Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2017-12-06T10:03:43+01:00

Dans les brumes du mal

Publié par MyaRosa

René Manzor

442 pages, éditions Pocket, octobre 2017

L'histoire :

La mère de Tom est morte, et Tom a disparu. Tom, mais aussi John, Michael et Lily. À chaque fois, une mère est assassinée et son enfant enlevé, comme évanoui dans les brumes inquiétantes qui submergent si souvent la Caroline du Sud.
Lorsque Dalhia Rhymes, criminologue au FBI spécialisée dans les crimes rituels et tante de Tom, apprend cette disparition, elle refait surface, prête à tout pour le retrouver. Elle qui avait pourtant rompu tout lien avec sa famille revient sur les traces de son enfance ravagée pour affronter le mal…

 

Mon avis :

 

  Il est difficile de parler de coup de coeur lorsque cela concerne un thriller, surtout quand il est très sombre et aborde des sujets difficiles. Pourtant, je ne vois pas comment qualifier autrement "Dans les brumes du mal". Ce roman m'a totalement captivée et fascinée. J'ai tellement aimé l'intrigue, la manière dont l'enquête avançait et surtout l'atmosphère lugubre et mystérieuse des marais que j'ai même ralenti mon rythme de lecture sur la fin pour ne pas terminer ce livre trop rapidement.

 

 Je ne sais pas par où commencer pour vous en parler car je n'ai vraiment pas envie de trop en dire sur ce thriller car je pense qu'il est important de ne pas savoir à quoi s'attendre. Ce livre est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Il y a beaucoup de suspense, de rebondissements et de mystère. J'ai aimé l'écriture de René Manzor et la construction de son histoire. C'est élaboré et très cinématographique mais ça ne fait jamais trop, ça fonctionne bien. Les personnages sont attachants et on prend plaisir à les suivre.

 

 On s'intéresse beaucoup aux notions de bien et de mal et surtout à la frontière qu'il y a entre les deux. J'ai trouvé ce thriller vraiment complet. Il aborde beaucoup de thèmes, on explore le passé des personnages ce qui nous permet de mieux les cerner. Ce n'est pas un livre qui nous divertit et que l'on oublie ensuite. C'est un livre qui nous pousse à nous interroger et qui nous hante encore longtemps après. C'est un thriller qui nous fait ressentir beaucoup d'émotions différentes et il faudrait vraiment être sans coeur pour que cela ne nous touche pas. C'est noir, déstabilisant et totalement fascinant. J'ai adoré !

 

En quelques mots :

COUP DE COEUR !

Un thriller magistralement orchestré et très bien ficelé qui nous tient en haleine du début à la fin et nous laisse sans voix.

 

 

 

Voir les commentaires

2017-12-04T08:06:22+01:00

Un Noël pour le loup

Publié par MyaRosa

Thierry Dedieu

48 pages, éditions Seuil Jeunesse, octobre 2017, dès 4 ans

L'histoire :

Le loup décide d'inviter ses voisins à son repas de Noël.

Vont-ils accepter ?

 

Mon avis :

 

Le loup de cette histoire n'a jamais vraiment fêté Noël. Il ne sait pas ce que cela fait de préparer et de partager un festin avec ses voisins. Il n'a jamais connu les préparatifs, l'échange de cadeaux, le partage et la fête. Alors, cette année, il décide d'inviter les autres animaux de la forêt à venir partager ces moments avec lui. Mais sa réputation le précède et les autres animaux ne sont pas certains de pouvoir lui faire confiance. Et s'il s'agissait d'un piège diabolique visant à les mettre dans son assiette ?

 

 

 Cette année encore, Thierry Dedieu nous offre une belle histoire de Noël, pleine de charme et d'émotions, portée par de belles illustrations dans la lignée de ses albums de Noël précédents : A la recherche du Père Noël et Les Bonshommes de neige sont éternels. Dans cette belle histoire, il revisite la figure emblématique du grand méchant loup. Il est question de repentance, de deuxième chance, de trêve et de partage. Le loup n'a-t-il que de bonnes intentions et si c'est le cas aura-t-il l'occasion de prouver sa bonne foi ? J'ai beaucoup aimé cet album. Le texte est plein de douceur, de charme et de poésie et le loup est attendrissant. On a envie de lui faire confiance et de lui laisser sa chance... A votre avis, à tort ou à raison ?

 

 

"Quelques jours avant Noël, pendant cette période où tout conflit est interdit, la forêt entière se remplissait d'une intense activité. Chacun, sans peur, préparait ce jour de paix. Du creux des arbres sortaient de délicieux fumets. Des parfums de gâteaux embaumaient les bosquets. Les sucreries s'accumulaient. On se confectionnait de beaux habits, on décorait son logis. Seul un loup errait, triste et solitaire."

 

 

A découvrir aussi :

 

Voir les commentaires

2017-12-03T11:12:37+01:00

Call the Midwife, the Christmas Album... et quelques bonus

Publié par MyaRosa

 Je vous en parle tous les ans, mais je suis totalement dingue de musiques de Noël en tous genres ! D'ailleurs, j'ai toute une étagère consacrée à cette passion avec des CD, des coffrets et des livres-CD que j'adore ressortir chaque année. Mes goûts en la matière sont très variés. J'ai des tas de compilations avec des crooners, des chorales, des choeurs d'enfants, des reprises (plus ou moins réussies), des comptines, des chants religieux, des classiques, etc... J'ai aussi beaucoup de BO et des tas de CD avec des histoires de Noël. Parmi mes préférés, il y a la BO de "Maman, j'ai raté l'avion", l'album de Noël de Michaël Buble (INDISPENSABLE !), celui de Roch Voisine et le coffret Christmas Crooners. J'aime aussi beaucoup l'album de Noël de la série Downton Abbey. Il y a aussi chaque année de petits nouveaux que je prends plaisir à découvrir. Je ne les ai pas encore assez écouté pour vous en parler plus en détails donc je pense que je referai un billet musique plus complet d'ici Noël, mais j'avais très envie de vous présenter un album qui me tient particulièrement à coeur et que j'adore... 

 

 Mon chouchou, cette année,

celui que j'écoute le plus, c'est cet album :

 On y retrouve quelques musiques de la série et des chansons interprétées par les acteurs, mais surtout des classiques des années 1950-1960 et d'avant :  Rockin' around the Christmas Tree, Winter Wonderland, Have Yourself a Merry Little Christmas, White Christmas, Let it Snow ! Let it Snow ! Let it Snow !, etc... Il y a 30 pistes que nous écoutons en boucle à la maison sans jamais nous lasser. Il n'y a pas une chanson que je n'aime pas !

 

 En voici quelques unes que j'adore :

 

Et voilà des petits bonus, pour ceux qui, comme moi, sont fans de la série :

 

Voir les commentaires

2017-12-03T10:41:30+01:00

Notre calendrier de l'Avent 2017

Publié par MyaRosa

 Avec un peu de retard, je vous montre notre calendrier de l'Avent 2017. D'habitude, nous optons plutôt pour les calendriers de l'Avent classiques avec des chocolats. J'en ai toujours eu à la maison et ça faisait partie des petits plaisirs de Noël de choisir chaque année un nouveau modèle et de découvrir chaque jour quelle forme aurait le chocolat. Car oui, mes préférés ne sont pas les plus sophistiqués, mais les plus simples car ces chocolats ont le goût des chocolats de mon enfance, ceux qu'on ne mangeait qu'à cette période-là et qui étaient en forme de bonhomme de neige, de cloche, de couronne de Noël, etc...

 

 Cette année, c'est différent car je m'y suis prise un peu tard et les calendriers ont déserté les rayons du magasin près de chez moi très rapidement. Et puis surtout, mon fils est inscrit à un atelier DIY pour les enfants qui se déroule tous les mercredis et après avoir réalisé toutes sortes de choses géniales (une couronne d'Halloween, un pingouin peint sur un galet, un attrape-rêves, une plaque de porte personnalisée) ils ont confectionné un calendrier de l'Avent. Lorsque mon p'tit loup m'en a parlé, je m'attendais à quelque chose de très simple et j'ai vraiment été surprise par le résultat : 

 

 

J'adore ! C'est vraiment mignon et je sais que nous ressortirons ce joli calendrier, chaque année. C'est moi qui glisse les petites surprises chaque soir. J'ai prévu d'y mettre des petits chocolats, des confiseries, des petites bricoles comme des paquets d'images Panini pour leurs albums ou bien une figurine ou pourquoi pas une petite décoration à mettre dans le sapin ou une activité de Noël et aussi parfois des petits messages avec des surprises différentes ou des activités de l'Avent (bon pour un chocolat chaud avec des chamallows - aujourd'hui, nous irons au cinéma - aujourd'hui, nous ferons le sapin - aujourd'hui, nous irons patiner - aujourd'hui nous irons au marché de Noël, aujourd'hui : mosaïque de Noël ! etc...). Aujourd'hui, mon p'tit loup est parti avec son papa voir un match de rugby !

 

 Pour les petites anecdotes mignonnes, mon fils s'est trompé en ajoutant les numéros et a mis deux fois le 5 et pas de 13... Et puis, chose que je n'avais pas prévu, il me glisse aussi des surprises dans les cases. Ce matin, il y avait un petit dessin représentant une poupée russe. Il sait que je les adore...

 

 Et chez vous, il est comment le calendrier de l'Avent ?

 

Edit du 5/12 : Finalement, nous avons modifié un peu le fonctionnement. Derrière chaque numéro, il y a un petit papier sur lequel sont inscrits des indices pour que les enfants retrouvent leurs petites surprises quelque part dans la maison.

 

 

Voir les commentaires

2017-12-01T13:34:06+01:00

Pousse, petite pousse !

Publié par MyaRosa

Kuru Kuru Tsurukun - Yuichi Kasano

32 pages, éditions Nobi-Nobi, septembre 2017

Présentation de l'éditeur :

En arrosant la petite plante qu’elle a trouvée dans son jardin, Kako ne s’attendait pas à la voir pousser, grandir et s’étendre à toute allure ! Elle s’étire, s’enroule et s’entortille autour du séchoir à linge, autour de la niche du chien… Bientôt, elle envahit toute la maison pour le plus grand bonheur de la petite fille qui suit son incroyable évolution avec ravissement.

 

À travers la croissance fulgurante de cette plante grimpante, Yuichi Kasano évoque à demi-mot l’énergie débordante des jeunes enfants, qui eux aussi grandissent bien vite, parfois beaucoup trop aux yeux des parents !

 

Mon avis :

 

 L'histoire qui nous est racontée dans cet album est absolument adorable ! Une petite fille joue dans son jardin et découvre une petite plante. Elle décide de l'arroser et la plante se met aussitôt à grandir. Elle grandit, grandit, grandit, s'étend par-ci, s'étend par-là, virevolte vers le linge, grimpe jusqu'au toit. La petite fille est ravie et encourage la plante à grandir et à s'étendre de plus belle. A côté d'elle, ses parents et les animaux de la famille semblent un peu inquiets... Jusqu'où cette plante va-t-elle aller ? Pourquoi grandit-elle si vite ?

 

 

 J'ai vraiment adoré cette histoire amusante, pleine de malice et d'espièglerie. La joie de vivre et l'énergie de la petite fille se ressentent à chaque page et on se sent aussi léger et enthousiaste qu'elle. Il y a une part de mystère et de magie mais aussi beaucoup de bonheur et d'insouciance.  Cela ne peut laisser personne indifférent. Les illustrations sont rondes, douces et harmonieusement colorées. J'aime beaucoup, beaucoup !

 

 

 

Voir les commentaires

2017-12-01T12:56:51+01:00

Mémoires d'un beau manoir

Publié par MyaRosa

Okina yakata no monogatan - Kunihiko AOYAMA

40 pages, éditions Nobi-Nobi !, novembre 2017

Présentation de l'éditeur :

Le propre d’un bâtiment, c’est de traverser les époques… Ce grand manoir a connu le faste des fêtes de la noblesse, puis a été transformé tour à tour en hôtel de luxe, en restaurant… Comment va-t-il finir sa longue existence ? À vous de le découvrir à travers les pages de cet album.

Kunihiko Aoyama se sert de sa propre expérience pour nous proposer un ouvrage très pointu sur le plan architectural, raconté du point de vue de l’édifice en question, témoin du temps qui passe et des modes qui ne cessent de changer.

 

 

Mon avis :

 

Cet album plein de charme et d'émotions est unique en son genre. C'est l'histoire d'un manoir et du temps qui passe. C'est le manoir lui-même qui nous raconte son histoire et les changements que les hommes opèrent sur lui sans jamais lui demander son avis... Il nous raconte son heure de gloire, le temps où il était prestigieux et où d'incroyables fêtes étaient organisées chez lui. Il nous parle des moments où il est resté seul, à l'abandon, avant d'être modifié, réparé, amélioré ou maltraité. Page après page, on le voit changer. Parfois le changement saute au yeux, parfois il faut bien observer pour s'en rendre compte. Kunihiko Aoyama, architecte de métier, nous offre des illustrations éblouissantes qui fourmillent de détails et que l'on prend plaisir à contempler.

 

 

 C'est une histoire qui parle des changements et du temps qui passe, mais pas seulement. On ne peut s'empêcher de comparer l'édifice à un être humain qui apprend des épreuves qu'il traverse, devient meilleur et gagne en sagesse. D'abord vaniteux et plein de préjugés, il apprend à faire confiance, à s'ouvrir aux autres, à se contenter de peu et à prendre le bonheur là où il est. Finalement, qu'importe la gloire, l'apparence, le paraître, ce qui compte, c'est ce qu'on donne aux autres : de l'intérêt, du temps, de l'attention. C'est le respect, la générosité et l'amour qui importent, et ils sont souvent là où on ne les attend pas...

 

En quelques mots :

Une bien jolie histoire, pleine de sagesse, qui transmet de beaux messages.

 

 

Voir les commentaires

2017-12-01T08:20:41+01:00

Jour de neige

Publié par MyaRosa

 Aujourd'hui, un billet un peu spécial et totalement imprévu puisque depuis hier... il neige ! C'est la toute première de la saison, la première vraie neige depuis que nous vivons dans notre maison. L'an dernier, nous avions eu quelques petits flocons mais rien de comparable avec aujourd'hui. Je suis comme Lorelai Gilmore, la première neige (et les suivantes aussi d'ailleurs) me donnent envie de sauter partout et j'ai le sourire jusqu'aux oreilles. J'ai l'impression d'être à nouveau une petite fille qui regarde, émerveillée, la neige tomber. Je crois que je ne m'en lasserai jamais.

 

 J'ai passé ma soirée d'hier à regarder par la fenêtre. J'avais prévu de lire près du poêle mais j'étais tellement captivée par ce que je voyais dehors que je n'ai pas lu une seule page (alors que le roman que je lis est on ne peut plus addictif). Ce matin, avec les enfants, nous nous sommes levés un peu plus tôt que d'habitude, impatients de regarder par la fenêtre (les volets étaient restés ouverts car pas question d'en louper une miette ! On s'est endormi sous les flocons). Nous avions tout de même un peu peur que cela ne tienne pas jusqu'au lendemain. Nous avions hâte de pouvoir nous promener pour entendre la neige crisser sous nos pas et admirer le paysage immaculé. Après avoir déposé les petits à l'école, j'ai continué la  balade et j'en ai profité pour faire quelques photos. Que c'est beau ! Quelle magie ! Une journée de neige est forcément une journée spéciale. Tandis que j'écris, une tasse de café bien chaud près de moi pour me réchauffer de cette jolie promenade matinale, les flocons tombent encore et encore. Pourvu que la neige tienne tout le week-end !

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog