Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-09-10T04:51:00+02:00

Edmond, La fête sous la lune

Publié par MyaRosa

Edmond, La fête sous la lune

Astrid Desbordes (texte) et Marc Boutavant (illustrations)

51mC3ndE19L._SX342_.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : solitude - timidité - fête - animaux - intégration

Edition / Collection : Nathan / Album Nathan

Date de parution : 12 septembre 2013

Nombre de pages : 32

Prix : 10€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

Edmond l'écureuil habite au milieu d'un grand châtaignier. Mais il est si timide qu'il ne connaît aucun de ses voisins. Un soir, on frappe à sa porte...

 

monavis

 

 Edmond est un petit écureuil qui vit dans un grand châtaignier. Il est tellement timide qu'il n'ose pas sortir de chez lui. Il passe ses journées à confectionner des pompons, à préparer des confiture à la noisette et à AFFICHE-EXPO-edmond-HD_web-162x229.giflire des romans d'aventure. Sa vie lui convient. Il n'imagine pas vivre autrement. Pourtant, lorsqu'il entend ses voisins faire la fête ensemble, il est parfois un peu triste. Il aimerait bien sortir, rire et danser avec eux, mais comme il ne sait pas trop comment s'y prendre, il n'ose pas y aller, ferme ses volets et reste chez lui, tout seul. Mais voilà qu'un jour, on frappe à sa porte... C'est son voisin Georges Hibou qui lui propose de l'accompagner à la fête organisée par l'ours Edouard. Edmond va-t-il oser dire oui ?

 

 J'ai beaucoup aimé cette petite histoire qui touchera, j'en suis sûre, petits et grands. Parce qu'il n'est pas toujours facile de s'intégrer aux autres, cet album rassure et nous montre qu'il ne faut pas avoir peur, qu'on peut-être différent et pourtant bien s'entendre avec autrui. Les voisins d'Edmond sont très chouettes. Ils ont tous des lubies amusantes : Georges adore se déguiser et Edouard adore organiser de grandes fêtes et faire des tartes à rien ! Edmond est, quant à lui, très touchant. Il y a de la vie dans ce châtaignier ! C'est amusant de découvrir l'intérieur de chaque logement. Il y a plein de petits détails à observer. Qu'est ce que c'est joli et harmonieux !  C'est une jolie histoire, pleine d'humour, portée par des mots doux et tendres et des illustrations lumineuses et très colorées qui contrastent avec la nuit environnante. Fabuleux ! Sachez qu'une exposition est organisée à la Maison des illustrateurs (Paris, 13ème) du 7 au 21 septembre 2013.

 

photo-138-.JPGphoto-139-.JPG

 

En quelques mots :

Cet album est adorable. Les illustrations sont fabuleuses, tendres et lumineuses et le texte doux et délicat. Les personnages sont très attachants et l'histoire nous montre que les autres peuvent nous apporter beaucoup et que même si ce n'est pas toujours facile de faire le premier pas et de s'intégrer, ça vaut le coup d'essayer ! Un joli message et un album trop mignon !


 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
V
Je viens de le lire; que c'est beau et attendrissant!
Tous les jours, grâce aux albums qui patientent chez moi, je retourne en enfance et avec Edmond et les autres, le voyage fut vraiment agréable.
Répondre
M


Oh oui, je l'adore celui-ci. J'espère qu'Edmond reviendra dans une autre aventure. Ca pourrait être chouette ! :)



L
Il est vraiment chou cet album ! Je l'ai reçu et il faut encore que je le chronique !
Dommage que l'expo soit à Paris sinon ça m'aurait bien plu de la voir !
Répondre
P
Il me plaît ce Edmond!
Répondre
M


Oh oui, il est trop mignon et les autres personnages aussi. :D



L
Je ne l'ai pas encore lu mais tu es la deuxième à avoir un très bon avis dessus ! Je pense que je vais faire une jolie découverte !
Répondre
M


Tu verras, c'est adorable ! :)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog