Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2015-09-21T12:49:03+02:00

A comme Baleine : Un intrus dans l'alphabet

Publié par MyaRosa

Delphine Chedru

56 pages, éditions Nathan, octobre 2015

Présentation de l'éditeur :

A comme Baleine ? Bizarre, bizarre ! Dans cet abécédaire, à chaque lettre correspond des images. Mais dans chaque page, un intrus s'est caché... Ouvre l'oeil et débusque le mot qui ne commence pas par la bonne lettre !

 

Mon avis :

 

 Avec beaucoup d'humour et un graphisme moderne, Delphine Chedru revisite et dépoussière l'abécédaire. Sur chaque double page, une lettre est mise à l'honneur et l'on découvre des tas d'illustrations représentant des mots qui commençent par cette fameuse lettre. Seulement voilà, un petit intrus s'est glissé sur chaque double page. Il va falloir ouvrir l'oeil, observer et bien réfléchir pour le démasquer. Voilà un défi à relever qui devrait beaucoup amuser les enfants !

 

 

 J'aime beaucoup le principe de cet abécédaire un peu déjanté et très coloré. Je crois que je vais passer de bons moments à chercher les intrus avec mes enfants. Ils vont adorer, j'en suis certaine ! C'est aussi une bonne occasion d'enrichir et de travailler leur vocabulaire. D'ailleurs, j'aime beaucoup la diversité des objets et des mots proposés : objets du quotidien, instruments de musique, animaux, éléments festifs, jouets, aliments, lieux, véhicules, etc...  Et, petit bonus, il y a aussi une grande frise détachable avec tout l'alphabet à colorier !

 

 

En quelques mots :

Un abécédaire original, moderne et drôlement chouette qui devrait séduire les petits et les grands !

 

 

Voir les commentaires

2015-09-17T09:47:17+02:00

Cendrillon

Publié par MyaRosa

Pop Wonderland : Cinderella

Michiyo Hayano & Shinobu Uemura

40 pages, éditions nobi-nobi ! (Mes Contes Kawaï), septembre 2015

Présentation de l'éditeur :

Redécouvrez les contes les plus célèbres façon manga !

 

Mon avis :

 

 Après Le Petit Chaperon rouge en août, la collection "Mes Contes Kawaï" s'enrichit ce mois-ci d'un nouveau titre reprenant l'histoire intemporelle de Cendrillon. Cette fois encore, c'est très réussi. Les illustrations sont magnifiques et c'est un vrai régal de redécouvrir ce conte de cette façon.

 

 

 Cette histoire à la fois merveilleuse et révoltante a fait rêver des tas d'enfants dans le monde entier et c'est loin d'être terminé. Même si je trouve que les contes sont indémodables, il y a dans cette version une forme d'originalité et de modernité que j'ai beaucoup apprécié. Toute cette histoire avec la marraine et ses pouvoirs magiques colle parfaitement à l'univers manga/kawaï et les illustrations donnent à l'histoire une toute autre dimension encore plus fascinante.

 

 

 Je suis déjà fan de cette jolie collection et impatiente de découvrir les prochains titres qui sont d'ores et déjà annoncés : Blanche-Neige et les sept nains, Alice au pays des merveilles, La Petite sirène et Poucette. Une chose est sûre, les éditions nobi-nobi ! n'ont pas fini de nous faire rêver !

 

 

En quelques mots :

Magique et merveilleux, un bel album à ne pas manquer. Un conte classique modernisé et sublimé par l'univers manga. L'objectif est atteint et c'est très réussi !

 

 

A découvrir aussi :

Le Petit Chaperon rouge (Mes Contes Kawaï)

Cendrillon (illustré par Lorena Alvarez)

Contes de fées (illustré par Nathalie Ragondet)

 

 

Voir les commentaires

2015-09-17T08:50:33+02:00

La Maison des contes de fées

Publié par MyaRosa

Carlo Zaglia & July Zaglia (texte), Cathy Delanssay (illustrations)

4 livres de 24 pages, Carlo Zaglia Jeunesse, juin 2015

 

Mon avis :

 

 Aujourd'hui, j'ai craqué pour ce joli coffret en forme de maison en pain d'épices. N'est-il pas mignon ? A l'intérieur de cette adorable maisonnette en carton se cachent quatre petits livres carrés qui nous font (re)découvrir quelques jolis contes de notre enfance : Les trois petits cochons, Raiponce, Pinocchio et Hansel et Gretel.

 

 

 C'est vraiment idéal pour commencer à lire des contes aux tout-petits. Les livres sont en carton bien épais avec des bords arrondis. Les petites mains pourront les manipuler facilement. Les histoires ne sont pas trop longues et apportent un peu de magie et de rêve dans notre quotidien. C'est la talentueuse Cathy Delanssay qui a illustré ces quatre histoires et, comme toujours, c'est superbe ! Elle nous entraîne avec elle dans cet univers fascinant qui a bercé notre enfance. 

 

 

 Quel plaisir de redécouvrir ces belles histoires ! Mes enfants et moi avons beaucoup aimé les quatre petits livres et nous sommes vraiment fans du coffret qui a maintenant une jolie place dans notre bibliothèque. C'est adorable !

 

 

En quelques mots :

Une belle idée-cadeau. Un coffret vraiment très joli pour faire découvrir les contes de fées aux tout-petits.

 

Voir les commentaires

2015-09-16T16:10:15+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #119

Publié par MyaRosa

 

Gravé dans le sable

Michel Bussi

1er octobre 2015

Quel est le prix d'une vie ? La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ? Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis... Au péril de sa vie ! Accidents, disparitions, meurtres se succèdent...

 

Souviens-toi de demain

Vanessa Caffin

30 septembre 2015

Victime d’une agression, Charlie Longe se réveille à l’hôpital totalement amnésique. Non seulement elle a tout oublié de son passé, mais elle est incapable d’enregistrer de nouveaux souvenirs. Pour ne pas perdre le fil des événements, elle tient un journal. Sur la première page figurent quelques lignes pour le moins troublantes : « Je vais mourir. Retrouver mon mari, retrouver Adam », ainsi qu’un numéro de téléphone portable. Est-elle menacée ? Qu’est-il arrivé à Adam ? Pourquoi ne lui répond-on jamais lorsqu’elle appelle à ce numéro ? Déterminée à reconstruire le puzzle de sa vie, la jeune femme part en quête de la vérité, avec ses notes comme seule boussole ainsi que le badge d’une agence de publicité où elle semblait travailler avant son accident. Mais tout sonne faux et la voilà saisie d’une affolante paranoïa, d’autant plus que son entourage paraît s’acharner à brouiller les pistes. Charlie le sait, elle ne peut se fier à personne, ni même à sa mémoire…

 

L'été des jouets morts

Toni Hill

1er juillet 2015

Lors d'une enquête sur un trafic de femmes, l'inspecteur Héctor Salgado pète les plombs et passe à tabac un suspect. Après s'être tenu à carreau pendant un certain temps, son chef lui propose d'enquêter de manière officieuse sur une mort accidentelle : un étudiant est tombé d'un balcon dans un des quartiers les plus chics de Barcelone. En remontant le fil de son enquête, Salgado se rend compte que cette mort était tout sauf accidentelle : les amis de l'ado sont soit trop paranos soit étrangement calmes. Héctor suit une piste qui va lui faire découvrir les dessous sordides de la bonne société barcelonaise, où il devra affronter des criminels dangereux, des secrets enfouis et, bien sûr, son propre passé. Mais Héctor adore la pression, et ne vit que pour ce genre d'affaire : sombre, violente, apparemment insoluble.

 

Le Manuscrit perdu de Jane Austen

Syrie James

27 novembre 2015

"Samantha McDonough mène la vie sans surprise d’une bibliothécaire sans histoire. Un jour, elle fait une surprenante découverte. Un livre, déniché dans une petite librairie, qui va changer sa vie. Car entre ses pages se cache une lettre vieille de deux cents ans. Une lettre signée par l’une des plus grandes romancières anglaises : Jane Austen. Voilà Samantha lancée sur la piste d’un manuscrit perdu, dans une course contre le temps, qui va la guider tout droit entre les murs d’un manoir magnifique, et entre les bras de son séduisant propriétaire…"

 

Les Soupirs du vent (Val-Jabert #3)

Marie-Bernadette Dupuy

9 septembre 2015

Décembre 1939, Québec. Bouleversée par la perte de son dernier-né, Marie-Hermine s’est retirée auprès de son mari Toshan, dans la cabane qu’il a construite, isolée en pleine nature. Quand Toshan s’engage dans l’armée canadienne pour libérer l’Europe du joug nazi, Marie-Hermine retourne avec ses enfants auprès de ses parents à Val-Jalbert, le village de son enfance situé sur les bords du lac Saint-Jean.
Elle y sera confrontée aux non-dits qui hantent sa propre famille mais aussi au passé secret de sa belle-mère qui ressurgira en menaçant la vie des siens. Seule pourra la préserver du danger sa demi-sœur métisse, Kiona, fillette aux pouvoirs surnaturels…

 

Kraken

China Miéville

8 octobre 2015

Billy Harrow est le spécialiste des céphalopodes au Musée d’histoire naturelle de Londres. Il organise les visites pour les collections privées, dont le Architeuthis dux (un calmar géant) est la pièce majeure. Lors d’une de ces visites, il constate avec horreur que le mollusque de huit mètres a disparu ! La vie de Billy bascule très vite : une branche secrète de la police vient l’interroger, il découvre l’existence d’une secte des adorateurs du Dieu Kraken et comprend qu’il existe un Londres souterrain et surnaturel…

 

BZRK, tome 4 : Apocalypse

Michael Grant

27 août 2015

Sur tous les continents, la folie se répand. Les membres du BZRK se préparent pour l'affrontement final. Noah et Sadie craignent la folie, plus que la mort elle-même. Un attentat les pousse à rejoindre New York, où la nanotechnologie fait des ravages. Jusqu'où iront-ils pour éviter au monde de s'autodétruire ?

 

Le Demi-Monde, tome 1 : Hiver

Rod Rees

19 août 2015

Le Demi-Monde est une simulation informatique permettant d'entraîner les soldats à la guérilla urbaine. Ce monde virtuel est dirigé par les avatars des plus grands tyrans, Heydrich, Beria, Robespierre, etc. La fille du président des Etats-Unis s'y retrouve coincée. C'est à l'agent Ella Thomas qu'incombe la tâche de la ramener.

 

Mauvaise compagnie

Linwood Barclay

2 septembre 2015

Après Mauvais pas et Mauvais garçons, la suite de la série culte du créateur de frissons. Un thriller haletant et désopilant ou quand un gaffeur patenté s'improvise chasseur d'ours et débusque à la place un nid de psychopathes... Zack Walker, ex-auteur de science-fiction à l'imagination trop débordante, aujourd'hui reconverti en journaliste pour un quotidien local, pensait en avoir fini avec ses névroses. C'était sans compter la nouvelle du jour : un cadavre gît dans la petite bourgade de Crystal Lake. Et comme par hasard juste devant le chalet où le père de Zack coule une retraite paisible. Il n'en fallait pas plus pour relancer la paranoïa légendaire du reporter. Alors que la police voit dans ce corps déchiqueté l'œuvre d'un ours affamé, Zack, lui, a d'autres théories : et s'il s'agissait d'un complot meurtrier ? Et si les bois tranquilles de Crystal Lake abritaient une nouvelle place forte du terrorisme ? Menaces anonymes adressées au maire, bons voisins extrémistes, secrets de famille bien cachés. Lancé dans une dangereuse enquête, Zack Walker prouvera une fois de plus sa capacité hors normes à s'attirer des ennuis.

 

Amuserimes

Pierre Coran

12 août 2015

Dans Amuserimes, les mots s'amassent et se placent, se déplacent et s'espacent, s'entrelacent. Ils s'embrassent, ils s'embrasent et, de phrase en phrase, ils essaiment en rimes, en poèmes.

 

Muchachas, tome 2

Katherine Pancol

30 septembre 2015

Ces filles-là sont intrépides. Elles ne demandent rien aux autres. Tout à elles-mêmes. Cachent leur peur sous un sourire. C’est le plus sûr moyen pour avancer, inventer, s’inventer. Elles se sentent pousser des ailes, s’envolent, tombent et repartent de plus belle. Il y a des secrets, des mystères, des trahisons. Des obstacles à surmonter. Des mots d’amour lancés à la volée. La vie, quoi !

 

Les mots qu'on ne me dit pas

Véronique Poulain

30 septembre 2015

« Salut, bande d'enculés ! » C'est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu'ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. « Salut, bande d'enculés ! » Et ma mère vient m'embrasser tendrement. V. P.

Sans tabou, avec un humour corrosif, l’auteur raconte. Ses parents, sourds-muets. L'oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D'un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D'une famille différente, un livre, pas comme les autres.

 

Mon amoureux de la lune

Agnès de Lestrade & Amandine Laprun

17 septembre 2015

De nouveaux locataires viennent d'arriver dans la maison de vacances à côté de chez Paola. La fillette, curieuse, aperçoit une silhouette habillée en cosmonaute. Derrière cette drôle de tenue se cache Leandro. Si le petit garcon est obligé de porter cette combinaison, c'est parce que c'est un enfant de la lune. Sa peau ne supporte pas la lumière du jour et encore moins le soleil. Aussi, il doit rester chez lui toute la journée et ne peut sortir que la nuit. Mais ce n'est pas cela qui va empêcher Leandro de réaliser son rêve de devenir jongleur-acrobate-clown, ni Paola de devenir une grande guitariste. Une belle amitié va naître.

 

Humaine, tome 2 : Ames soeurs

Rebecca Maizel

16 septembre 2015

« Promets-moi. Promets-moi que quoi qu’il arrive tu seras toujours là pour moi. ― Je le promets, Lenah, quoi qu’il arrive. » Mais c’était trois cents ans plus tôt, alors que Lenah et Rhode étaient enlacés, éblouis par l’amour qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre. Aujourd’hui, Rhode a disparu, Lenah est redevenue humaine, plus fragile encore que la toute jeune fille qui succombait à Rhode dans le cimetière sous la lune. Et Lenah subit une nouvelle épreuve : retourner dans le passé et ne jamais connaître Rhode, son âme sœur, ou rester ici et maintenant pour lutter contre Ava, la vampire nouvelle venue qui s’acharne sur elle.

 

La Femme aux fleurs de papier

Donato Carrisi

16 septembre 2015

La nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombre dans sa cabine de première classe, revêt un smoking et remonte sur le pont. Au lieu de chercher à sauver sa peau, il allume un cigare et attend la mort. En 1916, dans les tranchées du mont Fumo, quatre ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier. À moins qu’il ne révèle son nom et son grade, il sera fusillé le lendemain. Jacob Roumann, médecin autrichien, n’a qu’une nuit pour le faire parler. Mais le prisonnier veut diriger l’interrogatoire. Sa vie, décrète-t-il, tient à trois questions : « Qui est Guzman ? Qui suis-je ? Et qui était l’homme qui fumait sur le Titanic ? » Dans ce huis clos se noue alors entre les deux ennemis une alliance étrange autour d’un mystère qui a traversé le temps et su défier la mort.

 

Magiques remèdes

Tracy Brogan

7 octobre 2015

A 35 ans, Evelyn Rhoades, chirurgien à Bell Harbor, cherche un mari mais ne fait que des rencontres décevantes. Pourtant, un de ses patients la pousse à revoir ses critères, il est certes plus jeune qu’elle, mais aussi, charmant, beau et séduisant.

 

Keep Calm and Love Me

Catherine Kalengula

30 octobre 2015

Pourquoi me suis-je retrouvée agenouillée sur le Pont des Arts, en plein milieu de la nuit et à moitié soûle ? Pour casser le cadenas que mon ex et moi y avions posé avant qu'il ne me quitte pour se fiancer avec ma soeur ! Aussi, partir à Londres, refaire ma vie et pourquoi pas retrouver Jaimee, mon ancien flirt m'a donc semblé une bonne idée. Mais entre mon éditeur qui me demande d'écrire de la romance érotique alors que je n'y connais rien et les numéros de charme de mon voisin, un Irlandais sexy en diable, ma nouvelle vie est loin d'être simple. Après tout, si on dit que l'herbe est plus verte ailleurs, c'est que ça doit sûrement être vrai, non ?

 

Comme si c'était toi

Mhairi McFarlane

23 octobre 2015

Même si elle ne tombe que sur des cas sociaux, Anna est une femme comblée : à trente ans, elle adore son job et la vie lui sourit. L'époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin. Aussi, lorsque ce dernier fait irruption dans sa vie, est-elle surprise de constater à quel point il a changé. Pourtant, James a beau être prévenant, drôle et spirituel, Anna ne peut s'empêcher de penser qu'elle commet une grave erreur en lui faisant confiance.

 

+ de sorties poche

 

Voir les commentaires

2015-09-15T12:28:55+02:00

Une journée parfaite

Publié par MyaRosa

Perfect - Danny Parker & Freya Blackwood

40 pages, Grasset Jeunesse, septembre 2015, dès 3 ans

L'histoire :

Chaque moment est précieux...

Un jour parfait, les heures s’étirent... faire des dessins à la craie, courir après un cerf-volant, ramasser des coquillages, patauger, grimper, rêver... puis retrouver le confort de son lit, avant de recommencer le lendemain !

 

Mon avis :

 

 Un album, tout simplement... parfait ! Un petit bijou de poésie et de tendresse qui met à l'honneur les petits bonheurs simples que nous offre la vie, jour après jour. On admire la simplicité et la spontanéité de ces trois enfants qui ont soif d'aventures et de découvertes et qui semblent nous inviter à les rejoindre. On se réjouit de la richesse et de la diversité de leurs activités.  Ensemble, ils jouent, admirent le paysage, imaginent, rêvent, réalisent, inventent, discutent, dessinent, se baladent, ... Il n'y a que l'instant présent qui compte et on se rend compte que c'est finalement ça, le bonheur, toutes ces petites choses qui rendent la vie plus douce.

 

 

 C'est une belle journée d'été que l'on aimerait voir durer toujours, mais on sait que d'autres belles journées nous attendent encore... Les illustrations réalisées au crayon et à l'acrylique sur du papier à aquarelle sont fabuleuses. J'aime ces traits un peu flous, le choix des couleurs, la beauté des paysages... On aimerait ne plus sortir de ce livre, redevenir enfant et partager cette merveilleuse journée d'été avec les personnages. On savoure chaque instant, on imagine les odeurs, les sensations et les saveurs de ce beau jour ensoleillé qui nous tend les bras et on ressort de cette lecture le coeur léger et le sourire aux lèvres. Ce qu'il nous dit, c'est d'arrêter de courir après le bonheur et de prendre le temps d'ouvrir les yeux parce qu'il est là, à portée de main. Le quotidien qui nous semble banal peut devenir magique si on sait apprécier et savourer notre chance d'être là, ici et maintenant.

 

 

En quelques mots :

Un album lumineux et optimiste qui nous fait redevenir enfant le temps d'une journée idyllique. L'une de mes plus belles lectures de l'année.

 

 

A découvrir aussi :

Le Bonheur, c'est un peu de miel...

Les petits jours de Kimi et Shiro

Petit somme

 

Voir les commentaires

2015-09-15T11:56:55+02:00

Ecoute ton coeur

Publié par MyaRosa

Susie Morgenstern (texte) & Sandra Poirot Cherif (illustrations)

40 pages, De La Martinière Jeunesse, septembre 2015

Quatrième de couverture :

Le coeur est un coffre-fort qu'aucun voleur ne peut forcer.

 

Mon avis :

 

 Je dois l'avouer, je n'étais pas spécialement emballée par la couverture de cet album, et pourtant, c'est un véritable trésor qui se cache à l'intérieur...

 

 La petite Mila récupère un vieux mannequin de couture que sa maman est sur le point de jeter. Afin de lui donner meilleure allure, elle l'habille de ce qu'elle a sous la main : le tee-shirt préféré de sa grand-tante Sandra, la jupe de Mémé Sylvia, la casquette de Pépé Jacques, etc... C'est ainsi qu'elle replonge dans ses souvenirs et se remémore les paroles de ces personnes qui ont tant compté pour elle, des paroles toujours pleines de sagesse et de réconfort qui aujourd'hui encore l'aident à surmonter les épreuves de la vie. Jour après jour, Mila prend soin de ce petit gardien des souvenirs si cher à son coeur, mais voilà qu'un jour sa maison est cambriolée...

 

 

 Susie Morgenstern et Sandra Poirot Cherif nous offre un bel album, tendre et poétique, sur le souvenir, la transmission, l'héritage familial. Les souvenirs de Mila ne la retiennent pas dans le passé, au contraire, ils l'aident à grandir et à avancer. La petite fille va apprendre qu'il y a des choses que personne ne peut nous enlever. Les rires, les larmes et les souvenirs restent avec nous quoi qu'il arrive même si le temps passe et que les gens et les objets disparaissent, il y a des choses qui restent et qui feront toujours partie de nous.

 

 

En quelques mots :

Superbe ! Un très bel album sur le souvenir et la transmission.

 

 

A lire aussi :

Mon papi peuplier

 

Voir les commentaires

2015-09-15T08:59:39+02:00

CONCOURS

Publié par MyaRosa

En partenariat avec les éditions France Loisirs, j'organise un concours sur ma page facebook pour gagner "Le Dernier brûleur d'étoiles" de Sophie Val-Piguel.

 

Le concours est ouvert à la France, à la Belgique, à la Suisse, à la Guadeloupe, à la Martinique et à la Réunion jusqu'au 25 septembre inclus et se déroulera uniquement sur facebook.

 

Pour plus d'infos, rendez-vous ici. Bonne chance à tous !

 

 

Voir les commentaires

2015-09-15T07:37:09+02:00

Ma valisette d'activités : Les monstres

Publié par MyaRosa

contient 4 livres, éditions Usborne, septembre 2015

Présentation de l'éditeur :

Quatre petits livres d'activités sur le thème des monstres, dans une jolie valisette très pratique.

 

Mon avis :

 

 Et si aujourd'hui, on s'amusait à se faire peur ? Ca vous tente ? Voilà la nouvelle valisette que mes enfants emmènent partout avec eux. Elle est vraiment chouette et propose des tas d'activités et de jeux aussi drôles qu'effrayants. A l'intérieur, se cachent quatre jolis livres :

 

 

 Il y a d'abord un livre de coloriage rempli de monstres gluants et dégoûtants mis en scène dans des décors terrifiants. Il y a également deux livres d'autocollants abominaffreux avec des scènes à personnaliser grâce à des centaines de stickers colorés. Auras-tu le courage d'explorer les marécages, d'entrer dans le cimetière en plein milieu de la nuit ou encore d'ouvrir les portes de la maison hantée ? Oseras-tu t'installer au café des vampires, te baigner dans l'étang empoisonné ou bien affronter les momies ? Tu pourras aussi, si tu l'oses, visiter les égouts, assister à un repas de monstres et rencontrer des extraterrestres !

 

 

 Et le petit dernier - mon préféré ! - propose des tas d'idées géniales pour s'amuser avec les monstres. Il y a des dessins à terminer, des histoires à inventer, et des petits jeux, toujours sur le thème des monstres. Réalise un portrait de monstre ou la fiche judiciaire de monstres voyous, apprends à dessiner un loup-garou, Frankenstein ou le monstre du Loch Ness, imagine le menu d'un repas de monstres ou les ingrédients pour faire un ragoût de troll ! Ces petits livres joliment illustrés ne manquent pas d'originalité et promettent des heureux de rires et de jeux et des tas d'histoires à inventer !

 

 

 

En quelques mots :

Une valisette d'activités vraiment très chouette pour rire, s'amuser, imaginer et se faire peur !

 

 

A découvrir aussi :

Ma valisette d'activités : Noël

Ma valisette d'activités : En vacances

Ma valisette d'activités : Les fées

 

Voir les commentaires

2015-09-14T11:43:29+02:00

La Promenade

Publié par MyaRosa

Eve Herrmann (texte) & Roberta Rocchi (illustrations)

32 pages, éditions Nathan, septembre 2015, dès 3 ans

L'histoire :

Toute la famille part pique-niquer près du grand chêne. Mais en chemin, Émy et Liv trouvent des tas de trésors et la promenade prend soudain un autre tour !

 

Mon avis :

 

 Chouette, Liv et Emy sont de retour ! Cette fois, les deux fillettes s'en vont pique-niquer en forêt avec leurs parents. Comme c'est assez loin, il ne faut pas traîner en chemin, mais les deux soeurs, curieuses et malicieuses, ne peuvent s'empêcher d'observer tout ce qui les entoure : phasmes, escargots, feuilles, écureuil, etc... Il y a tant de choses à découvrir !

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire. Les illustrations sont vraiment pleines de tendresse et de douceur. Les petites filles sont très autonomes, elles découvrent les choses par elles-mêmes et à leur rythme comme le veut la pédagogie Montessori, avec le soutien et les encouragements de leurs parents. C'est un livre qui donne envie d'ouvrir les yeux et d'admirer toutes les merveilles qui nous entourent. La faune et la flore ont tant de choses à nous offrir ! Ce que j'aime aussi dans cette collection, ce sont les valeurs qu'elle véhicule et qu'on ressent dans la douceur du texte et des illustrations : la famille et les moments passés ensemble, la complicité entre soeurs, le respect de l'autre et de la nature, le partage, la simplicité, l'entraide, l'amour, etc... On n'est jamais dans le "trop", on essaie au contraire de se concentrer sur l'essentiel. Tout est calme, épuré, serein, simple. J'aime beaucoup, beaucoup.

 

 

 Le petit + de cette collection est qu'après l'histoire, on propose à l'enfant une activité à réaliser chez lui en rapport avec le thème du livre et qui est basée sur la pédagogie Montessori. Les idées sont toujours excellentes et réalisables avec très peu de choses. Ici, on nous propose de réaliser une table d'observation de la nature pour étudier les différents éléments ramassés au cours de nos balades et voir les changements qui s'opèrent au fil des saisons, par exemple.

 

 

En quelques mots :

Un joli livre inspiré par la pédagogie Montessori. Une histoire charmante qui nous invite à observer la nature et ses trésors.

 

 

Dans la même collection :

On range !

Emy et les tournesols

 

Voir les commentaires

2015-09-14T08:29:43+02:00

Le Petit Chaperon rouge

Publié par MyaRosa

Pop Wonderland : Little Red Riding Hood

Michiyo Hayano & Shinobu Uemura

40 pages, éditions nobi-nobi ! (Mes Contes Kawaï), août 2015

Quatrième de couverture :

Redécouvrez les contes les plus célèbres façon manga !

 

Mon avis :

 

 J'étais vraiment impatience de découvrir Mes Contes Kawaï, la nouvelle collection des éditions nobi-nobi ! qui nous fait redécouvrir les histoires de notre enfance avec des illustrations kawaï dans l'esprit manga. Le Petit Chaperon rouge est le premier titre à paraître et je suis déjà totalement conquise par le concept !

 

 

 Les illustrations sont vraiment mignonnes. J'aime le choix des couleurs, les expressions des personnages, les décors ainsi que le soin qui a été apporté à la mise en page de ce bel album. Même si les contes sont intemporels, ce nouveau look manga leur donne un p'tit coup de fraîcheur et de modernité et je ne me lasse pas de les redécouvrir de différentes façons. C'est d'ailleurs une bonne idée pour faire découvrir d'autres types d'illustrations et l'univers manga aux tout-petits.

 

 

 Si tout l'album est kawaï à souhait, j'ai été agréablement surprise par la représentation du loup en train de dévorer la fillette. J'ai trouvé cette scène réussie et très effrayante. Elle contraste vraiment avec le reste de l'album qui n'est que douceur et légèreté. Pour moi, c'est vraiment un pari réussi et je suis déjà impatiente de découvrir les prochains titres de la collection. "Cendrillon" est déjà disponible et "Alice au pays des merveilles", "Blanche-Neige et les Sept Nains", "La Petite Sirène" et "Poucette" sont déjà annoncés. Un chouette programme !

 

 

En quelques mots :

Cette nouvelle collection nous propose de redécouvrir les contes de notre enfance en version manga. Pari risqué mais réussi ! J'ai beaucoup aimé !

 

 

Voir les commentaires

2015-09-12T22:32:08+02:00

Un grand cerf

Publié par MyaRosa

Martine Bourre

20 pages, Didier Jeunesse (Pirouette), août 2015

L'histoire :

Dans sa maison un grand cerf
regardait par la fenêtre
un lapin venir à lui
et frapper chez lui...

 

Mon avis :

 

 Avec beaucoup d'humour, Martine Bourre revisite la célèbre comptine enfantine que l'on connaît tous. Si le début est classique, l'histoire bascule rapidement dans un univers loufoque irrésistible et amusant. En plus du cerf, du lapin et du chasseur, on croise dans cet album un morse, un manchot, un ours, un renard, un zèbre, une pintade et même une sorcière ! Un joli tour du monde qui nous emporte dès le début, un livre à lire et/ou à chanter. On se demande quelles surprises nous attendent...

 

 

 Les illustrations de Martine Bourre ne manquent pas d'originalité et intriguent le lecteur. Matériaux détournés, contrastes forts, couleurs vives, éléments de la nature et personnages très expressifs valent vraiment le détour ! On redécouvre cette jolie comptine qui met la solidarité à l'honneur avec beaucoup de plaisir. J'aime beaucoup la façon dont l'auteur se sert de la peur pour surprendre le lecteur. La fin est vraiment géniale et devrait étonner et amuser les enfants.

 

 

 Le livre que je possède est une réédition publiée tout récemment. Le livre est en format tout cartonné avec des bords arrondis. Un flash code permet d'écouter la comptine interprétée avec talent par Fremo et Chantal Lavallée et on retrouve également la partition sur le livre. J'adore !

 

 

En quelques mots :

Une comptine enfantine intemporelle à redécouvrir dans une adaptation détournée loufoque et irrésistible.

 

 

Voir les commentaires

2015-09-12T21:43:21+02:00

Ronrons petits chatons

Publié par MyaRosa

Neko no Ehon - Yôko Imoto

40 pages, éditions nobi-nobi ! (1,2,3 soleil), septembre 2015

Quatrième de couverture :

Les mignons chatons sont si fripons : jouons, roulons, miaulons, faisons ronron !

 

Mon avis :

 

 Une petite bulle de douceur et de tendresse qui devrait beaucoup plaire aux amis des félins et enchanter les tout-petits. Yôko Imoto l'explique elle-même à la fin de l'ouvrage, elle aime beaucoup les chats et a voulu faire un "recueil de poses de chats" pour dépeindre leur comportement, leur regard, leur façon de dormir ou de jouer qu'elle trouve absolument adorable.

 

© 2007 Yoko Imoto / Kodansha Ltd.

 

 

 Ses illustrations douces et délicates sont vraiment agréables à regarder. On observe la journée de petits chatons : les jeux, la toilette, les disputes, les câlins, les ronrons et les siestes. Les dessins sont accompagnés d'un texte simple, poétique et mignon comme tout qui devrait enchanter les tout-petits. C'est vraiment adorable et réconfortant. On se sent tout léger après avoir lu ce livre et on a qu'une envie : câliner tous ces petits chats trop mignons !

 

© 2007 Yoko Imoto / Kodansha Ltd.

 

En quelques mots :

Un album tendre et délicat. Une vraie bulle de douceur qui devrait enchanter les petits et les grands.

 

© 2007 Yoko Imoto / Kodansha Ltd.

 

 

A découvrir aussi :

Les moufles

 

Voir les commentaires

2015-09-11T13:24:28+02:00

Bébé Balthazar : Je t'aime

Publié par MyaRosa

Marie-Hélène Place (texte) & Caroline Fontaine-Riquier (illustrations)

12 pages, Hatier Jeunesse (éveil), septembre 2015, dès 9 mois

L'histoire :

Balthazar se promène avec son ours Pépin. Je t'aime fleur qui sent si bon, je t'aime coccinelle si confiante, je t'aime caneton si doux, et je t'aime... devine qui encore ?

 

Mon avis :

 

 Encore une petite histoire mignonne comme tout à murmurer à l'oreille des tout-petits pour un tendre moment de complicité. C'est aussi un bel album sensoriel basé sur la pédagogie Montessori, un livre que bébé peut feuilleter, observer, toucher et découvrir seul.

 

 

 Dans cette petite histoire, Balthazar et son ours Pépin se promène en plein air. Balthazar observe le monde qui l'entoure et se réjouit de ses merveilles. Il tient à dire aux fleurs, aux insectes et aux arbres à quel point il les aime. Le tout-petit observe et écoute les sons, les mots et les images. Il peut toucher la coccinelle qui se promène sur la main de Balthazar, imaginer le son produit par l'eau qui coule dans la rivière ou encore caresser le bébé canard.

 

 C'est mignon comme tout. On invite l'enfant à ouvrir les yeux pour voir toutes ces choses merveilleuses qui sont autour de nous et qui rendent la vie plus belle. On l'incite à partir seul à la découverte du monde, on l'encourage à s'éveiller, à se réjouir de petits bonheurs du quotidien. C'est charmant et plein de douceur. Balthazar est un petit bonhomme plein de vie et très attachant. J'aime toujours autant cette collection.

 

 

En quelques mots :

Un album tendre, délicat et charmant à offrir à tous les petits bouts de chou !

 

 

A découvrir aussi :

La couleur du ciel

Le livre des mercis

Ecoute le silence

 

Voir les commentaires

2015-09-11T12:39:18+02:00

Au lit, Petit Ours !

Publié par MyaRosa

No Time For Bed

Annette Rusling (texte) & Alison Edgson (illustrations)

20 pages, éditions Gründ, septembre 2015, dès 1 an

L'histoire :

Petit Ours adore l'aventure et s'inventer des histoires. Mais quand Maman Ours l'appelle pour dormir, il est bien trop occupé pour aller se coucher !

Voici une jolie histoire pour l'heure du coucher, avec une tendre berceuse et des étoiles lumineuses.

 

Mon avis :

 

 Ma petite fille de deux ans adore les histoires de "Tinounouss" et nous avons totalement craqué pour ce bel album. C'est l'histoire d'un petit ourson qui ne veut pas aller au lit. Il est pourtant tard et sa maman l'appelle, mais il a trop de choses à faire et à découvrir pour trouver le temps d'aller se coucher. Lorsqu'il prend son bain, il s'imagine en pirate voguant sur les mers et combattant de terribles monstres. Il part ensuite à l'aventure dans la jungle mystérieuse, se transforme ensuite en explorateur qui escalade des montagnes enneigées, se change ensuite en ourson de cirque qui fait des acrobaties sous les yeux ébahis de tous les doudous ou encore en vaillant chevalier qui veille sur un château et n'a pas peur des dragons. Non, vraiment, ce petit ours très courageux est bien trop occupé pour aller se coucher. Il semblerait pourtant qu'il soit un tout petit peu fatigué...

 

 

 Ce petit album nous transporte dans l'imaginaire de ce petit ours, au coeur de ses jeux d'enfants. Avec ses yeux, tout se transforme, tout devient extraordinaire et merveilleux. La magie opère dès les premières pages et c'est avec le sourire qu'on parcourt les pages pleines de tendresse de ce joli livre. A la fin, Petit Ours comprend qu'il a besoin de dormir, mais il en profite quand même pour inventer une dernière histoire. Il ne dort pas, il part à la conquête des étoiles ! La dernière double page a fait ouvrir de grands yeux émerveillés à ma petite fille pusiqu'une petite mélodie toute douce se met en marche automatiquement et que dans le ciel de petites lumières se mettent à clignoter. C'est vraiment adorable !

 

 

En quelques mots :

Une belle histoire, pleine de magie et de surprises, à lire aux tout-petits avant l'heure du coucher.

 

 

A découvrir aussi :

Dors bien, Pierre Lapin

A la rencontre de la nuit

Je ne trouve pas le sommeil

 

Voir les commentaires

2015-09-10T10:00:59+02:00

Deux drôles de bêtes dans la forêt

Publié par MyaRosa

A Tale of Two Beasts - Fiona Roberton

40 pages, éditions Circonflexe, août 2015, dès 4 ans

L'histoire :

Mais qui dit vrai dans cette histoire ?

Une petite fille trouve une étrange bête dans les bois et la ramène chez elle. Elle est persuadée de faire ainsi son bonheur. Mais ce n'est pas exactement l'opinion du petit animal, qui donne à son tour sa version des faits.

 

Mon avis :

 

 Quelle bonne idée, ce livre ! C'est l'histoire d'une rencontre inattendue entre une fillette et un animal et la confrontation de leur façon de vivre. L'originalité de cet album est qu'il est découpé en deux parties. Nous avons d'abord le récit raconté du point de vue de la fillette, puis du point de vue de l'animal. Si le point de départ et le même, on se rend vite compte que les deux personnages n'ont pas vécu cette rencontre de la même manière, loin de là !

 

 

 Avec beaucoup d'humour, Fiona Roberton nous montre qu'il n'y a jamais une seule façon de voir les choses. Il est intéressant d'aborder les faits sous différents angles, de se mettre à la place de l'autre. Ce qui nous semble bon et juste ne l'est pas forcément pour un autre, tout comme ce qui nous paraît étrange ou bizarre ne l'est pas forcément pour quelqu'un qui a des habitudes autres que les nôtres. L'auteur nous montre aussi qu'il n'est pas forcément bénéfique pour un animal d'être éloigné de son milieu naturel et je pense que ce petit rappel ne fait jamais de mal.

 

 

 En quelques mots :

Un album drôle et charmant qui ne manque pas d'originalité.

 

 

A découvrir aussi :

Coucou !

Sauvage

Comment cacher un lion

M. Tigre se déchaîne

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog