Perfect - Danny Parker & Freya Blackwood
40 pages, Grasset Jeunesse, septembre 2015, dès 3 ans
L'histoire :
Chaque moment est précieux...
Un jour parfait, les heures s’étirent... faire des dessins à la craie, courir après un cerf-volant, ramasser des coquillages, patauger, grimper, rêver... puis retrouver le confort de son lit, avant de recommencer le lendemain !
Mon avis :
Un album, tout simplement... parfait ! Un petit bijou de poésie et de tendresse qui met à l'honneur les petits bonheurs simples que nous offre la vie, jour après jour. On admire la simplicité et la spontanéité de ces trois enfants qui ont soif d'aventures et de découvertes et qui semblent nous inviter à les rejoindre. On se réjouit de la richesse et de la diversité de leurs activités. Ensemble, ils jouent, admirent le paysage, imaginent, rêvent, réalisent, inventent, discutent, dessinent, se baladent, ... Il n'y a que l'instant présent qui compte et on se rend compte que c'est finalement ça, le bonheur, toutes ces petites choses qui rendent la vie plus douce.
C'est une belle journée d'été que l'on aimerait voir durer toujours, mais on sait que d'autres belles journées nous attendent encore... Les illustrations réalisées au crayon et à l'acrylique sur du papier à aquarelle sont fabuleuses. J'aime ces traits un peu flous, le choix des couleurs, la beauté des paysages... On aimerait ne plus sortir de ce livre, redevenir enfant et partager cette merveilleuse journée d'été avec les personnages. On savoure chaque instant, on imagine les odeurs, les sensations et les saveurs de ce beau jour ensoleillé qui nous tend les bras et on ressort de cette lecture le coeur léger et le sourire aux lèvres. Ce qu'il nous dit, c'est d'arrêter de courir après le bonheur et de prendre le temps d'ouvrir les yeux parce qu'il est là, à portée de main. Le quotidien qui nous semble banal peut devenir magique si on sait apprécier et savourer notre chance d'être là, ici et maintenant.
En quelques mots :
Un album lumineux et optimiste qui nous fait redevenir enfant le temps d'une journée idyllique. L'une de mes plus belles lectures de l'année.
A découvrir aussi :
Le Bonheur, c'est un peu de miel...
Les petits jours de Kimi et Shiro