Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-10-28T14:13:00+01:00

Un repas chez Amélia la sorcière

Publié par MyaRosa

Un repas chez Amélia la sorcière

Carine Foulon (texte) & Elise Catros (illustrations)

couv4030516.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : automne - Halloween - sorcière - cuisine

Edition / Collection : La Palissade

Date de parution : 1er septembre 2014

Nombre de pages : 28

Prix : 12,50€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

Quoi de plus convivial et chaleureux que la préparation et le partage d’un repas ? À l’occasion de la fête d’Halloween, Amélia la sorcière et ses amis vous invitent à découvrir les saveurs des fruits et légumes de l’automne. En bonus, à la fin du livre, une recette illustrée : petits et grands pourront cuisiner ensemble le délicieux gâteau aux noisettes sans gluten des écureuils.

 

monavis67

 

 J'avais repéré depuis un petit moment les parutions des éditions La Palissade. Il faut dire aussi qu'avec ma passion pour la littérature de jeunesse et la cuisine, j'aurais difficilement pu passer à côté de ces albums gourmands qui allient les deux. Je suis sûre que vous en avez déjà croisé quelques uns. Voilà quelques titres : Hélène la madeleine, Bobby le cookie, Dédé le sablé, Armand le fondant, Un repas chez les lapins de Pâques, Cuisine vert avec Hubert, etc... J'hésitais entre tous ces titres et je suis tombée sur celui-ci qui avait vraiment tout pour me plaire : une histoire de sorcières, Halloween, les potirons, les noisettes, etc.. Je n'ai pas hésité bien longtemps avant de craquer et j'en suis ravie car j'ai beaucoup aimé cet album.

 

098765.jpeg

 

 On y fait la connaissance d'Amélia la sorcière qui n'a rien de ces sorcières que l'on a l'habitude de croiser dans les histoires, méchantes et pleines de verrues. Non, Amélia n'est rien de tout cela. C'est une gentille et jolie sorcière, pétillante et malicieuse, qui a le coeur sur la main. Elle s'occupe de son jardin, entretient sa maison et prépare un délicieux repas pour ses amis les animaux. Ces derniers vont se joindre à elle pour préparer un repas gourmand 100% végétarien et surtout 100% savoureux !

 

photo-1-8-.JPGphoto-2-9-.JPG

 

 Au menu, velouté de potiron aux châtaignes, risotto aux champignons et aux noisettes et cupcakes aux toiles d'araignée. Rassurez-vous, ces dernières sont... en chocolat ! Ensemble, ils cuisinent et passent un bon moment avant de se régaler de toutes ces douceurs d'automne. J'ai beaucoup aimé tous les conseils et toutes les indications qui nous sont dévoilés durant la réalisation des recettes. Ca donne vraiment envie de se mettre aux fourneaux ! En bonus, la recette du gâteau aux noisettes (sans gluten) des écureuils est détaillée à la fin de l'ouvrage. Les illustrations d'Elise Catros réalisées à l'aquarelle sont pleines de douceur. Que c'est joli toutes ces couleurs, ces feuilles d'automne, ces potirons et ce décor campagnard ! Un bel hommage rendu à cette période de l'année si chaleureuse et si conviviale !

 

90909.jpeg

 

En quelques mots :

Un album très réussi, plein de douceur et de chaleur, qui fait la part belle à l'amitié et qui donne envie de cuisiner des petits plats savoureux avec des produits de saison. Une belle initiative !


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
H
J'aimerais bien découvrir l'histoire de cette gentille sorcière. :)
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai bien fait de craquer. C'est un très bel album. :) Je suis contente de ma trouvaille.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Sympa! Une sorcière adepte de plaisirs simples qui s'entendrait bien avec Kiki. :)
Répondre
M
<br /> <br /> N'est-ce pas ? C'est vraiment tout mignon !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Oh, je craque pour les couleurs et le trait ! C'est trop chou ! :-)
Répondre
C
J'ai lu de bon avis sur cet album ! j'adore les illustrations. Je me le note ;)
Répondre
M
Superbe!!! Je note aussi vu ma 'même' passion que toi pour les albums jeunesse et cuisine en bonus! :)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog