Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-11-07T08:43:56+01:00

Celle qui marche la nuit

Publié par MyaRosa

Delphine Bertholon

237 pages, Le Livre de Poche Jeunesse, octobre 2021

L'histoire :

« Nous sommes donc arrivés à destination sous une pluie battante. Il était seize heures, mais on aurait dit qu’il faisait nuit. Une pancarte en bois piqué annonçait : « La Maison des Pins ». Elle se balançait, lugubre, grinçait dans le vent ; on se serait cru dans un bouquin de Stephen King. »

Malo, 15 ans, déménage, et doit quitter à regret son quotidien parisien. Aussitôt installé dans le sud de la France, il est gagné par l’angoisse. La Maison des Pins, isolée au milieu des bois, semble tout métamorphoser. Les parents de Malo sont absorbés par les travaux de rénovation, Jeanne, sa petite sœur, se réveille en hurlant, parle aux murs et s’est liée d’amitié avec une jeune fille… qu’elle est la seule à voir. L’adolescent décide de percer, coûte que coûte, le terrible secret qui hante la demeure.

 

Mon avis :

 

  Je me suis plongée dans ce livre sans savoir à quoi m'attendre car je n'en avais pas entendu parler avant et j'ai adoré ! Le rythme est assez lent, ce qui pourrait ne pas plaire à tout le monde, mais cela ne m'as pas dérangé. Au contraire, j'ai adoré l'atmosphère de ce roman, ces vacances d'été interminables où chaque jour ressemble au précédent, du moins au début... Je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Malo nous raconte, jour après jour, ce qui se passe dans son nouvel environnement et au début il ne se passe absolument rien. C'est tellement calme que cela en devient effrayant. Il est déçu d'avoir quitté Paris, ses amis lui manquent et il a l'impression d'être isolé du reste du monde. Il continue à correspondre avec son meilleur ami mais se sent vraiment en décalage dans sa maison au fond des bois. Depuis leur arrivée sous une pluie battante, il fait terriblement chaud et il n'y a personne à l'horizon. Malo explore toutes les pièces, se promène autour de la maison, fait des kilomètres à vélo sans voir plus de monde et commence à se faire du souci pour sa petite soeur qui a une attitude étrange et fait des cauchemars depuis leur installation, même si leurs parents ne semblent pas s'en inquiéter.

 

 Le récit est truffé de références culturelles et de petits clins d'oeil qui m'ont fait sourire. Le personnage de Malo m'a vraiment plu. Je l'ai trouvé crédible et très touchant. Au début, il se sent stupide de tenir un journal mais il s'ennuie tellement que cela l'occupe un peu. Contre toute attente, il se prend rapidement au jeu et en plus de raconter son quotidien il revient sur son passé, ses blessures, ses doutes et ses angoisses. J'ai vraiment aimé apprendre à le connaître et le voir découvrir son nouvel espace de vie. L'histoire prend une dimension bien différente lorsque de plus en plus de choses bizarres se produisent... Commence alors une enquête palpitante, entre passé et présent, qui nous fait frissonner. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui est mystérieuse, intéressante et pleine de rebondissements. Je pensais qu'il y aurait plus d'éléments terrifiants mais finalement c'est très bien comme cela, par petites touches qui rendent l'intrigue encore plus prenante. J'ai trouvé cela très cinématographique. J'ai eu l'impression de regarder une série et d'avoir vu de mes propres yeux chaque scène décrite dans le livre. Bizarrement, je n'avais pas du tout envie de quitter cette famille et cette maison isolée. Je trouve que l'on s'attache aux personnages. On aurait envie de les retrouver et d'avoir de leurs nouvelles. J'ai adoré du début à la fin et je ne peux que vous recommander cette lecture envoûtante !

 

 

Chez Lou & Hilde

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
H
Je l'ai offert à une amie, j'espère qu'elle va passer un bon moment de lecture! Je serais curieuse de découvrir aussi bien sûr !
Répondre
M
Très bon choix. J'ai vraiment adoré cette lecture !
C
Il m'intéresse beaucoup, merci pour la découverte !
Répondre
M
Avec plaisir. Je l'ai trouvé vraiment prenant. J'espère qu'il te plaira tout autant.
F
Tu sais vraiment donner envie ! :-) belle soirée, Mya ! bise
Répondre
M
Oh c'est gentil, merci. C'est surtout que cette lecture et la précédente m'ont vraiment plu. J'avais oublié à quel point j'aimais les histoires effrayantes. Il faudrait que j'en lise plus souvent ! :)<br /> <br /> Belle soirée à toi aussi. Bises.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog