Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-04-19T22:29:00+02:00

Enfants de la paranoïa

Publié par MyaRosa

Enfants de la paranoïa

( Children of paranoïa )

de Trevor Shane

couv40255648.gif.jpg

Catégorie(s) : Littérature américaine / Thriller

Edition / Collection : Michel Lafon

Date de parution : 19 avril 2012

Nombre de pages : 363

Prix : 19,95€

 

L'histoire :

Règle un : on ne tue pas les innocents

Règle deux : on ne tue pas les ennemis de moins de 18 ans

Depuis des siècles une guerre clandestine, ignorée du commun des mortels, oppose deux anciens clans qui se déchirent au nom du Bien et du Mal. Des deux côtés : des assassins endoctrinés et entraînés dès leur plus tendre enfance à haïr et détruire le camp adverse. Artistes de la dissimulation, ils maquillent leurs meurtres en actes de violences aléatoires : des affaires qui curieusement ne sont jamais résolues. Joseph est l'un de ces tueurs d'élite. Plongé dans la brutalité depuis sa naissance, il ne connaît qu'une réalité : tuer ou être tué. Mais lors d une réunion dans le New Jersey, il tombe dans une embuscade tendue par l'ennemi. Échappant de peu à ce piège mortel, Joseph se réfugie à Montréal où il rencontre Maria. Pour la première fois, son esprit froid et impitoyable chancelle. S'il veut sauver la femme qu'il aime, il doit abandonner la vie qu'il a toujours connue et les gens qui ont combattu à son côté. Osera-t-il transgresser les règles et protéger une autre vie que la sienne ? Une seule vérité demeure : le premier à tuer est le dernier à survivre. Toutes les guerres ont des règles. Si vous les enfreignez, vous devenez la cible.

 

¤¤

 

  Ca devient une habitude mais je ne sais vraiment pas par où commencer pour parler de ce livre. Lorsque je l'ai découvert, j'ai été intriguée par le titre et le résumé qui laissaient présager une histoire pleine d'action. Je ne suis pas fan de la couverture, mais elle a le mérite de ne pas trop en dévoiler et c'est tant mieux. Lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne savais pas trop où je mettais les pieds. Je pensais lire une dystopie mais ce n'est pas du tout le cas, je pense qu'il est plutôt à classer dans les thrillers. Et quel thriller ! On rentre très vite dans l'univers de Joseph et on découvre ce qu'est son quotidien par le biais d'un journal qu'il écrit à la demande d'une certaine Maria. Il est difficile de situer l'action mais tout pourrait très bien se dérouler de nos jours, sous nos yeux sans que n'en sachions rien. C'est justement le plus effrayant... Sans trop en dire - vous devez déjà savoir tout ça si vous avez lu la quatrième de couverture - une guerre souterraine oppose deux clans et Joseph fait partie de l'un d'eux. Pour survivre, il doit tuer des gens du clan adversaire et respecter des règles très strictes comme ne pas tuer de civils ou d'enfants. Nous suivons ainsi son quotidien de tueur d'élite sauf que cette forme de journal nous permet de voir Joseph sous un autre jour. Malgré ses missions. Malgré le fait qu'il tue des gens de sang-froid, nous connaissons ses moindres pensées, ses remords et surtout son impuissance et son incompréhension face à cette guerre qu'il ne comprend plus. Il est comme pris dans un engrenage dont il ne peut plus se libérer et nous apparait finalement comme un personnage très attachant.

 

 Ce livre ne peut pas laisser indemne. Il est choquant, émouvant, bouleversant et nous amène à nous poser beaucoup de questions sur l'origine de la violence. On se sent totalement impuissant et désarçonné. Enfants de la paranoïa est un thriller qui se dévore. L'histoire est originale et le récit très bien mené. Les pages se tournent toutes seules et on ne peut plus s'arrêter. On a envie de savoir si la terrible fin que l'on redoute va arriver ou pas. Le rythme est époustouflant. On part déjà assez fort mais ce n'est rien comparé à la tension qui monte au fil des pages. C'est une lecture qui fait vraiment froid dans le dos et secoue le lecteur. La fin nous laisse présager une suite que j'attends déjà avec beaucoup d'impatience. Elle est vraiment bouleversante. Pour être honnête, j'avais émis tellement d'hypothèses durant ma lecture que j'étais presque un peu déçue de ne pas avoir vu juste sur l'une d'elle, mais ça ne m'a pas empêché d'être sous le choc. Quel livre ! Je ne peux que vous le conseiller. C'est un livre qui vous happe dès les premières pages, vous fascine et vous effraie de plus en plus pour finalement vous laisser stupéfait. C'est un livre que je n'oublierai pas, c'est certain...

 

 

 

La page facebook

Le site

- Une application gratuite est disponible sur l'App store

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Il me tente énormément. C'est vrai que le couverture n'est pas hyper attirante, mais le résumé est vraiment alléchant. Et après avoir lu ton avis, il est clair qu'il rejoint ma wish !
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira si tu te laisses tenter. C'est vraiment un page-turner. Je ne pouvais pas aller me coucher avant de connaître la fin.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Aïe Aïe Aïe, ça fait sacrément envie.
Répondre
M
<br /> <br /> :D Une bonne surprise ce roman. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Ca ferait un très bon film.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Je le note. Merci Mya.<br /> Biz
Répondre
C
J'ai une envie irrépressible de lire ce livre (arrivée trop tard pour le parte :/) mais comme je sens que ça va être quitte ou double, j'ai un peu de mal à l'acheter à 20 euros car le risque est<br /> élevé.... je vais encore réfléchir... Biz :)
Répondre
M
<br /> <br /> Je comprends ce que tu veux dire. J'avais très envie de le découvrir mais je ne savais pas bien si j'allais adorer ou ne pas accrocher. C'est très différent de ce que j'avais imaginé mais en<br /> bien. Une très bonne surprise. Je me demande si une adaptation est prévue. C'est très visuel. Je l'imagine bien sur grand écran.  Biz Cajou.<br /> <br /> <br /> <br />
I
Et un de plus dans ma LAL !!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Très bon choix ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je ne sais pas si ce livre me plairai mais je dois admettre que ta critique donne envie de le découvrir.<br /> Bonne journée !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Céline. Ce livre est une bonne surprise. Comme je m'y attendais, il y a beaucoup d'action et c'est très visuel mais je ne m'attendais pas à une histoire aussi émouvante.<br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ce livre ne me disait pas grand chose mais maintenant j'ai très très envie de le découvrir. Par contre la couverture rebute un peu quand même... :)
Répondre
M
<br /> <br /> Certains adorent mais je suis comme toi, je ne suis pas fan de la couverture. En tout cas c'est une bonne surprise, ce roman. Plein d'action et en même temps très émouvant.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ouuuaaaahhh, comme ce livre m'intrigue. Ton résume est parfait tu arrives à donner envie sans dévoiler quoi que ce soit sur l'intrigue. J'ai trop envie de le lire.... je suis contente car la<br /> médiatisation fait autour semble être à la hauteur.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup. :) J'ai essayé de faire de mon mieux pour ne pas trop en dire. En même temps, même si on racontait toute l'histoire ça ne serait pas pareil. C'est bien écrit, très visuel et en<br /> même temps émouvant. Difficile à décrire. Ca ferait un bon film !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog