Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-09-24T08:36:43+02:00

Trois fantômes

Publié par MyaRosa

Grégoire Solotareff

14 pages, L'école des loisirs, octobre 2017

Mon avis :

 

 Pour débuter le challenge Halloween en douceur, ce petit album m'a semblé parfait. C'est l'histoire de trois copains - un lapin, un chat et un loup - qui décident de se déguiser en fantôme. Mais en plein jour et à cause de la forme de leurs oreilles, on les reconnaît trop facilement... Ils décident d'attendre qu'ils fassent nuit pour remettre leurs déguisements et faire vraiment peur.

 

 L'histoire est vraiment amusante et je suis contente qu'un album aborde la question du déguisement. Je me souviens que l'an dernier, quand mon fils se déguisait et que je jouais le jeu en faisant semblant de le prendre pour quelqu'un d'autre, il se dépêchait d'enlever son costume en me disant "Maman, c'est moi, c'est moi !" Il aimait se déguiser mais je sentais que quelque chose l'inquiétait dans le fait que je le prenne pour un autre. Cet album à un côté vraiment rassurant car on voit bien que c'est un jeu et que les personnes restent les mêmes sous leurs costumes. C'est très bien pour préparer les plus jeunes et leurs expliquer que les squelettes, sorcières et vampires qu'ils vont peut être croiser lors d'une fête ou le soir d'Halloween sont juste des enfants qui s'amusent, qui jouent à se faire gentiment peur.

 

 

 Les rebondissements de cette histoire nous ont beaucoup plu. Les trois amis, d'abord un peu déçus d'être si facilement identifiables, font tout leur possible pour effrayer les autres et ils réussissent si bien qu'ils se font peur entre eux ! La fin, réconfortante et gourmande à souhait, nous a également beaucoup plu. C'est une histoire vraiment rigolote et on insiste bien sur le fait qu'il n'y a pas vraiment trois fantômes mais bien un chat déguisé en fantôme, un loup déguisé en fantôme et un lapin déguisé en fantôme. On s'attache à ces petits personnages et on a beaucoup aimé passer un petit moment avec eux.

 

A découvrir aussi :

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Dans le cadre de mon job, j'ai décliné cet album en Kamishibaï. Trop trop bien et ça a eu un succès fou.
Répondre
M
Quelle bonne idée ! Ca doit être génial !
S
Lu ! et c'est sourires assurés !
Répondre
M
Oh oui, c'est adorable !
H
J'aimerais bien découvrir cette histoire. D'ailleurs, ça me fait penser qu'en choisissant un album pour une animation pour les tout-petits, on a évité les animaux déguisés pour ne pas leur faire peur. Je n'aurais pas forcément pensé que le fait de se déguiser ou de voir des animaux déguisés puisse les effrayer. Ce genre d'album permet d’expliquer les choses, c'est bien. :)
Répondre
M
Oui, ça nous paraît tellement normal que l'on ne se rend pas compte. Mes enfants ont tous aimé se déguiser mais L. est le seul à réagir comme ça. Ca va beaucoup mieux, cette année, mais l'an dernier il y avait un petit quelque chose qui l'angoissait quand même un peu là-dedans. Il avait surtout peur que je ne le reconnaisse pas et que je parte loin de lui. C'est fou ! Cet album est vraiment super pour ça !
F
Oh oui, un classique réjouissant !! :-) Bises, Mya !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog