Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-09-21T18:40:52+02:00

La Couleur du lait

Publié par MyaRosa

The Colour of Milk - Nell Leyshon

187 pages, éditions 10/18, septembre 2015

L'histoire :

1831. Mary une jeune fille de 15 ans mène une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset. Simple et franche, mais lucide et entêtée, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu'on l'a envoyée chez le pasteur Graham, pour servir et tenir compagnie à son épouse, une femme fragile et pleine de douceur. Avec elle, elle apprend la bienveillance. Avec lui, elle découvre les richesses de la lecture et de l'écriture... mais aussi obéissance, avilissement et humiliation. Un apprentissage qui lui servira à coucher noir sur blanc le récit tragique de sa destinée. Et son implacable confession. Nell Leyshon réalise un travail d'orfèvre avec ce portrait inoubliable, où vibre la voix lucide et magnifique de son héroïne.

 

Mon avis :

 

 J'étais vraiment impatiente de découvrir ce roman et j'ai totalement craqué sur la couverture de l'édition de poche. Je la trouve magnifique ! J'avais lu un peu partout que ce roman était assez déroûtant alors j'avais quelques appréhensions, mais en fait le style d'écriture bien que particulier ne m'a pas gêné du tout, bien au contraire. Les fautes et les maladresses de Mary, la narratrice, rendent ce récit encore plus touchant et on a vraiment l'impression de lire quelque chose de très intime.

 

 

 On découvre la vie dans la campagne anglaise des années 1830, le quotidien et le travail à la ferme mais aussi la vie des gens plus aisés. On voit la vie de Mary, quinze ans, changer du jour au lendemain sans que personne ne lui demande son avis et ne se soucie de son bien-être. Pour ses parents qui auraient tant aimé avoir des garçons mais n'ont eux que des filles, elle n'est qu'une paire de bras supplémentaires et par la suite un moyen d'obtenir un peu d'argent. Mary ne semble pas en souffrir puisqu'elle ne connaît rien d'autre. Elle n'est jamais allée ailleurs qu'à la ferme et n'imagine pas qu'on puisse vivre autrement. Mais le destin de Mary qui semblait tout tracé va basculer irréversiblement... De la vie à la ferme avec ses soeurs et ses parents tyranniques, elle devient domestique chez un pasteur. Elle tient compagnie à sa femme, aide aux tâches ménagères, et découvre un univers totalement différent du sien. Le naturel, l'innocence et la spontanéité de la jeune fille vont rapidement séduire le couple et la jeune Mary va découvrir la magie des mots à leurs côtés.

 

 

 A la fois tragique, émouvant et bouleversant, ce récit est une petite merveille. On y parle de la nature et du quotidien avec beaucoup de simplicité et pourtant, beaucoup de lumière et de poésie en ressortent. Il y a de superbes descriptions et des passages délicieux. J'ai notamment adoré la complicité qui unit Mary et son grand-père, ce vieil homme attachant qui vit au milieu des cageots de pommes ainsi que les saisons que l'on voit défiler. Mais il y a aussi des passages révoltants durant lesquels on voudrait pouvoir faire quelque chose pour aider la pauvre Mary. On se sent totalement impuissant face à tout ce qui lui arrive. J'ai trouvé cette héroïne très attachante. Elle est naturelle et dit toujours tout ce qu'elle pense. Elle a une façon de s'exprimer qui la rend unique et inoubliable. On voudrait tellement pouvoir intervenir... Que c'est frustrant !

 

 

 En quelques mots :

Voilà une lecture que je ne risque pas d'oublier. Un récit poétique, lumineux mais également tragique et bouleversant. Une histoire rythmée par la ronde des saisons et les tâches quotidiennes du XIXème siècle. Un récit vibrant et révoltant porté par une héroïne inoubliable qui aspire à la liberté et à l'émancipation. Magnifique et terriblement émouvant ! A découvrir absolument !

 

 

 

Quelques extraits :

 

"quand je suis triste je dois faire un effort pour me souvenir pourquoi. sinon je redeviens heureuse."

 

"et moi je demanderais quoi si je pouvais faire un voeu ? qu'est-ce que je répondrais si on me posait la question ? je n'en avais aucune idée. je savais que j'avais des rêves mais je ne savais pas lesquels."

 

"quand on a un bébé on a l'impression qu'il est toute notre vie et on n'imagine pas que l'enfant grandira, qu'un jour il n'aura plus besoin de nous et qu'il voudra partir. [...] on renonce à tout pour s'en occuper et le protéger puis il s'en va. c'est comme s'il t'avait consumé pour construire sa propre vie. "

 

A découvrir aussi :

La Terre fredonne en si bémol (Mari Strachan)

Les Trois lumières (Claire Keegan)

Astrid et Veronika (Linda Olsson)

A la grâce des hommes (Hannah Kent)

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
Je suis vraiment intriguée par ce roman. La couverture est très jolie. je me demande comment était le GF car en poche, la photo est super jolie.
Répondre
M
Il est superbe, vraiment. La couverture du GF est celle qui est sur le premier collage, au milieu. Il est également sorti en GF chez France Loisirs avec la dernière couverture.
L
J'attendais avec impatience sa sortie poche, il n'est pas encore dans ma PAL mais ça ne saurait tarder, le style a l'air un peu étrange mais tout le monde semble conquis, alors j'ai vraiment envie de tenter (et la couverture poche est vraiment belle)
Répondre
M
J'avais un peu peur mais en fait, on s'habitue très vite au style et ça rend le récit encore plus authentique. On a vraiment l'impression de lire le journal de Mary. C'est un personnage vraiment attachant, une fille franche et lucide... inoubliable !
P
Je le note tout de suite! :D J'aime bien les éditions Phébus. Je pense que je vais tenter de me trouver le GF. Mais j'adore la couverture du poche aussi...
Répondre
M
Il faut absolument que tu découvres ce roman, Pauline. Mary est vraiment inoubliable ! <br /> Moi aussi, j'aime beaucoup les éditions Phébus.
S
Oh, je suis contente qu'il soit en poche. Ton billet est tres tres tres tentant.
Répondre
M
C'est une sortie que j'attendais avec beaucoup d'impatience et je ne suis vraiment pas déçue. Franchement, n'hésite pas. C'est une lecture qui sort de l'ordinaire. ;)
C
C'est la première fois que j'entends parler de ce roman et ta chronique me donne très envie de le lire. Je le rajoute donc à ma wish-list :)
Répondre
M
Il est vraiment magnifique. Je le recommande vraiment.
I
Je trouve la couverture sublime :). Hop, dans la wish !
Répondre
M
Elle est magnifique. Je suis bien d'accord.
B
J'ai encore plus hâte de le découvrir maintenant, prochaine lecture très certainement :D
Répondre
M
Alors bonne lecture ! :)
B
Je ne connaissais pas mais je pense que c'est une lecture qui pourrait me plaire. Merci pour la découverte!
Répondre
M
Je pense aussi, Bea. C'est un très beau roman.
I
Il est dans ma WL, je trouve aussi la couverture très belle ! Maintenant avec ta chronique, je ne vais pas pouvoir faire autrement que de me le procurer très vite ! :D
Répondre
M
J'ai hâte d'avoir tes impressions sur ce roman.
M
Tu me donnes envie de le réemprunter. Je l'avais fait, mais juste survoler.. Ton billet est vraiment convainquant. :)
Répondre
M
Oh c'est vrai, Milly ? Il ne te tentait pas plus que cela ? En fait, je n'avais pas prévu de le lire tout de suite. Je l'ai commencé en me disant "juste quelques pages" et finalement je l'ai lu presque d'une traite.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog