Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-01-07T10:16:36+01:00

La Befana

Publié par MyaRosa

Sandra Nelson & Sébastien Pelon

32 pages, éditions Flammarion (Père Castor), janvier 2016

L'histoire :

Le coeur de Nicolo se met à battre très fort : il croyait que sa mère avait inventé cette histoire pour lui faire peur! Mais la sorcière est bel et bien là. « J'ai des caramels et du chocolat, mais aussi du charbon, pour les enfants qui n'ont pas été mignons! Chaussettes trouées, chaussures percées, me voici, me voilà, c'est moi, La Befana »

 

Mon avis :

 

 Connaissez-vous la Befana ? C'est une sorcière issue du folklore italien qui, à l'occasion de l'épiphanie, vient déposer des petits présents dans les chaussettes des enfants sages et du charbon dans celles de ceux qui ne le sont pas... Dans cet album, Sandra Nelson et Sébastien Pelon nous font rencontrer ce personnage et vivre une aventure extraordinaire aux côtés de Nicolo, un petit garçon qui ne croyait pas en la Befana mais va se retrouver nez à nez avec elle !

 

 

 Nicolo habite la campagne toscane. Il ne veut pas aider sa mère et préfère faire des bêtises à la place. Il effraie les poules, casse leurs oeufs et renverse volontairement le seau de lait tout frais. En allant dans la forêt, il se retrouve devant une étrange maison qu'il décide d'explorer et cette maison n'est autre que cella de la Befana... Quel sort va-t-elle lui réserver ?

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire qui prend une tournure assez inattendue. La Befana va offrir à ce petit garçon une expérience qui va le changer à jamais. J'ai aimé suivre ces deux personnages et voir Nicolo se métamorphoser au fur et à mesure. Il est tellement en colère au début de l'histoire et cela cache forcément quelque chose... On sent qu'il se voit comme un bon à rien, un vilain garçon qui fait tout de travers. C'est certainement comme cela que les autres le voient, mais pas la Befana qui va lui laisser une chance de se racheter et de repartir à zéro. On le voit, petit à petit, regarder autour de lui, s'ouvrir aux autres et prendre confiance en lui. Quel bonheur de le voir sourire à la fin de l'histoire ! J'ai aimé aussi le fait que cette Befana qui, au premier abord, paraît effrayante soit finalement tout le contraire. C'est une très belle histoire.

 

 

 J'aimerais beaucoup lire d'autres histoires en rapport avec la Befana. Si vous en avez à me conseiller, n'hésitez-pas ! Et si vous aimez le folklore et les légendes, allez faire un petit tour ici pour découvrir celle de Babouchka.

 

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Bonne année !<br /> Merci pour cette présentation Mya ! Ma fille fait de l'italien, ils ont en parlé, dans la catalogue de la bibliothèque il y a :<br /> - La sorcière qui détestait les cadeaux, les enfants et...Noel ! de Sarah K. <br /> - La sorcière de Venise d'Andrea Molesini<br /> <br /> Je n'ai pas encore eu l'occasion de les lire, je te dirai quand ça sera le cas !
Répondre
M
Oh, merci beaucoup ! J'ai justement "La Sorcière de Venise" chez moi, mais je ne me souvenais pas que ça parlait de la Befana ! Chouette ! :) Je notre l'autre titre. Bonne journée et merci encore. Belle année à toi aussi ! :)
B
J'avais beaucoup aimé cet album, et comme toi, j'aimerais beaucoup en lire d'autres sur/avec Elle.<br /> Mais je n'arrive pas à en trouver, même en occasion...
Répondre
M
C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus de livres sur le sujet...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog