Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-12-30T12:51:10+01:00

Pas si simple

Publié par MyaRosa

Lucie Castel

317 pages, Harper Collins (&H), novembre 2017

L'histoire :

Parce que, dans la vie, rien n’est simple, Scarlett se retrouve coincée par la neige à l’aéroport d’Heathrow avec sa sœur Mélie l’avant-veille de Noël.


Parce que, dans sa vie, tout est compliqué, Scarlett entre par erreur dans les toilettes des hommes et tombe sur William, un Britannique cynique et provocateur dont le flegme et le charme distingué sont ce que la Grande-Bretagne promet de mieux. Les heures d’attente leur permettent de faire plus ample connaissance et William leur propose alors de passer le réveillon dans sa maison, près de Kensington Street, le temps que le trafic reprenne. Une invitation en apparence innocente, mais qui va conduire les deux jeunes femmes au cœur d’un réveillon riche en émotions et en surprises de taille…

 

Mon avis :

 

 Cela faisait vraiment longtemps que j'avais envie de découvrir ce roman, mais je ressors de cette lecture un peu déçue. C'était sympa, sans plus... Je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

 

 J'ai aimé le côté huis clos familial et l'humour décapant de l'auteure, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Scarlett. Au début, je l'ai même carrément trouvée antipathique. Elle est décrite comme quelqu'un qui se soucie toujours des autres, mais je l'ai plutôt trouvée centrée sur elle-même. On sent qu'elle s'aime beaucoup, qu'elle a une haute estime d'elle-même et elle est assez condescendante. On s'aperçoit au cours du roman que derrière l'assurance qu'elle dégage se cachent de la fragilité et de la peur, mais on ne fait qu'effleurer tout ça. On en sait finalement trop peu sur elle pour la trouver attachante. On ne sait pas grand chose de son quotidien en France, par exemple. William est un peu plus intéressant, mais idem, on sait peu de choses sur lui car tout se concentre sur leurs deux familles et sur LE drame que chacun a vécu et qui l'empêche d'aller de l'avant. Les personnages secondaires, plus excentriques, m'ont davantage séduite.

 

 J'espérais aussi une lecture qui me plongerait totalement dans l'ambiance de Noël, mais ici ce n'est qu'un prétexte pour parler d'obligations familiales. Pas de descriptions qui nous plongent immédiatement dans cette atmosphère et le jour de Noël passe carrément à la trappe comme si c'était un jour comme un autre donc si vous cherchez une lecture d'ambiance, passez votre chemin ! Il y a tout de même quelques descriptions de Londres sous la neige qui m'ont bien plu.

 

 En dehors de tout cela, c'est un roman agréable à lire qui se dévore rapidement et qui ne traîne pas en longueur. L'écriture de l'auteure et les dialogues ne manquent pas de piment. Mélie, Lizzie et la mère des deux soeurs (impossible de me souvenir de son nom) sont les personnages qui m'ont le plus plu et qui apportent, je trouve, une bonne dose de fraicheur et de fantaisie au récit. Mélie est tellement fascinante qu'elle pique carrément la vedette à sa soeur et mériterait d'être l'héroïne d'une histoire bien à elle. Dommage qu'il n'y ait pas plus de surprises...

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
K
Tu vois, moi je n'avais aimé ni Scarlett ni sa soeur-je-sais-tout! J'en profite pour te souhaiter une bonne année!
Répondre
M
Mélie est spéciale, c'est vrai, mais elle m'a fait rire. :D
Je te souhaite également une très belle année, Karine. A bientôt.
L
Je te souhaite une très très bonne année MyaRosa, que cette année t'apporte tout ce que tu souhaites et plus encore, gros gros bisous à toi, à tes loulous et à ton homme :0)
Répondre
M
Merci beaucoup. :)
Je te souhaite une merveilleuse année. Santé, bonheur, amour, lumière, douceur et optimisme pour toi et les tiens.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog