Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-15T17:41:00+01:00

Une histoire à toutes les sauces (Gilles Barraqué)

Publié par MyaRosa

Une histoire à toutes les sauces

Gilles Barraqué (texte) & Gaëtan Dorémus (illustrations)

9782092549865.JPG

Catégorie(s) : Jeunesse - Humour

Thèmes & Mots clés : langage - jeux de mots - humour - cuisine - animaux

Edition / Collection : Nathan

Date de parution : 16 janvier 2014

Prix : 5€

Dès 10 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Prenez une histoire toute bête, choisissez parmi 60 sauces plus alléchantes les unes que les autres, mélangez, savourez… et recommencez !

 

C'est l'histoire d'un chat qui essayait d'attraper un oiseau et qui tombe à l'eau. Mais à la sauce africaine, cela devient l'histoire d'un lion qui tombe dans une mare en essayant d'attraper une poule d'eau ! À la sauce à l'A, cela devient le faux pas d'un chat qui n'attrapa pas un gras choucas. À la sauce de l'oubli, c'est l'histoire d'un chien… non, n'était-ce pas plutôt un chat ? Enfin, d'un animal qui… qui quoi, au fait ?


Découvrez les mille et une recettes de cette histoire !

 

 

monavis

 

 Je viens tout juste de dévorer ce livre et j'avais envie de vous en parler sans plus attendre car je suis vraiment très emballée. Gilles Barraqué s'est inspiré des exercices de style de Raymond Queneau pour l'écrire et le résultat est très réussi ! Le principe est simple, on part d'une histoire toute simple : un chat essaie d'attraper un oiseau qui se trouve au bord d'un bassin. Le chat saute pour l'attraper, l'oiseau s'envole et le chat tombe à l'eau. Rien de tel qu'une histoire aussi imagée pour que la suite parle à tout le monde. L'auteur nous propose ensuite soixante recettes pour pimenter cette histoire. Il nous raconte, soixante fois, la même histoire et pourtant c'est un régal à chaque fois tant la narration est variée. Nul de besoin de blabla pour nous expliquer comment il s'y prend, les histoires parlent d'elles-mêmes.

 

 Ainsi, on déguste la même histoire assaisonnée différemment. A vous de voir celle que vous trouverez la plus alléchante. Peut-être que ce sera l'histoire à la sauce martienne, ou bien à la sauce sorcière ou à la sauce esquimaude ? Et pourquoi pas une sauce à l'ail ou une sauce enrhubée ? Et si cette banale histoire de chat tombé dans l'eau devenait une tragédie grecque ou une pièce de théâtre ? Et si on la transformait en roman de fantasy, en bande-dessinée, en rébus ou même en un conte de fées ? On peut aussi raconter la même histoire en utilisant différents codes et langages (en texto, en conversation instantanée sur le net, en calligramme). Les illustrations en noir & blanc de Gaëtan Dorémus viennent enrichir le récit et le complètent parfaitement. C'est drôle, ludique et amusant. Ca donne envie d'écrire sa propre version de l'histoire, d'en inventer d'autres et de s'entraîner à les raconter de différentes façons. Le pouvoir des mots est vraiment fascinant. La même histoire peut être racontée de tellement de manières. C'est fou !

 

 Je me suis beaucoup amusée en lisant cet ouvrage. J'ai adoré jouer avec les mots, voir des martiens se glisser dans cette histoire ordinaire, la déguster à la sauce sorcière, voir les mots se mélanger et former une autre histoire et m'amuser à déchiffrer le rébus. Cet ouvrage est une merveilleuse idée. En plus d'être amusant, il invite à la créativité et nous pousse à laisser parler notre imagination. Une très belle découverte !

 

photo-311-.JPGphoto-313-.JPGphoto-312-.JPG

 

En quelques mots :

Un ouvrage drôle, ludique et original que j'ai dévoré et adoré ! Le principe est simple : la même histoire nous est racontée de soixante façons différentes. C'est très amusant et ça donne envie de se mettre à l'écriture, de jouer avec les mots et d'inventer, nous aussi, des histoires.

 



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
Ce livre avait été un vrai coup de coeur à sa première parution en 2007. Cet album a d'ailleurs gagné le prix Enfantaisie dans la catégorie album en 2008.<br /> Je l'ai lu et relu et rerelu avec mes enfants. Même maintenant, il nous fait toujours rire. ^_^
Répondre
M
<br /> <br /> Tiens, c'est étonnant car cet album n'est même pas mentionné dans le livre et on ne parle pas non plus du prix reçu. C'est même marqué première publication en 2014. Pourtant, je viens de regarder<br /> sur le net et en effet, il y a un album des mêmes auteurs qui porte le même titre. Les illustrations sont très différentes, par contre, et le livre est très long donc je ne sais pas si le livre<br /> est le même ou construit sur le même principe. Ca m'intrigue, en tout cas. Merci pour l'info !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Adorable! Il y a longtemps que je souhaite lire le livre de Queneau, mais je crois que celui-ci me plairait encore plus.
Répondre
M
<br /> <br /> Il est vraiment très chouette. J'ai adoré !<br /> <br /> <br /> <br />
I
Moi qui adore les exercices de styles de Raymond Queneau, je ne peux qu'aimer ce livre ! Arthur est encore petit, j'ai peur qu'il ne saisisse pas les petites subtilités (bien qu'il m'ait parfois<br /> surprise en jouant sur les sonorités), je vais donc attendre mais c'est un titre que je lirai à coup sûr ! Oh, que j'aime ce genre d'ouvrage ! Merci à toi d'en avoir parlé sur ton blog !
Répondre
M
<br /> <br /> Vraiment, il vaut le détour ! Je pensais justement que ça pourrait te plaire ainsi qu'à Arthur. C'est vraiment drôle. Pour tout te dire, je voulais lire deux ou trois pages pour voir à quoi ça<br /> ressemblait et j'ai tout lu ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je l'ai reçu aujourd'hui! J'ai hâte de le découvrir! :D Je pense qu'il ne va pas traîner dans ma pal !!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Je l'ai trouvé ce soir, en rentrant chez moi. Je voulais en lire quelques pages pour voir et finalement, j'ai tout lu ! Tu vas te régaler, c'est GENIAL !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog