Ecoute-nous
(Pretty Girl-13)
Liz Coley
Catégorie(s) : Thriller
Edition / Collection : Presses de la cité
Date de parution : 27 mars 2014
Nombre de pages : 293
Prix : 20€
Ce livre a également été publié sous le titre : "Angie, 13 ans, disparue".
L'histoire :
Angela a 13 ans quand elle disparaît d’un camp de vacances. Le lendemain, elle rentre chez ses parents – ou du moins c’est ce qu’elle croit : en réalité, elle a été absente plus de trois ans. Trois années dont elle n’a aucun souvenir. Que s’est-il passé ? Où était-elle tout ce temps ? Sans la moindre réponse à ces questions, Angela tente de reprendre une vie plus ou moins normale avec l’aide de la psychologue qu’elle voit désormais régulièrement. Au fil des séances, alors qu’elle cherche à retrouver la mémoire, Angela laisse parler les différentes personnalités qu’elle s’est créées pour supporter son calvaire. La jeune fille l’ignore, mais ce qu’elle a vécu est encore plus terrifiant que tout ce qu’elle peut imaginer…
Je ne sais pas par où commencer ce billet tellement ce livre m'a prise au dépourvu. Je m'attendais à un thriller assez classique et je suis tombée sur un roman plutôt unique en son genre qui mélange les genres et nous emmène là où on ne l'attendait pas. Il y a d'abord cette mystérieuse disparition qui fait qu'on s'interroge. Qui ? Comment ? Pourquoi ? Et puis, bien plus étrange encore, il y a cette réapparition d'Angie, trois ans plus tard. La jeune fille revient chez elle en ayant l'impression d'avoir quitté ses parents la veille. Elle ne se souvient pas de ce qu'elle a vécu durant ces trois années et n'a aucune idée du calvaire vécu par ses parents pendant ce temps et des moyens mis en place pour la retrouver. Angie va donc se retrouver confrontée à une situation bien singulière. Elle va devoir se réapproprier son corps et sa vie, reprendre le chemin du lycée, retrouver ses amis et le reste de sa famille et commencer une thérapie afin de comprendre ce qui lui est arrivé et de retrouver la mémoire. Mais a-t-elle vraiment envie de se souvenir ? Et peut-on vraiment reprendre le cours de sa vie quand on a oublié trois années ? Peut-on vivre comme une ado normale de seize ans quand on a encore treize ans dans sa tête ? Quand les souvenis commencent à refaire surface, Angie se rend compte que la réalité est bien plus terrifiante que ce qu'elle imaginait...
Quelle lecture étonnante ! Le roman commence comme un thriller classique et prend peu à peu une autre dimension, beaucoup plus singulière. "Ecoute-nous" est le premier roman pour adultes de Liz Coley qui a l'habitude d'écrire pour la jeunesse, et ça se sent ! Attention, ce n'est pas du tout une remarque péjorative car ce roman est très bien écrit, mais j'ai souvent eu l'impression de lire un roman pour ados ou jeunes adultes. On sent que l'auteur connait bien cet univers et ses règles : la vie au lycée, les ragots, les embrouilles entre copines, la jalousie, la réputation que l'on peut se faire et qui peut être ruinée en un rien de temps,... Plus étrange encore, bien que l'histoire soit vraiment noire, j'ai souvent trouvé ce roman... drôle ! Oui, vous avez bien lu ! Drôle ! Il y a des dialogues et des scènes qui m'ont carrément fait éclater de rire malgré l'horreur de la situation. C'est un choix plutôt étonnant mais qui se justifie pourtant puisque l'héroïne dit à un moment qu'elle a besoin de rire et de minimiser les choses pour pouvoir continuer à vivre normalement. Ce thriller prend des allures de plus en plus surprenantes au fil des pages et l'auteur a pris tellement de libertés qu'on touche du doigt l'univers fantastique.
C'est un roman vraiment très prenant qu'il est difficile de reposer lorsqu'on l'a commencé. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a traité son sujet. C'est émouvant, parfois drôle, triste et surprenant. Comme je vous l'ai dit plus haut, on navigue entre les genres et on va de surprises en surprises. J'ai trouvé Angie très sympathique et très touchante et son histoire m'a émue. Il y a quand même des points discutables car peu crédibles ou vraiment tirés par les cheveux, mais malgré tout, j'ai aimé les libertés prises par l'auteur. Elles rendent le récit encore plus étonnant et plus fascinant. J'aime être surprise et déroutée et ici, j'ai été servie ! Ce roman est vraiment unique en son genre et je ne suis pas près de l'oublier... Je garderai un souvenir ému d'Angie et de tous les autres...
En quelques mots :
Un thriller unique en son genre, à ne surtout pas manquer ! L'auteur a pris pas mal de libertés et l'histoire est parfois tirée par les cheveux, mais c'est tellement déroutant que ça vaut le détour !