Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-01-03T11:19:03+01:00

Babouchka

Publié par MyaRosa

Henri Troyat & Olivier Tallec - d'après une légende russe

32 pages, Flammarion (Père Castor), janvier 2008

L'histoire :

Une nuit d'hiver, Babouchka reçoit la visite de trois étrangers : ils lui proposent de partir avec eux à la recherche d'un prince qui vient de naître. La vieille femme refuse. Mais le lendemain, avec son chien, son chat et un sac rempli de cadeaux, elle se met finalement en route...

 

Mon avis :

 

 Connaissez-vous cette légende russe dans laquelle une vieille femme, après la mystérieuse visite de trois hommes, décide de braver le froid et la nuit pour aller déposer un cadeau au petit prince qui vient de naître ? Si, dans cette version, ils ne sont jamais nommés, on comprend qu'il s'agit des rois mages et de l'enfant Jésus mais cela rend l'histoire plus universelle et plus mystérieuse aussi. Chacun comprend ce qu'il veut. On sent tout de suite le caractère exceptionnel de la situation. Quel évènement peut pousser une vieille femme à quitter la chaleur et le confort de son foyer en plein coeur de l'hiver ?

 

 

 J'aime beaucoup cette histoire. Il y a une ambiance toute particulière : le froid glaçant, la neige à perte de vue, cette masure isolée, le feu qui crépite, la nuit noire et cette vieille femme qui pourrait paraître vulnérable au début mais se montre finalement forte et impressionnante. Rien ni personne ne semble l'effrayer, elle sait ce qu'elle veut et ne laissera personne lui dicter sa conduite, tant pis si certains pensent qu'elle n'a plus toute sa tête...

 

 

 Elle poursuit sa route, encore et encore, laissant en chemin des jouets dans les chambres des enfants endormis en attendant de le trouver lui, le petit prince qui régnera sur l'univers... C'est un très joli conte de Noël intemporel. Il y a beaucoup de mystère, des descriptions à couper le souffle et une atmosphère envoûtante. On a l'impression d'entendre le feu crépiter dans les premières pages et ensuite on sentirait presque le froid nous geler les doigts ! J'aime beaucoup le texte, la richesse du vocabulaire et cette impression de temps qui s'arrête. Tout est calme, silencieux et intrigant. A découvrir absolument !

 

***

Si vous aimez le folklore et les légendes, ne passez pas à côté de La Befana !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Milly 07/01/2021 21:08

La béfana! Les illustrations sont extrêmement marquantes. Les enfants doivent être mi-curieux, mi-effrayés? :D

MyaRosa 08/01/2021 09:59

Oui, c'est tout à fait ça ! J'aurais adoré découvrir ce livre étant petite. J'ai toujours été fascinée par les sorcières. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog