Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-07-18T13:39:00+02:00

Lina et la forêt des sortilèges, tome 1 : La tombola des démons (Serge Brussolo)

Publié par MyaRosa

Lina et la forêt des sortilèges, tome 1 :

La tombola des démons

Serge Brussolo

couv52421193.jpg

Catégorie(s) : Roman jeunesse / Fantastique

Edition / Collection : Michel Lafon

Date de parution : 7 mars 2013

Nombre de pages : 205

Prix : 10,95€

 

L'histoire :

Lina a un drôle de métier: infirmière pour créatures imaginaires abandonnées. Alors qu’elle se lie d’amitié avec elles, elle découvre que le directeur de l’établissement, hait toute forme d’imagination et veut anéantir ses patients en leur injectant un affreux sérum de réalité ! La jeune fille décide alors de se réfugier avec ses amis dans la forêt des Sortilèges.


Là-bas, les évadés découvrent une étrange cité,. Leur passeport d’entrée ? Un ticket de tombola qui définira leur identité. Si Lina devient l’enfant chérie d’un couple de nobles, Kanzo, le kangourou jaune, se voit transformé en mouton et Toddy, l’ours timide, prend la place d’un condamné à mort ! Pour les sauver, Lina devra apprendre à jouer du hasard pour inverser le sort…
Oserez-vous tourner la roue du destin ?

 

monavis

 

 Auteur français très prolifique, Serge Brussolo a écrit des dizaines de romans de genres très différents (jeunesse, science-fiction, fantastique, historique, thriller,...). Il est notamment l'auteur de la série jeunesse Peggy Sue et les fantômes qui a remporté un immense succès. Pourtant, c'est dans un tout autre genre que je l'ai découvert il y a quelques années avec notamment "Les Emmurés" et "Les Enfants du crépuscule", deux romans qui m'avaient totalement emballée et surprise. J'étais donc très curieuse de voir ce que Brussolo pouvait proposer aux petits et aux grands enfants. Le pitch de cette nouvelle série m'a vraiment donné envie d'en savoir plus, et je suis bien contente de cette jolie découverte...

 

 Lina est une ado de quinze ans qui vit dans un monde où humains et êtres fantastiques se côtoient. La magie n'est pas bien percue par tous, mais elle fait partie du quotidien. Même si ses parents ne voient pas cela d'un très bon oeil, Lina a choisi de devenir infirmière pour créatures magiques. Son premier emploi consiste à s'occuper de créature imaginaires abandonnées dans un étrange institut. On dit que ces êtres sont diaboliques et cruels. On dit qu'ils ont déjà tué des membres du personnel et que la précédente infirmière s'est fait arracher un bras. Alors pour les calmer, on les drogue et on essaie de les affaiblir. Même si tout cela fait froid dans le dos, Lina n'est pas convaincue de la méchanceté de ces créatures et se rend vite compte qu'on ne lui dit pas tout... Elle se retrouve embarquée dans une drôle d'aventure dans laquelle il sera question de singes, d'un kangourou jaune, d'un ours-garou, d'une sorcière et d'une loterie qui ne manque pas d'originalité...

 

 Quelle imagination débordante ! Je me suis régalée avec cette lecture. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Brussolo, les personnages, les rebondissements et puis l'histoire en elle-même qui n'est pas banale. Dans le monde de Lina, les amis imaginaires des enfants deviennent vivants et disparaissent lorsque les enfants grandissent et les oublient, un peu comme les fées de J.M. Barrie. J'ai aimé cette aventure complètement loufoque qui tient pourtant la route. J'ai adoré cette histoire de loterie qui a elle-seule pourrait donner lieu à des tas d'histoires. Pendant leur voyage, Lina et ses amis vont se retrouver dans un monde un peu particulier, régi par une tombola un peu spéciale... Chaque année, tous les habitants de ce royaume doivent acheter un ticket de tombola et joue leur destin à la loterie. Chacun devient quelqu'un d'autre, pour un an, jusqu'à la prochaine tombola. Celui qui était banquier peut devenir gardien de zoo ou ambulancier, celle qui était hier bouchère peut devenir princesse ou ballerine, et un kangourou peut devenir mouton du jour au lendemain. Quelle idée amusante ! Vous vous doutez bien que tout cela donne lieu à des scènes cocasses et à un joyeux bordel qui va vite devenir invivable. C'est vraiment une jolie lecture, très rythmée, bien écrite et déjantée à souhait, qui devrait beaucoup plaire aux enfants. Je suis sûre que les miens l'apprécieront d'ici quelques années. En tout cas, je ne manquerai pas de leur faire découvrir et j'attends avec impatience la suite de cette série qui devrait paraître à l'automne.

 

"Quand on est abandonné par l'enfant qui nous a créé, on a l'impression que le monde s'écroule. On ne sert plus à rien. Pendant des années on a été le meilleur copain de ce gosse, et soudain, pouf ! il se détourne de nous comme d'un vieux jouet. Et c'est ce qu'on est devenus, en fait : des jouets démodés qui n'amusent plus leur propriétaire. [...] C'est le destin, mais c'est tout de même dur à admettre. Les amis imaginaires ont tendance à croire que l'époque des jeux enfantins durera toujours. Brusquement, ils réalisent qu'ils se sont trompés. Le gosse qui les a créés a changé, il s'est métamorphosé en un inconnu, un étranger qui ne leur accorde plus la moindre attention. C'est difficile à vivre. Beaucoup d'entre nous tombent malades, leurs pouvoirs s'affaiblissent. Assez vite, on perd le courage de se révolter [...]" (p28)

 

"Ils voyaient dans la guerre qui s'annonçait l'occasion de devenir des héros. J'ai pensé qu'ils allaient vite changer d'opinion : la guerre, ça ne paraît passionnant que dans les jeux vidéos et les films d'aventures."(p153)

 

En quelques mots :

Un très bon roman jeunesse, bien rythmé, rempli d'action et de rebondissements. L'auteur ne manque vraiment pas d'imagination et a su me surprendre, une fois encore. Vivement la suite !


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Ah oui, je n'aime pas ça quand on est pas au courant!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est agaçant. J'aime bien savoir dans quoi je mets les pieds...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Non aucun mais on m'en a déjà parlé et dit bcp de bien.
Répondre
M
<br /> <br /> Je confirme ! J'ai adoré "Les Emmurés" et "Les Enfants du crépuscule". Etranges, mais fascinants.<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'aime bien cet auteur mais c'est un tome 1 alors je m'abstiens. Mais je suis contente d'avoir ton avis :)
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui, je comprends. J'essaie d'éviter autant que possible les séries car je ne m'en sors plus, mais parfois ce n'est même pas indiqué (comme pour le livre que je viens de lire...).<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh, il a tout pour me plaire ce bouquin, j'adore les univers très riches et imaginatifs... Et le fait que ce soit jeunesse ne me dérange absolument pas. Hop dans ma wish-list...
Répondre
M
<br /> <br /> Ca devrait te plaire alors ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai bcp hésité à postuler pour ce titre. Le côté fantastique m'effraraut un peu. Finalement je regrette. Je pense que j'aurais facilement adhéré...
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un univers un peu loufoque mais j'ai bien accroché. J'aime beaucoup cet auteur. As-tu déjà tenté ses romans pour adultes ?<br /> <br /> <br /> <br />
I
Oh ben alors, s'il y a des singes, c'est pari gagné ! Peut-être que je pourrais lui offrir ce titre lorsqu'il sera bon lecteur. En fin de CP par là... D'ici là, ça me laisse le temps de le lire<br /> avant lui ! ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Exactement. Ca me semble parfait. :)<br /> <br /> <br /> J'ai rajouté deux petites citations. J'avais noté plein de passages mais, comme souvent, j'ai oublié de les mettre avant de publier mon article.<br /> <br /> <br /> <br />
I
J'attendais un avis sur ce titre que j'avais repéré en librairie et placé dans ma WL ! Une fois de plus, tu m'as convaincue, Mya ! ;)
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vraiment jeunesse, mais j'ai adoré ! Complètement loufoque et franchement, je me suis dit tout le long "Mais quelle imagination !". Il y a d'excellentes idées et c'est très sympa à lire. Je<br /> suis sûre que ça plaira à Arthur d'ici quelques temps ou si tu lui lis. En plus, il y a des singes dans l'histoire ! :D J'ai hâte de faire découvrir cette histoire à Maé mais il va me falloir<br /> encore un peu de patience...<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog