Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-09-22T10:22:00+02:00

Rose-Aimée, tome 2 : Le marin perdu dans la brume

Publié par MyaRosa

Rose-Aimée, tome 2 : Le Marin perdu dans la brume

de Béatrice Bottet

couv13493906.gif

Catégorie(s) : Historique - Aventure - Romance

Edition / Collection : Nouvel angle / Matagot

Date de parution : 16 juin 2011

Nombre de pages : 488

Prix : 16,90€

 

Mon avis sur le premier tome :

couv74888712.jpg

 

L'histoire :  

Mai 1853, La Villette
- Tu est triste ?
- Ça fait juste un an aujourd'hui, répondit Rose-Aimée d'une voix désespérée.
Une année si longue, un cauchemar d'attente et de déception. LA soirée aux Trois anges était finie, elle aurait dû rentrer au couvent...
- Je ne peux croire qu'il m'ait oubliée. Il m'a jurée qu'il reviendrait toujours.
Rose-Aimée serra convulsivement le médaillon qu'elle portait au cou, avec son petit bateau porteur d'espoir ténu.

Janvier 1853, Cap Horn
- Il y a une éclaircie, capitaine, il faut y aller... Vous allez perdre beaucoup d'argent si on attend...
- Allez-y, décida le capitaine. Donnez vos instructions, monsieur le bosco.
Martaile Belleroche se mit à bramer des ordres avec ce qu'il lui restait de voix après s'être longuement époumoné dans son sifflet.
Il les fit foncer dans le cœur de la tempête. Le maelström les enveloppa, ils étaient aveuglés par la pluie et le brouillard, naviguaient à l'instinct dans les hurlements assourdissants d'un vent impitoyable.

 

**

 

 Souvenez-vous, il y a quelques mois j'avais été totalement séduite par la belle histoire de Martial et de Rose-Aimée, le marin et la danseuse, dont les aventures se déroulaient en plein coeur de Paris dans les années 1850. J'avais été charmée par ce roman, moi qui ne suis pourtant pas très friande de romans historiques, et j'attendais la suite avec beaucoup d'impatience car la fin du premier tome nous laisse avec de nombreuses interrogations. Ce second tome est en plus le dernier de la série ! J'ai mis un peu plus de temps à le lire, mais malgré tout il ne m'a pas déçue et est à la hauteur de mes espérances. D'abord, je tiens à parler de l'objet livre qui est, une nouvelle fois, magnifique. La couverture avec son titre en relief est vraiment sublime et la mise en page est toujours aussi soignée. On se plonge avec délice au coeur de ce roman difficile à reposer une fois commencé.

 

 Comme je l'ai dit plus haut, j'ai mis un peu plus de temps à le lire mais je pense que ça vient juste de moi. J'ai pris plusieurs fois le livre mais je n'arrivais pas à avancer et je sentais que ce n'était tout simplement pas le bon moment pour moi de retrouver nos deux héros. Une fois les premiers chapitres passés, j'étais captivée comme ce fût le cas avec le premier tome et j'étais très heureuse de retrouver les personnages. Si le premier tome se passe en grande partie à Paris, celui-ci nous parle davantage de la Californie et ça m'a bien plu car j'avais envie d'en savoir un peu plus sur l'Amérique de cette époque. On retrouve d'ailleurs de nombreuses informations au coeur de l'histoire, complétées par un dossier en fin de roman pour approfondir un peu plus le sujet comme dans le premier tome. L'histoire d'amour entre nos deux héros est loin d'être simple : quiproquos, rendez-vous manqués, Béatrice Bottet ne leur simplifie par la vie et on s'interroge tout le long du roman sur ce que peut-être la fin de l'histoire. J'ai aimé ce tome même si j'ai trouvé Martial un peu plus agaçant que dans le premier tome et Rose-Aimée un peu trop naïve et passive, surtout au début du roman, mais ça change par la suite.

 

 L'écriture de Béatrice Bottet est toujours aussi délicieuse et envoûtante. C'est une conteuse hors pair qui manie les mots avec brio et nous entraine en quelques mots dans un univers que l'on ne connait pas. Elle a un talent rare pour décrire des lieux et des situations car elle nous transporte sans que l'on ait besoin de faire beaucoup d'efforts. J'aime beaucoup son écriture et je serais ravie de découvrir ses autres romans. Si dans ce tome, l'abscence et l'attente jouent un rôle important, il n'y a pas de longueurs, on se laisse porter par les mots de l'auteur tout au long du livre. Nous découvrons d'autres facettes de la personnalité de nos héros mais nous découvrons un peu plus aussi les personnages secondaires, ce qui n'est pas pour me déplaire. L'histoire prend une tournure un peu différente, ce qui m'a agréablement surprise, mais je ne vous en dit pas plus...

 

Laissez-vous bercer par cette merveilleuse histoire, vous ne le regretterez pas...

Un grand merci aux éditions Nouvel angle / Matagot

p0740-0000.jpg

 

Edit : Cette lecture rentre dans le cadre du challenge organisé par Nodrey, Mélo et Hélène auquel je participe. Comme je suis une grande amatrice de littérature de jeunesse et Young adult, je me suis inscrite dans la catégorie 5 qui porte le doux nom de "vit dans un conte de fées". C'est bien joli, mais en quoi ça consiste ? Avant l'année prochaine, je dois lire au moins 24 ouvrages qui rentrent dans cette catégorie. Et vous, vous en êtes ? Toutes les infos sont sur les blogs de ces demoiselles (vous pouvez aussi cliquer sur le logo).


challenge-jeunesse-2.jpg1/24

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> <br /> Bonjour, J'ai plusieurs fois croisé ce roman et il me tente assez. Est-ce un roman québécois ? Le trouve-t-on facilement ? Je n'ai jamais entendu parler de cette maison d'éditions.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Ce roman est très sympa. Je ne sais pas si tu vis en France ou au Québec, mais c'est un livre français. Tu devrais le trouver<br /> assez facilement, je le croise un peu partout en librairie, rayon jeunesse (alors que ce n'est pas forcément un roman jeunesse, mais bon...) Je ne sais pas ce qu'il en est au Québec. Les éditions<br /> Nouvel Angle/Matagot commencent à se faire bien connaitre avec leurs dernières parutions Rose-Aimée et Coeur de Jade qui remportent beaucoup de succès. J'espère que tu arriveras à trouver le<br /> premier tome. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> c'est vrai que c'est une bonne suite!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oh ces ouvrages!!!! Et le nouveau Penelope Green est excellent aussi ! Je fais mon billet d'ailleurs <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh, je ne connaissais pas du tout, merci ! <br /> <br /> <br /> J'irai lire ton billet. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> (même pas ENCORE lu le premier voulais-je dire, sur ma PAL aussi... )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ouf ! :) Bonne lecture alors. C'est vraiment très sympa. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Hou la la, dire que je n'ai même pas lu le premier.... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oooh vraiment ? C'est une superbe saga.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Une très belle saga qui a tout, tout, absolument tout : le style, les héros, l'amour, l'aventure, l'histoire. Grâce à Rose-Aimée j'ai envie de lire d'autres romans de Béatrice Bottet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Celui-ci est dans ma PAL et j'en suis très heureuse (^-^) c'est vraiment une saga délicieuse et originale.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est vraiment sympa. J'aime beaucoup l'ambiance et c'est agréable de découvrir une autre époque, d'apprendre des choses sans<br /> que ce soit pesant.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Voilà, tu recommences, vilaine tentatrice....<br /> <br /> <br /> Merci pour ton billet, je me note ce tome à la suite du précédent pour pouvoir lire les deux à la suite.<br /> <br /> <br /> Des Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> C'est une très belle saga.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée. <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog