Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-12-18T09:51:27+01:00

La Chambre du peintre

Publié par MyaRosa

Ekaki - Hideko Ise

56 pages, éditions nobi nobi !, novembre 2017, dès 6 ans

Présentation de l'éditeur :

Qu’est-ce que peindre ? Reproduire, imiter, copier, rêver ? C’est peut-être avant tout ouvrir grands ses yeux et ne pas hésiter à se fabriquer plein de souvenirs. C'est en tout cas ce que suggère ce magnifique album de Hideko Ise, qui nous invite à partir en voyage dans les méandres de l'inspiration de l'artiste.

 

Mon avis :

 

  Dans cet album poétique et émouvant, il est question de création artistique. Un jeune garçon observe le monde et la manière dont le paysage change en très peu de temps. Il essaie de capturer ces moments éphémères, ces lieux changeants, en dessinant. Il tente de reproduire les métamorphoses de la nature, les éclats de lumière qui ne sont jamais les mêmes. Il est fasciné par la côté éphémère des choses et par la manière dont la nature change en fonction des heures et des saisons. Il se raconte des histoires, imagine, invente. Lorsqu'il peint, c'est comme s'il emportait avec lui un bout de ciel, un bout de monde. Cet instant qui n'existe déjà plu, il l'a capturé. Il peut le garder pour lui, le revivre tant qu'il veut et le montrer au monde grâce à ses tableaux.

 

 

"Aux lueurs du crépuscule, le cortège se métamorphose. Ainsi éclairées, les fleurs du soleil sont comme des étoiles en plein jour. L'heure et la lumière changent un paysage du tout au tout. Ca m'a donné envie de le peindre."

 

 

 Il y a dans cet album quelque chose de profondément émouvant. On assiste à la naissance d'un artiste. On voir l'intérêt du jeune garçon grandir et devenir une passion, un rêve puis un métier. L'auteur nous montre la force de l'imaginaire et la puissance de la création. On peut tout faire quand on sait regarder autour de soi. Pas seulement se déplacer avec les yeux ouverts, mais regarder vraiment en essayant d'aller au fond des choses, de capturer des sensations, des bruits, des odeurs, des impressions.

 

"On devrait écouter les couleurs comme on écoute les sons,

librement, pour le plaisir."

 

 

 

On assiste également au travail, aux recherches et aux doutes de l'artiste qui se sent parfois perdu. Il se questionne sur le sens de la vie, sur le poids des souvenirs, sur la façon dont tout est lié. On voit le garçon se replonger dans ses anciens dessins et dans ses souvenirs, se rendre compte que sa passion lui est venue beaucoup plus tôt qu'il ne le pensait. On le voit, tout petit, en train de dessiner ou de feuilleter des livres sur Van Gogh et d'autres grands peintres. Les souvenirs ont beaucoup d'importance. Ils nous poussent, nous réconfortent, nous inspirent mais il faut aussi parfois savoir s'en détacher pour pouvoir en créer de nouveaux. Les illustrations nous font à la fois suivre le garçon dans sa vie, mais aussi dans son imaginaire et dans ses dessins. C'est onirique et poétique. Il y a des pages d'esquisses vraiment superbes et j'ai beaucoup aimé les références. C'est un très bel hommage à Van Gogh, aux artistes en général - qu'ils peignent ou s'expriment autrement - aux rêveurs et aux passionnés. Un livre qui, j'en suis sûre, donnera à ceux qui n'osent pas le courage de s'exprimer et de laisser sortir toutes les belles histoires qu'ils ont dans la tête.

 

 

 

En quelques mots :

Un album magnifique et plein de sensibilité

qui met à l'honneur la création artistique.

Coup de coeur.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Karine 29/12/2017 23:30

Ça semble magnifique! Je prends en note!

Milly 20/12/2017 04:45

Je te comprends d'avoir eu un coup de coeur pour cet album! Je l'ai déjà noté. il faut que je la trouve en librairie, peut-être au printemps! :) Ça me parle tellement ce que tu en dis! Bonne journée Mya!

MyaRosa 20/12/2017 09:47

Il te plairait, celui-ci. C'est certain. En plus d'être beau et poétique, il est vraiment très émouvant.
Je te souhaite une très belle journée, Milly.

Nancy 19/12/2017 16:45

Oh, c'est superbe ! J'aime beaucoup l'idée et les illustrations ont l'air ravissantes.
Votre chronique est émouvante, merci Mya pour la découverte de cet album.

MyaRosa 20/12/2017 09:45

Merci beaucoup, Nancy. Ce livre est vraiment touchant. Une pépite !
Je vous souhaite une très belle journée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog