Okashinakoto mo arumonda - Hiroshi Ishii
40 pages, éditions nobi nobi !, novembre 2017, dès 3 ans

L'histoire :
Quelque chose de bien bizarre est arrivé au loup aujourd’hui. En effet, il a trouvé dans son jardin un mouton qui a perdu sa laine ! Mais alors qu’il décide de l’aider pour la retrouver, il va tomber en chemin sur des choses de plus en plus bizarres…
Mon avis :
N'est-il pas craquant ce loup désarçonné ? Il faut dire que cela n'a rien d'habituel pour un loup de découvrir un innocent petit mouton sans défense dans son jardin. Que lui veut-il, ce petit mouton ? Il a besoin d'aide pour retrouver sa laine ! Que va-t-il se passer ? Le loup ne va-t-il pas lui sauter dessus et n'en faire qu'une bouchée ? Eh non, pas dans l'univers surprenant d'Hiroshi Ishii !

Loin de lui faire du mal, le loup va venir en aide au petit mouton. En chemin, il va découvrir des choses de plus en plus bizarres. Il avait plein d'idées reçues sur les moutons et leur façon de vivre et il va être bien surpris par ce qu'il découvre... Cet album est intrigant et plein de suspense. J'ai aimé les rebondissements et l'étrangeté de la situation qui s'explique à la fin. Le dénouement est totalement inattendu et mignon comme tout. J'ai aimé les illustrations, surtout celles qui nous font entrer dans la tête du loup et découvrir ce qu'il imagine lorsque ses certitudes sont bousculées. C'est drôle, plein de douceur et sans violence. Une très jolie histoire pleine de surprises.
