Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-12-10T14:24:00+01:00

L'Archipel des larmes

Publié par MyaRosa

Skuggjägaren - Camilla Grebe

576 pages, Le Livre de Poche, février 2021

L'histoire :

Une nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort. Dans les années quatre-vingt, le meurtrier récidive mais ce n’est qu’aujourd’hui que des indices refont surface. Britt-Marie, Hanne, Malin... À chaque époque, une policière se démène pour enquêter, mais les conséquences de cette traque pourraient s’avérer dévastatrices.

L’Archipel des lärmes, magistralement construit, nous fait traverser les décennies suédoises en compagnie de femmes hors du commun, avides de justice, et déterminées à arrêter ce monstre.

 

Mon avis :

 

 Je poursuis ma découverte des romans de Camilla Grebe. En ce moment, impossible pour moi de lire autre chose. J'ai commencé des tas de livres que j'ai fini par mettre de côté car je n'avais qu'une envie : me plonger à nouveau dans une enquête scandinave pleine de suspense. En général, je n'aime pas trop lire les romans d'un auteur de manière rapprochée car j'ai peur de me lasser et de ne pas apprécier chaque livre à sa juste valeur, mais Camilla Grebe se renouvelle tellement d'un livre à l'autre que ce n'est pas gênant.

 

 Cette enquête est certainement la plus sombre, la plus violente et la plus effrayante de la série. Les meurtres sont sordides et l'histoire s'étend sur plusieurs décennies. L'atmosphère est sombre, lourde, pesante. J'ai trouvé cela vraiment intéressant que l'on change de protagoniste en cours de route. Sur le moment, c'est un peu étrange car on a l'impression de lire une histoire qui n'a pas de fin. On change de manière abrupte d'époque et d'héroïne, mais c'est un choix judicieux car cela rend les choses encore plus poignantes. Je pense notamment à Britt-Marie.

 

 En dehors de l'enquête qui est intrigante et pleine de suspense, l'auteure aborde avec beaucoup de justesse la condition des femmes au fil du temps. On croise des femmes fortes, des femmes qui se battent pour la vérité et la justice, des femmes qui se battent pour leur indépendance, des femmes malmenées ou harcelées, des femmes qui portent une charge mentale énorme et beaucoup de responsabilités et qui mériteraient d'être traitées tellement mieux... On croit que les choses évoluent mais on se rend compte au travers de petites choses que l'égalité homme-femme est loin d'être acquise et évidente pour tout le monde. On s'attache beaucoup à toutes ces femmes qui sont de véritables héroïnes et les réactions des hommes autour d'elles et parfois même celles d'autres femmes nous donnent envie de hurler.

 

 Ce livre est plus long que les précédents. Pas forcément en nombre de pages mais ce n'est pas un page-turner. C'est une enquête dense et qui s'étale sur une période très longue avec beaucoup de personnages différents et d'éléments à prendre en compte. J'ai mis beaucoup plus de temps à le lire, mais cela ne m'a pas dérangé. J'ai vraiment aimé et l'auteure a vraiment bien réussi son coup. C'est encore un livre qui fait réfléchir à des sujets d'actualité et on y pense encore bien longtemps après avoir tourné la dernière page. L'assassin des bas-fonds et l'ambiance sombre et inquiétante m'ont vraiment fait frissonner. Brrrr !  C'est une lecture glaciale parfaite pour la saison. Il ne me reste plus qu'un Camilla Grebe à lire alors j'espère qu'il y en aura vite d'autres car je suis fan, fan, fan ! Et vous, en avez-vous lu ? Je vous conseille vraiment de les lire dans l'ordre pour pouvoir les apprécier pleinement et éviter les spoilers 

 

A lire aussi (si possible, dans l'ordre) :

Un Cri sous la glace

Le Journal de ma disparition

L'Ombre de la baleine

L'Archipel des larmes

L'Horizon d'une nuit

L'énigme de la stuga

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog