Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2013-09-10T04:51:00+02:00

Edmond, La fête sous la lune

Publié par MyaRosa

Edmond, La fête sous la lune

Astrid Desbordes (texte) et Marc Boutavant (illustrations)

51mC3ndE19L._SX342_.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : solitude - timidité - fête - animaux - intégration

Edition / Collection : Nathan / Album Nathan

Date de parution : 12 septembre 2013

Nombre de pages : 32

Prix : 10€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

Edmond l'écureuil habite au milieu d'un grand châtaignier. Mais il est si timide qu'il ne connaît aucun de ses voisins. Un soir, on frappe à sa porte...

 

monavis

 

 Edmond est un petit écureuil qui vit dans un grand châtaignier. Il est tellement timide qu'il n'ose pas sortir de chez lui. Il passe ses journées à confectionner des pompons, à préparer des confiture à la noisette et à AFFICHE-EXPO-edmond-HD_web-162x229.giflire des romans d'aventure. Sa vie lui convient. Il n'imagine pas vivre autrement. Pourtant, lorsqu'il entend ses voisins faire la fête ensemble, il est parfois un peu triste. Il aimerait bien sortir, rire et danser avec eux, mais comme il ne sait pas trop comment s'y prendre, il n'ose pas y aller, ferme ses volets et reste chez lui, tout seul. Mais voilà qu'un jour, on frappe à sa porte... C'est son voisin Georges Hibou qui lui propose de l'accompagner à la fête organisée par l'ours Edouard. Edmond va-t-il oser dire oui ?

 

 J'ai beaucoup aimé cette petite histoire qui touchera, j'en suis sûre, petits et grands. Parce qu'il n'est pas toujours facile de s'intégrer aux autres, cet album rassure et nous montre qu'il ne faut pas avoir peur, qu'on peut-être différent et pourtant bien s'entendre avec autrui. Les voisins d'Edmond sont très chouettes. Ils ont tous des lubies amusantes : Georges adore se déguiser et Edouard adore organiser de grandes fêtes et faire des tartes à rien ! Edmond est, quant à lui, très touchant. Il y a de la vie dans ce châtaignier ! C'est amusant de découvrir l'intérieur de chaque logement. Il y a plein de petits détails à observer. Qu'est ce que c'est joli et harmonieux !  C'est une jolie histoire, pleine d'humour, portée par des mots doux et tendres et des illustrations lumineuses et très colorées qui contrastent avec la nuit environnante. Fabuleux ! Sachez qu'une exposition est organisée à la Maison des illustrateurs (Paris, 13ème) du 7 au 21 septembre 2013.

 

photo-138-.JPGphoto-139-.JPG

 

En quelques mots :

Cet album est adorable. Les illustrations sont fabuleuses, tendres et lumineuses et le texte doux et délicat. Les personnages sont très attachants et l'histoire nous montre que les autres peuvent nous apporter beaucoup et que même si ce n'est pas toujours facile de faire le premier pas et de s'intégrer, ça vaut le coup d'essayer ! Un joli message et un album trop mignon !


 

Voir les commentaires

2013-09-09T08:02:00+02:00

Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour

Publié par MyaRosa

Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour

(Breather. A zombie's lament)

S.G. Browne

couv15037730.jpg

Catégorie(s) : Littérature américaine - fantastique - humour

Edition / Collection : Mirobole éditions

Date de parution : 2 mai 2013

Nombre de pages : 378

Prix : 21€

 

L'histoire :

Andy vit en paria depuis sa résurrection spontanée après un accident de voiture. Ce nouveau zombie n’a pour morne horizon que le cellier familial, où il cuve les grands crus de son père, et ses réunions mensuelles aux Morts-Vivants Anonymes.

Mais lorsqu’un zombie solitaire l’initie aux bienfaits régénérateurs de la chair humaine, Andy décide de lutter pour ses droits civiques. Débute alors un voyage improbable qui le mènera de la morgue au rôle très médiatisé de porte-parole de la cause zombie, en passant par des séjours à la SPA reconvertie dans l’accueil de zombies fugueurs et aux plateaux d’Oprah Winfrey. Sombrement drôle, étrangement touchante et suffisamment saignante, l’odyssée du premier mort-vivant contestataire de l’Histoire vous fera probablement mourir de rire. Mais auparavant, vous devrez avoir fait connaissance avec tous les amis d’Andy…

 

monavis

 

 Les zombies sont à la mode, en ce moment. Je n'y connais pas grand chose, mais ça m'intrigue et ce roman FRKKBG.jpgm'attirait particulièrement. C'est un savant mélange d'humour, de détails gore et... d'amour ! Oui, oui, c'est assez surprenant, je vous l'accorde, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fonctionne plutôt bien ! S.G. Browne a déjà écrit des romans noirs humoristiques (notamment dans la collection Série Noire de Gallimard), il n'en est donc pas à son coup d'essai, et ça se sent. Ce roman est bien construit et j'ai beaucoup aimé ce mélange des genres qui en fait un livre complètement décalé et déjanté ! C'est drôle, absurde et touchant à la fois.

 

 Dans le monde créé par S.G. Browne, certains morts reviennent à la vie sous forme de zombies et essaient de retrouver une existence normale. Mais ils sont très mal acceptés par la société, sont traités comme des parias, rejetés par leurs proches et certains tentent de militer pour améliorer leurs conditions de vie. Après un accident de voiture qui a tué sa femme, Andy est devenu zombie. 8733282Un zombie comme on en voit dans les films, avec les lèvres scellées et la cheville qui traîne par terre. Il est retourné vivre chez ses parents, mais son père le rejette complètement et sa mère n'ose pas l'approcher. Il se fait souvent insulter, se rend aux réunions des morts-vivants anonymes et doit éviter de sortir seul la nuit au risque de se faire démembrer par un respirant. Sympa, non ?

 

 J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Andy. J'ai adoré l'imagination de l'auteur et son humour noir décapant et hilarant. Il a vraiment eu une bonne idée en intégrant les zombies à la société actuelle et si cette situation arrivait vraiment, je suis certaine que les choses ne se passeraient pas d'une autre façon. C'est un récit intelligent, drôle, loufoque et surprenant. Il y a beaucoup de rebondissements, des répliques chocs et le récit est très bien construit. J'ai adoré et j'ai passé un très bon moment. Je crois qu'un projet d'adaptation au cinéma est déjà bien avancé, et je suis vraiment curieuse de voir ce que cela va donner.

 

En quelques mots :

S.G. Browne m'a épaté avec ce récit très bien ficelé à l'humour grinçant et aux nombreux rebondissements. Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai adoré suivre Andy dans sa nouvelle vie de zombie, semée d'embûches mais pleine de surprises. Voilà une lecture qui ne manque pas de piment !


Voir les commentaires

2013-09-09T07:50:00+02:00

Les matchs de la rentrée littéraire organisés par Priceminister sont de retour !

Publié par MyaRosa

 C'est officiel, les matchs de la rentrée littératire - organisés depuis quelques années par le site Priceminister - sont de retour. Le principe est le même que les années précédentes. Vous choisissez un titre parmi la sélection proposée, vous remplissez le formulaire et vous vous engagez à lire et à donner votre avis (sur votre blog et sur leur site) sur le titre choisi avant la date imposée. Le site se charge ensuite de faire le classement.

 

 Comme toujours, vous pouvez parrainer un autre blogueur et vous pourrez ainsi sélectionner un deuxième ouvrage. Elle est pas belle, la vie ? Je serais ravie de vous parrainer si vous découvrez cette opération.  Les inscriptions se font ici. Et n'oubliez pas, je suis curieuse. N'hésitez-pas à me dire si vous participez cette année et quel(s) titre(s) vous avez choisi. Bonne rentrée littéraire à tous !

 

Voici la liste des titres proposés, cette année :

Danse noire - Nancy Houston

Une part de ciel - Claudie Gallay

La grâce des Brigands - Véronique Ovaldé

Lady Hunt - Hélène Frappat

Arrête, arrête - Serge Bramly

Rome en un jour -Maria Pourchet

Esprit d'hiver - Laura Kasischke

La garçonnière - Hélène Grémillon

Dans la lumière - Barbara Kingsolver

Petites scènes capitales - S. Germain

Pietra Viva - Leonor de Recondo

La lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson

 

borboleta2

Voir les commentaires

2013-09-07T14:36:00+02:00

Encore plus haut

Publié par MyaRosa

Encore plus haut

(My Little Star)

Janet Bingham (texte) et Rosalind Beardshaw (illustrations)

51TfHHg-u7L._SX342_.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : ciel - infini - amour - curiosité - complicité

Edition / Collection : Gründ

Date de parution : 21 août 2007

Nombre de pages : 22

Dès 3 ans

 

L'histoire :

Petit Renard est très curieux. Il aimerait bien savoir où s'arrête le ciel. Grâce à son papa, il comprendra que le ciel, comme l'amour, est infini.

 

Une histoire poétique à lire avant d'aller au lit.

 

monavis

 

 J'ai trouvé cet album à la médiathèque et avant même de l'avoir feuilleté, je l'ai mis dans mon panier car je savais qu'il me plairait. La couverture est magnifique et me fait penser à celle d'un autre album que j'aime beaucoup "Un goûter avec la lune"  de Gillian Lobel & Tim Warms. Tout commence par une balade en forêt... Papa Renard et Petit Renard se promène en admirant les jolies couleurs de l'automne, et Petit Renard s'amuse à courir après les feuilles mortes. Il est bien décidé à toutes les attraper, mais son papa lui explique que ce sera bien difficile car il y en a beaucoup trop. Cette discussion va les mener à une autre car Petit Renard est très curieux et aimerait savoir ce qui va plus haut dans le ciel. Est-ce qu'il y a quelque chose au dessus des arbres ? Est-ce que c'est l'abeille qui vole le plus haut ou bien les oiseaux ? Petit Renard s'imagine dansant sur un arc-en-ciel et galopant sur les nuages. Est-ce que tu sais, toi, ce qu'il y a tout en haut du ciel ?

 

 Avec des mots tendres et délicats, l'auteur nous montre qu'il y a des choses que l'on ne mesure pas. On ne peut pas tout compter, pas tout quantifier. Le ciel est immense et infini, tout comme l'amour... C'est une très belle histoire qui est accompagnée d'illustrations vraiment magnifiques qui nous font passer des jolies couleurs d'automne, à celles de l'arc-en-ciel et des couchers de soleil jusqu'aux lumières des étoiles (qui scintillent vraiment !). Je ne suis pas du tout déçue, c'est exactement le genre d'album que j'aime, plein d'amour et de douceur. Qu'est ce que c'est beauuuuuuu !

 

En quelques mots :

Bien plus qu'un album, ce petit livre est une belle déclaration d'amour. Une jolie histoire qui nous fait découvrir le monde, les jolies couleur de la nature, et l'immensité de l'amour. C'est superbe !

 

GFKLHT.gif

¤¤¤¤

 

NB : Je viens de jeter un oeil - sur google - sur les autres albums de l'illustratrice et waouuuuuuh que c'est joli ! Malheureusement, il y en a très peu qui ont été traduits en français et ils sont presque tous en rupture de stock. Quel dommage ! :( 

 

51B708eGrtL._SX342_.jpg 51CLsMuI3mL._SX342_.jpg 51MI-XHPrCL._SX342_.jpg 51pqSP1bDQL._SX342_.jpg 61ZsQW3ht6L._AA160_GF.jpg 5161KHxBkdL._SX342_.jpg HGDK.jpg 51zbloC4JyL._SX342_.jpg


Voir les commentaires

2013-09-07T07:54:00+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #66

Publié par MyaRosa

sortieslitterairesenpoche.jpg

 

9782253176497-T.jpgUne place à prendre ¤ J.K. Rowling

2 octobre 2013

¤ mon avis sur ce livre ¤

Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre... Comédie de mœurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige. J.K. Rowling est l’auteur de la série Harry Potter, lue et traduite dans le monde entier.

 

 

couv53731970.jpgMaîtres du jeu ¤ Karine Giebel

12 septembre 2013

Il y a des crimes parfaits.
Il y a des meurtres gratuits.
Folie sanguinaire ou machination diabolique, la peur est la même. Elle est là, partout : elle s'insinue, elle vous étouffe... Pour lui, c'est un nectar. Pour vous, une attente insoutenable. D'où viendra le coup fatal ? De l'ami ? De l'amant ? De cet inconnu à l'air inoffensif ? D'outre-tombe, peut-être...
Ce recueil comprend les nouvelles Post-mortem et J'aime votre peur.

 

9782253177647-T.jpgLa Maison de soie ¤ Anthony Horowitz

11 septembre 2013

Un an après la mort de Sherlock Holmes, le docteur Watson entreprend de consigner l’une des enquêtes les plus noires qu’il a menées avec le célèbre détective… Londres, novembre 1890. Edmund Carstairs, marchand d’art, craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes ne peut qu’attendre. Le lendemain, ce n’est pourtant pas d’un meurtre, mais d’un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l’avait prévu. Ce qu’il ne pouvait imaginer, en revanche, c’est qu’en confiant à Ross, l’un des Irréguliers de Baker Street, la charge de monter la garde, il l’envoyait en fait à la mort. Avec ce crime horrible, c’est ce que Londres a de plus sordide qui se révèle aux deux enquêteurs… La partie reprend. Et cette fois, Holmes et Watson n’en sortiront peut-être pas indemnes.

 

51x2og2c9HL._SY445_.jpgWilma Tenderfoot, tome 1 : L'énigme des coeurs gelés ¤ Emma Kennedy

11 septembre 2013

À l’âge de 10 ans, Wilma Tenderfoot, orpheline de l’Institution pour Petits Malchanceux, quitte les quartiers pauvres du Bas de l’île de Cooper : elle vient d’être placée comme domestique dans une maison du Haut de l’île, chez les nantis. La petite fille est surexcitée. Non seulement elle change de vie, mais elle a pour nouveau voisin son idole : Theodore P. Lebon, le plus grand détective de Cooper, qui est à l’origine de sa vocation d’enquêtrice! Pour Wilma, passionnée d’énigmes et d’investigations, aucun doute : elle va pouvoir devenir l’apprentie du grand homme, c’est certain… Or voilà qu’éclate une affaire extraordinaire : on vient de voler un diamant fabuleux, la pierre de Kastoran, et d’assassiner les deux personnes qui l’avaient découvert. Flanquée de son nouvel ami, le chien Pétrin, Wilma se lance à l’assaut du mystère…

 

51i8x4v0KqL._SY445_.jpgEtrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage ¤ L.C. Tyler (ma chronique)

5 septembre 2013

Ethelred Tressider écrit des romans policiers sous trois noms différents. Et, ces temps-ci, il a trois fois plus de problèmes que n’importe qui. Avec l’inspiration d’abord, qui commence à lui faire sérieusement défaut, avec son agent littéraire ensuite, l’encombrante Elsie, qui n’aime ni la littérature ni les écrivains, avec son ex-femme enfin, Géraldine, qui vient de disparaître mystérieusement. Lorsque le corps de celle-ci est retrouvé près de chez lui et que la police évoque la piste d’un tueur en série, l’infatigable Elsie pousse notre brave romancier à exploiter d’hypothétiques talents de détective pour résoudre cette étrange affaire qui, elle en est convaincue, saura lui rendre l’inspiration. Mais y a-t-il vraiment un tueur en série ? Et si oui, est-ce vraiment lui qui a tué Géraldine ?

 

51hXVz5zxNL._SY445_.jpgCelle qui devait mourir ¤ Laura Lippman

5 septembre 2013

Aux Etats-Unis, au sein du lycée de Glendale, trois jeunes adolescentes nouent une amitié très forte. Concluant une sorte de pacte, elles se promettent de ne jamais se trahir et de toujours privilégier leurs liens à une quelconque attache extérieure. Mais elles sont bien différentes...et leur scolarité avançant, les tentations de la vie réelle les rattrapent vite. Jusqu à la tragédie.On les découvre un soir, enfermées dans les toilettes de l école, deux d entre elles gravement blessées et la dernière baignant dans son sang, morte, un revolver à la main...

 

51ps-eeDYML._SY445_.jpgLa Ville des serpents d'eau ¤ Brigitte Aubert

5 septembre 2013

Ennatown, la ville des serpents d'eau : sans histoire, avec son club interconfessionnel, sa bonne conscience, son lot de mâles chasseurs si conventionnels, et leurs épouses qui s'ennuient à mourir, genre Desperate Housewives. Une sérieuse ombre au tableau, toutefois : l'un des leurs, forcément un des leurs, a enlevé cinq gamines il y a plus de dix ans. Quatre ont été retrouvées au fond d'un lac ou d'une rivière. D'où le surnom du mystérieux criminel : le Noyeur. La dernière n'a jamais refait surface...Et voici justement que surgit de nulle part, sous la neige à la veille de Noël, une petite créature crasseuse en survêtement rose maculé, muette et terrifiée, qui aussitôt s'enfuit avec le citoyen le moins fréquentable d'Ennatown: Black Dog, géant noir un peu demeuré et SDF. Qui est-elle? Trop jeune pour être la disparue... alors? Le fantasme collectif repart de plus belle : c'est Black Dog, le Noyeur, évidemment... Et la chasse à l'homme de démarrer. Seul Limonta, ex-flic alcoolo à la conscience chargée, s'étonne que personne n'ait signalé la disparition d'une enfant de cinq ans...

 

9782253175698-T.jpgAu coeur des forêts ¤ Christian Signol

28 août 2013

Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets. Dans ces pages qu'irriguent la magie et la force des arbres, c'est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol. Traversées du souffle de la Grande Histoire, des forêts blessées par les tempêtes et des légendes immémoriales, elles révèlent un monde de beauté, inconnu et superbe, au pouvoir salvateur.

 

9782253164784-T.jpgAlcatraz contre les infâmes bibliothécaires ¤ Brandon Sanderson

18 septembre 2013

Alcatraz Smedry n’est pas aidé par la nature : son nom est ridicule, il est extrêmement maladroit et il est orphelin. Mais le jour de son treizième anniversaire, sa vie prend une tournure inattendue. Il reçoit un mystérieux sac de sable, découvre qu’il a un grand-père un peu dingue et qu’il doit partir avec lui pour sauver le monde des griffes des infâmes bibliothécaires… Voici le premier roman d’une série jubilatoire, née de l’imagination débridée de l’auteur best-seller, Brandon Sanderson.

> parutions simultanées des tomes 2 & 3

 

51pYKzwpuFL._SY445_.jpgLe Club des tricoteuses : D'une vie à l'autre ¤ Kate Jacobs

21 août 2013

Elles sont sept. Sept femmes de 18 à 78 ans qui forment le Club des Tricoteuses. Elles se retrouvent pour tricoter et parler d'elles. Alors que les vacances d'hiver approchent, leurs vies sont sur le point de changer. Il y a Anita, qui renoue avec sa soeur et s'apprête à se marier malgré l'opposition de sa famille. Dakota, elle, tente de reprendre goût à la vie après un douloureux décès. Et puis il y a Catherine : est-elle vraiment prête à s'engager dans une nouvelle voie ? Au fil des soirées, des liens se tissent, des amitiés se nouent. Au fur et à mesure que les membres du club tricotent, elles dévoilent leurs joies, leurs bonheurs et leurs difficultés. Pour, au final, essayer de transformer leurs vies et se rapprocher de leurs rêves.

 

51L9uKzp8TL._SY445_.jpgJane Eyrotica ¤ Charlotte Brontë & Karena Rose

5 septembre 2013

Jane Eyre a mené une dure vie de recluse : orpheline dès son plus jeune âge et méprisée par le reste de sa famille, elle a été envoyée à l'Institut Lowood, avant de devenir gouvernante au manoir de Thornfield. Elle qui n'a jamais pu satisfaire qu'en rêve ses besoins de tendresse et d'affection se trouve plongée dans un univers de passion, de désir et de sexe qu'incarne à ses yeux naïfs la personne du fier et ténébreux maître de la maison, Mr Rochester. Après quelques timides tentatives pour échapper à ses avances, Jane s'abandonne à son désir sauvage et brutal et se perd dans la fièvre de sa propre sensualité. Persuadée qu'un coeur se cache derrière les airs sombres et les réactions parfois brutales de son amant, elle cherche désespérément son amour et ses caresses avides. Mais elle découvre alors quelque chose dans le grenier... et son univers bascule pour toujours.

 

51-Dx5NGUkL._SY445_.jpgLe Tapis du salon ¤ Annie Saumont

14 août 2013

Hôtel du port, chambre 37. Sur les rebords d'un verre de whisky, le scarabée grimpe, grimpe, retombe, les pattes en l'air, repart... Qu'espère-t-il sinon, un jour, être apprivoisé ? Toute l'humanité d'Annie Saumont est 13, dans ces courtes histoires d'ados en fugue, sans toit, sans moi, d'orphelins ballottés, d'adultes cassés, dérangés, fêlés, cabossés... Les pattes en l'air, au fond du verre... Qu'attendent-ils sinon la fin du monde, un frétillement de poisson rouge sur le tapis du salon ?

 

 

41jwl3z-D9L._SY445_.jpgLe Palais de verre ¤ Simon Mawer

14 août 2013

Tchécoslovaquie, années 1920. Le pays se relève à peine de la guerre : il s'agit d'oublier. De reconstruire. En faisant ériger, sur leurs terres, le Palais de verre, le jeune couple Landauer participe de cette utopie radieuse : la maison, tout en lignes pures et matière transparente, abritera leur amour. Un espoir des temps nouveaux. Hélas, une ombre plane sur l'Europe. Le couple s'use, l'idéal s'abîme et le monde devient fou. Ne restent bientôt plus que des éclats de rêve.

 

 

418lSXX8qcL._SY445_.jpgBlood Hollow ¤ W. Kent Krueger

19 septembre 2013

Aurora, Minnesota. Charlotte Kane, la fille d'une des familles les plus riches de la ville disparaît le soir du nouvel an. Toutes les recherches restent vaines. Quelques mois plus tard, lors de la fonte des neiges, on retrouve son corps. Son petit ami, Winter Moon, un Indien de la réserve Ojibwe, soupçonné de l'avoir assassinée, s'enfuit, ce qui accrédite la thèse de sa culpabilité. L'ex-shérif Corcoran "Cork" O'Connor, persuadé de l'innocence du jeune homme, redoute le besoin de vengeance de la famille Kane, et craint une flambée de violence envers les Indiens de la part des habitants les plus réactionnaires de la ville. Quand Winter Moon se livre contre toute attente aux autorités, des événements étranges et inexplicables commencent à se produire, qui vont bientôt bouleverser la vie paisible de la petite communauté, dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

 

515m1vTTdcL._SY445_.jpgL'Ange des ténèbres ¤ Caleb Carr

14 août 2013

New York, juin l897. Une mère éplorée engage la détective Miss Sara Howard : sa petite fille a disparu... Immédiatement, l'équipe de Lazlo Kreizler se reconstitue autour de Sara et, de déductions en analyses, le profil psychologique apparaît sur le grand tableau noir. Mais le portrait qui se dresse peu à peu est d'autant plus effrayant qu'il a toutes les apparences de la normalité.

 

 

 

41vGFE7hxnL._SY445_.jpgLa Réparation ¤ Colombe Schnek

21 août 2013

C'est l'histoire d'une petite fille, Salomé, disparue en 1943 à Auschwitz. L'histoire aussi d'une jeune femme qui, soixante ans plus tard, donne le même prénom à sa fille. L'histoire surtout de la puissance de la vie face à la disparition, de la joie et de l'élégance face à la barbarie. Dans La réparation, Colombe Schneck remonte le fil d'un passé familial pour constituer ce qui est, finalement, la seule vraie réparation : un héritage.

 

 

 

41-fxISPgoL._SY445_.jpgPiégées ¤ Gordon Reece

21 août 2013

A Honeysuckle Cottage, maison isolée en pleine campagne, Shelley et sa mère, toutes deux malmenées par l'existence, parviennent enfin à trouver un peu de paix. Bien à l'abri du monde extérieur, elles tentent de se reconstruire. Mais lorsque, un soir, un cambrioleur s'introduit dans la maison, cette fragile sécurité vole en éclats. Un thriller psychologique angoissant, qui vient ébranler toutes nos certitudes et dont personne ne sortira indemne.

 

 

couv62942217.jpgUne Fille comme les autres ¤ Jack Ketchum

12 septembre 2013

Meg est une adolescente. Prisonnière. Torturée.
Il y a ceux qui en profitent, ceux qui s'en foutent et ceux qui voudraient l'aider.
Et vous ?

Dans ce roman inspiré d'un fait-divers des années 1950, Jack Ketchum dresse le portrait d'une petite bourgade américaine où l'horreur se trouve de l'autre côté de la rue. Cinquante ans plus tard, le sujet est toujours d'actualité, le silence est toujours pesant. Après Une fille comme les autres, vous ne regarderez plus jamais vos voisins de la même manière...

 

412pHPjhtlL._SY445_.jpgA découvert de Harlan Coben

5 septembre 2013

L'année n'aurait pu s'annoncer plus mal pour Mickey Bolitar. Des événements tragiques l'obligent à vivre temporairement chez son oncle Myron, qu'il croit au moins en partie responsable de sa situation. En plus, Ashley, sa nouvelle petite amie, n'est pas venue en cours depuis des jours et ne donne plus signe de vie. Pire, à l'adresse où elle habitait personne ne semble la connaître. Mickey, qui a déjà vécu trop de séparations douloureuses, refuse de se laisser faire encore une fois.
Il découvre bientôt qu'Ashley n'était pas vraiment la jeune fille timide dont il était tombé amoureux et qu'elle fréquentait un milieu dangereux. Comme son oncle, Mickey est tenace et peu regardant sur sa propre sécurité, mais il ne  s'attendait pas à ce que ses recherches ébranlent tout ce q' il croyait savoir sur sa famille et mettent au jour une machination qui dépasse de loin tout ce qu'il pouvait imaginer. Mickey va avoir besoin d aide... mais n'est-il pas déjà trop tard ?

 

+ de sorties poche

Voir les commentaires

2013-09-06T08:06:00+02:00

La BD de Soledad (Soledad Bravi)

Publié par MyaRosa

La BD de Soledad

- La compile de l'année -

Soledad Bravi

1044697_480161608742203_2047947517_n.jpg

Catégorie(s) : BD - Humour

Edition / Collection : Rue de Sèvres

Date de parution : 11 septembre 2013

Nombre de pages : 64

Prix : 12,50€

 

Quatrième de couverture :


Si vous ne savez pas comment trouver les réponses aux questions essentielles qui hantent vos vies :


Peut-on être Gisele Bündchen ?

Est-ce mal de détester Noël ?

Pourquoi les enfants des autres sont-ils mieux ?

 

Ne cherchez plus.

Ce livre est là pour y répondre car Soledad prend soin de vous !

 

monavis

 

 On ne présente plus Soledad Bravi, dessinatrice et artiste de talent qui a fait ses preuves aussi bien dans la littérature de jeunesse que dans la presse. Cela fait douze ans que ses dessins sont publiés dans le magazine Elle, et depuis plus d'un an, elle dispose d'une page entière rien qu'à elle, qui fait sourire toutes les lectrices. Ce livre est en fait une compilation de toutes les planches publiées dans le magazine Elle entre mai 2012 et mai 2013. J'en connais qui vont être ravis de cette bonne nouvelle !

 

 Avec beaucoup de talent et d'autodérision, Soledad nous parle de petits moments du quotidien. Elle aborde des sujets qui font sourire ou grincer des dents, avec beaucoup de pep's et de légèreté : le boulot, la fin des vacances, la mode, les tops models, les enfants des autres, les ados, les régimes, les complexes, le sport, la télévision, les bonnes résolutions, le mauvais temps, les fêtes, les relations professionnelles,... Tous ces sujets sont décortiqués et traités avec soin et elle arrive toujours à mettre le doigt sur un point sensible, celui qui nous fait sourire et qui fait que ça nous parle et qu'on se reconnait forcément un peu dans toutes ces situations. C'est drôle, rafraîchissant et léger. On ne s'en lasse pas ! C'est une excellente idée que d'avoir réuni toutes ces planches en un seul ouvrage et je me suis régalée à le parcourir. J'ai souri, j'ai ri, j'ai levé les yeux au ciel, je me suis reconnue (un peu, beaucoup...), j'ai reconnu mes amies et les amies des autres, et j'ai surtout passé un très bon moment. C'est une BD qui est dans l'air du temps, une lecture à partager entre copines avec, en prime, des éclats de rires garantis !

 

En quelques mots :

La BD de Soledad est un livre drôle, rafraîchissant et addictif. A feuilleter au hasard des pages ou à lire d'une traite, c'est une lecture à partager entre amis. L'auteur a beaucoup de talent et nous parle de la vie et du quotidien avec beaucoup d'humour. On se reconnait forcément un peu dans ce qu'elle dit, ce qui rend la chose encore plus drôle. C'est un régal !


Voir les commentaires

2013-09-05T12:58:00+02:00

Un livre m'attend quelque part

Publié par MyaRosa

Un livre m'attend quelque part

Maureen Dor (texte)

Andrea Alemanno

9791091965057_1_75.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : livre - lecture - amitié - vie

Edition / Collection : Clochette / Le LivreAmi

Date de parution : 22 août 2013

Nombre de pages : 32

Prix : 12,95€

Dès 5 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Parmi tous les livres que les auteurs écrivent, que les illustrateurs illustrent, que les imprimeurs impriment... il y a un livre qui m'attend, rien que pour moi...

 

monavis

 

 En voilà, une jolie découverte ! J'ai toujours aimé les livres qui parlent de livres, du plaisir de la lecture et du bonheur infini que peuvent nous procurer quelques lignes. Je connais plusieurs essais sur le sujet, mais très peu d'albums, et celui-ci est une jolie trouvaille ! Avec simplicité, cet album nous permet de retracer les différentes étapes de la création d'un livre et de découvrir ceux qui en sont à l'origine et ceux qui nous permettent de l'avoir entre les mains : l'auteur, l'illustrateur, l'imprimeur, le librairie, le bibliothécaire,... Mais dans cet album, il est surtout question de tout ce que peut nous apporter un livre, notre livre. Je partage entièrement les idées de l'auteur. Je suis persuadée qu'il existe pour chacun, même pour ceux qui disent ne pas aimer lire, un livre qui peut être le déclic qui mènera vers d'autres lectures, mais qui peut aussi rester le livre, notre livre, le seul, l'unique. Le confident qui rassure, console, amuse, divertit et nous suit durant toute notre vie dans les moments heureux comme dans les instants difficiles...

 

 Cet album est un véritable hommage aux livres et au plaisir de lire, une invitation à découvrir et à chercher LE livre qu'il nous faut. C'est un livre qui plaira forcément aux amoureux des mots et qui donnera envie à ceux qui ne le sont pas encore, de le devenir. On sent, dans cet album, tout l'amour que Maureen Dor leur porte et c'est très émouvant. Je me reconnais dans ses mots. Ce qu'elle dit est exactement ce que je ressens vis à vis de ces petites merveilles de papier et ce qui me donne envie de transmettre mon amour des livres à mes enfants et aux gens qui m'entourent. C'est un livre qui émeut, fait sourire et fait joliment écho au nom de la collection. C'est aussi une belle façon de montrer aux enfants l'importance de la lecture et les possibilités qu'elle offre. Les illustrations de Andrea Alemanno sont jolies. Je trouve les couleurs bien choisies et les personnages très expressifs. J'aime beaucoup.

 

UnLivreMattend-2-589x365.png

UnLivreMattend-1-590x365-copie-1.png


En quelques mots :

Voilà un bel album à découvrir. C'est un très bel hommage à la lecture, une invitation à découvrir l'univers merveilleux des livres. J'ai adoré la façon dont l'auteur traite le thème, avec beaucoup d'amour et de tendresse, ainsi que les illustrations qui sont pleines d'émotions.

 



Voir les commentaires

2013-09-05T11:49:00+02:00

Kaguya, princesse au clair de lune

Publié par MyaRosa

Kaguya, princesse au clair de lune

Alice Brière-Haquet (texte)

Shiitake (illustrations)

nobinobi_Kaguya-couv.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : légende - lune - princesse

Edition / Collection : Nobi Nobi ! / Soleil flottant

Date de parution : 24 mai 2011

Nombre de pages : 48

Prix : 13,50€

Dès 6 ans

 

L'histoire :

Un jour, un pauvre vieillard rencontre Kaguya, une bien étrange petite fille haute comme un grain de riz et lumineuse comme l'astre de la nuit. Kaguya grandit en beauté et en bonté, et les princes se pressent pour venir demander sa main. La belle, pourtant, les renvoie un à un. Non, elle ne peut pas se marier, elle ne le pourra jamais... Quel terrible secret cachent les larmes de Kaguya ? L'empereur est bien décidé à le percer, quitte à y perdre l'éternité.

 

Partez à la découverte de l'une des plus anciennes légendes du folklore japonais, poétique et mélancolique.

monavis

 

 "Kaguya, princesse au clair de lune" est un album fabuleux qui enchantera petits et grands. C'est une adaptation du "Taketori Monogatari / Le Conte du coupeur de Bambous" qui est connu pour être l'un des tout premiers contes japonais, dont la transcription date approximativement du IXème siècle. C'est une histoire riche et passionnante qui nous fait découvrir le folklore japonais en réunissant plusieurs légendes, celle de la branche de l'arbre à joyaux de Hôrai, par exemple, ou celle du rat de feu et même celle de l'origine du Mont Fuji !

 

 Je vous ai déjà parlé du duo auteur-illustratrice formé par Alice Brière-Haquet & Shiitake qui fonctionne à merveille et dont j'avais adoré les publications : "Yôsei : Le Cadeau des fées" et "Yôsei : Dans le secret des fées", et cette fois encore, c'est une belle réussite. L'histoire de Kaguya est belle et tragique, les mots de l'auteur renforcent les côtés mélancoliques et poétiques tandis que les illustrations apportent quelque chose de léger et d'aérien qui est en parfaite adéquation avec le récit. C'est un album fabuleux, époustoufflant et délicat qui a comblé toutes mes attentes et m'a donné encore plus envie de découvrir le folklore et les légendes traditionnelles du Japon. C'est une belle façon de faire découvrir d'autres univers et d'autres croyances à nos enfants, de les entraîner dans des mondes imaginaires, oniriques et merveilleux. J'ai adoré ! En plus, il y a quelques bonus à la fin de l'ouvrage : des explications sur l'origine du conte et sur les légendes qui sont au coeur de cette histoire ainsi que des esquisses et croquis des illustrations de Shiitake.

 

KG08-09.jpg

KG12-13.jpg

KG28-29.jpg

 

En quelques mots :

Cet album est merveilleux. Il permet une première approche et une découverte en douceur des croyances et du folklore japonais. L'auteur et l'illustratrice nous entraînent dans un voyage onirique et mélancolique à couper le souffle et nous laissent avec de belles images et des rêves plein la tête. C'est tout simplement superbe !


Voir les commentaires

2013-09-04T11:59:00+02:00

3 femmes et un fantôme (Roddy Doyle)

Publié par MyaRosa

3 femmes et un fantôme

(A Greyhound of a Girl)

Roddy Doyle

couv5996018.jpg

Catégorie(s) : Littérature irlandaise / Roman contemporain

Edition / Collection : Flammarion / Tribal

Date de parution : 11 septembre 2013

Nombre de pages : 221

Prix : 11,50€

Dès 13 ans

 

Quatrième de couverture :

"Tout était silencieux. Scarlett conduisait. Mary regardait par la fenêtre. Sa grand-mère dormait ; elle savait que ce voyage était quelque chose d'unique. Quatre générations de femmes - je suis une femme, se disait Mary - sur la route pour une virée en voiture. L'une morte, l'une prête à mourir, l'une au volant, et la dernière pour qui tout ne faisait encore que commencer."

 

Mary ne se posait pas de questions sur le passé de sa famille. Mais quand le fantôme de son arrière-grand-mère vient lui taper sur l'épaule, c'est l'occasion pour la jeune fille de découvrir ses racines.

 

monavis

 

11184941.jpg Parfois, il suffit juste de quelques lignes lues pour que l'on puisse affirmer qu'un livre va nous plaire et qu'il est fait pour nous. Ca m'arrive rarement, mais de temps en temps, il y a ce petit truc en plus, ce petit rien qui vous donne le sourire et vous savez tout de suite que ce livre ne sera pas vite lu, vite oublié, qu'il va vous offrir quelque chose et vous laisser un souvenir agréable. C'est l'impression que j'ai eu en ouvrant ce roman. J'ai tout de suite aimé Mary, petite fille à la langue bien pendue et au caractère bien trempé. Elle est intelligente, futée, courageuse et un peu effrontée. J'ai aimé la façon dont l'auteur nous la fait découvrir et nous fait rentrer dans son univers. "3 femmes et un fantôme" est un livre que l'on pourrait qualifier d'ascenseur émotionnel. On passe du rire aux larmes en un rien de temps et on ressort de cette lecture triste et joyeux à la fois, avec le coeur lourd et en même temps un sentiment de légèreté qui ne nous quitte pas. Il est de ces livres dont on ressort ému et optimiste, avec le sentiment d'avoir rencontré des gens formidables et gagné de merveilleux souvenirs. On a ensuite une irrésistible envie de croquer la vie à pleine dents et de profiter de chaque instant.

 

 Ce n'est pas le road-trip que j'imaginais, car cette partie n'est finalement concentrée que sur très peu de pages, à la toute fin du roman. Ce roman, c'est avant tout la rencontre entre Mary, petite irlandaise de douze ans, et son arrière-grand-mère qu'elle n'a pas connu - ou plutôt son fantôme. Il est aussi question de l'Irlande, de vie à la ferme, de lévriers et de souvenirs d'enfance. Ce n'est pas un roman fantastique comme on en rencontre la plupart du temps. C'est surtout la rencontre entre plusieurs générations de femmes d'une GLLH.jpgmême famille. Des femmes - Mary, Scarlett, Emer et Tansey - qui ont grandi à des époques très différentes, et qui ont pourtant beaucoup de choses en commun : un caractère bien trempé, beaucoup de curiosité et d'intelligence, un coeur immense et beaucoup d'amour à offrir. Le roman navigue entre passé et présent et nous découvrons l'enfance de ces femmes et leurs souvenirs dans la ferme familiale. On change de narrateur et de façon de parler suivant l'époque. L'auteur aborde la relation mère-fille, la maternité et la mort avec beaucoup de tendresse et de naturel. J'ai rarement été aussi touchée par un roman. Je peux vous dire que j'en ai versé des larmes... et en même temps, je n'ai pas arrêté de rire ! Même si le passé et la mort tiennent une place importante dans ce récit, c'est un roman plein de vie, de gaieté et d'humour. Les sujets les plus graves sont dédramatisés juste comme il faut - sans pour autant être minimisés - et même si la nostalgie est présente, elle ne devient pas pesante et le passé ne prend pas la place du présent. Ce roman est facile à lire, axé sur le dialogue, et très bien écrit. C'est un roman magnifique sur la vie des femmes, la maternité, l'amour, le temps qui passe et la vie qui continue malgré les douleurs et les peines. C'est l'une de mes plus belles découvertes. Un roman qui m'a fasciné dès le début et que je n'ai pas pu lâcher. Je sais que ces quatre femmes me hanteront longtemps, avec leurs histoires, leurs regrets, mais surtout leur joie de vivre et leur optimisme. Une belle leçon de vie !

 

"Il n'y avait rien de tel que les odeurs pour se souvenir. Toute sa vie, une odeur - par exemple en soulevant le couvercle d'une casserole, ou en enfonçant une pioche dans la terre ou en repliant un drap qui avait séché sur la haie - une odeur faisait revenir à sa mémoire des souvenirs et les pensées qui les accompagnaient, et ces pensées la ramenaient presque toujours à sa mère. (p72-73)

 

coeur

 

HFD.JPG"Il ne faut jamais parler à des inconnus, lui avait-on répété.

- Mais c'est stupide, avait remarqué Mary quelques années plus tôt.

- Pourquoi stupide ? avait demandé sa mère.

- Tu connaissais papa quand tu lui as parlé, la première fois ?

- Non

- Alors, c'était un étranger.

- Mais...

- Et tu lui as parlé. Alors si, genre, on ne parlait pas aux étrangers, personne ne rencontrerait jamais personne, et les gens ne se marieraient plus et la race humaine, genre, cesserait d'exister.

- Mais ton père n'était pas un étranger.

- Mais si. Il l'était forcément.

- Il n'était pas étrange, en tout cas. Il était sympathique.

- Sympathique ? Les types sympathiques ce sont ceux dont il faut se méfier le plus. [...]" (p15)

 

En quelques mots :

Roddy Doyle nous livre un roman d'apprentissage court mais terriblement émouvant. Les personnages sont très attachants et le deuil est abordé avec pudeur et légèreté. Dans cette histoire qui met les femmes à l'honneur - mais qui a été écrite par un homme - on passe du rire aux larmes, sans arrêt. J'ai adoré les descriptions de l'Irlande, rurale et moderne, et la façon dont on navigue entre passé et présent. Une lecture magnifique et inoubliable, un roman à offrir à toutes les femmes.



Voir les commentaires

2013-09-03T13:20:00+02:00

Pouce !

Publié par MyaRosa

Pouce !

Alice Brière-Haquet (texte)

et Amélie Graux (illustrations)

51A7BgUn3uL._SX342_.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : pouce - grandir - école - quotidien - timidité

Edition / Collection : Père Castor

Date de parution : 21 août 2013

Nombre de pages : 24

Prix : 10,50€

Dès 2 ans

 

L'histoire :

"Moi, mon pouce, c'est mon doudou.

Depuis toujours, il me suit partout.

Mais voilà qu'aujourd'hui,

il a envie de voir le monde...

Il sort de ma bouche et "Pouce !",

il part à l'aventure !"

 

monavis

 

 C'est d'abord la couverture de cet album qui m'a attirée. Je la trouve tellement jolie, pleine de douceur et de malice. Lorsque j'ai vu le nom de l'auteur et celui de l'illustratrice, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de le découvrir. Alice Brière-Haquet est l'auteur de "Mon voyage en gâteau" et de "Yôsei : Le Cadeau des fées" dont je vous ai parlé récemment et Amélie Graux a notamment illustré le "Maximélo des doudous et joujoux" ainsi que la série "Jinju". J'admire beaucoup ce qu'elles font et j'étais curieuse de voir ce que leurs deux univers pouvaient donner. Je ne suis pas déçue. Elles signent ici un album plein d'humour et de tendresse. L'auteur nous entraîne dans son histoire, nous offre le point de vue d'un enfant et joue sur les mots en utilisant la formule "pouce !" employée par la plupart des enfants pour dire "stop !". J'adore ! 

 

 Nous suivons un petit garçon qui nous parle de son pouce. Il nous explique que son pouce est toujours resté tranquillement dans sa bouche, mais que depuis quelque temps, il lui vient l'envie de faire plein de choses. Son pouce se met à dessiner, à ramasser un oiseau blessé, et même à prendre la main d'une petite fille ! C'est embarrassant, mais pas tant que ça finalement... Le pouce grandit, devient indépendant, moins timide, et son propriétaire aussi... Le pouce a envie de prendre l'air, de faire autre chose que de rester coincé dans la bouche de ce petit garçon. Et puis, on peut faire plein de choses avec un pouce ! C'est une histoire pleine de tendresse et de douceur qui rassure et donne envie de grandir à son tour...

 

 

En quelques mots :

Une jolie découverte ! Un petit album plein d'humour et de tendresse qui rassure, accompagne et encourage l'enfant à accepter de grandir et de laisser son pouce tranquille. C'est très poétique et les illustrations sont douces et très colorées. Trop mignon !


 

 

Voir les commentaires

2013-09-02T04:00:00+02:00

Hipnofobia (Salvador Macip)

Publié par MyaRosa

Hipnofobia

Salvador Macip

couv1382800.jpg

Catégorie(s) : Thriller / Science-fiction

Edition / Collection : Black Moon / Thriller

Date de parution : 6 mars 2013

Nombre de pages : 233

Prix : 18€

 

Quatrième de couverture :

Lumière blanche. Sol blanc. Le plafond, s'il existe, est blanc lui aussi. Je ne peux pas voir mes mains, attachées dans mon dos, mais elles doivent sûrement être déjà aussi pâles que tout ce qui m'entoure. Le blanc, c'est le vide. Le vide de la pièce où l'on m'a enfermé. Je suis assis sur une chaise invisible, figé dans l'espace et le temps. Ils prétendent que mes pensées n'ont pas de consistance mais ils ne peuvent stopper mon mental. Ils ne savent pas que je les entends. Que je les vois. Je n'ai pas besoin de l'ouïe, ni de la vue, ni d'aucun autre sens. Plus maintenant. Je peux suivre leurs mouvements de là où je suis. Je sais comment ils parlent de moi, comment ils doutent, comment ils se croient en sécurité après avoir coulé ces mètres de béton entre nous. La voix du docteur M parvient jusqu'à moi aussi clairement que s'il se trouvait à mes côtés : « Nous le gardons en observation depuis déjà trois semaines, et il n'a pas encore dormi. »

 

monavis

 

 "Hipnofobia" est un roman paru en début d'année qui n'a pas fait beaucoup parler de lui. J'en suis assez étonnée car j'ai passé un très bon moment. C'est un roman qui navigue entre le thriller et la science-fiction avec parfois quelques passages qui font penser aux romans fantastiques et young-adult que l'on rencontre beaucoup depuis quelques années. Quand je me suis lancée dans cette lecture, je ne savais pas bien où je HVB.jpgmettais les pieds, et je suis agréablement surprise par la tournure que prend l'histoire au fil des chapitres. L'écriture de l'auteur est prenante et il arrive sans peine à nous embarquer dans son histoire, à nous faire accrocher sans que l'on comprenne véritablement dans quoi on s'embarque et de quoi il sera question. Les chapitres sont assez courts. Au début, on est un peu perdu car on ne comprend pas très bien ce qui lie les différentes histoires que nous raconte l'auteur, mais très vite, tout se met en place et les pièces du puzzle s'assemblent pour former un tableau très sombre... Bien évidemment, je ne vais pas vous dire de quoi il est véritablement question dans ce livre, mais si je devais rapprocher ce livre d'autres romans, la liste serait assez surprenante. Je dirais que c'est un savant mélange de "Enfants de la paranoïa" de Trevor Shane , de "La 5ème vague" de Rick Yancey et de romans plus ados comme les séries "Night School" de C.J. Daugherty  et "Pouvoirs obscurs" de Kelley Armstrong. Sympathique, n'est-ce pas ? N'ayez pas peur de la présentation. La science-fiction n'est pas trop ma tasse de thé, mais j'ai beaucoup aimé ce thriller. D'ailleurs, je pense que ceux qui aiment particulièrement ce genre pourraient être un peu déçus car l'histoire est assez classique et plus proche du roman young-adult que de la science-fiction pour adultes.

 

 J'ai vraiment trouvé la lecture agréable et sans trop de longueurs. On n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages car tout va très vite et on les voit peu, mais ça ne m'a pas dérangé plus que cela. Ce n'est vraiment pas le but de ce roman. J'ai aimé les enjeux, les rebondissements, le suspense. L'auteur a pris un risque énorme en choisissant une fin ouverte. Certains diront qu'il a préféré la facilité, mais je ne vois pas comment cette histoire aurait pu se terminer autrement et je trouve la fin logique et pertinente. Elle nous fait réfléchir et on s'imagine dans ce futur terrible où le monde est en train de dériver. C'est réaliste, crédible, ça manque parfois un peu d'explications et de profondeur, mais en même temps c'est ce qui rend la lecture si fluide et agréable, je pense. L'auteur nous épargne des explications scientifiques qui auraient certainement alourdi le récit, et ce n'est pas par manque de connaissances qu'il a fait ce choix car il est lui-même chercheur en biochimie donc il sait de quoi il parle... Ce n'est pas une lecture inoubliable, mais j'ai tout de même passé un très bon moment.

 

En quelques mots :

Salvador Macip réussit sans peine à nous embarquer dans son roman qui est un mélange de thriller et de science-fiction. Il a choisi d'aller droit au but en nous livrant un récit rythmé qui n'est pas alourdi par une multitude d'explications scientifiques, et c'est tant mieux ! Les adeptes du genre seront sans doute un peu déçus, mais les plus réticents pourraient bien être agréablement surpris. J'ai passé un très bon moment.


Voir les commentaires

2013-09-01T10:19:00+02:00

[Cuisine] Quiche express au saumon fumé

Publié par MyaRosa

cuisinebis

 

Voilà une petite recette toute simple, très rapide à réaliser et que l'on peut modifier selon les envies. Nous l'avons déjà testé plusieurs fois, et elle plait à toute la famille !

 

photo(9)Ingrédients :

¤ 1 pâte brisée ¤

¤ 3 oeufs ¤

¤ 20 cl de crème fraiche ¤

¤ 1 paquet de saumon fumé ¤

¤ un peu d'emmental rapé ¤

¤ poivre et épices selon vos envies ¤

 

Réalisation :

Préchauffez votre four à 200°C. Etalez et piquez la pâte avec une fourchette.

Mélangez les oeufs et la crème puis assaisonnez selon vos envies (un peu de poivre, de noix de muscade, de ciboulette, d'ail ou d'échalotes, etc...).

Déposez un peu d'emmental sur le fond de la tarte, puis la moitié du saumon et la moitié du mélange crème-oeufs. Ajoutez l'autre moitié du saumon et le reste du mélange crème-oeufs et encore un peu de gruyère.

Mettez au four environ 35 minutes. Voilà, c'est prêt ! La tarte est aussi bonne froide, que chaude ou tiède.


Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog