fait la connaissance de la petite Sumeya qui a quitté son pays et s'est réfugiée, avec sa maman, au Palais de la femme à Paris. Là-bas, elle rencontre de nombreuses personnes et va découvrir l'histoire de Blanche, la fondatrice de cet endroit. Cela lui donnera envie d'aider aussi les autres et de faire quelque chose de bien...

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire qui retrace le parcours de Blanche Peyron qui a consacré sa vie à aider les autres. Cette femme incroyable est devenue capitaine de l'Armée du salut et a été nommée chevalier de la Légion d'honneur. On la découvre petit fille, luttant déjà contre les injustices et protégeant les plus faibles et on la voit s'affirmer et devenir une femme forte et audacieuse.

 

 

 Ce livre permet de parler aux plus jeunes d'entraide et de solidarité. Cet album plein d'espoir nous montre qu'il est possible de faire de grandes choses si on s'en donne les moyens. La détermination et le courage de Blanche sont admirables et on prend beaucoup de plaisir à suivre son parcours et à découvrir quelles prouesses elle a su accomplir. C'est un livre qui donne foi en l'humanité et qui donne envie de s'aider les uns les autres et d'essayer de faire le bien autour de soi. Parce que même un petit acte peut avoir des conséquences incroyables ! C'est un album plein d'amour et d'espoir à mettre entre toutes les mains !

 

A découvrir aussi :

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Marielle 17/06/2021 13:33

Waouh que ce petit livre est beau je le note j'aime tellement ce style ...
Quelle belle couverture aussi :)
J'espère que mon commentaire marchera cela fait plusieurs fois que je mets un petit commentaire mais il ne s'affiche pas en générale !!
J'espère que cette fois ci se sera la bonne
Je viens toujours par ici j'adore les découvertes livresques que tu présentes !
Toujours un vrai plaisir .
Bises Myarosa bonne journée !!!!!!!!!!!

MyaRosa 17/06/2021 21:28

Coucou Marielle,

Désolée, c'est sans doute de ma faute car je mets longtemps à valider les commentaires. Je rame un peu, en ce moment. (Je suis obligée de faire ça sinon je suis envahie de spams et d'annonces de m*arabouts).

Je te remercie pour ton adorable message plein d'enthousiasme qui me fait chaud au coeur.
Ca me rebooste vraiment ! Merci. :) J'espère que tu vas bien. Je t'embrasse.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog