Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-11-12T09:17:02+01:00

Un Hiver sans fin

Publié par MyaRosa

The Way Past Winter - Kiran Millwood Hargrave

255 pages, éditions Michel Lafon, novembre 2020

L'histoire :

Enfermées dans un pays au cœur d'un hiver éternel, Mila et ses sœurs se réveillent un beau matin pour découvrir que leur frère Oskar a été enlevé par de mystérieux voyageurs. Bien décidée à le retrouver, Mila va vite découvrir que tous les garçons du village ont disparu.
Tous, sauf un : Rune, le mage.

Mila et Rune partent alors pour un long voyage à la recherche des enfants perdus. Ensemble, ils traverseront les plus hautes montagnes peuplées de loups et les plus terrifiantes régions du Nord, où le froid règne en maître.

" C'était un hiver dont on fait des légendes.
Un hiver qui était venu et qui n'était jamais reparti. "

 

Mon avis :

 

  Je suis certaine que le nom de Kiran Millwood Hargrave ne vous est pas inconnu. Cette jeune auteure a remporté de prestigieux prix grâce à son très beau roman "La Fille d'encre et d'étoiles" et son roman "Les Graciées" n'est pas passé inaperçu à la rentrée. Cette fois, c'est un très beau conte d'hiver qu'elle nous offre. Une aventure palpitante portée par une écriture pleine de poésie. Et regardez un peu cette superbe couverture toute dorée !

 

 

 Dès les premières pages j'ai été séduite par l'écriture envoûtante de Kiran Millwood Hargrave et par les paysages enneigés qu'elle nous décrit. De la neige, encore et encore. De la neige à perte de vue. Un froid glacial. Une petite maison isolée dans laquelle vivent un frère et ses trois soeurs. Leur père les a quitté quelques années plus tôt, ne supportant plus le vide laissé par la mort de sa femme. Depuis, l'hiver règne en maître et ne semble plus vouloir s'arrêter. Certains ont choisi de partir tandis que d'autres ont accepté de vivre dans cet hiver éternel. Certains se souviennent à peine du printemps et du paysage qui les entoure sans son manteau blanc.

 

 Mais voilà qu'un jour d'étranges voyageurs arrivent sur leurs terres. Personne ne leur fait confiance et tout le monde se montre prudent en attendant qu'ils repartent. Mais leur départ signe aussi celui d'Oskar, le frère. Est-il parti de son plein gré ? Les a-t-il abandonné sans se retourner ? Sanna, l'aînée en est convaincue, mais Mila - celle du milieu - pense le contraire et décide de partir à sa recherche. Arrivera-t-elle à retrouver son frère et à percer le mystère de sa disparition ? Cette aventure s'annonce difficile car en plus du froid et de la neige un terrible danger sembler planer au dessus d'elle. Que se passe-t-il vraiment dans cet endroit loin de tout ?

 

 J'ai adoré l'atmosphère de ce roman. Sombres forêts, eau glacée, courses-poursuites en traîneau, avalanches, maléfices et neige à perte de vue, arbres aux feuilles d'or, rivière magique... le décor est époustouflant mais ne vous y trompez pas, cela tient plus du cauchemar que du joli rêve. On ne sait pas trop où on va ni où et quand situer le roman. C'est comme si on était perdu ou piégé au milieu de nulle part dans ce décor enneigé et silencieux où tout semble possible. C'est à la fois féerique et glaçant. On passe d'une sensation à l'autre. On apprécie parfois le silence et la beauté du paysage et on le trouve oppressant et terrifiant à la page suivante.

 

 On suit avec plaisir Mila et les siens dans cette aventure et comme eux on ne sait plus à qui se fier. J'ai vraiment aimé le personnage de Mila et j'ai trouvé cela très intéressant qu'il y ait une fratrie au coeur de cette histoire et que les relations entre ses membres soient compliquées. Sanna est intrigante. On a du mal à la cerner mais on la comprend peu à peu. Pipa est impressionnante pour son âge. Elle a une détermination sans faille et un courage exemplaire. Mila ne perd jamais espoir et tient plus que tout à sa famille. C'est la première fois qu'elle va aussi loin de chez elle et découvre ce qu'il y a autour. Elle s'est toujours trouvée plutôt peureuse comparé au reste de sa famille et va pourtant faire preuve d'un courage incroyable pour tenter de réunir les siens.

 

 J'ai aimé cette histoire, sa dimension écologique, le rôle des animaux, l'omniprésence de la nature et ses liens avec les humains mais aussi cette manière d'aborder la famille, les différences, l'attachement mais aussi le besoin de suivre son propre chemin. C'est un roman assez étrange et déroutant, mais en même temps captivant un peu comme un rêve,  qui m'a séduite et que je n'oublierai pas. Une jolie lecture pleine de neige, d'aventures et de magie !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Ca a l'air vraiment bien surtout en cette période un livre de ce genre ne peut faire que du bien :)<br /> Merci pour la découverte ! bonne soirée
Répondre
M
Oui, c'est dépaysant ! Un voyage un peu effrayant mais vraiment captivant ! :)<br /> Bonne soirée à toi aussi et bon week-end.
P
Merci, au plaisir de vous voir ;)
Répondre
B
voilà qui à l'air bien tentant, je note. Merci pour la découverte
Répondre
M
Avec plaisir ! :) J'ai eu du mal à poser mon livre.
F
Chaque ingrédient me plaît et me parle : noté vite fait bien fait ! :-) Merci pour la découverte (et pour l'avant-goût de ton sapin ^_^). Bonne fin de semaine, Mya !
Répondre
M
Tu as remarqué le sapin qui s'installe beaucoup plus tôt que d'habitude mais tout de même en douceur chez nous, cette année. ;)
M
C'est vraiment particulier, mais j'ai beaucoup aimé ! Je voulais de la neige et j'ai été servie ! :D<br /> Bonne fin de semaine à toi aussi. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog