Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-12-20T09:22:59+01:00

Le Bal des Douze Princesses

Publié par MyaRosa

Sophie Koechlin & Miss Clara

d'après un conte des Frères Grimm

48 pages, éditions Gautier Languereau, novembre 2011

L'histoire :

Il était une fois douze princesses, dont la beauté attirait toujours plus de prétendants. Chaque soir, le roi les enfermait à double tour. Mais au petit matin, il découvrait ses filles la mine pâle, et leurs escarpins brodés usés jusqu'à la corde...

 

Mon avis :

 

 Aujourd'hui, pour le challenge Christmas Time, je vous ai proposé de présenter un conte qui a marqué votre enfance. Moi, j'ai choisi "Le Bal des Douze Princesses" des Frères Grimm. Pourquoi celui-ci ? Parce qu'il a un côté merveilleux qui m'a toujours fascinée. Ce n'est pas le conte le plus connu, mais il a vraiment bercé mon enfance. J'avais une autre édition avec des illustrations très jolies aussi et je ne me lassais pas de les contempler. Je les regardais à m'en abîmer les yeux tant j'étais fascinée par la beauté des princesses, par leurs merveilleuses robes et par les décors fabuleux. J'aurais voulu pouvoir rentrer dans le livre et danser en leur compagnie toute la nuit. Le livre de mon enfance étant chez mes parents, c'est la version de Sophie Koechlin et Miss Clara que je vous présente aujourd'hui. Un livre très soigné avec une couverture épaisses et douce, un joli ruban et une partie détachable qui nous dévoile chaque princesse avec sa robe de bal.

 

 

 Connaissez-vous cette histoire ? Un roi s'étonne de découvrir chaque matin ces douze filles très fatiguées et leurs chaussures usées comme si elles avaient parcouru le monde alors que les portes du château sont fermées. N'arrivant pas à résoudre ce mystère, le roi décide de faire appel aux nombreux prétendants des princesses et promet d'offrir en mariage l'une de ses filles à celui qui y parviendra. Mais ils échouent, les uns après les autres. Jusqu'au jour où un jeune homme issu d'un milieu plus modeste se présente au château pour tenter sa chance...

 

 

 Il y a dans cette histoire de la magie et du rêve à chaque page. Les robes de bal, le jardin secret, le mystère, les décors fabuleux... je me souviens de tout cela comme si c'était hier et ça me fait toujours le même effet. J'ai l'impression de revenir la petite fille que j'étais lorsque je relis cette histoire. Cette édition est magnifique. Il y a tellement de détails ! J'aime le choix des couleurs, les enluminures, la dentelle, les fleurs, les rameaux d'or, d'argent et de diamant. On a l'impression d'entendre le froissement des étoffes et de sentir le parfum enivrant de ces nuits magiques et secrètes. J'adore ! Et vous, quel joli conte a bercé votre enfance ?

 

***

Voilà la version de mon enfance :

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

FondantGrignote 20/12/2017 19:33

J'avais encore une autre édition mais comme toi, ce conte et les tenues des princesses me fascinaient !! :-)

MyaRosa 20/12/2017 21:31

Oh c'est vrai ? Avec des illustrations aussi ? J'aime beaucoup ce conte.

Marielle 20/12/2017 19:01

Oh tu me fais découvrir cette histoire je ne connais pas du tout !
C'est étonnant
Il faut que je découvre absolument cette histoire
Bisous Myarosa

MyaRosa 20/12/2017 21:31

Oh c'est vrai, Marielle ? Je suis tombée dessus par hasard quand j'étais petite et j'ai lu et relu ce conte de nombreuses fois. Je t'embrasse.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog