Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2024-03-11T13:13:06+01:00

Raisons obscures

Publié par MyaRosa

Amélie Antoine

378 pages, éditions XO, mars 2019

L'histoire :

Deux familles ordinaires à l'heure de la rentrée scolaire.
Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.
Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.
Chez les Mariani, le père est mis à l'écart dans son entreprise.

Deux familles où règnent les secrets.
Où, sans que personne ne s'en aperçoive, un enfant est
progressivement démoli par un autre. Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien.
Détruit dans le silence et l'aveuglement le plus complet.

Deux familles où, en apparence, tout va bien.
Jusqu'à ce que tout déraille...
Pour des raisons obscures.

 

Mon avis :

 

 Les romans d'Amélie Antoine me foudroient à chaque fois. J'ai beau savoir maintenant que j'en ai lu quelques uns que ça va me secouer, je suis à chaque fois estomaquée par tout ce que cela remue. Que les sujets me touchent de près ou non, j'ai souvent l'impression d'avoir un avis sur la question avant et d'en ressortir chamboulée parce que j'ai l'impression de m'être trompée sur toute la ligne. Elle me pousse toujours à m'interroger et à remettre en question tout ce que je crois savoir. C'est le point commun que je trouve à ses romans. Je n'ai jamais été sensible aux livres de développement personnel et là, alors qu'on est dans un autre registre, j'ai l'impression que cela m'apporte quelque chose, que cela me fait avancer. On se prend tout de plein fouet et ça fait mal, mais on en sort grandi.

 

 Impossible de rester de marbre face à cette histoire ou plutôt à ses histoires qui s'entremêlent. On entre dans la tête et dans le quotidien de chacun. On comprend ce qu'il ressent, ce qu'il vit et aussi ce qu'il ne voit pas. On est totalement impuissant et on voit les choses empirer et se dégrader sous nos yeux. Cette fois encore, je vais rester vague, car ce roman - comme les autres de l'auteure - ne se lit pas, il se vit. Je pense que moins on en sait, plus on est touché en plein coeur. C'est un peu frustrant pour moi car il y a énormément de choses que je voudrais dire, mais je ne veux rien gâcher. C'est noir, intensément noir, et pourtant - et c'est certainement ce qui nous touche autant - je trouve que c'est malheureusement très réaliste. Rien n'est gratuit ou surenchéri. C'est un roman qui frappe fort et éveille les consciences. Cette lecture m'a mise dans un état pas possible. On ressent la douleur et l'impuissance tellement fort que s'en est douloureux physiquement. C'est le genre de livres qui nous hantent. Impossible de ne pas y penser la nuit, entre deux chapitres, ou même une fois terminé. C'est un livre que je n'oublierai jamais et que l'on devrait faire lire à tout le monde, même si c'est une épreuve de se mettre dans la peau des personnages et d'assister à des scènes si dures.

 

 A lire impérativement mais attention, ça remue beaucoup !

 

 

 Amélie Antoine a sorti récemment un autre roman - Ne vois-tu rien venir ? - avec les même personnages. Je ne sais pas si ce livre est une version de la même histoire destinée aux adolescents ou si elle apporte quelque chose en plus aussi aux lecteurs de "Raisons obscures" mais je compte bien sûr le lire et je vous en dirai un peu plus à ce moment là. N'hésitez-pas à me dire si vous l'avez lu.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog