Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-03-19T05:08:00+01:00

Le Pays des morts

Publié par MyaRosa

Les Landes d'Amevignes, tome 1 :

Le Pays des morts

( Crossing over )

de Anna Kendall

couv1400144

Catégorie(s) : Imaginaire

Edition / Collection : Castelmore

Date de parution : 10 février 2012

Nombre de pages : 381

Prix : 15,20€

 

L'histoire : Roger, 14 ans, a un don : il peut traverser la frontière entre le monde des vivants et le pays des Morts. Ce genre de pouvoir est mal vu et seul son oncle en a connaissance et en abuse. Il envoie Roger interroger les morts pour revendre à prix d'or leurs derniers mots aux familles.Jusqu'au jour où l'oncle Hartah va trop loin : Roger s'enfuit et échappe de peu à la mort pour se retrouver à la cour de la reine Caroline. On dit de celle-ci qu'elle est une sorcière ; Roger, avec son don, devra faire preuve de ruse et d'intelligence pour survivre aux intrigues de la cour...

 

**

 

 Ayant envie de découvrir d'autres univers, je me suis tournée vers la fantasy qui n'est pourtant pas mon genre de prédilection. J'ai tout de suite flashé sur la couverture de ce livre et le résumé était très alléchant. D'un autre côté, ça avait l'air tellement différent de ce que j'ai l'habitude de lire que j'avais peur d'avoir du mal à rentrer dans l'histoire. Ce que je peux déjà vous dire, c'est que j'ai beaucoup aimé ce roman. Je n'ai eu aucune difficulté à le lire et j'ai bien du mal à le classer car ce n'est pas du tout ce que j'avais imaginé... Petit conseil, j'ai volontaire modifié le synopsis car il en dit beaucoup trop. Il y a des éléments qui ne sont pas tout à fait justes et surtout, il dévoile des événements qui ne surviennent qu'à la toute fin du livre. C'est bien dommage...

 

 Revenons-en à l'histoire. Nous suivons donc la vie de Roger, jeune garçon de quotorze ans (et non pas quinze comme il est dit dans le synopsis, mais peu importe) qui vit avec son oncle et sa tante depuis la mort de sa mère. couv49415129.jpgRoger a un don très particulier, il peut voyager dans le pays des morts. Son oncle, un homme cruel qui ne cesse de le battre, l'exploite en l'envoyant interroger les morts pour revendre leurs paroles et leurs secrets aux familles en deuil. A la suite d'un événement dramatique, Roger se retrouve à la cour de la reine Caroline et espère ainsi pouvoir commencer une nouvelle vie même s'il est toujours hanté par le souvenir de sa mère...

 

 J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers et à lire ce roman. Il est différent de ce que j'avais imaginé car le côté fantastique n'est pas ce qui est mis en avant. Il n'a pas une place très importante avant la dernière partie du roman. Il est plus question de batailles, d'enjeux politique, de pouvoir et d'intrigues à la cour... des reines ! Car il y a dans ce royaume deux reines, mère et fille qui se battent pour le trône. J'ai souvent eu l'impression de lire un roman historique tout à fait classique et pour tout vous dire, ça ne m'a pas déplu, loin de là. J'ai adoré toutes ces histoires, ces secrets, ces commérages,... Ce n'est pas un roman de fantasy dans le sens où la plupart des personnages n'admettent pas l'existence de la magie et de pouvoirs obscurs. Il y a des rumeurs, des accusations de sorcellerie, mais ce n'est pas quelque chose d'admis comme réel qui ferait partie de leur quotidien. Dans la toute fin du roman, le don de Roger prend tout son sens et le côté fantastique a plus d'importance et la fin laisse à penser que ce sera encore davantage le cas dans le tome suivant.

 

 J'essaie d'en dire le moins possible et de rester vague car c'est un univers très intéressant à découvrir et qui pourrait plaire à des lecteurs qui n'ont pas forcément l'habitude de ce genre de romans. L'écriture est agréable et fluide et les rebondissements arrivent en temps voulu. Quelques longueurs se font sentir - pour moi en tout cas - un peu avant la fin, mais rien de bien méchant. Je ne vous dirais pas en quoi elle consiste, mais j'ai beaucoup aimé la vision de la vie après la mort choisie par l'auteur. Elle aurait pu aller dans la facilité, faire en sorte que le don de Roger lui offre toutes les possibilités mais ce n'est pas le cas. Les choses sont loin d'être aussi simples... Je lirai la suite avec plaisir dès qu'elle sera traduite en français.

 

"Je m'assis, encore un peu sonné et une partie de mon esprit s'étonna de l'étrangeté de la scène. La reine et moi, assis ainsi sur le sol, comme deux enfants jouant aux dés. Jouant à la mort."

 

Je remercie les éditions Castelmore ainsi que Livraddict pour ce partenariat.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Voilà qui me tente beaucoup. J'adore quand il y a des intrigues autour de jeux de pouvoir ; donc je pense que ça devrait me plaire. En plus, la couverture française est sublime. =)
Répondre
C
Ah moi la fantasy, je peux pas !
Répondre
M
<br /> <br /> lol Mais qu'est ce que vous avez tous ? CE N'EST PAS DE LA FANTASY ! :p<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord, avec la couverture on s'attend à ce que ça en soit mais ce n'est pas le cas. Ce premier tome ressemble plus à un roman historique avec du fantastique mais ce n'est pas du tout<br /> de la fantasy. Le côté fantastique prendra certainement plus de place dans les tomes suivants mais ici, à part à la fin, ce n'est pas très présent.<br /> <br /> <br /> <br />
I
Eh bien, dès que j'en aurai l'occasion, je le lirai ! Je te tiendrai au courant de mon ressenti, merci Mya !
Répondre
M
<br /> <br /> Super. Comme ça nous pourrons en discuter. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
I
Je me laisserais bien tenter quand même... Le résumé a l'air alléchant et même si la fantasy à proprement parler n'est pas mon genre de prédilection, j'ai envie de prendre le risque...
Répondre
M
<br /> <br /> Comme je l'ai dit dans mon billet, ce n'est pas de la fantasy en fait. Ce sera certainement plus présent dans le second tome. Ce premier tome ressemble plus à un roman historique saupoudré de<br /> fantastique. Le côté magique apparait au cours de l'histoire mais ce n'est pas du tout quelque chose de naturel et d'admis comme dans les romans de fantasy. C'est une bonne occasion de te laisser<br /> tenter si tu n'as pas l'habitude de ce genre. J'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Et bien, voilà une jolie découverte, on dirait.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, j'ai beaucoup aimé. :)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog