Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-12-13T08:35:57+01:00

Chère Madame ma grand-mère

Publié par MyaRosa

Elisabeth Brami

80 pages, éditions Nathan, janvier 2008

L'histoire :

" Vous ne me connaissez pas, mais j'ai décidé de vous écrire quand même. Je pense que vous êtes de ma famille. Alors je vous demande d'être gentille et de me répondre. "
 

Olivia a douze ans et demi. Elle habite seule avec sa mère et veut absolument en savoir plus sur sa naissance et sur son père, autour desquels règne le plus grand des secrets. Elle décide d'entamer une correspondance avec Madame Barrois, dont elle a trouvé le nom en fouillant dans les affaires de sa mère. Peut-être cette femme âgée, qui semble porter le même nom de famille que le père d'Olivia, en saura-t-elle un peu plus sur ses origines ? Commence alors un émouvant échange épistolaire entre une enfant qui cherche désespérément à connaître la vérité et une vieille dame qui aurait préféré l'oublier...

 

Mon avis :

 

 Pour une fois, c'est mon fils qui m'a recommandé de lire  ce roman. Il l'a lu en classe et a pensé qu'il pourrait me plaire. J'ai toujours eu un faible pour les romans épistolaires et j'aime beaucoup l'écriture d'Elisabeth Brami alors je me suis empressée de le découvrir et quelle belle surprise !

 

 On est immédiatement touché par Olivia, cette jeune fille qui cherche à découvrir ses origines et à comprendre l'histoire de sa famille. Elle n'a pas connu son père et chez elle on ne parle pas de lui alors elle a décidé de mener son enquête toute seule et a pris son courage à deux mains pour écrire à une dame dont elle a trouvé l'adresse dans les affaires de sa mère. Une femme qui porte le même nom que son père et qui pourrait certainement répondre à toutes les questions qu'elle se pose...

 

 J'ai beaucoup aimé suivre cet échange de lettres entre deux inconnues qui ne sont pas de la même génération. Elisabeth Brami est vraiment douée pour écrire les romans épistolaires. Elle se glisse sans peine dans la peau des personnages et on a l'impression de lire une vraie correspondance. On n'a pas du tout le sentiment de lire des lettres écrites par une seule et même personne. J'ai été surprise par la froideur de Madame Barrois et j'ai aimé la voir s'adoucir un peu au fil des lettres alors qu'Olivia prenait quant à elle de l'assurance et se mettait en colère devant l'acharnement des adultes à vouloir lui cacher la vérité.

 

 J'ai trouvé que c'était bien adapté au public ciblé (dès 10-11 ans) et que c'était parfait pour faire découvrir le genre épistolaire et pour aborder des sujets tels que la quête d'identité, l'absence, les drames et les secrets au sein d'une famille et leurs conséquences, par exemple. Il y a ce qu'il faut de suspense et d'émotions. C'est un roman surprenant et très agréable à lire. Une histoire et des personnages que je n'oublierai pas de sitôt.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Cette histoire semble vraiment intéressante. Je l'ai noté. :)
Répondre
M
Oui, c'est un beau roman !
F
C'est super, cet échange de livre mère-fils ! :-)<br /> Et ça semble en effet une très jolie histoire...
Répondre
M
Oui, je suis contente. C'est la première fois qu'il lit un livre de son côté et me le conseille après. Il pensait que cette histoire me plairait et il ne s'est pas trompé. J'espère réussir à le faire sortir un peu de ses lectures habituelles. Il y a tellement à découvrir !
C
Il a l'air vraiment bien ce roman, le sujet est intéressant et j'aime bien aussi le genre épistolaire.<br /> Merci pour la découverte ! bonne journée.
Répondre
M
Il est vraiment très bien ! :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog