Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-01-16T14:45:00+01:00

Des Noeuds d'acier (Sandrine Collette)

Publié par MyaRosa

Des Noeuds d'acier

de Sandrine Collette

dnda

Catégorie(s) : Thriller

Edition / Collection : Denoël / Sueurs froides

Date de parution : 17 janvier 2013

Nombre de pages : 265

Prix : 17€

 

L'histoire : Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt noire et dense, un homme est enchaîné. Il s'appelle Théo, il a quarante ans, il a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave. Comment Théo a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers. Mais qui pourrait sortir de ce huis clos sauvage d'où toute humanité a disparu ?

 

monavis2

 

 Des Noeuds d'acier est le premier roman de Sandrine Collette et je suis certaine qu'on entendra parler d'elle car elle commence fort ! Ce roman est impossible à lâcher, une fois commencé, et même si on est plongé dans l'horreur d'un bout à l'autre, on en redemande ! L'auteur nous entraîne dans un huis clos aussi fascinant que déroutant. Théo, un quarantenaire tout juste sorti de prison, se retrouve enfermé dans une cave par deux vieillards et se voit rapidement réduit en esclavage, complètement impuissant face à ses hommes fous et dangereux. On suit le quotidien de Théo, sa descente aux enfers, l'humiliation et les tortures qu'il subit jour après jour. C'est dur, violent et pourtant, on n'arrive pas à décrocher. On veut à tout prix savoir s'il va s'en sortir, et si oui, comment. On veut comprendre ce qui peut pousser des êtres humains à être aussi cruels et sans scrupules et on se demande ce qu'on ferait si on était à la place de Théo.

 

 Terriblement inquiétant et profondément troublant, ce huis clos ne peut laisser quinconque indifférent. L'écriture de l'auteur est agréable et ne souffre d'aucune lourdeur. Sandrine Collette ne nous épargne rien et pourtant, on n'a pas le sentiment qu'elle essaie de trop en faire ou de rajouter des scènes de violence inutiles. Les détails nous permettent justement d'imaginer l'horreur de la situation et de nous mettre dans la peau de Théo l'espace de quelques heures. J'ai dévoré ce roman très rapidement, écoeurée et fascinée à la fois, tournant les pages avec appréhension et avidité, ne sachant plus vraiment ce que je désirais : que Théo s'en sorte ou qu'il meure au plus vite. C'est un thriller noir et percutant dont on ne sort pas indemne... Accrochez-vous !


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Voilà donc un nouvel auteur à découvrir. Un de plus!<br /> Bonne fin de weekend.
Répondre
L
Les huis-clos en général j'adore... Mais là ça me semble tout de même trop dur, trop violent... Je crois qu'il vaut mieux que je passe :0) Mais c'est vrai que tu es terriblement tentante
Répondre
N
Je pense qu'il est trop dur et trop violent pour moi, petite âme trop sensible, même si tu donnes envie de le lire!
Répondre
C
Tu m'as convaincue... je vais le lire.
Répondre
S
oui toi qui me laissait un petit mot sur ton rythme... c'est que c'était un bon titre. Il est dans ma wish et j'espère bientôt dans ma pal.
Répondre
S
oh super thriller ! j'espère que mon choix sera aussi bien que le tien. Tu as passé un très bon moment et tu l'as lu super vite en plus. je note ce titre.
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère que tu aimeras le tien. J'ai vraiment beaucoup hésité, j'allais prendre l'autre et finalement j'ai changé d'avis au dernier moment. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman si<br /> rapidement. Ca fait du bien ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je ne suis pas fan des huis-clos mais c'est le 2e billet sur ce thriller qui me donne nevie de le lire !
Répondre
T
Encore une énorme tentation.....
Répondre
M
Ta chronique donne envie, je prends note (^-^)
Répondre
I
Oh la la !!! Méga top tentant !!! Je note !
Répondre
M
<br /> <br /> Ah je savais qu'il te plairait celui-ci ! :D<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog