Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-02-11T09:36:37+01:00

L'énigme de la stuga

Publié par MyaRosa

Välkommen till evigheten - Camilla Grebe

384 pages, Calmann-Lévy (Noir), février 2023

L'histoire :

Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition.
En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à flot et les convives entonnent à cœur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable.
Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s’avère que la porte était fermée à clé de l’intérieur…
Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l’inspecteur responsable de l’affaire, elle va devoir retracer le fil de l’enquête afin de trouver le véritable coupable du crime.

 

Mon avis :

 

  Est-ce que vous avez des petites manies de lecteurs, des habitudes particulières selon les saisons ? Moi, oui. En début d'année, je lis presque toujours des polars et des thrillers. Quand l'hiver s'éternise un peu trop à mon goût, je pourrais être attirée par des romans dans lesquels il fait beau et chaud, des lectures douces et légères qui mettent du baume au coeur, mais étrangement j'ai encore plus envie d'histoires sombres, de froid et d'obscurité que le reste de l'année. En ce moment, je n'ai envie de lire que ça et je suis particulièrement attirée par les huis clos et les polars nordiques. J'ai lu mon premier Camilla Grebe - Un cri sous la glace - le mois dernier et celui-ci (le tout dernier) a attisé ma curiosité dès sa sortie.

 

 

 J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Camilla Grebe. Cette fois encore, j'ai trouvé l'intrigue plutôt bien ficelée mais un peu trop prévisible. On se doute de beaucoup de choses. Néanmoins, j'ai adoré ma lecture ! J'aime vraiment beaucoup l'écriture de l'auteure et la manière dont elle prend le temps de développer la personnalité de ses personnages. On y croit et on a l'impression de les connaître vraiment, de rentrer dans leur tête et de connaître leurs pensées les plus intimes. Ils ne laissent pas indifférent. On les adore, on les plaint, on les déteste, mais surtout on a envie de savoir ce qui les attend et ce qui va découler de ce drame. C'est très prenant. Je n'ai pas vu le temps passer et j'avais tout le temps envie de lire encore quelques pages.

 

 J'ai adoré l'ambiance de ce roman et le contraste saisissant entre la légèreté des fêtes estivales suédoises, l'horreur de la situation et l'hypocrisie du monde de l'édition. Ces longues soirées dans un cadre idyllique avec des gens qui ne s'aiment pas vraiment et qui ont tous des choses à cacher ou des intérêts à peine voilés... J'ai également aimé les enquêteurs et particulièrement Manfred et sa vie qui de l'extérieur semble mouvementée mais est finalement tragiquement calme. J'ai vraiment aimé le fait que l'on retrouve les personnages presque une décennie après et que l'on sache ce qu'ils sont devenus. Il y a des zones d'ombres et des questions qui restent en suspens mais cela n'est pas gênant car ce n'est pas là-dessus que l'auteure attire notre attention et nous pousse à nous interroger. On parle du mariage, de la parentalité, de la réussite sociale, de l'épanouissement personnel et professionnel, de ce que cachent les apparences... C'est un roman qui interpelle, sème le doute, interroge. Qu'aurions-nous fait à leur place ? Qu'est-ce qui nous rend heureux ? Quelles sont les conséquences de nos choix et de nos actes et de toutes ces petites choses sur lesquelles on choisit de fermer les yeux, ces petits arrangements avec la réalité ? Connaît-on vraiment les personnes qui nous entourent ? Que serions-nous prêts à faire par amour ? Une très bonne lecture qui plaira, j'en suis sûre, même à ceux qui n'aiment pas particulièrement les romans policiers. Pas d'effusion de sang ou de violence ici, mais un roman fascinant qui aborde de nombreux sujets avec brio.

 

A lire aussi :

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog