Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-03-03T16:35:00+01:00

Intrusion de Elena Sender

Publié par MyaRosa
http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv36200455.jpg


Résumé :

Beaucoup rêvent d'oublier le passé.
Cyrille, elle, voudrait bien se souvenir...
Que lui est-il arrivé durant ces dix années
qui sont comme un trou noir dans sa vie?


Brillante neuropsychiatre spécialiste des pathologies du comportement, Cyrille Blake reçoit un matin un nouveau patient. Le jeune homme, Julien Daumas, est assailli par des cauchemars atroces qui lui font redouter le sommeil et lui donnent des idées suicidaires. Et soudain, à sa plus grande surprise, Julien s’adresse à elle comme s’il la connaissait. Pourtant, Cyrille est sûre de ne l’avoir jamais vu. Lorsqu’elle le lui dit, le jeune homme devient agressif… Convaincue d’avoir affaire à un manipulateur, Cyrille écourte la consultation et vérifie le dossier médical. Elle doit se rendre à l’évidence : elle a soigné Julien Daumas dix ans auparavant, alors qu’elle terminait son internat de médecine. Comment a-t-elle pu tout oublier de lui ? Le lendemain, Julien ne vient pas à son second rendez-vous…

Mon avis :


 J'avais très envie de découvrir ce thriller, coup de coeur des éditions XO, mais j'avais un peu peur de me perdre dans un amoncellement de données scientifiques et que cela me gâche le plaisir. Verdict : Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde! Ce thriller m'a captivé du début à la fin, et j'ai trouvé toutes les informations sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire, très intéressantes, toujours utiles et essentielles à l'histoire.

  Cyrille est belle, intelligente, et mariée à son ancien professeur de vingt cinq ans son aîné, sur le point de décrocher le prix nobel.
Au début de l'histoire, je la trouvais froide, prétentieuse, antipathique et arrogante. Je me demandais comment j'allais pouvoir la supporter pendant plusieurs heures, et puis finalement je me suis attachée à elle quand je me suis rendue compte que sa vie était loin d'être parfaite et que même elle, ne dirigeait pas sa vie comme elle le pensait jusqu'à l'arrivée de Julien Daumas. En effet, Cyrille ne se souvient plus de ce patient et semble avoir oublié une partie de sa vie. Comment est-ce possible? Julien est aussi fascinant qu'inquiétant et semble connaître beaucoup de choses sur Cyrille. Qui est-il ? Je me suis posée plein de questions, j'ai eu peur pour elle, peur de découvrir ce qu'elle avait oublié. Je me suis laissée emporter par cette histoire captivante, dans les méandres de la mémoire. La recherche de la vérité nous entraîne dans une course folle de Paris à Bangkok.

 A aucun moment, je n'ai trouvé les informations scientifiques lourdes ou superflues, et pourtant, je n'ai jamais été très attirée par ce domaine. Je me suis surprise à être très intéressée par toutes ces données qui s'intègrent merveilleusement à l'histoire. Le style de l'auteur n'est jamais lourd. Elena Sender écrit bien et sait tenir le lecteur en haleine. J'ai aimé cette course folle, ce voyage au bout du monde en plein cauchemar et les nombreux rebondissements. C'est une très belle découverte, un livre que je vous conseille vivement. Je remercie Livraddict ainsi que les éditions XO pour ce partenariat.

Retrouvez d'autres avis sur Bibliomania.

(411 pages - éditions XO - février 2010 - 19,90€)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
G


J'ai pour ma part été complétement captivé par ce polar qui répondait à tous mes critères : on ne s'ennuie pas une seconde, chaque page est un rebondissement, le domaine de la psychologie, le
fonctionnement du cerveau, autant de sujets passionnant et brillament abordés. Merci pour cette découverte :)



Répondre
M


Je suis contente qu'il t'ait plu et que tu te sois lancé dans le découverte d'autres genres littéraires. Bonne découverte !
;)



G

Ben non, en fait, après deux trois billets lu sur ce bouquin, je le voulais vraiment. Donc direction le site XO, contact service presse. Et "je présente, je m'appelle Géraldine, blogueuse du
site.... J'voudrais bien lire ce livre en échange d'une chronique." et voilà.
Je pense qu'il faut oser et se dire que les éditeurs ont maintenant vraiment besoin des blogueurs. Et si ça ne marche pas à chaque fois et bien ma fois, c'est pô grave !!!


Répondre
M

Je suis bien d'accord. Tu as eu raison de tenter ta chance! Bonne lecture.


G

Coucou,

C'est bon, en fait, j'avais envoyé un mail à XO pour le récevoir il y a une dizaine de jours, et je viens de le trouver dans ma boîte aux lettres !!!


Répondre
M

Ohh super! Tu envoies des mails dictement aux maisons d'éditions pour les livres qui t'intéressent ou c'est parce que tu as déjà fait plusieurs partenariat avec
eux? Quelle chance!
Bonne lecture, j'ai hâte de lire ton avis.


P

Comme toi j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai apprécié de ne pas être perdue dans l'univers médical. Tout est très fluide, ça se lit vraiment très bien...


Répondre
M

Je trouve aussi. Je file voir ton avis. Bonne journée.


E

Je n'ai pas attendu ton billet pour celui-là, dès que tu m'as dis que tu aimais je l'ai noté ! ;)


Répondre
F

Matite femme Lily m'a dit de passer par ici pour avoir de nouvelles idées de lecture. Elle avait pas tort, allez hop je note celui là dans ma LAL.


Répondre
M




G

J'ai trop envie de le lire celui là. Tu ne voudrais pas le faire voyager ?
En attendant, je t'invite à revenir au plus vite sur mon blog. Une méga surprise y sévit depuis jeudi matin !!!


Répondre
M

Je le fais déjà voyager sur le forum passion-livres en fait, mais si tu veux participer, envoie-moi ton adresse, je demanderai à la dernière de te l'envoyer.
Une surprise? Ahhh j'adore les surprises, je vais voir ça!


C


Ah, intéressant ! je le note



Répondre
M

Lorsqu'il avait été proposé en partenariat je l'avais repéré mais des avis comme le tient me donnent encore plus envie de le lire donc je me le note  !!


Répondre
P

Nan, pas tant que ça :D


Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog