Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-12-21T08:24:18+01:00

Je peux très bien me passer de toi

Publié par MyaRosa

Marie Vareille

343 pages, éditions Charleston, janvier 2017

L'histoire :

Chloé, 28 ans et parisienne jusqu'au bout des ongles, enchaîne les histoires d'amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s'exiler en pleine campagne avec l'interdiction d'approcher un homme, et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s'engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.

De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu...

Réussiront-elles à tenir leur engagement ?

 

Mon avis :

 

 J'avais envie de lire ce livre depuis sa sortie en grand format mais franchement, je n'aurais jamais imaginé qu'il me plairait autant. Qu'est-ce que j'ai ri !

 

 Constance et Chloé se sont rencontrées dans un club de lecture. Si elles s'entendent très bien, elles sont aussi différentes que le jour et la nuit. Chloé attire tous les regards mais malgré ses nombreuses conquêtes, elle n'a d'yeux que pour Guillaume. Guillaume, c'est son ex. Ils ont rompu depuis un bout de temps et il est sur le point de se marier avec une autre, mais Chloé n'arrive pas à l'oublier et retombe dans ses bras dès qu'elle en a l'occasion. Constance n'a pas eu d'homme dans sa vie ni même d'aventure sans lendemain depuis une éternité. Elle est rêveuse et romantique. Elle passe son temps toute seule chez elle à relire les romans de Jane Austen et des soeurs Brontë en se gavant de gâteaux bretons au beurre salé. Elle adore les comédies romantiques et est fascinée par l'Angleterre et elle espère toujours que le prince charmant viendra, un beau matin, frapper à sa porte.

 

 Après plusieurs coups durs, les deux femmes vont se donner un bon coup de pied aux fesses. Il est temps que les choses changent pour l'une et pour l'autre. Constance envoie Chloé passer six mois loin de Paris (et loin de Guillaume) avec pour mission de se tenir loin des hommes et d'écrire un livre puisqu'elle en parle depuis longtemps sans pour autant oser écrire une ligne. Constance devra, quant à elle, prendre son courage à deux mains et sortir de sa zone de confort pour quitter le No Sex Land dans lequel elle s'enlise depuis bien trop longtemps. Durant ce défi un peu fou, les deux femmes restent en contact et nous suivons avec beaucoup de plaisir leurs (més)aventures pleines de quiproquos, de scènes cocasses, de désillusions et de déceptions (il en faut !) mais aussi de rencontres et de surprises.

 

 

 J'ai adoré CHAQUE PAGE de ce livre. J'ai trouvé ce roman rafraîchissant et bourré d'humour. C'est un roman moderne qui fait un bien fou et nous offre de bons moments de rigolade et d'émotions. Il m'a fait penser au "Journal de Bridget Jones"... en mieux. J'ai adoré toutes les références culturelles très actuelles et les lieux dans lesquels se déroulent l'histoire (Paris mais surtout Londres et la Gironde).(D'ailleurs, je me demande qui n'a pas eu envie en lisant ce livre, ne serait-ce qu'une seconde, de faire ses valises pour partir vivre en Gironde) Rien ne m'a semblé faux ou too much. J'ai trouvé Constance et Chloé hyper attachantes et j'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires qui gravitent autour d'elles. J'ai adoré passer ces moments avec tout ce petit monde. J'ai aimé voir Constance et Chloé sortir complètement de leurs habitudes et de leur vie de tous les jours qui ne les rend pas heureuses pour essayer autre chose, se découvrir et peut être enfin s'épanouir.

 

 C'est un roman qui donne du courage, remonte le moral, donne de l'espoir et des papillons dans le ventre et nous fait ressentir tout un tas d'émotions. Un livre qui parle des femmes d'aujourd'hui sans idées reçues et sans jugement. Un roman qui pousse vers l'avant et encourage à s'accepter soi-même et à se faire confiance. C'est aussi une belle histoire d'amitié. C'est le genre de livres qu'on aime tellement que l'on n'a pas envie de tourner la dernière page et on sait avant même de l'avoir fini qu'on aura envie de le relire et de l'offrir autour de soi. Si vous êtes romantiques, que vous aimez la chick lit' et les romans feel good, que vous avez envie de rire ou besoin de vous détendre ou de remonter le moral à une amie, alors foncez ! Vous ne serez pas déçu(e)s !

 

En quelques mots :

COUP DE COEUR pour ce roman moderne, drôle et rafraîchissant.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

L'or rouge 21/12/2017 22:58

Tu m'as donné une folle envie de le lire, tu es tellement persuasive

MyaRosa 22/12/2017 09:08

Je n'ai même pas essayé de l'être. J'étais tellement emballée, tellement bien après avoir lu ce livre que j'avais envie de partager mon enthousiasme sans attendre. J'espère que tu le liras et qu'il te plaira, L'Or. Je t'embrasse.

stellade 21/12/2017 12:43

Du coup, je vais vite le sortir de ma pal!!!! merciiiiiiiii

MyaRosa 21/12/2017 21:09

J'en suis ravie. J'ai hâte d'avoir ton avis. Bonne lecture. :)

Ingrid 21/12/2017 10:51

Du coup, avec une chronique pareille, forcément, je me sens encouragée à le lire ! Depuis le temps que je le laisse traîner dans ma PAL !

MyaRosa 21/12/2017 11:14

Fonce, Ingrid ! Je ne pensais vraiment pas qu'il me plairait autant ! J'ai tellement ri, tellement adoré ! Un roman rafraîchissant qui fait un bien fou !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog