Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-12-15T07:49:05+01:00

Valse de Noël

Publié par MyaRosa

Boris Vian & Nathalie Choux

32 pages, éditions Grasset Jeunesse, octobre 2017

Présentation de l'éditeur :

  Cette valse, écrite en 1955 – longtemps restée dans les tiroirs de Boris Vian – nous convie à une ronde joyeuse et bigarrée où l’on retrouve pêle-mêle des enfants sages, des dames de provinces, des bébés roses, des travailleurs, des clochards, des soldats… Toute une humanité réunie en ce jour particulier, et que l’auteur fait danser lors de saynètes qui jouent sur l’humour et l’accumulation loufoque. Fidèle à lui-même, Boris Vian en profite aussi et surtout pour faire de ce texte un appel au pacifisme et à la fraternité qui rappelle celui de la célèbre chanson "Le Déserteur" (1954). Par son imagination foisonnante et par sa langue, bien sûr, cette valse constitue une belle initiation à l’œuvre de Boris Vian, accessible aux enfants. Nathalie Choux l'accompagne ici d'images touchantes, presque surréalistes, plongeant le lecteur dans l’univers unique – où se mêlent ironie et tendresse – de ce grand auteur touche à tout de génie. 

 

Mon avis :

 

 En août dernier, je vous ai parlé de "Petit jardin de poésie", un livre charmant qui fait partie de la même collection que celui-ci. Les éditions Grasset Jeunesse ont eu la bonne idée de nous faire (re)découvrir des textes un peu oubliés ou méconnus d'auteurs très célèbres qui font partie de notre patrimoine. Ces textes parlent de l'enfance et sont intemporels. Des illustrateurs d'aujourd'hui ont eu pour mission de les mettre en images en un temps très court et avec seulement quelques couleurs. Le résultat est magique ! Cette collection a une vraie identité et un charme délicieusement vintage ! Après "Histoires naturelles" de Jules Renard illustré par Jean-François Martin et "Petit jardin de poésie" de Robert-Louis Stevenson illustré par Ilya Green, voici "Valse de Noël" de Boris Vian illustré par Nathalie Choux.

 

 Dans cette jolie valse de Noël, Boris Vian dépeint l'humanité. Il nous parle de l'excitation des enfants, des cadeaux et des douceurs que l'on offre, des gens qui vont à l'église, des amoureux qui sont tellement heureux qu'ils ont l'impression que c'est tous les jours Noël... Il évoque tout ce à quoi on pense lorsque l'on évoque cette fête... mais pas seulement ! Boris Vian met aussi en lumière les oubliés et ceux qui ne sont pas d'humeur festive. Il nous parle de ceux qui travaillent sans relâche et n'ont même pas le temps d'y penser, de ceux qui vivent dans la rue et se contentent de peu, ou des soldats qui sont loin de leur famille. Mais il n'est pas question de donner des leçons ou de montrer du doigt qui que ce soit. Boris Vian dépeint la vie, la vraie, sans porter de jugement et en transmettant au contraire un message d'amour et de paix. Le texte se termine d'ailleurs pas ces jolis mots :

 

 

C'est une valse éternelle

Pour ceux qui préfèrent

Plutôt que de faire la guerre

Croire au père Noël...

 

 

 J'ai aimé cette valse qui permet de ne pas oublier le vrai sens de Noël et les valeurs associées à cette fête. Les illustrations de Nathalie Choux sont superbes. Les couleurs utilisées sont les couleurs traditionnelles de Noël mais elles font un peu passées ce qui renforce le côté vintage déjà présent dans le dessin. J'ai beaucoup aimé les décorations qui ressortent bien : les rubans, boules et étoiles d'un rouge éclatant. J'ai aimé l'arbre de Noël décoré avec des petites cuillères et les moments partagés, les gens qui se donnent la main, leurs regards émerveillés. Il y a un côté solennel dans l'attitude des adultes, de l'insouciance dans le regard des enfants, de la bienveillance et des images très fortes comme ces soldats qui ouvrent leurs cadeaux à côté d'autres soldats prêts à tirer ou bien ce père Noël qui vole dans le ciel au milieu des avions de chasse. C'est encore une réussite et je suis impatiente de découvrir le prochain titre de cette jolie collection.

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Marielle 15/12/2017 20:32

Oh que cette histoire me plairait !
J'aime beaucoup ce style de livre de Noël

MyaRosa 16/12/2017 13:05

Il est vraiment joli. Moi aussi, j'aime beaucoup.
Je te souhaite un bon week-end, Marielle. J'espère que tu es en forme et qu'il fait beau temps chez toi.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog