Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-05-22T12:20:00+02:00

La Faute (Paula Daly)

Publié par MyaRosa

La Faute

(Just what kind of mother are you ?)

Paula Daly

couv24147614.jpg

Catégorie(s) : Thriller - Littérature anglaise

Edition / Collection : Cherche midi / Thriller

Date de parution : 6 mars 2014

Nombre de pages : 345

Prix : 18,90€

 

L'histoire :

Avec trois enfants au foyer et un métier à plein temps, Lisa Kallisto est une femme débordée. Elle a du mal à être à la fois la mère, l’épouse et l’amie idéale qu’elle voudrait être et se le reproche sans cesse. Aussi envie-t-elle la vie facile de sa meilleure amie, Kate, mère au foyer, pour qui tout semble plus simple. Le jour où la fille de Kate, Lucinda, qui devait dormir chez elle, disparaît mystérieusement, l’existence de Lisa tourne au cauchemar. L’adolescente a-t-elle été enlevée, comme cette autre jeune fille, que l’on vient de retrouver par miracle, errant à moitié nue et complètement traumatisée dans les rues de la ville ? Si Lucinda ne revient jamais, Lisa, qui se sent terriblement en faute, ne se le pardonnera jamais. Aussi n’a-t-elle pas le choix, elle doit tout faire pour retrouver la jeune fille.

 

monavis878

 

 Lisa Kallisto est une femme épuisée qui n'arrive plus à tout gérer. Entre son travail, ses trois enfants, 98742.jpgl'entretien de sa maison et l'aide qu'elle apporte aux écoles fréquentées par ses enfants, elle n'arrive plus à tout gérer. Elle se sent totalement dépassée et envie toutes ces autres mères à qui tout semble réussir. Celles qui sont toujours tirées à quatre épingles et dont les maris gagnent une fortune qui leur permet de rester à la maison et de participer à une ou deux oeuvres de charité entre deux tasses de thé. Exactement la vie que mène son amie Kate, en fait... Sa vie, qui lui paraissait déjà pénible, vire au cauchemar lorsque la fille de son amie - qui était sous sa responsabilité - disparaît... Rongée par les regrets et étouffée par ce sentiment de culpabilité qui ne la quitte plus, Lisa ne sait pas comment s'y prendre pour soutenir Kate dans cette terrible épreuve, mais elle ne veut pas rester les bras croisés à attendre que l'enquête avance. Aussi, décide-t-elle de se racheter en s'investissant à corps perdu dans les recherches de Lucinda, la petite disparue qu'elle connait si bien.

 

 La Faute - dont je préfère le titre original - est le premier roman de l'anglaise Paula Daly. C'est un roman noir, un thriller psychologique qui 90099765.jpgm'a captivé d'un bout à l'autre. Ce thriller ne plaira pas à tout le monde car le rythme est plutôt lent. Il n'y a ni scène sanglante ou violente, ni rebondissements à toutes les pages, mais une atmosphère pesante et toute particulière qui m'a beaucoup plu. L'auteur se sert de cette mystérieuse disparition pour aborder, avec beaucoup de justesse, la complexité des relations humaines. Il est question - entre autres -  de secrets, de mensonges, de non-dits, d'hypocrisie, de culpabilité et de jalousie. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle nous présente les personnages. Elle les décortique, nous montre que chacun n'est pas ce qu'il semble être au premier abord. Les femmes, en particulier, sont très crédibles. Le portrait qu'elle fait de la femme d'aujourd'hui, imparfaite, complexée et surmenée est très pertinent. On parle également du fait que, quoi que l'on fasse et quelle que soit la vie que l'on mène, l'herbe nous semble toujours plus verte ailleurs. On ne peut pas s'empêcher de comparer, de rivaliser, d'envier. 

 

 L'écriture de Paula Daly est très agréable et j'ai beaucoup aimé suivre cette enquête. Il y a des choses qu'on voit venir, mais la vérité est plus complexe qu'on ne le croit. Et puis, on se met à douter de tout et de tout le monde. Le dénouement m'a beaucoup plu, je l'ai trouvé bien ficelé. Le seul petit bémol selon moi, c'est que Kate et Lisa ne soient pas plus proches. Après avoir lu la quatrième de couverture, je pensais qu'elles étaient les meilleures amies du monde, qu'elles partageaient et se disaient tout, hors de n'est pas le cas. On a plus le sentiment que ce sont deux femmes qui se sont rapprochées parce que leurs filles sont amies et qu'elles n'ont personne de plus proches, mais on ne les sent pas vraiment complices et du coup, ça a moins d'impact dès le départ. En revanche, ce qui fait froid dans le dos, c'est le côté réaliste de cette histoire. D'ailleurs il n'y a pas une histoire mais des histoires. Des histoires de couples, de famille, des secrets. De vilains secrets...  Les personnages de ce livre pourraient être vous, moi, un ami, un voisin, une connaissance, ou bien cette femme que vous croisez chaque jour devant l'école de vos enfants et que vous croyez connaître. Les apparences sont souvent trompeuses... Connaît-on vraiment les gens, même ceux qui nous sont proches ?

 

987643389.jpg

 

En quelques mots :

Un thriller psychologique très addictif et passionnant. J'ai eu beaucoup de mal à le reposer et les thèmes abordés sont, en plus, pleinement d'actualité.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Je viens de le terminer et j'ai adoré !!!
Répondre
M
Chouette ! J'en garde un très bon souvenir. :)
C
Il me le faut ! J'adore ce style de thrillers
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi. Je te conseille aussi "La Femme modèle" d'Emma Chapman qui est ... troublant !<br /> <br /> <br /> <br />
H
je viens d'ajouter ce livre en wishlist, c'est typiquement le genre d'histoire que j'ai envie de lire en ce moment.<br /> merci de la découverte, et très bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi, j'adore ce genre d'histoires. Je te conseille aussi "L'épouse modèle" d'Emma Chapman. Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'adore les thrillers psychologiques, et il a l'air effectivement très addictif ! Noté !
Répondre
D
Ce n'est pas vraiment mon genre d electure mais pourquoi pas^^
Répondre
N
ce livre me fait trop envie et avec ta chronique, encore plus...
Répondre
C
Ce thriller est vraiment ma grosse envie du moment. Hier Steph a appuyé sur le bouton "envie envie envie" avec son billet et voilà que tu remets une couche :D J'ai vraiment très très envie de le<br /> lire ! Je ne connaissais pas son titre VO mais comme toi je le trouve bcp mieux ! Des bisous :)
Répondre
I
Je l'avais repéré et placé dans ma WL mais maintenant que j'ai lu ta chronique, je suis certaine de voulir à tout prix lire ce titre !
Répondre
T
Je note ce titre car il pourrait bien me plaire.
Répondre
S
J'ai aussi bcp aimé. C'est un texte prenant et très agréable à lire.<br /> j'ai tourné les pages vite sans m'en rendre compte et sans trop arriver à expliquer pourquoi jai trouvé ce livre très addictif.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog