Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-12-29T14:26:00+01:00

Le Cordon de soie

Publié par MyaRosa

Le Cordon de soie

de Frédérique Deghelt

Photographies de Sylvie Singer Kergall

Préface d'Aldo Naouri

couv34031196.jpg

Catégorie(s) : Littérature francophone - Essai - Poésie

Edition / Collection : Actes sud

Date de parution : 7 novembre 2009

Nombre de pages : 112

Prix : 22€

 

Quatrième de couverture : D'où viens-tu ? Je scrute les traits de ton visage, un peu de lui, un peu de moi... Beaucoup de toi. Un toi réel, inconnu. Ton regard s'arrime au mien. Ils disent que tu ne vois rien. Je crois qu'ils se trompent. Dans le lent mouvement de mon corps qui te berce, je sais des secrets inaccessibles.

 

**

 

 Le Cordon de soie est un livre magnifique qui est plutôt difficile à classer. Frédérique Deghelt décrit avec beaucoup de poésie et des mots justes, la maternité. Elle nous parle de la pleinitude que l'on ressent après l'accouchement, de la découverte de ce petit être que l'on a porté pendant neuf mois, imaginant sans cesse à quoi il ressemblerait. Elle nous parle aussi des sentiments contradictoires que l'on ressent les premiers temps, un immense bonheur mais aussi un grand vide, une grande fatigue et l'envie de profiter pleinement de chaque instant. J'ai aimé me replonger dans mes souvenirs. Ce livre est absolument magnifique. Le texte est touchant, la mise en page est soignée et il y a également de merveilleuses photos qui viennent ponctuer les mots de Frédérique Deghelt. C'est une véritable ôde à la maternité et à la vie. Un livre très court mais qui décrit merveilleusement bien le lien magique qui unit une maman à son enfant. A offrir ou à s'offrir, c'est une merveille !

 

"Tu portes en toi l'espoir d'un univers qui continue, dans un monde où tout a l'air de cesser de renaître..."

 

29 décembre - 15h26

Et voilà, ça y est, mon bébé est un grand. Déjà un an...

Un an de bonheur et d'amour, un an de rires et de larmes, un an que tu illumines nos vies...

Joyeux anniversaire mon ange.

maeunan.jpg

 

 "Tu es là et c'est toi qui m'as fait naître."

"On n'efface jamais rien, on continue l'histoire. Le monde est toujours beau quelque part."


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Oh mince, je rattrape un peu mon retard de lecture et je vois que j'ai râté l'anniversaire de ton p'tit bout.... Embrasse le pour moi, s'il te plait, Mya, pour qu'il ne m'en veule pas trop.<br /> <br /> En tous les cas, ce livre a l'air magnifique... Je le garde en idée cadeau pour une future maman.
Répondre
M
<br /> <br /> Aucun souci Cécile, je lui fais passer le message. :)<br /> <br /> <br /> C'est une super idée cadeau ce livre. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
oui c'est une vraie photo, elle est parue l'année dernière dans le mag Milk. Merci pour ces compliments ! biz
Répondre
M
<br /> <br /> Eh ben, quelle classe, ta fille est déjà une star ! Elle est vraiment très mignonne et tes garçons aussi d'ailleurs. Vous êtes tous beauuux ! :D Biz, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
oui merci, nous avons bien fêté l'anniversaire de ma grande et noël, et ça en fait des paquets !!!! la grande vient d'avoir 8 ans (c'est elle que l'on voit sur la photo de mon blog, mais ce n'est<br /> pas moi à coté :-) !) et mes garçons auront 6 et 2 ans en mars...
Répondre
M
<br /> <br /> Ohhh mais c'est une vraie photo ??? Waouh elle est superbe. Ta fille est trop mimi.<br /> <br /> <br /> Tu as une très belle famille. Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Maé est vraiment mignon à croquer :)<br /> Bon anniversaire à lui avec quelques jours de retard.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup. :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est une expérience assez unique. Il y a eu une abondante littérature sur le sujet et sur les ambiguïtés aussi de ce sentiment. Bon anniversaire à ta petite puce.
Répondre
L
Ah des photos de ton petit bout... Il est adorable !! Fais lui des gros gros bisous de ma part et souhaite lui un bon anniversaire de ma part (un peu en retard mais bon....) Pour le livre je l'ai<br /> aussi mais en poche... Et pas encore lu... Bisous Myarosa
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup L'Or. ;)<br /> <br /> <br /> J'ai aussi le livre en poche, je croyais que c'était deux livres différents... :/<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as passé un bon réveillon. Je te souhaite une belle année 2012. A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ohhhh je suis en retard ! Bon anniversaire à ton petit bout !!!! :)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Lizouzou.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as passé un bon réveillon. Je te souhaite une très bonne année 2012. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je l'ai lu d'un souffle. C'est vraiment un superbe livre.<br /> <br /> Et ton p'tit bonhomme est vraiment très craquant ! Je lui souhaite une très bel anniversaire ! :)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Leiloona.<br /> <br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter une très belle année 2012.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Joyeux anniversaire Maé !!! :-)<br /> Il est vraiment trop trop mignon !! Bonnes fêtes de fin d'année, Mya, gros bisous !!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Ismérie. J'espère que tu as passé un bon réveillon. Je te souhaite une très belle année 2012. Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'ai lu un livre de cette auteure, je ne sais plus lequel. Je ne connais pas celui-ci. Il touche sans doute plus les femmes.<br /> Bon anniversaire à ton petit bout. Profite bien de sa présence. Les années passent tellement vite. Ils sont tout petits et puis, tout d'un coup, ils sont adultes.<br /> Bonne soirée.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Philippe. C'est vrai que le temps passe vite. Je n'ai pas vu l'année passer. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog