Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-06-04T08:09:00+02:00

La Maison Sans-Pareil, tome 1 : L'Oiseau noir

Publié par MyaRosa

La Maison Sans-Pareil, tome 1 :

L'Oiseau noir

( Neversuch House, book 1 : Night of the Black Condor )

de Elliot Skell

couv55291431

Catégorie(s) : Roman jeunesse

Edition / Collection : Flammarion

Date de parution : 6 juin 2012

Nombre de pages : 350

Prix : 13€

Dès 11 ans

 

L'histoire :  Il y a bien longtemps, un Capitaine accosta sur les rives d'une petite ville et décida d'y fonder une grande maison qui ne ressemblerait à aucune autre : la Maison Sans-Pareil. Depuis, de génération en génération, les habitants vivent en parfaite harmonie à l'intérieur de la vieille bâtisse. Jusqu'au jour où le Capitaine est retrouvé mort. Omnia, douze ans et quart, ne croit pas à l'accident, alors elle mène l'enquête. D'inquiétantes ombres se faufilent, un mystérieux oiseau noir plane au-dessus des toits. Omnia ignore encore tout des dangers qui la guettent...

 

VVV-copie-1

 

 Ce livre m'a attiré dès le premier regard. J'ai tout de suite été charmée par la couverture illustrée par Aurélien Police. Je la trouve superbe et intrigante. Le résumé et le titre ont également attisé ma curiosité et je peux vous dire que ce livre ne sera pas passé par la case PAL. Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Elliot Skell a beaucoup d'imagination et a réussi à créer un univers fascinant ! La Maison Sans-Pareil est un lieu à part qui ne ressemble à aucun autre. Un capitaine fortuné a eu, un jour, l'idée de construire une maison tellement gigantesque que le mot maison est finalement loin d'être approprié. Faite de hauts bâtiments reliés entre eux par des passerelles, de tourelles, de hall, de grandes salles voûtées et de passages secrets, la Maison-Pareil est finalement une ville à elle seule. D'ailleurs, ses habitants y vivent depuis des générations et n'en sortent 56467.jpgjamais.  Des générations de Capelan et de serviteurs se succèdent. D'autres personnes y entrent mais n'en sortent plus jamais... Les règles de vie sont bien différentes de celles que nous connaissons. Il y a toute une hiérarchie à respecter et des rituels étranges comme réciter un discours en vers lorsque qu'un capitaine meurt ou observer l'enterrement perché dans les arbres. Les Capelan ont également une éducation particulière. Puisqu'ils ne sortent jamais à l'extérieur, ils apprennent uniquement des choses en relation avec leur famille et leur demeure. Ils ont des sports à eux et des spécialités bien étranges... C'est un univers très riche dont j'ai adoré découvrir les détails. Je me suis amusée à noter quelques noms de lieux car ils sont très parlants : la Maison aux Licornes, la Fontaine Crachotante, la Tour Lumineuse, le Cloître Silencieux, la Cour Pastel, le Pavillon Torsadé, le Hall des Inclinaisons,... J'ai également noté quelques noms de personnages : Etergrogne, Kyrélia, Pyrélia, Etercoupe, Basilica,... Sympa, non ? D'autre part, le texte est vraiment bien écrit. Le narrateur est un conteur hors-pair qui sait attiser la curiosité. C'est plein d'humour et d'ironie.

 

"Aucun monde ne paraît bizarre à ceux qui n'ont rien connu d'autre."

 

 Dans ce premier tome, Omnia, douze ans et quart, va vivre une aventure extraordinaire. Elle est intelligente et observatrice et ne tarde pas à remarquer que la mort du Capitaine est assez bizarre... Il se passe des choses étranges dans la maison. Un grand oiseau noir plane au-dessus de la Maison Sans-Pareil et des ombres menaçantes la guettent. Omnia est bien décidée à percer le mystère quitte à se mettre en danger... Ce premier tome est totalement envoûtant. La découverte de cet univers m'a passionné, même si j'ai trouvé quelques passages un peu longs au début du roman. Au fil des chapitres, le suspense s'intensifie et on a envie de connaître le fin mot de l'histoire à tout prix. Cette histoire est très différente de ce que j'avais imaginé et c'est tant mieux ! On se rapproche de l'enquête policière mais d'une manière très originale. C'est un huis clos bien construit et totalement fascinant. J'ai adoré et j'en redemande ! La suite est déjà sortie en Angleterre et j'espère que nous n'attendrons pas trop longtemps avant de la voir sortir chez nous. Je suis impatiente de retrouver cette famille particulière et ce lieu si étrange. Ce livre m'a parfois fait penser à Flavia de Luce même si c'est quand même bien différent au niveau du contexte. On ne sait pas bien où et quand se situe cette histoire. On n'a pas de repère mais on se laisse guider. On est en totale immersion dans cette demeure isolée de tout et c'est un vrai régal ! Un premier tome prometteur et enchanteur, le début d'une saga fabuleuse assurément. Mystères, secrets, mensonges... Bienvenue à la Maison Sans-Pareil ! J'espère que vous ferez bon voyage. Prenez-garde aux ombres menaçantes et aux passages secrets. Ouvrez bien les yeux si vous voulez en sortir indemnes...

 

J'ai lu ce livre en même temps que Pauline qui, elle aussi, a beaucoup aimé. ;)

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
J
J'hésitais à lire ce bouquin mais là tu m'en donnes terriblement envie. Superbe chronique ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Joe. Ce premier tome m'a vraiment emballé. J'ai adoré l'atmosphère, l'écriture et surtout l'imaginateur de l'auteur ! Une réussite !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je l'ai lu la semaine dernière et je suis, tout comme toi, complètement conquise par ce premier tome :) J'ai un peu de mal à me mettre à l'écriture de ma chronique d'ailleurs, car l'univers est si<br /> fascinant que c'est difficile de le décrire, l'ambiance du roman est vraiment unique !
Répondre
M
<br /> <br /> Il est vraiment génial ce premier tome. Quelle atmosphère ! Vivement la suite ! Bon courage pour ta chronique. Je viendrai la lire avec plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Published! J'ai mis un lien vers ton blog :D
Répondre
M
<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Effectivement, je suis tenté... =p ton avis donne me donne encore plus envie de le lire maintenant! Raaah, c'est suicidaire pour mon porte-monnaie que de venir lire tes billets ;) La couverture est<br /> superbe en tout cas! (celle de la VO également!) =D
Répondre
S
quel avis !!!! je défie quiconque de lire ce billet de ne pas avoir envie de découvrir ce titre. Bon, il va encore rejoindre ma Wish...mais bon maintenant que tu m'as donné l'info des livres bcp<br /> moins cher, je vais être bien patiente et attendre de le trouver à moindre coût. Merci merci merci Mya pour le partage de toutes ces belles découvertes !!!!!
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci à toi. C'est adorable tout ce que tu me dis. Ce premier tome est très réussi et j'attends la suite avec impatience ! J'ai essayé d'avoir des infos mais il n'y a pas encore de date prévue<br /> pour une sortie en France. En tout cas, je recommande fortement ce livre ET PM. ;) Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
H
Rien que la couverture.... je note!
Répondre
M
La couverture me tentait déjà beaucoup et ta chronique me conforte dans l'idée de me le procurer (^-^) merci
Répondre
M
<br /> <br /> N'hésite pas, c'est très, très bien. :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Je ne peux pas te dire quand mon billet paraître mais je mettrai le lien vers ton blog également! J'ai besoin d'un peu de recul pour ordonner mes articles. Et surtout de temps... et ça... c'est<br /> moins facile!
Répondre
M
<br /> <br /> Bon courage. ;) Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
Eh bien, ton billet n'a pas traîné :D<br /> Je l'ai dévoré aussi! Quelle curiosité^^<br /> Une bonne intrigue dans un environnement qu'on adore découvrir! Vivement la suite!
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai terminé le livre hier et j'ai écrit ma chronique ce matin. Il faut que ce soit tout frais dans ma tête sinon je m'embrouille complètement. :)<br /> <br /> <br /> Je mettrais ton avis en lien dès qu'il sera en ligne. J'ai hâte de le lire !<br /> <br /> <br /> Franchement, un régal ce premier tome ! Vivement la suite ! L'univers, le lieu, les personnages, tout m'a plu !<br /> <br /> <br /> <br />
I
Je sens que je ne vais pas résister à me le procurer dès sa sortie ! Il m'a l'air passionnant et j'aime ce que tu en dis ! On te sent tout impatiente de retrouver la suite !
Répondre
M
<br /> <br /> Oh que oui ! Je suis impatiente !<br /> <br /> <br /> Je suis totalement emballée par ce premier tome. C'est tout ce que j'aime en littérature de jeunesse : un univers original, une écriture agréable, des personnages attachants, de l'humour et<br /> beaucoup de mystère... Vivement la suite ! La couverture est superbe, en plus. Aurélien Police est l'un de mes illustrateurs préférés.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog