Lina et la forêt des sortilèges, tome 1 :
La tombola des démons
Serge Brussolo
Catégorie(s) : Roman jeunesse / Fantastique
Edition / Collection : Michel Lafon
Date de parution : 7 mars 2013
Nombre de pages : 205
Prix : 10,95€
L'histoire :
Lina a un drôle de métier: infirmière pour créatures imaginaires abandonnées. Alors qu’elle se lie d’amitié avec elles, elle découvre que le directeur de l’établissement, hait toute forme d’imagination et veut anéantir ses patients en leur injectant un affreux sérum de réalité ! La jeune fille décide alors de se réfugier avec ses amis dans la forêt des Sortilèges.
Là-bas, les évadés découvrent une étrange cité,. Leur passeport d’entrée ? Un ticket de tombola qui définira leur identité. Si Lina devient l’enfant chérie d’un couple de nobles, Kanzo, le kangourou jaune, se voit transformé en mouton et Toddy, l’ours timide, prend la place d’un condamné à mort ! Pour les sauver, Lina devra apprendre à jouer du hasard pour inverser le sort…
Oserez-vous tourner la roue du destin ?
Auteur français très prolifique, Serge Brussolo a écrit des dizaines de romans de genres très différents (jeunesse, science-fiction, fantastique, historique, thriller,...). Il est notamment l'auteur de la série jeunesse Peggy Sue et les fantômes qui a remporté un immense succès. Pourtant, c'est dans un tout autre genre que je l'ai découvert il y a quelques années avec notamment "Les Emmurés" et "Les Enfants du crépuscule", deux romans qui m'avaient totalement emballée et surprise. J'étais donc très curieuse de voir ce que Brussolo pouvait proposer aux petits et aux grands enfants. Le pitch de cette nouvelle série m'a vraiment donné envie d'en savoir plus, et je suis bien contente de cette jolie découverte...
Lina est une ado de quinze ans qui vit dans un monde où humains et êtres fantastiques se côtoient. La magie n'est pas bien percue par tous, mais elle fait partie du quotidien. Même si ses parents ne voient pas cela d'un très bon oeil, Lina a choisi de devenir infirmière pour créatures magiques. Son premier emploi consiste à s'occuper de créature imaginaires abandonnées dans un étrange institut. On dit que ces êtres sont diaboliques et cruels. On dit qu'ils ont déjà tué des membres du personnel et que la précédente infirmière s'est fait arracher un bras. Alors pour les calmer, on les drogue et on essaie de les affaiblir. Même si tout cela fait froid dans le dos, Lina n'est pas convaincue de la méchanceté de ces créatures et se rend vite compte qu'on ne lui dit pas tout... Elle se retrouve embarquée dans une drôle d'aventure dans laquelle il sera question de singes, d'un kangourou jaune, d'un ours-garou, d'une sorcière et d'une loterie qui ne manque pas d'originalité...
Quelle imagination débordante ! Je me suis régalée avec cette lecture. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Brussolo, les personnages, les rebondissements et puis l'histoire en elle-même qui n'est pas banale. Dans le monde de Lina, les amis imaginaires des enfants deviennent vivants et disparaissent lorsque les enfants grandissent et les oublient, un peu comme les fées de J.M. Barrie. J'ai aimé cette aventure complètement loufoque qui tient pourtant la route. J'ai adoré cette histoire de loterie qui a elle-seule pourrait donner lieu à des tas d'histoires. Pendant leur voyage, Lina et ses amis vont se retrouver dans un monde un peu particulier, régi par une tombola un peu spéciale... Chaque année, tous les habitants de ce royaume doivent acheter un ticket de tombola et joue leur destin à la loterie. Chacun devient quelqu'un d'autre, pour un an, jusqu'à la prochaine tombola. Celui qui était banquier peut devenir gardien de zoo ou ambulancier, celle qui était hier bouchère peut devenir princesse ou ballerine, et un kangourou peut devenir mouton du jour au lendemain. Quelle idée amusante ! Vous vous doutez bien que tout cela donne lieu à des scènes cocasses et à un joyeux bordel qui va vite devenir invivable. C'est vraiment une jolie lecture, très rythmée, bien écrite et déjantée à souhait, qui devrait beaucoup plaire aux enfants. Je suis sûre que les miens l'apprécieront d'ici quelques années. En tout cas, je ne manquerai pas de leur faire découvrir et j'attends avec impatience la suite de cette série qui devrait paraître à l'automne.
"Quand on est abandonné par l'enfant qui nous a créé, on a l'impression que le monde s'écroule. On ne sert plus à rien. Pendant des années on a été le meilleur copain de ce gosse, et soudain, pouf ! il se détourne de nous comme d'un vieux jouet. Et c'est ce qu'on est devenus, en fait : des jouets démodés qui n'amusent plus leur propriétaire. [...] C'est le destin, mais c'est tout de même dur à admettre. Les amis imaginaires ont tendance à croire que l'époque des jeux enfantins durera toujours. Brusquement, ils réalisent qu'ils se sont trompés. Le gosse qui les a créés a changé, il s'est métamorphosé en un inconnu, un étranger qui ne leur accorde plus la moindre attention. C'est difficile à vivre. Beaucoup d'entre nous tombent malades, leurs pouvoirs s'affaiblissent. Assez vite, on perd le courage de se révolter [...]" (p28)
"Ils voyaient dans la guerre qui s'annonçait l'occasion de devenir des héros. J'ai pensé qu'ils allaient vite changer d'opinion : la guerre, ça ne paraît passionnant que dans les jeux vidéos et les films d'aventures."(p153)
En quelques mots :
Un très bon roman jeunesse, bien rythmé, rempli d'action et de rebondissements. L'auteur ne manque vraiment pas d'imagination et a su me surprendre, une fois encore. Vivement la suite !