
J'ai enfin pris le temps de regarder quelques téléfilms de Noël (vive le replay !) et je suis tombée sur cette très belle histoire. Vous connaissez ?
Dans la bibliothèque d'une petite ville, Vanessa, 23 ans, lit une histoire à des enfants. Cette histoire, c'est la sienne. Elle raconte ce qu'elle a vécu lorsqu'elle avait 8 ans : sa grave maladie, ses séjours à l'hôpital, les traitements épuisants, mais aussi l'amour immense de ses parents et de son petit frère, Gordon, et l'élan de solidarité et de générosité des habitants de sa ville, tous soudés autour d'elle pour lui offrir Halloween au mois d'août et Noël en automne...

Ce téléfilm dramatique sorti en 2010 et réalisé par Robert Harmon m'a vraiment beaucoup plu. J'ai d'abord totalement craqué pour cette petite fille très courageuse qui ne se laisse pas abattre et fait tout ce qu'elle peut pour avoir une vie normale malgré la maladie. J'ai trouvé les réactions des membres de sa famille très justes. Chacun réagit à sa manière et on les comprend tous. La mère est surprotectrice et en même temps dans le déni. Elle veut que sa fille se repose et reste au chaud pour reprendre des forces. Le père est plutôt dans l'acceptation et la résignation mais c'est lui qui a l'idée d'offrir à sa fille des fêtes de fin d'année en avance. Il veut, au contraire, qu'elle sorte et que si ses dernières heures sont venues, elles soient fabuleuses et inoubliables. Bien sûr, il n'a aucune envie de voir sa fille partir, mais il ne veut pas avoir de regrets si le pire devait arriver.


Et puis, il y a les gens autour. D'abord un couple qui vit dans une ferme et a aussi perdu un enfant. Le mari trouve d'abord cette famille un peu bizarre avant de comprendre ce qui se passe vraiment dans leur foyer. Il va être touché par leur situation et leur offrir les plus beaux des cadeaux. Les deux familles vont se rapprocher et s'apporter beaucoup de temps, d'amour et de soutien.Il y a aussi une jeune fille solitaire qui écrit dans son coin et va être émue par la fillette. Et puis, c'est toute la ville qui s'y met pour offrir le plus beau des Noël en novembre à cette petite fille adorable. C'est un beau téléfilm qui m'a émue et qui transmet des valeurs qui me sont chères et correspondent bien à l'esprit de Noël. La scène avec la boule de neige est vraiment magnifique et ce n'est pas la seule. J'ai pleuré à plusieurs reprises. J'ai aimé l'histoire autant que les décors et les acteurs. Il y a des tas de livres, des citrouilles, une ferme accueillante et des décos de Noël ; franchement, comment résister ? Je ne peux que vous recommander ce téléfilm très réussi.

