Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-12-15T09:44:41+01:00

P'tite Pousse ou L'histoire de la toute petite fille pas plus haute qu'un pouce

Publié par MyaRosa

Cécile Hudrisier

48 pages, éditions Didier Jeunesse, octobre 2017

L'histoire :

 Dans l'univers fermé de sa maison, la vieille dame a planté une graine dans un pot. De cette graine est née une petite fille, pas plus haute qu'un pouce. Rideaux tirés, la vieille dame protège son secret. Mais P'tite Pousse veut découvrir le monde et s'enfuit, sa coquille de noix sous le bras.

 

Mon avis :

 

 Gros coup de coeur pour ce livre de Cécile Hudrisier librement inspiré du conte d'Andersen : Poucette. Il y a tellement de fraîcheur et de douceur, dans cet album ! Un délicieux vent de liberté souffle sur les pages qui sont pleines de promesses et d'aventures.

 

 

 Une vieille femme qui vit seule a vu son souhait le plus cher se réaliser lorsque la graine qu'elle avait planté s'est transformée en une ravissante et minuscule petite fille. Les jours passent et la fillette grandit doucement auprès de la vieille dame, bien au chaud dans la maison, à l'abri des regards. La vieille dame veut préserver son secret, ce qu'elle a de plus cher au monde. Mais la joie de vivre et la curiosité de la fillette sont tellement plus grandes qu'elle qu'il n'y a pas assez de place dans cette toute petite maison. P'tite Pousse est curieuse et a soif d'aventures. Elle veut découvrir le monde, voir ce qu'il y a dehors. Alors, un jour, elle s'enfuit...

 

 

 Elle va faire en chemin de belles rencontres et de jolies découvertes. On va lui promettre des tas de choses, essayer de la faire rester, mais rien n'y fait, la fillette veut profiter de chaque instant et rester libre comme l'air. Elle se laisse porter, vit sa vie au jour le jour, apprend de ses expériences, grandit et s'épanouit. La fin de l'histoire est très émouvante et m'a beaucoup plu. Comment ne pas être touchée par cette petite fille attachante et si vive ? Comment ne pas craquer devant cette adorable et minuscule coquille de noix, devant le couvercle de pot de confiture qui sert de baignoire, devant les jolies fleurs, les minuscules tasses et les leçons de lecture de la taupe ?

 

 

 Cet album a un charme fou et ne peux que donner le sourire. Le texte est plein de tendresse et de délicatesse et les illustrations sont pleines de malice et de douceur. Parce qu'il ne faut jamais accepter de se sacrifier et de perdre sa liberté. Parce que l'on peut aimer, s'attacher sans pour autant s'emprisonner. Il y a tant de choses à découvrir, tant d'aventures à vivre qu'il serait dommage de s'en priver. C'est un livre qui parlera autant aux enfants qu'à leurs parents. J'ai aimé la manière dont est abordé la relation mère-fille. Même si ce n'est facile pour personne, la plus belle preuve d'amour n'est-elle pas de laisser les enfants voler de leurs propres ailes ?

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Cécile Hudrisier 29/01/2018 18:23

oh merci !! je viens de découvrir votre article et je suis très touchée : vous avez totalement compris ce que je voulais faire passer dans cet album... ça me fait tellement plaisir ! merci.

MyaRosa 30/01/2018 11:01

Bonjour Cécile et merci beaucoup pour votre message qui me va droit au coeur. C'est tellement gentil d'avoir pris le temps de passer par ici et de me laisser un petit mot. J'ai vraiment craqué pour ce bel album. Il est magnifique et je ne lasse pas de le relire. Je vous souhaite une très belle journée.

Cécile Hudrisier 29/01/2018 18:21

Oh merci !! je découvre votre article, et je suis vraiment touchée, car vous avez vraiment bien ressenti ce que je voulais faire "passer" dans cet album. merci !!!

Nancy 15/12/2017 14:41

Je ne peux que partager votre coup de cœur, je suis totalement fan du travail de Cécile <3
Belle journée Mya !

MyaRosa 16/12/2017 13:01

Avez-vous eu l'occasion de lire "P'tit biscuit" ? J'ai bien envie de craquer pour cet album.
Je vous souhaite un très bon week-end, Nancy.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog