Stéphane Michaka, Clémence Pollet, Didier Benetti
d'après le roman de Lewis Carroll
48 pages/66 minutes, éditions Didier Jeunesse, novembre 2017
Présentation de l'éditeur :
Entre théâtre et comédie musicale, un livre-disque diablement séduisant ! Si les métamorphoses d’Alice étonnent et séduisent, elles n’éveillent ici aucun sentiment d’angoisse. Bien plutôt, une impression de légèreté qu’on retrouve dans le jeu des comédiens, un casting parfait avec Samir Guesmi, Juliette Roudet, Emeline Bayart et Philippe Laudenbach. Et dans la musique qui marie avec talent fraîcheur et rythme ! Des compositions et des chansons originales accompagnent la pièce, entre swing endiablé et valse nostalgique.
Mon avis :
Si vous cherchez un cadeau de dernière minute, je vous conseille de tout coeur ce livre-CD qui a séduit toute la famille. On redécouvre la merveilleuse histoire de Lewis Carroll dans une nouvelle adaptation pleine de charme et de malice. De nombreuses personnes ont participé à la réalisation de ce conte musical. Stéphane Michaka en a écrit les textes. Didier Benetti a créé la musique et l'enregistrement présent sur le CD est un concert-fiction enregistré en public à la Maison de la Radio par 8 comédiens, 70 musiciens, 2 bruiteuses et 6 solistes ! Le résultat est largement à la hauteur. Quelle pépite !
J'ai adoré le texte que j'ai trouvé rythmé, moderne et très, très drôle. Il y a plein de jeux de mots (souvent très culottés), de doubles sens, de mots valises, de mélanges entre anglais et français. On retrouve dans cette réinterprétation, tout ce qui fait la particularité de l'univers imaginé par Lewis Carroll. C'est souvent bizarre et étrange, parfois paradoxal ou absurde. Cela nous pousse à nous interroger sur la logique et le sens des choses et des mots. On (re)découvre une Alice très insouciante qui s'accroche à l'enfance et n'a aucune envie de grandir. J'ai adoré la manière dont on aborde les rencontres faîtes par Alice. Les dialogues sont drôles et rythmés et ne seront pas compris de la même manière par les enfants et les adultes. L'auteur apporte un éclairage nouveau sur certains points un peu flous du roman et ses idées m'ont beaucoup plu. J'ai également adoré les différentes chansons qui ponctuent le récit : les paroles, les différents styles et interprétations. Il n'y a pas seulement de l'humour, mais aussi beaucoup de nostalgie et d'émotions. Certaines chansons sont bouleversantes.
"Pour suspendre le temps il ne faudra
Ni clé en or ni sourire de chat
Ni Lapin Blanc et sa Reine Sanglante
Mais l'entre-deux d'une valse lente
Pour suspendre le temps il ne faudra
Que le bruit insistant de tes pas
Sur un chemin imaginaire où pas
Un tic n'arrêtera ta course"
Et que dire de l'orchestration qui est absolument incroyable ? On est plongé dans un univers magique et féerique. La musique est un vrai bonheur ! Le pays des merveilles n'est ici pas cauchemardesque. Il est parfois inquiétant, mais surtout intrigant et plein de surprises. Les illustrations très modernes de Clémence Pollet jouent sur les motifs, les formes et les couleurs et m'ont également beaucoup plu. J'aime le choix des couleurs et les différentes mises en page. Il y a des pages de dialogues avec de petites illustrations et des doubles pages avec de grandes illustrations. On en prend plein les yeux !
J'avais prévu de faire découvrir ce livre-CD à mes enfants en plusieurs fois car le CD dure tout de même plus d'une heure et je ne pensais pas qu'ils arriveraient à être attentifs jusqu'au bout. Je me suis bien trompée ! Ils se sont installés confortablement avec le livre entre eux et sont restés calmes et à l'écoute jusqu'au bout ! Ils ont même voulu réécouter les chansons ensuite. D'ailleurs, c'est une excellente idée d'avoir ajouté les chansons seules après l'histoire, sur le CD. Il y a également toutes les paroles des chansons à la fin du livre, une présentation des personnages au tout début et des explications sur ce concert-fiction.
"Qui veut grandir
Quand tout empire ?"
Je n'ai pas de mot pour dire à quel point j'ai aimé ce livre-CD. C'est une expérience unique. La façon dont l'histoire est racontée, les différentes voix, les sons, les bruitages, l'orchestration, les chansons, les images à regarder dans le livre... On est totalement immergé dans l'univers d'Alice et on s'imagine au Pays des Merveilles avec elle. C'est magique ! On écoute ce CD en boucle depuis plusieurs jours, on connaît les chansons par coeur et on ne s'en lasse pas. C'est un gros COUP de COEUR !
Pour écouter quelques extraits, cliquez ici !
Ce conte existe aussi en CD simple ou livre sans CD.
La version dont je vous ai parlé contient le livre en grand format cartonné + un CD + un code de téléchargement MP3.
Découvrez quelques extraits dans cette petite vidéo qui présente aussi deux autres livres-CD que j'adorerais découvrir. La musique que l'on entend au début est celle d'Alice & Merveilles. N'est-elle pas magnifique ? Je la trouve pleine de charme et d'émotions. J'adore l'écouter très fort.