Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2013-09-20T11:50:00+02:00

[Concours] Oui, encore...

Publié par MyaRosa

Il pleut des concours, en ce moment ! On va finir par y prendre goût ! Même si j'ai eu peu de retour sur mon billet qui présente cette jolie idée, je suis sûre que ça va vous intéresser. Toujours pour fêter leur 40ème anniversaire, les éditions Usborne vous proposent de découvrir une jolie boîte de fiches nettoyables pour dessiner et gribouiller pendant des heures et des heures !

 

FF

 

512ZuKmq34L. SY445

Cette jolie boîte en métal contient 80 fiches (recto-verso) nettoyables + un feutre adapté. A l'intérieur, des dessins à compléter, des consignes pour dessiner et s'amuser, des petits dessins pour s'entraîner, des choses à décorer et des scènes à imaginer sur des thèmes nombreux et variés : les gâteaux, la fête foraine, les animaux, les vacances, les créatures fantastiques, la neige, les lutins, les véhicules, les fleurs, les fruits & légumes, les châteaux et princesses, etc.. Une fois terminé, on efface, et on recommence ! Génial, non ?

 

photo-23-.JPG

 

Les éditions Usborne mettent en jeu 5 boîtes de "Dessins et Gribouillages".

 

photo-27-.JPG

 

Pour tenter votre chance, il suffit de laisser un commentaire sous cet article avant le 28 septembre 2013 en m'indiquant le prénom et l'âge de l'enfant à qui vous aimeriez offrir cette jolie boîte à dessins.

 

Le concours est ouvert à la France métropolitaine ainsi qu'à la Belgique et à la Suisse. N'oubliez-pas de laisser votre adresse e-mail dans la partie prévue à cet effet dans le formulaire de commentaire afin que je puisse vous contacter si vous avez gagné . Une seule participation par foyer. Les résultats seront affichés sur le blog dès le tirage au sort effectué. Si je n'arrive pas à contacter un gagnant, un nouveau tirage au sort sera effectué. L'éditeur se chargera de l'envoi des livres.

 

photo-28--copie-1.JPG

hgf


Bonne chance à tous !

 

Voir les commentaires

2013-09-20T07:29:00+02:00

Fiches nettoyables Usborne

Publié par MyaRosa

Connaissez-vous les fiches nettoyables Usborne ?

51jhMDxv-JL._SY445_.jpg514495OPoZL._SY445_.jpg519FDM5kzGL._SY445_.jpg512ZuKmq34L._SY445_.jpg

 

 J'aime beaucoup les cahiers d'activités, mais j'ai souvent du mal à laisser mon p'tit bonhomme écrire dessus car je me dit qu'une fois que ce sera fait ou ne pourra plus refaire telle ou telle activité. Rassurez-moi, j'espère que je ne suis pas la seule à me dire cela... Les éditions Usborne ont eu la merveilleuse idée de proposer des tas d'activités non pas dans un cahier, mais sur de petites fiches effaçables et donc réutilisables. Quelle bonne idée ! Fini le cahier d'activités dont on ne sait plus quoi faire lorsqu'il est rempli et qu'on hésite à jeter ou à garder ! Vos enfants pourront choisir les activités qu'ils aiment, les refaire X fois, se tromper sans regrets et chaque membre de la famille pourra se prêter au jeu. C'est bien pratique lorsqu'on a plusieurs enfants du même âge et c'est également sympa de pouvoir ressortir ces petites fiches plus tard, pour le petit frère ou la petite soeur. C'est parfait pour les vacances, les week-ends chez papi et mamie et les longs trajets en voiture.

 

 Il en existe sur des thèmes nombreux et variés, et j'ai eu l'occasion d'en découvrir quatre. Chaque thème comporte 80 cartes (recto-verso) nettoyables et un feutre adapté, présentés dans une très jolie boîte en métal. Chaque boîte coûte 10,95€.

 

hgf.jpg

 

Les boîtes Dessins et gribouillages et Illusions d'optique sont conseillées à partir de 6 ans. Bien sûr, vous pouvez les proposer à des enfants un peu plus jeunes. Certaines activités seront facilement réalisables mais d'autres seront peut-être un peu difficiles. Les deux autres boîtes conviennent aux enfants de 8 ans et +.

 

J'ai adoré la boîte Dessins et gribouillages. On peut s'amuser à recouvrir des monstres des marais de liquide gluant, rendre une scène encore plus effrayante qu'elle ne l'est déjà, remplir des arbres de singes, dessiner des fleurs sur un camping-car, inventer une drôle de machine, décorer des formes, imaginer des papiers cadeaux, décorer des parapluies, inventer des boutons, inventer une affiche de cinéma ou créer des breloques pour un trousseau de clés. Voilà de quoi occuper les enfants qui aiment dessiner, imaginer et créer. C'est pratique aussi pour s'entraîner à dessiner.

 

photo-28-.JPG

 

La boîte Illusions d'optique est géniale pour les enfants curieux. On y découvre des illusions d'optique étonnantes et fascinantes ! Le recto de chaque fiche nous présente une illusion et le verso nous dévoile ses secrets. Le feutre effaçable est là pour que l'enfant puisse explorer les illusions, chercher lui-même des réponses et tente de dessiner ses propres illusions d'optique ! La boîte contient aussi une fiche explicative et une fiche révélatrice qui permet de se rendre compte du côté trompeur des illusions. C'est vraiment très chouette !

 

photo-26-.JPG

 

La boîte de Jeux est étonnante. Elle propose des tas de jeux variés : jeux avec les mots, les nombres, jeux visuels, ... Le but est de tester son cerveau - et pourquoi pas celui des autres ? - tout en s'amusant. Les fiches sont vraiment très jolies. J'aime beaucoup les illustrations qui sont très colorées et les thèmes choisis plairont forcément aux enfants : cow-boy, planètes, animaux, ferme, vacances, Moyen-Age, dragons, fête foraine, ... Il y a des sudoku, le jeu des différences, des choses à compter, des exercices de symétrie, des paire à rassembler, des choses à dessiner sur un quadrillage, des grilles de mots à remplir, des problèmes, des jeux d'observation. Bien sûr, on trouve quelques fiches avec les réponses pour voir si on s'est trompé ou non. Cette boîte est géniale !

 

photo-25-.JPG

 

Et pour finir, la boîte Questions-réponses permet de tester ses connaissances et celles des autres, sur des thèmes nombreux et variés. Une fiche nous indique les règles du jeu suivant le nombre de joueurs et il y a même une fiche pour inscrire les scores. On peut également jouer seul ou s'entraîner. Les questions portent un peu sur tout : Histoire, sciences, littérature, cinéma, culture, etc et sont classées en six catégories : Histoire, voyages, animaux, science et dinosaures. J'adore !

 

photo-24-.JPG

 

En quelques mots :

Les éditions Usborne n'ont pas fini de nous surprendre ! Quelle merveilleuse idée que ces petites boîtes de fiches effaçables qui permettent de faire des tas d'activités et de les refaire autant de fois qu'on le souhaite. Des petites boîtes à offrir et à partager en famille ou entre amis pour de bons moments de détente et de divertissement.


Voir les commentaires

2013-09-19T11:33:00+02:00

Histoires illustrées pour les filles et les garçons

Publié par MyaRosa

Histoires illustrées pour les filles / les garçons

(Illustrated classics for girls / boys)

      classic_illustrated_stories_for_girls_cover_fr.jpg  classic_illustrated_stories_for_boys_fr.jpg

Catégorie(s) : Recueils d'histoires - Jeunesse

Edition / Collection : Usborne

Date de parution : 13 septembre 2012

Nombre de pages : 384

Prix : 13,20€

 

monavis

 

 Lorsque j'ai ouvert ces deux ouvrages, je m'attendais à des recueils de contes classiques. J'en ai déjà beaucoup à la maison, et même si je ne m'en lasse pas, j'ai été agréablement surprise en découvrant que ces deux ouvrages ne renfermaient pas les histoires que je connais déjà par coeur, mais des adaptations de grands romans de la littérature de jeunesse ! Quelle bonne idée !

 

 Il y a des histoires que je connaissais déjà bien sûr, mais que je n'avais jamais vu adaptées de cette manière avec des illustrations, et il y a des histoires dont j'avais entendu parler mais que je ne connaissais pas encore comme Moonfleet ou Prince Noir. Bien sûr, les histoires sont très abrégées, mais c'est parfait pour les enfants qui ne sont pas encore à l'aise avec les grands romans ou qui lisent peu et ça incite à se lancer ensuite dans l'oeuvre originale.

 

 Avant chaque histoire, il y a un petit mot sur l'auteur original et sur l'époque de publication de son roman. Il y a de belles illustrations sur chaque page et les histoires sont découpées en chapitres, ce qui permet de faire une pause ou d'en lire un chaque soir, par exemple. Un joli ruban est accroché au livre et fait office de marque-page. Ce sont des ouvrages qui sont principalement destinés aux enfants qui savent lire mais ils peuvent très bien convenir en histoire du soir pour un tendre moment de complicité. 

 

 Les deux ouvrages sont splendides. J'adore le format qui n'est ni trop grand, ni trop petit et très épais. La couverture est matelassée et comme je l'ai dit plus haut, il y a un joli ruban marque-page, rose pâle pour les filles et bleu foncé pour les garçons. Ca fait un peu ancien ou livre de contes de fées. C'est ravissant dans une bibliothèque et la mise en page intérieure n'est pas en reste. C'est soigné et aéré.

 

classic_illustrated_stories_for_girls_cover_fr-copie-1.jpg Dans Histoires illustrées pour les filles, six grands classiques de la littérature de jeunesse sont à (re)découvrir : "Les Enfants du chemin de fer" d'Edith Nesbit, "Le Magicien d'Oz" de Lyman Frank Baum, "Le Jardin secret" de Frances Hodgson Burnett, "Prince Noir" d'Anna Sewell, "Les Quatre filles du docteur March" de Louisa May Alcott et "Heidi" de Johanna Spyri. Chaque histoire a été adaptée avec beaucoup de soin pour retranscrire au mieux les émotions et la magie de toutes ces histoires envoûtantes qui ont ému plusieurs générations de petites filles... et de petits garçons ! Les auteurs et illustrateurs sont différents suivant les histoires, ce qui rend ce recueil riche et varié. J'ai beaucoup aimé les illustrations, particulièrement celles du Magicien d'Oz qui sont absolument magnifiques, et aussi celles du "Jardin Secret" et de "Prince Noir".

 

photo-19-.JPG

photo-20-.JPG

 

classic_illustrated_stories_for_boys_fr-copie-1.jpg Dans Histoires illustrées pour les garçons, cinq grands romans et une légende ont été adaptés. Toutes ces histoires parlent de voyages, de contrebandiers, de fantômes, d'hommes courageux et entraînent le petit lecteur dans des aventures incroyables et inoubliables. La légende de Robin des bois ouvre le bal, suivie par les adaptations de quelques grands romans : "Les Voyages de Gulliver" de Jonathan Swift, "Moonfleet" de John Meade, "Le Tour du monde en quatre-vingts jours" de Jules Verne, "Robinson Crusoé" de Daniel Defoe et "Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde. Comme pour le livre destiné aux petites filles, les auteurs et illustrateurs sont nombreux ce qui est un vrai plus puisqu'on change totalement d'univers et de style d'illustrations à chaque histoire. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et à redécouvrir toutes ces belles histoires. Je trouve la couverture sublime et malgré le titre, je suis sûre que ce livre plaira aussi à toutes les petites filles. J'ai particulièrement aimé les illustrations d'Alan Marks.

 

photo-21-.JPG

photo-22-.JPG

 

En quelques mots :

J'ai fait encore une très belle découverte avec ces deux ouvrages qui proposent de (re)découvrir des grands classiques de la littérature de jeunesse, et pour une fois ce ne sont pas des contes, mais des romans qui ont été adaptés. Quel plaisir de redécouvrir ces histoires qui ont bercé mon enfance, tout comme des générations d'enfants avant moi. Ces deux ouvrages nous entraînent dans des aventures incroyables et palpitantes, nous font voyager dans des univers magiques et fascinants et rencontrer des personnages inoubliables. Je recommande fortement !



Voir les commentaires

2013-09-18T15:17:00+02:00

[Concours] Ca continue...

Publié par MyaRosa

 photo(9)

 

Les surprises continuent et c'est avec plaisir que je vous propose un nouveau concours. Les éditions Usborne fêtent leur 40ème anniversaire (Quoi ? Vous ne le saviez pas ?) et vous proposent de découvrir un second ouvrage destiné aux plus grands, cette fois. Pour ceux qui suivent mon blog avec assiduité (Merci à vous), il s'agit du livre que je vous ai présenté ce matin et que j'ai adoré. Si vous avez loupé ça, j'en parle ICI.

 

FF

 

Pas toujours évident de trouver de nouvelles idées pour distraire nos enfants et leur proposer de nouvelles activités. C'est encore moins facile lorsqu'il fait mauvais temps... Je vous propose une solution qui leur plaira à coup sûr : les travaux manuels ! J'ai découvert un livre génial qui propose 365 choses à fabriquer avec du papier et du carton. Les idées proposées par ce livre sont excellentes et ne nécessitent que peu de dépenses puisque beaucoup de choses peuvent se faire avec du papier, du carton et des objets recyclés. Chaque projet est expliqué avec soin, étape par étape et la mise en page est superbe. Vous trouverez mon article complet sur ce livre en cliquant ici.

 

365 ttmwpc fr

 

Les éditions Usborne vous gâtent et mettent en jeu 5 exemplaires de ce bel ouvrage.

 

photo-11-.JPG

photo-17-.JPG


 

Pour tenter votre chance, il suffit de laisser un commentaire sous cet article avant le 28 septembre 2013 en m'indiquant le prénom et l'âge de l'enfant à qui vous aimeriez offrir ce livre ainsi que le titre d'un livre jeunesse que vous aimez beaucoup (toutes maisons d'éditions confondues, c'est juste par curiosité).  

 

Le concours est ouvert à la France métropolitaine ainsi qu'à la Belgique et à la Suisse. N'oubliez-pas de laisser votre adresse e-mail dans la partie prévue à cet effet dans le formulaire de commentaire afin que je puisse vous contacter si vous avez gagné . Une seule participation par foyer. Les résultats seront affichés sur le blog dès le tirage au sort effectué. Si je n'arrive pas à contacter un gagnant, un nouveau tirage au sort sera effectué. L'éditeur se chargera de l'envoi des livres.

 

photo-16-.JPG

photo-15-.JPG

 

Bonne chance à tous !

 

photo-13-.JPG

photo-12-.JPG

 

¤¤

 

Petit rappel  :

Un autre livre est à gagner en ce moment. Vous pouvez tenter votre chance pour les deux, si vous le souhaitez.  Cliquez sur l'image pour en savoir plus.

gf


Voir les commentaires

2013-09-18T08:47:00+02:00

365 choses à faire avec papier et carton

Publié par MyaRosa

365 choses à faire avec papier et carton

(365 things to do with paper and cardboard)

Fiona Watt, Eric Harrison et Antonia Miller

365_ttmwpc_fr.jpg

Catégorie(s) : Livre d'activités - Guide pratique - Jeunesse

Edition / Collection : Usborne

Date de parution : 13 juin 2013

Nombre de pages : 128

Prix : 14,20€

Dès 7 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Découper, coller, assembler, fabriquer...

Ce livre regorge d'idées originales de jolies choses à créer chaque jour de l'année.

 

monavis

 

 Mercredi, journée des enfants. Bon, ce n'est plus tout à fait vrai avec les nouvelles réformes, mais il reste quand même le mercredi après-midi pour faire des tas d'activités. Pas toujours facile de trouver de bonnes idées pour occuper les enfants, surtout lorsqu'il fait mauvais temps. Heureusement, il existe des livres fabuleux qui fourmillent d'idées originales et amusantes. Celui-ci, par exemple, vous propose 365 idées de petites choses à fabriquer soi-même avec du papier, du carton et divers matériaux. L'avantage de ce livre est que vous pouvez en profiter pour recycler tout un tas de choses. Il ne nécessite pas de grosses dépenses comme certains livres d'activités.

 

 On découvre donc, au fil des pages, une activité pour chaque jour de l'année et les thèmes sont très variés : poupées japonaises, oiseaux en papier d'aluminium, collage pâtissier, fleurs et papillons découpés, perles en papier, aquarium en papier de soie, fast food en collage, corbeaux en papier déchiré ou bien tableau avec des robots. Quel programme ! Chaque projet est expliqué de manière simple et claire avec des explications étape par étape et des illustrations pour une compréhension plus aisée. Il y a des petites choses très faciles à faire qui ne demandent pas beaucoup de temps et peuvent être réalisées avec des petits et il y a aussi des projets plus élaborés qui demandent de la patience et du temps, pour les plus habiles.

 

 C'est un livre vraiment très complet qui permet de s'occuper et de réaliser de jolies choses qui peuvent faire de jolis présents pour les fêtes des pères/mères/grands-mères ou les anniversaires, par exemple. C'est aussi très chouette pour décorer sa chambre ou tout simplement passer un bon moment. Les animaux, la nature, les saisons et les villes sont à l'honneur dans ce très bel ouvrage !

 

 Si vous n'êtez toujours pas convaincus, voici quelques photos des illustrations intérieures. N'est-ce pas adorable ?

 

photo-7-.JPG

photo-8-.JPG

photo-9-.JPG

photo-10-.JPG

 

En quelques mots :

Un ouvrage très complet qui permet de réaliser des tas de choses avec trois fois rien. Les explications sont claires et es projets très variés et plus ou moins faciles à réaliser donc à choisir suivant l'âge et l'habileté des petites mains qui vont se mettre à l'ouvrage. Un très beau livre qui donne envie de réaliser plein de choses soi-même !


Voir les commentaires

2013-09-17T09:18:00+02:00

[Concours] Surprise...

Publié par MyaRosa

 Hier, je vous ai parlé des éditions Usborne que j'affectionne particulièrement et qui fêtent cette année leur 40ème anniversaire. A cette occasion, j'ai décidé de mettre leurs ouvrages à l'honneur en vous présentant un ouvrage différent chaque jour de la semaine et aujourd'hui, je reviens vers vous avec une petite surprise...

 

FF.jpg

 

Les éditions Usborne ont décidé de vous gâter et d'offrir 5 exemplaires d'un ouvrage que je vous ai présenté il y a quelque temps : Où est mon panda ?

C'est un petit livre cartonné adorable, accessible dès 6 mois, avec des textures toutes douces à toucher. Les bébés adorent !

 

gf.jpg

 

Pour tenter votre chance, il suffit de laisser un commentaire sous cet article avant le 28 septembre 2013 en m'indiquant le prénom et l'âge de l'enfant à qui vous aimeriez offrir ce livre ainsi que le titre d'un livre des éditions Usborne que vous aimez beaucoup ou que vous aimeriez découvrir. Je pose cette dernière question, juste par curiosité, le livre à gagner étant bien celui avec le petit panda (vous pouvez accéder à leur site internet en cliquant ici).

 

Le concours est ouvert à la France métropolitaine ainsi qu'à la Belgique et à la Suisse. N'oubliez-pas de laisser votre adresse e-mail dans la partie prévue à cet effet dans le formulaire de commentaire afin que je puisse vous contacter si vous avez gagné . Une seule participation par foyer. Les résultats seront affichés sur le blog dès le tirage au sort effectué. Si je n'arrive pas à contacter un gagnant, un nouveau tirage au sort sera effectué. L'éditeur se chargera de l'envoi des livres.

 

Bonne chance à tous !


Voir les commentaires

2013-09-17T04:00:00+02:00

L'abc de la cuisine (Abigail Wheatley)

Publié par MyaRosa

L'abc de la cuisine

(Start to cook)

Abigail Wheatley

start_to_cook_fr.jpg

Catégorie(s) : Cuisine - Livre de recettes - Jeunesse

Edition / Collection : Usborne

Date de parution : 11 avril 2013

Nombre de pages : 176

Prix : 16,95€

Dès 7 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Voici le livre parfait pour les apprentis cuisiniers de tout âge. Que tu veuilles préparer un sandwich ou faire un gâteau, ce livre propose plus de 150 recettes faciles. Des illustrations te montrent étape par étape comment procéder. Tu trouveras aussi des explications pour la préparation des ingrédients, des idées d'adaptation des recettes et des conseils pour les personnes allergiques.

 

monavis

 

 Après la construction d'avions en papier, place à la préparation de bons petits plats ! Je suis sûre que vous avez un petit creu ! Ca tombe bien car les éditions Usborne ont aussi de très jolis livres de recettes pour les enfants et/ou les apprentis cuisiniers. Avec ce froid, que diriez-vous d'une soupe aux petits pois ou d'un bon ragoût de boeuf ? Peut-être êtes vous plutôt sucré... Que diriez-vous d'une petite brioche à la cannelle ou d'un petit pudding d'automne ? Suivez le guide !

 

 On commence avec les conseils et astuces de base que tout cuisinier doit connaître et par des informations essentielles sur les différents types de produits. Les recettes sont ensuite classées par catégories (oeufs et produits laitiers, viandes et poissons, pâtes et pommes de terre, biscuits et gâteaux, etc...) et illustrées pas à pas avec des explications simples et précises. C'est parfait pour les enfants, mais aussi pour les adultes qui ont envie de se mettre à la cuisine ou qui voudraient confectionner des plats basiques sans y passer des heures et en étant sûrs de réussir.

 

 Il y a beaucoup de recettes basiques mais que tout le monde adore (poulet rôti, brochettes de viande, sauces, soupes, pancakes, frites au four, etc...) et à chaque fois plusieurs variantes sont proposées, ce qui permet de varier les plaisir, de faire plus original si vous le souhaitez et d'adapter les plats pour les plus difficiles ou les personnes qui ont des allergies. C'est vraiment génial !

 

 J'aime beaucoup les photos et illustrations de ce livre et je trouve que c'est un ouvrage très complet pour débuter en cuisine et apprendre en s'amusant. Comme toujours avec les éditions Usborne, la mise en page est soignée, colorée et toutes les recettes ont l'air délicieuses. Je pense me laisser tenter, ce week-end, par les petites brioches à la cannelle. Je vous en dirais des nouvelles ! J'aimerais beaucoup tester aussi les petits puddings d'été (fraises, framboises, myrtilles), les petites tourtes à la poire et aux myrtilles, les roulés au pesto, les batonnets de saumon, le poulet en cocotte, la quiche bacon-oignon et la crème de citron. Vous êtes toujours là ? Allez vite, vite, aux fourneaux !

 

photo-5-.JPG

photo-6-.JPG

 

En quelques mots :

Un ouvrage très complet qui permet aux enfants et aux adultes de s'initier à la cuisine en confectionnant des recettes classiques que l'on peut adapter et modifier selon les goûts de chacun. Simple, ludique et coloré, voilà un livre qui donne envie de cuisiner !


Voir les commentaires

2013-09-16T16:25:00+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #67

Publié par MyaRosa

sortieslitterairesenpoche

 

9782253175827-T.jpgDerniers adieux ¤ Lisa Gardner (ma chronique)

2 octobre 2013

Est-ce parce qu'elle attend un enfant que Kimberly Quincy, agent du FBI, se sent particulièrement concernée par le récit incroyable et terrifiant d'une prostituée enceinte ? Depuis quelque temps, elles sont plusieurs à avoir disparu d'Atlanta sans explication, comme évaporées, et Kimberly est bien la seule à s'en préoccuper. Un serial killer s'attaquerait-il à ces filles vulnérables ? Aurait-il trouvé la clé du meurtre parfait ou s'agit-il de crimes imaginaires ? Sans le savoir, la jeune femme s'enfonce dans le piège tendu par un psychopathe. Comme pour sa mère et sa sœur, victimes autrefois d'un tueur en série, le temps des derniers adieux est peut-être arrivé pour Kimberly...

 

9782253173755-T.jpgFête fatale ¤ William Katz

2 octobre 2013

Pour les quarante ans de son mari, Samantha décide d’organiser une grande fête et d’y inviter tous ceux qui ont compté dans la vie de Marty. Elle se lance à la recherche de ses amis d’enfance mais elle a beau chercher elle n’en retrouve aucun. Tout ce que Marty lui a raconté semble en fait n’avoir jamais existé. Samantha se sent de plus en plus mal à l’aise et le comportement de Marty devient vraiment étrange. Quels terribles secrets tente-t-il donc de cacher ? Samantha est-elle en danger ? Seule puis avec l’aide de la police, elle va essayer de résoudre l’énigme.

 

41Up9sVpwuL._SY445_.jpgMémoires gelées ¤ Camilla Ceder

5 septembre 2013

Un matin de décembre, dans une petite ville suédoise, Seja est réveillée par un coup de fil d’Ake Melkersson, son voisin. Ake, sous le choc, lui apprend avoir découvert un homme mort, le bas du corps écrasé par une voiture. Lorsqu’elle l’accompagne sur le lieu du crime, le fragile équilibre qu’elle avait bâti dans sa vie est bouleversé. 
Seja rencontre l’inspecteur Christian Tell, en charge de l’affaire. Les indices restent minces et les choses se compliquent encore lorsqu’une nouvelle victime est retrouvée, tuée dans les mêmes circonstances. Sans compter le début d’une liaison entre Christian et Seja… Pourtant la jeune femme dissimule des éléments à l’inspecteur, se gardant de lui révéler que certains aspects des meurtres lui rappellent une jeune fille connue des années auparavant. Quel est le lien entre ces meurtres et les événements qui se sont déroulés douze ans plus tôt ? Le passé ressurgit, non sans conséquences pour Seja, pour l’enquête et pour le commissaire Christian Tell lui-même…

 

51eUnuAV78L._SY445_.jpgLa Ronde des mensonges ¤ Elizabeth George

10 octobre 2013

Un jeune homme est retrouvé noyé dans le hangar à bateau d'un château du Lake District – apparemment, il s'agirait d'une mort accidentelle. Son oncle, le richissime industriel Bernard Fairclough, demande à Lynley d'enquêter dans la plus grande discrétion sur ce drame. Les suspects sont nombreux : l'héritier, ex-drogué repenti, ses soeurs Manette et Mignon, sa femme, Alatea ravissante Argentine dont il est passionnément épris ainsi que la galerie de personnages secondaires hauts en couleur qui les entourent !

 

613vqSOEWPL._SY445_.jpgLa Séance ¤ John Harwood

17 octobre 2013

Angleterre, fin de l'ère victorienne. Constance Langton reçoit la visite d'un avocat, John Montague. Celui-ci lui annonce qu'elle vient d'hériter d'un manoir de famille dans le Suffolk, Wraxford Hall, et lui conseille de vendre la propriété sans perdre une seconde. Wraxford Hall jouit en effet d'une sinistre réputation : ses précédents propriétaires y sont morts dans d'étranges circonstances et une jeune femme, Eleanor Unwin, y a mystérieusement disparu avec sa fille. Quels terribles secrets renferme Wraxford Hall ? Au fil du journal intime d'Eleanor et des recherches de Constance, deux femmes dont le désir d'indépendance dénote en pleine époque victorienne, se lèvent peu à peu les mystères qui entourent l'étrange demeure. Pièges machiavéliques et coups de théâtre en cascade, terreurs intimes, étranges obsessions et secrètes inconvenances, tout est réuni pour faire de cet hommage très moderne au roman gothique et victorien un chef-d'oeuvre du genre.

 

51fLTocv2zL._SY445_.jpg22 Britannia Road ¤ Amanda Hodgkinson

3 octobre 2013

Ample et envoûtant, un premier roman qui entremêle les voix et les époques pour évoquer le déracinement, la force de l'amour et l'incroyable volonté de survie de ceux qui ont affronté les drames de l'Histoire. 22 Britannia Road : c'est ici que Janusz, soldat polonais réfugié en Angleterre, s'apprête à retrouver sa femme Silvana et leur fils Aurek. Après sept ans de séparation, un nouveau pays, une nouvelle adresse pour se reconstruire loin de la Pologne dévastée. Mais sur le bateau qui la ramène, Silvana s'interroge : comment renouer le fil ? Et si Janusz ne les reconnaissait pas, elle et Aurek ? Et si l'amour n'était plus là ? Car la guerre a laissé des traces. L'exode, la faim et la souffrance ont imprimé de la tristesse dans les yeux de Silvana. Sans parler de leur fils Aurek, méfiant et muet devant ce père qu'il nomme l'Ennemi. Face au malaise, Janusz choisit le silence. Quelques lettres jaunies dans une boîte à chaussures, des soupçons qu'on refuse de formuler... Et un terrible secret qui pourrait bien détruire à jamais cette famille.

 

9782253164913-T.jpgLes Apparences ¤ Gillian Flynn

2 octobre 2013

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes. Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, Gillian Flynn nous offre une véritable symphonie paranoïaque, dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.

 

9782253168782-T.jpgLe Dandy mourant ¤ Mary Jungstedt

16 octobre 2013

Un matin d’hiver, Egon Wallin, un galeriste suédois, est retrouvé pendu à l'une des portes de Visby, la capitale de l'île de Gotland. La veille de sa mort, il organisait un vernissage pour présenter Mattis Kalvalis, un jeune peintre lithuanien. Le commissaire Anders Knutas, chargé de l’enquête, découvre rapidement que Egon était sur le point de tout plaquer : sa femme, sa maison, sa galerie et Gotland. Peu de temps après, Le Dandy mourant, une œuvre du peintre Nils Dardel, disparaît du musée de Stockholm. A sa place une statue de pierre, volée dans la galerie de Wallin. Existe-t-il un lien entre les deux affaires ? Bien des aspects de la vie du galeriste demeurent obscurs : était-il homosexuel ? trempait-il dans une affaire de tableaux volés ? Knutas et son équipe devront démêler toute cette intrigue au plus vite mais pourront-ils empêcher d’autres meurtres ?

 

51YVX1V7MBL._SY445_.jpgLe Dernier hiver ¤ Jean-Luc Marcastel

23 octobre 2013

Demain, l'hiver engloutira le monde. Johan refuse de s'agenouiller devant le sort. Par amour, il décide de retrouver celle qu'il aime. Par amour, son frère Théo va lui ouvrir la voie. Par amour, ses amis laissent tout derrière eux pour l'accompagner. Pour cela, ils devront pénétrer jusqu'au coeur des ténèbres. Au coeur de leur propres ténèbres.

 

 

 

51YoyU2Ui-L._SY445_.jpgBelle de glace ¤ Anna Sheehan

23 octobre 2013

Rose a dormi pendant soixante ans. Le baiser d'un Prince Charmant l'a arrachée à ses rêves. Savait-il qu'il allait transformer la vie de Rose en un vrai cauchemar ? A son réveil, tout a changé. Rose est seule dans un monde qu'elle ne connaît plus. Et comme si cela ne suffisait pas, quelqu'un la suit comme son ombre. Quelqu'un qui voudrait la faire disparaître.

 

 

 

51g3QSzkktL._SY445_.jpgMortels petits mensonges (tome 2) ¤ Laurie Faria Stolarz

23 octobre 2013

Depuis qu'il l'a sauvée d'un kidnapping, quatre mois plus tôt, Camélia n'a pas revu Ben. Guettant son retour au lycée, elle reste persuadée que le pire est derrière elle. Mais la réalité la rattrape et le cauchemar recommence : coups de téléphone, lettres anonymes, photos ; Simples coïncidences, canular ? Ou Camélia doit-elle faire face à de réelles menaces ?

 

 

 

41VdpbNf1SL._SY445_.jpgHumaine, tome 1 ¤ Rebecca Maizel

23 octobre 2013

Je te libère… Je te libère, Lenah Beaudonte. Garde espoir et sois libre. Ce sont les derniers mots dont elle se souvient. Avant eux, elle était la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps. Maintenant, elle est une jeune fille de seize ans, elle veut sentir le soleil sur sa peau et ce que c'est qu'être amoureuse. Elle veut savoir ce que ça fait de redevenir humaine.

 

 

 

41gy-Cmq9iL._SY445_.jpgBirth marked, tome 2 : Bannie ¤ Caragh M O'Brien

16 octobre 2013

Gaia a quitté l'Enclave, fuyant ses lois cruelles pour partir à la recherche de sa grand-mère dans la Forêt Morte. Mais ce qu'elle y découvre est bien loin de l'asile qu'elle espérait… La jeune fille devra une nouvelle fois puiser au plus profond d'elle-même pour sauver ceux qu'elle aime et briser les interdits.

 

 

 

 

417v6hnti9L._SY445_.jpg18 lunes (tome 3) de Kami Garcia & Margaret Stohl

16 octobre 2013

Entourés de Link, l'Incube nouveau venu, et de Ridley, la Sirène déchue, Ethan et Lena vont vivre une nouvelle année de rêves et de cauchemars. Entre malédiction et trahisons, le choix de l'amour est-il encore possible ?

 

 

 

 

51ffQHlN74L._SY445_.jpgLa Lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry ¤ Rachel Joyce (ma chronique)

3 octobre 2013

Il était juste parti poster une lettre. Mais c'est mille kilomètres qu'il va parcourir à pied. Un roman inoubliable qui a conquis le monde entier. « Je suis en chemin. attends-moi. Je vais te sauver, tu verras. Je vais marcher, et tu vivras. » Harold Fry est bouleversé par la lettre qu'il reçoit de Queenie Hennessy, une ancienne amie qui lui annonce qu'elle va mourir. Alors que sa femme, Maureen, s'affaire à l étage, indifférente à ce qui peut bien arriver à son mari, Harold quitte la maison pour poster sa réponse. Mais il passe devant la boîte aux lettres sans s arrêter, continue jusqu au bureau de poste, sort de la ville et part durant quatre-vingt-sept jours, parcourant plus de mille kilomètres à pied, du sud de l Angleterre à la frontière écossaise. Car tout ce qu Harold sait, c'est qu il doit continuer à marcher. Pour Queenie. Pour son épouse Maureen. Pour son fils David. Pour nous tous.

 


Voir les commentaires

2013-09-16T12:06:00+02:00

100 avions en papier à plier et à faire voler (volume 2)

Publié par MyaRosa

100 avions en papier

à plier et à faire voler (volume 2)

Andy Tudor, Hannah Ahmed, Tom Lalonde & Brian Voakes

51NGQW2TcVL._SX342_.jpg

Catégorie(s) : Cahier d'activités - Guide pratique - Jeunesse

Edition / Collection : Usborne

Date de parution : 12 septembre 2013

Nombre de pages : 200

Prix : 9,95€

Dès 6 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Forme ton propre escadron en remplissant le ciel d'avions en papier encore plus spectaculaires. Choisis parmi 100 feuilles à détacher pour fabriquer un avion en forme de machine à voyager dans le temps, de tête de momie ou de requin supersonique !

 

monavis

 

 J'aime, j'admire et j'adore les éditions Usborne. Ils ont toujours des idées originales pour émerveiller les enfants et leurs livres sont toujours soignés, colorés et ludiques. Peut-être le savez-vous déjà, ou peut-être pas, mais les éditions Usborne fêtent leur 40ème anniversaire cette année ! A cette occasion, j'ai décidé de mettre leurs ouvrages à l'honneur, cette semaine, en vous proposant de découvrir chaque jour un livre différent. La semaine démarre fort avec cette jolie trouvaille qui ravira, j'en suis sûre, beaucoup de petits garçons et de petites filles.

 

 C'est un ouvrage qui propose d'apprendre aux enfants à confectionner de beaux avions en papier. Grâce à des explications claires, détaillées et illustrées étape par étape, ils pourront réaliser quatre types d'avions : la flèche, le planeur, la mante et la navette. Viennent ensuite des explications très utiles sur le pliage, le lancer et le vol. L'enfant peut choisir de réaliser les avions sur du papier qu'il possède déjà (blanc, coloré, à motifs,etc...) ou se servir des modèles proposés. Il dispose de 100 feuilles détachables aux couleurs, motifs et thèmes très variés avec des pointillés pour savoir où plier sans se tromper.

 

 Que diriez-vous d'un avion en forme de créature marine ou de machine à remonter le temps ? Ou bien d'un avion aux motifs africains ou sur le thème d'une ruche pleine d'abeilles ? Que diriez-vous d'un avion aux couleurs d'un magnifique totem ou aux motifs egyptiens ? Il y en a pour tous les goûts... Des avions avec des insectes, des formes géométriques, des couleurs de camouflage, des poissons voraces, des rayures de zèbres, des illustrations évoquant les bandes-dessinées. Du rouge, du bleu, du vert, des couleurs éclatantes, des contrastes forts, du noir & blanc ou du multicolore. Construis toi-même l'avion de tes rêves !

 

photo-4-.JPG

 

En quelques mots :

Voilà un ouvrage qui ferait un très beau cadeau et promet des heures de jeu et d'évasion ! J'adore ! Construis toi-même l'avion de tes rêves en suivant les instructions, choisis le papier et le thème qui te plaisent ou bien essaie d'en fabriquer un avec le papier de ton choix.

 


Voir les commentaires

2013-09-16T06:24:00+02:00

Juste une ombre (Karine Giebel)

Publié par MyaRosa

Juste une ombre

Karine Giebel

7654

Catégorie(s) : Thriller

Edition / Collection : Pocket

Date de parution : 7 mai 2013

Nombre de pages : 606

Prix : 7,80€

 

L'histoire :

Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules ? Tu deviendras une proie. Tu domines ? Tu deviendras une esclave. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour... Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t'observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule. Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard... Tu commandes ? Apprends l'obéissance. Tu méprises ? Apprends le respect. Tu veux vivre ? Meurs en silence...

 

monavis

 

 J'ai découvert Karine Giebel, il y a quelques années, et j'en garde un très bon souvenir. A l'époque, je ne connaissais pas encore le monde virtuel lié à la lecture, les forums, blogs et autres sites communautaires m'étaient encore inconnus et je ne connaissais pas encore grand chose aux thrillers, mais la couverture et le synopsis des "Morsures de l'ombre" m'avaient tapé dans l'oeil. Je me souviens de ce livre parce que les premières pages m'avaient laissé de marbre et je m'étais dit que j'avais fait un mauvais choix de lecture, et puis finalement, au bout de quelques pages, j'étais scotchée à mon livre et je l'ai lu quasiment d'une traite avant de le refermer, le souffre court, émue et choquée par toute cette noirceur... "Les Morsures de l'ombre" est certainement LE thriller qui m'a donné envie de poursuivre ma découverte et de lire d'autres romans de ce genre et c'est pour cela que j'en garde un souvenir particulier.

 

 Je n'avais pas lu Giebel depuis des années et j'étais impatiente de voir si la magie opérait toujours sur moi. Ce n'est pas le coup de coeur que j'espérais, néanmoins, j'ai passé un très bon moment et je trouve que l'auteur a un don incroyable pour saisir le lecteur, l'embarquer dans son histoire en faisant en sorte qu'il n'arrive plus à en sortir. J'ai lu ce thriller à toute vitesse, et quand je ne lisais pas, j'étais encore dedans. Je pensais à Cloé, à ses angoisses, aux événements terrifiants qui sont venus bouleverser sa vie et je me demandais comment cette histoire allait se terminer. Mal, sans doute, oui, mais de quelle façon et jusqu'où l'auteur est-elle capable d'aller ?

 

 Il y a quelques petits points qui m'ont un peu déçue. J'ai trouvé que par moment c'était un peu long et plus l'histoire avançait, plus je trouvais Cloé antipathique et malgré l'horreur de la situation, j'avais parfois du mal à avoir pitié d'elle. A l'inverse, j'ai trouvé Gomez irrésistible et très attachant. J'aurais aimé qu'on doute encore plus, qu'on se demande davantage si toute cette histoire sort de son imagination ou s'il y a un réel danger, et j'ai trouvé que l'identité du harceleur se devinait un peu trop rapidement. Dommage...

 

 Cependant, Karine Giebel a su me tenir en haleine du début à la fin et elle a encore réussi à me surprendre en allant loin, très loin dans la noirceur et dans l'horreur. Ce que j'aime chez elle, c'est qu'elle n'hésite pas à malmener ses personnages. Elle n'a pas peur de décevoir le lecteur en ne faisant pas de son personnage principal un héros surpuissant qui s'en sort sans une égratignure. Dans les romans de Giebel, personne ne s'en sort indemne. Il y a toujours quelque chose d'irrévocable qui se produit, qui nous laisse pantelants et impuissants. Et autre point très positif, la dame sait soigner ses fins et nous offre encore une fois, un véritable bouquet final explosif et terrifiant. Je n'en attendais pas moins de sa part, et j'ai tout simplement adoré les derniers rebondissements particulièrement jouissifs et atroces. Ca m'a donné envie de lire encore d'autres thrillers.

 

 En quelques mots :

C'est une histoire très bien construire - malgré quelques éléments trop prévisibles - et qui fait vraiment froid dans le dos. C'est crédible et c'est ce qui rend la chose encore plus effrayante. On se met à la place de Cloé, on imagine ses angoisses et les choix que l'on ferait si on était à sa place. On sort de ce roman complètement retourné et angoissé. J'ai adoré !


Voir les commentaires

2013-09-15T09:16:00+02:00

Le livre qui te rend super méga heureux

Publié par MyaRosa

Le livre qui te rend super méga heureux

Françoize Boucher

9782092545799.JPG

Catégorie(s) : Jeunesse - Humour

Edition / Collection : Nathan

Date de parution : 19 septembre 2013

Nombre de pages : 112

Prix : 10€

Dès 8 ans

 

Présentation de l'éditeur :

On ne peut être heureux si l’on est trop sérieux ! Dans le même esprit que celui du Livre qui fait aimer les livres et du Livre qui explique tout sur les parents, l’auteure s’attaque ici au thème à la fois joyeux, universel mais délicat du bonheur. L’ouvrage aborde les valeurs et les attitudes qui favorisent une vie d’enfant joyeuse, riche et rigolote. Mais ce sujet profond est traité avec beaucoup d'humour et de poésie.

 

 

 

monavis

 

 Françoize Boucher revient avec un nouveau livre décapant et totalement déjanté ! Après avoir parlé des livres et des parents, elle s'intéresse maintenant au sujet univers mais compliqué qu'est le bonheur. Que peut-on faire pour être heureux et voir la vie du bon côté ? Avec beaucoup d'humour et de légèreté, elle nous livre ses recettes et ses secrets pour embellir le quotidien. Malgré le ton décalé employé, les astuces sont justes et pertinentes et c'est un ouvrage plein d'optimisme qui donne envie de croquer la vie à pleines dents.

 

 Même si je trouve les couvertures plutôt peu attrayantes, voire moches, soyons honnêtes, je suis toujours bluffée par les livres de Françoize Boucher. J'aime la façon dont elle s'adresse aux enfants, sans langue de bois et sans les prendre pour des bébés. Je suis toujours surprise et je me dis sans arrêt "C'est pas vrai, elle a osé !". Ses livres sont complètement décalés, hilarants et elle a un humour tellement dingue que ses livres plaisent autant - si ce n'est plus - aux parents qu'à leurs enfants. Elle me fait rire à chaque page, que ce soit par la façon dont elle présente les choses ou par ses dessins légendés qui valent leur pesant d'or.

 

 L'air de rien et sans paraître trop moralisateur, ce petit livre montre aux enfants que la vraie vie est encore plus chouette que les univers virtuels, qu'il ne tient qu'à nous de prendre la vie du bon côté plutôt que de s'apitoyer sur son sort et que même dans les moments où rien ne va et même si on ne le voit pas, le bonheur n'est jamais loin. Pour vous donner un petit exemple de l'humour tordu de l'auteur, ce livre contient des petits porte-bonheur à distribuer, dont un dessin de crotte de chien à mettre par terre pour marcher du pied gauche dessus...

 

En quelques mots :

Un petit livre qui ne paie pas de mine mais qui est très, très drôle ! Françoize Boucher, sa douce folie et son humour déjanté nous montre que le bonheur est à portée de main et qu'il ne tient qu'à nous de voir la vie du bon côté. Ce livre est drôle et aborde avec légèreté des thèmes forts et importants. Un livre qui vaut le détour !


Voir les commentaires

2013-09-14T09:27:00+02:00

Fais de beaux rêves

Publié par MyaRosa

Fais de beaux rêves

Sam Taplin (texte) & Simona Dimitri (illustrations)

9781409560883.jpg

Catégorie(s) : Recueil d'histoires - album jeunesse

Thèmes & Mots clés : animaux - tendresse - amour - bonheur

Edition / Collection : Usborne

Date de parution : 12 septembre 2013

Nombre de pages : 12

Prix : 11,50€

Dès 1 an

 

Présentation de l'éditeur :

Six charmantes histoires courtes illustrées à lire aux tout-petits pour les endormir.

 

monavis

 

photo.JPG Ce joli recueil est composé de six petites histoires inédites de Sam Taplin, à lire aux tout-petits avant le coucher.  Ces histoires sont pleines de tendresse et de douceur et ont été illustrées avec beaucoup de soin par Simona Dimitri. La mise en page est très chouette. Chaque double-page est consacrée à une histoire et on peut y accéder et choisir son histoire facilement grâce aux petits onglets présents sur le côté du livre (on ne les voit pas sur l'image de présentation, mais ils sont à droite). Les histoires sont très courtes, une ou deux pages, pas plus, et pourtant on rentre sans peine dans chaque univers et on s'attache à tous les petits personnages que l'on croise. Le livre est tout cartonné, donc bien solide, et peut être manipulé par des toutes petites mains, sans crainte. 

 

photo-3--copie-1.JPG L'auteur nous fait voyager dans la jungle, en forêt, sur la mer et même au coeur d'un joli paysage d'hiver, blanchi par la neige. Dans "Les rêves de Petit Panda", nous faisons la connaissance d'un petit panda qui attend avec impatience le retour de sa maman et rêve aux différentes façons de la faire revenir plus vite. Dans "Le Hoquet de Petit Lion", un petit lion bien curieux qui a le hoquet veut savoir si son papa est capable de tout faire. L'histoire qui suit, "L'écharpe de Petit Lapin" est ma préférée. Un petit lapin voudrait attraper quelque chose de joli dans son écharpe. Il tente d'attraper la neige, le soleil et le vent, mais lorsqu'il ouvre son écharpe, il n'y a plus rien... L'histoire suivante, "La Surprise de la souris" explique à l'enfant, au travers de l'histoire de deux amis, écureuil et souris, ce qu'est une surprise. "La Meilleure place"  et "Ce que dit l'éléphant" s'intéressent, quant à elles, à tout ce qui est important et ce qui fait le bonheur.

 

 Ce sont six petites histoires qui ont pour thèmes communs l'amour, l'amitié, la tendresse, la curiosité et le bonheur partagé. Six histoires pour s'évader, partager un bon moment, rassurer les petits qui vont se coucher et faire de jolis rêves. C'est trop mignon !

 

                photo-2--copie-1.JPG  photo-1--copie-1.JPG

 

En quelques mots :

"Fais de beaux rêves" est un joli recueil qui nous offre des petites histoires pleines d'amour et de tendresse. Elles conviennent parfaitement aux tout-petits, dès un an, et les laisseront sûrement avec de jolies images et des rêves pleins la tête...


Voir les commentaires

2013-09-13T08:34:00+02:00

Mini Cherche et Trouve au fil des saisons

Publié par MyaRosa

Mini cherche et trouve au fil des saisons

Thierry Laval

hf.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse / Livre-Jeu

Thèmes & Mots clés : saisons - jeu - météo - observation - découverte

Edition / Collection : Seuil Jeunesse / Mini cherche et trouve

Date de parution : février 2009

Nombre de pages : 10

Prix : 7,60€

 

Présentation de l'éditeur :

Joue à retrouver dans les grandes images du printemps, de l'été, de l'automne, de l'hiver et de la nuit, une rose, une luge ou encore... des étoiles dessinées sur les volets de ce livre.

 

monavis

 

 En juillet dernier, je vous ai parlé d'un autre album de cette collection que j'aime beaucoup : Mini cherche et trouve au cirque. Il existe de nombreux ouvrages sur des thèmes différents : le zoo, le mercredi, la ferme, la maison, la route des vacances,... J'en ai feuilleté plusieurs et même s'ils sont tous très chouettes, mon préféré est incontestablement celui-ci. J'ai toujours aimé les livres qui parlent des saisons et de leurs particularités, alors je ne suis pas très objective, mais je trouve les illustrations superbes et le choix des différents objets ou éléments de la nature très réussi !

 

photo-1-.JPG

 

 La double-page consacrée au printemps nous fait découvrir un joli jardin avec des arbres, des cerises, de petits animaux, des enfants qui jouent dehors, un monsieur qui s'occupe de son potager, des fleurs, une hirondelle et un bel arc-en-ciel. Celle qui représente l'été nous entraîne près d'une mare, à la rencontre d'une libellule, de petites abeilles, de canards. On y voit un tracteur, un ciel gorgé de soleil et de lumière. C'est splendide ! Vient ensuite l'automne, la saison parfaite pour une balade en forêt ! La journée est venteuse et pluvieuse mais ne gâche en rien les plaisirs des enfants qui découvrent les feuilles, les champignons, les citrouilles et les animaux de la forêt. L'automne laisse place à l'hiver qui se couvre de blanc. Que diriez-vous d'une promenade en luge ou d'une bataille de boules de neige ? Peut-être préféreriez-vous confectionner un joli bonhomme de neige ou patiner sur un lac gelé ?

 

 Et pour finir, les saisons laissent place à la nuit, enchanteresse et fascinante. Le ciel est couvert d'étoiles, c'est le moment de faire un feu de camp en famille et de se raconter des histoires dans lesquelles loups, fantômes et sorcières sont à l'honneur. Venez-vite vous promener avec nous ! Cherchez au fil des pages une fusée, une étoile, un moustique, des gants, des noix, un sanglier, une citrouille, des bottes, un héron, des cerises ou encore un ver de terre. Quel charmant programme !

 

photo-3-.JPG

photo-2-.JPG

 

En quelques mots :

Un petit livre fabuleux qui nous entraîne à la rencontre des saisons et de la nuit et nous fait chercher mille et un trésors au fil des pages. J'adore !


Voir les commentaires

2013-09-13T06:51:00+02:00

En avant la musique Rémi !

Publié par MyaRosa

En avant la musique Rémi !

Maureen Dor (texte,lecture et chant) & Julie Grugeaux (illutrations)

musique de Jérome Dedina

EnAvantLaMusique-couv.png

Catégorie(s) : Album jeunesse - histoire musicale - Livre-CD

Thèmes & Mots clés : musique - orchestre - instruments - colère - liberté

Edition / Collection : Clochette / Le ZYGOmots

Date de parution : 12 septembre 2013

Nombre de pages : 32

Prix : 14,95€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

Rémi, le petit violon, est toujours en colère ! Il refuse de se lever, de se laver et de manger pour devenir un bel Alto. Dans la salle de musique, il joue des fausses notes pour embêter l’orchestre et va même jusqu’à claquer le couvercle du piano ! Mais qu’a donc Rémi, le petit violon fâché ?

 

monavis

 

 Maureen Dor revient nous enchanter avec une nouvelle histoire pleine de charme ! Rémi est un petit violon qui est toujours en colère. Il ne veut  pas se lever, ni se laver, ni manger. Dans la salle de musique, il embête tout le monde, fait exprès de faire des fausses notes. Mais qu'est ce qui ne tourne pas rond chez lui ? Rémi en a assez de faire ce qu'on lui demande, de jouer de la musique classique, de répéter encore et encore les mêmes notes. Lui, ce qu'il voudrait, c'est jouer ce qu'il veut. Jouer juste pour le plaisir, en s'amusant. Alors un jour, il décide de tenir tête à tout le monde et se retrouve puni, dans sa chambre. Tant mieux, ainsi il pourra jouer les notes qui lui plaisent ! Impressionnés par sa fougue et son courage, d'autres instruments décident de le suivre et se mettent, eux aussi, à jouer sans partition. Bientôt une douce mélodie, joyeuse et entraînante, se répand dans la ville...

 

 J'ai beaucoup aimé cette petite histoire pleine de rythme et de gaieté. Les illustrations sont vraiment très jolies. Elles sont pleines de couleurs et les personnages sont très expressifs. Grâce au CD qui est fourni avec l'ouvrage, on peut écouter l'histoire racontée par Maureen Dor, ce qui lui donne une autre dimension. Sa voix est douce et chantante, c'est un plaisir de l'écouter ! Une petite clochette indique à l'enfant quand c'est le moment de tourner la page. On retrouve à la fin, une chanson amusante qui reprend l'histoire du livre et qui est chantée par Maureen Dor, ainsi que sa version instrumentale pour pouvoir chanter tout seul. Vous pouvez en écouter un extrait : ici. Il y a également un petit jeu de mémoire qui permet aussi de retenir plein de mots importants de l'histoire. Le récit nous est lu par Maureen, mais cette fois, il manque des mots ! A vous de les retrouver... Ludique et amusant !

 

EnAvantLaMusique-3et4-730x365.png

EnAvantLaMusique-14et15-730x365.png

EnAvantLaMusique-22et23-730x365.png

 

En quelques mots :

J'ai été séduite par cet album, et mon petit garçon aussi. Nous avons aimé l'histoire et le petit Rémi, si attachant ainsi que les belles illustrations pleines de couleurs joyeuses. La musique est entraînante et donne envie de danser, de chanter et de se laisser aller à improviser, nous aussi, pour rejoindre cette joyeuse bande d'instruments !


Voir les commentaires

2013-09-11T08:50:00+02:00

Lady Hunt (Hélène Frappat)

Publié par MyaRosa

Lady Hunt

Hélène Frappat

couv185453.jpg

Catégorie(s) : Littérature francophone

Edition / Collection : Actes Sud

Date de parution : 21 août 2013

Nombre de pages : 318

Prix : 20€

 

L'histoire :

Laura Kern est hantée par un rêve, le rêve d'une maison qui l'obsède, l'attire autant qu'elle la terrifie. En plus d'envahir ses nuits, de flouter ses jours, le rêve porte une menace : se peut-il qu'il soit le premier symptôme du mal étrange et fatal qui frappa son père, l'héritage d'une malédiction familiale auquel elle n'échappera pas ? D'autres mystères corrompent bientôt le quotidien de la jeune femme, qui travaille pour une agence immobilière à Paris plus un effet secondaire qu'une carrière. Tandis qu'elle fait visiter un appartement de l'avenue des Ternes, Laura est témoin de l'inexplicable disparition d'un enfant. Dans le combat décisif qui l'oppose à l'irrationnel, Laura résiste vaillamment, avec pour armes un poème, une pierre noire, une chanson, des souvenirs... Trouvera-t-elle dans son rêve la clé de l'énigme du réel ? Sur la hantise du passé qui contamine les possibles, sur le charme des amours maudites, la morsure des liens du sang et les embuscades de la folie, Hélène Frappat trace une cartographie intime et (hyper)sensible de l'effroi et des tourments extralucides de l'âme. Des ruines du parc Monceau à la lande galloise, avec liberté et ampleur elle réinvente dans Lady Hunt le grand roman gothique anglais, et toutes les nuances du sortilège.

 

monavis

 

 Laura Kern est une jeune femme comme les autres, du moins en apparence, qui vit et travaille à Paris. Elle travaille dans une agence immobilière et tente de faire au mieux pour trouver les biens d'exceptions recherchés par ses clients. Mais Laura n'est pas une femme comme les autres. Elle fait des rêves étranges et semble hantée par une maison qu'elle n'a jamais vu. D'une mère bretonne et d'un père gallois, elle porte en elle tout le poids des traditions et des légendes transmises au fil des siècles par les peuples celtes. Elle semble étrangement habitée par des visions, des sensations et on ne sait si elles viennent du passé, du futur ou de son imagination... Les visites des maisons et des appartements la laissent souvent dans un état étrange. Elle fait des cauchemars et porte un lourd fardeau qui l'empêche d'aller de l'avant. Elle doit savoir, elle doit comprendre ce qui la ronge. On oscille sans cesse entre réalité et fantasme et entre passé et présent. La vie de Laura est perturbée par un étrange mal, une malédiction qui détruit certains membres de sa famille à petit feu...

 

Etrange roman. C'est ce que je me suis dit après avoir lu quelques pages de ce livre. Déroutant, troublant, brillant, surprenant et envoûtant, sont ceux qui me sont venus à l'esprit, par la suite. Hélène Frappat nous livre un récit très original. Ca ne ressemble à rien de ce que j'aie pu lire jusqu'à présent. Son récit est imprégné de tout ce qui fait la splendeur des plus grands romans gothiques anglais, il est porté par la brume, par les superstitions et légendes ancestrales et porte en lui quelque chose de nouveau et de moderne. J'ai beaucoup aimé ce mélange des genres, les apparitions, la brume et le sang qui surgissent là où on ne les attendait pas, le poème de Tennyson qui revient comme une triste mélopée et qui semble détenir la clé de tout et les explications logiques qui rendent le récit d'autant plus crédible et lui donnent une tout autre dimension. Il y a dans ce roman beaucoup de mystère et de suspense. On ne sait pas vraiment quoi penser de ce que Laura nous raconte. On hésite à lui faire confiance, on se perd... Malédiction ? Souvenirs ? Cauchemar ? Maladie ? Folie ? Elle sème le doute dans notre esprit et nous entraîne dans son ensorcelante danse macabre, teintée de sang et de brume.

 

 Il y a énormément de choses à dire sur ce roman. Tout d'abord, il est incroyablement bien construit. Il y a beaucoup de références, beaucoup de liens qui sont faits entre le surnaturel et la réalité qui collent parfaitement et en font un récit brillant.  C'est très bien écrit. Les mots d'Hélène Frappat se transforment au fil des pages. Parfois, les mots se font poème ou évoquent les contes de fées, et d'autres fois, on a l'impression d'entendre une vieille comptine qui semble venue de l'au-delà. On pourrait analyser des passages entiers ou bien décortiquer en intégralité des scènes de ce livre tant il y aurait de choses à dire au niveau de l'atmosphère troublante et inquiétante et des couleurs qui reviennent sans cesse : le rouge, le noir, le blanc. Le sang, les flammes, les cheveux roux, la nuit et la brume sont des personnages à part entière. Tout est dans l'atmosphère créée aussi bien par les images décrites que par les mots poétiques et oniriques. L'auteur nous fait voyager. Elle nous transporte au coeur des brumes galloises, dans les parcs parisiens désertés par les touristes, dans des appartements chargés de souvenirs, dans les villas normandes abandonnées et dans des petits villages bretons chargés d'Histoire et de traditions. 

 

 En lisant ce livre, j'ai eu l'impression d'être prisonnière du cauchemar de Laura. De vivre avec elle ses peurs, ses angoisses, et de ne pas réussir à déchiffrer le message que semblent lui adresser les esprits d'outre-tombe et les souvenirs enfouis qui ressurgissent. Il y a dans cette histoire mélancolique beaucoup de secrets, de non-dits, et de peur. Les morts, les superstitions et les ombres rongent les personnages de ce livre, les entraînant avec eux dans un tourbillon de folie, cauchemardesque et effroyable. On se met à la place de Laura, on imagine ce qu'elle doit ressentir face à cette terrible malédiction qui plane au dessus de sa tête. Sera-t-elle maudite comme d'autres avant elle, deviendra-t-elle Lady Hunt ou survivra-t-elle a ce mal qui la guette ?

 

"Mon rêve a remplacé tous les autres. Il est devenu le seul dont je me souviens. Je ferme les yeux, et bascule dans le puits noir du sommeil, du souvenir, saisie, juste avant la nuit, par un sidérant vertige. Jadis, je rêvais comme tous les dormeurs ; je dormais comme tous les rêveurs. Mes journées ressemblaient à une salle de cinéma dont le projectionniste a oublié d'éteindre les lumières. Dans cette séance coeurpermanente, les ombres aussi pâles que l'écran, sont invisibles. Le son, dissocié des faibles images, continue de se répandre dans la salle avec la régularité hypnotique d'une fontaine. Quand la nuit tombe, tout s'inverse. Les paroles retentissent en sourdine tandis que les fantômes sur l'écran prennent vie avec une sauvagerie déchirante. Telle est la nuit, ma nuit, la maison où je rêve." (p53)

 

"J'avais peur. Peur de la magie, des sorcières, des fées, des récits que les vieilles femmes, en Bretagne, chuchotent à la nuit tombée. Lorsque l'histoire est finie, il faut s'éloigner du feu et regagner son lit dans le noir. Les ombres dansent à la lueur rouge des braises. La peur est si forte qu'on voudrait mourir pour la tuer. Et puis le lendemain soir, à reculons, on revient près de l'âtre écouter ces chants de magie et d'effroi.

Tout au fond  du long corridor de l'enfance, une petite fille est assise devant une cheminée. Ma mère observe la petite fille qu'elle a été ; elle oublie qu'elle a aujourd'hui l'âge des vieilles dames qui l'effrayaient. C'est un savoir qui ne s'acquiert pas. Les vieilles femmes sont mortes, mais leurs histoires continuent de terrifier les enfants."  (p108-109)

 

"La nuit, la nuit noire, la nuit qui rend aveugle, la nuit qui rend fou, la nuit qui fait perdre les repères, qui égare sur le chemin des objets familiers, de la vie, des souvenirs."(p124)

 

 En quelques mots :

Lady Hunt est un récit surprenant et profondément troublant qui me hantera longtemps. Hélène Frappat a réussi le pari risqué de réinventer le roman gothique en bousculant les codes du genre et en ancrant le sien dans le présent, reliant fantasme et réel, mélangeant événements surnaturels et explications logiques qui sèment le doute dans notre esprit. Je suis totalement bluffée par la virtuosité avec laquelle elle a réussi à assembler tout cela pour en faire un grand roman à l'atmosphère aussi effrayante qu'envoûtante. C'est une lecture qui ne plaira pas à tout le monde, c'est certain, mais qui a su me charmer par sa force et son originalité. Une petite merveille comme on en croise rarement ! A découvrir d'urgence !


Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog