
Résumé :
Un soir de mars 1944, dans un village d'Auvergne, la Milice se dirige vers l'auberge d'Amélie Viscomte, dénoncée par un voisin pour avoir caché un résistant. L'interpellation tourne au carnage mais derrière l'une des cloisons de l'auberge, dissimulé dans un réduit, quelqu'un a survécu à la tuerie: le fils caché d'Amélie, seul témoin de la trahison. L'enfant est né avec des malformations physiques. Pour lui épargner moqueries et rejet, Amélie l'a élevé à l'insu de tous, menant auprès de lui une vie paisible, à l'abri des regards, dans un amour indéfectible. Elle l'a baptisé "Secret". Seul, ignoré de tous, ayant vu ce qu'il n'aurait jamais dû voir, Secret a décidé d'agir. L'"œil de l'auberge" vient de s'ouvrir à la lumière. Il ne se refermera plus...
Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié ce roman que j'ai découvert sur le blog de Lisalor.. Je ne connaissais pas du tout l'auteur, mais le résumé et le fait que l'histoire se passe en Auvergne m'ont beaucoup tenté et je n'ai pas été déçue !
On s'attache rapidement à Amélie et à Secret. On ne peut s'empêcher de s'imaginer à la place de cette femme qui tombe enceinte sans l'avoir prévu et qui accouche d'un "monstre". Qu'aurions nous fait à sa place?
C'est une histoire bouleversante dont je garderai un très bon souvenir. Merci Laure pour cette belle découverte !