Laure de Rivières
448 pages, éditions J'ai Lu, juin 2023
L'histoire :
Manon a 20 ans quand elle rencontre l'homme qui va changer le cours de sa vie. Charmeur et sûr de lui, ce catholique intégriste et père de cinq enfants révèle peu à peu son caractère trouble et dangereux. En fonçant tête baissée dans l'obscurité d'une famille et d'un monde qui lui sont étrangers, Manon s'engage sur un chemin chaotique dont personne ne sortira indemne. Inspiré d'une histoire vraie, ce roman nous est raconté à la fois par Manon, jeune étudiante indépendante et affranchie, ainsi que par tous les protagonistes, chacun ayant un regard et un jugement différents. Qui est cette femme capable d'abnégation, de bonté, mais aussi de vraie liberté ?
Mon avis :
Intriguée par ce roman, je m'y suis plongée sans avoir lu d'avis avant et sans savoir à quoi m'attendre. J'ai tout de suite apprécié l'écriture de Laure de Rivières et me suis laissée porter par cette histoire aussi effrayante que captivante. Thriller domestique ou roman noir, difficile de classer cette lecture, mais ce qui la rend si déroutante c'est sa crédibilité. C'est un roman qui parle d'emprise et on voit tout le mécanisme se mettre en place lentement mais sûrement. On assiste en témoin impuissant à la descente aux enfers et à la déconstruction d'une personne. J'ai beaucoup aimé la manière dont le sujet est traité. C'est un roman choral dans lequel on se met à la place de tous les personnages. On essaie de comprendre leur fonctionnement, leur façon de voir les choses, leur avis sur le déroulement des évènements... Glaçant et fascinant !
J'ai été touchée par Manon, jeune fille bien dans ses baskets et avec les pieds sur terre, qui se retrouve bien malgré elle emprisonnée dans une vie qu'elle n'aurait jamais pu imaginer. On la voit changer, perdre sa joie de vivre et son insouciance. C'est comme si elle était devenue une marionnette dont on tire les ficelles. Ses proches assistent à sa transformation sans pouvoir l'arrêter. Et pourtant, malgré tout ce qu'elle endure, c'est une jeune femme lumineuse et forte, elle est comme ensorcelée par un instinct maternel qui prend le dessus sur tout le reste. Ce roman aborde beaucoup de choses : les différences raciales et sociales, le poids de la religion, l'éducation, la rigidité, l'influence familiale, la culpabilité, l'amour, la perversité, les apparences, la construction au sein d'une famille dysfonctionnelle, l'affirmation de soi, l'indépendance, la cruauté... C'est un roman marquant et difficile à lâcher. J'ai quand même été plus captivée par la première moitié que par la seconde que j'ai trouvé un peu longue et sans grande surprise, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé. C'est un livre dont je me souviendrai pour ses personnages (certains remplis d'humanité et d'autres complètement tordus) et sa noirceur.