Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-02-04T09:33:00+01:00

Codex Lethalis (Pierre-Yves Tinguely)

Publié par MyaRosa

Codex Lethalis

de Pierre-Yves Tinguely

couv52963640

Catégorie(s) : Thriller

Edition / Collection : Hachette / Black Moon Thriller

Date de parution : 6 février 2013

Nombre de pages : 376

Prix : 18€

 

L'histoire :

Deux agents de police en patrouille découvrent une scène effroyable : une petite famille apparemment ordinaire a été massacrée. Pourquoi Harold Buchanan, bon père de famille sans histoires, aurait-il tué sa fillette et sa femme avant de se supprimer ? L'autopsie révèle que sa propre mort n'est pas un suicide : son cerveau et ses globes oculaires ont comme bouilli. Un informaticien est chargé d'inspecter l'ordinateur de Buchanan : à son tour, il est pris d'une crise de folie meurtrière, et le massacre est évité de peu. D'autres scènes similaires se succèdent : des gens deviennent fous de rage et s'effondrent après avoir tenté d'anéantir tout ce qui les entoure. Le point commun de toutes ces personnes à la fois meurtrières et victimes ? Une vidéo, huit secondes de mort vivante, diffusée sur la Toile et ouverte d'un simple clic sur leur écran.

 

monavis

 

 Je cherchais une lecture prenante et bien noire qui me ferait froid dans le dos, et j'ai eu envie d'essayer la nouvelle collection des éditions Hachette qui propose des thrillers adultes et jeunes adultes. La collection porte le nom et le logo Black Moon mais il ne s'agit pas d'une collection jeunesse. Les romans proposés sont dans la lignée de "Non stop" de Frédéric Mars qui avait surpris les lecteurs habituels de Black Moon car c'est un thriller plus violent et plus sombre que ceux proposés d'ordinaire dans cette collection. Je suis étonnée car on n'en parle pas beaucoup sur la toile alors que cette collection regroupe déjà plusieurs titres vraiment alléchants. J'ai choisi de commencer par celui-ci car le synopsis m'a fait penser au "Syndrôme [E]" de Franck Thilliez que j'ai adoré.

 

 La première moitié du livre m'a totalement captivé. Les chapitres sont courts, l'écriture incisive presque clinique va droit au but, on s'attarde peu sur les détails et l'histoire avance très rapidement. J'ai même été surprise par les descriptions de scènes de crimes qui sont vraiment noires et sanglantes et Pierre-Yves Tinguely ne nous laisse pas vraiment le temps de nous remettre de nos émotions car les meurtres s'enchaînent à toute vitesse. Pour un premier roman, c'est vraiment bluffant !

 

 En revanche, la seconde moitié de ce roman me laisse un sentiment plus mitigé et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, au bout d'un moment "trop d'action, tue l'action". Ce qui me plaisait au début a fini par me lasser après plusieurs dizaines de chapitres. Les interventions de la police, les actions menées pour arrêter le tueur m'ont semblé beaucoup trop détaillées et répétitives. Mais la chose qui m'a le plus dérangé, c'est que l'intrigue prenne une tournure tout à fait inattendue qui m'a déstabilisé et m'a semblé beaucoup moins crédible. L'histoire qui, au départ, faisait froid dans le dos parce qu'elle s'approchait au plus près de la réalité du monde moderne et de ses dérives s'enfonce dans une noirceur ésotérique et fantastique assez abracadabrante et peu cohérente avec le début de l'histoire. Ce n'est que mon avis, mais je n'ai pas aimé ce changement et je crois que l'auteur m'a perdu en route. J'aurais adoré ce livre s'il n'y avait pas eu cet aspect si particulier ou alors il aurait fallu qu'il soit plus exploité parce que j'ai trouvé que c'était trop survolé pour qu'on y croit vraiment. Même chose pour les personnages, on nous en dit soit trop sur eux, soit pas assez. Je les ai trouvé sympathiques mais je n'ai pas eu le temps de m'y attacher. J'aurais aimé en savoir encore plus sur eux car je reste un peu sur ma faim.

 

 En résumé, je ressors de cette lecture un peu déçue. J'ai adoré la première moitié mais j'ai trouvé la seconde trop longue et répétitive et je n'ai pas aimé la tournure prise pas les événements qui, à mon sens, manquait de crédibilité. Malgré tout, je reste bluffée par le début de l'histoire et les idées de Pierre-Yves Tinguely et compte bien surveiller de près ses prochaines parutions. Je suis certaine que ce livre trouvera son lectorat et saura plaire aux amateurs de thrillers bourrés d'action et d'adrénaline. 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
j'ai bien aimé l'idée de base mais les personnages ne m'ont pas convaincue :/ du coup je suis assez mitigée!
Répondre
M
Je n'en garde pratiquement aucun souvenir...
L
Je suis assez d'accord avec ton avis surtout concernant le manque de crédibilité avec la vidéo mais aussi avec les personnages. Personnellement ça m'a surpris que des enquêteurs acceptent un peu<br /> tout le monde dans leur enquête comme si c'était un petit peu la fête au village ^^ Après j'ai aimé les personnages là n'est pas la question mais franchement ça m'a assez surprise en mal...<br /> Après ce que j'ai adoré c'est l'écriture de l'auteur ! J'avais un mal fou à lacher le livre et cette histoire de vidéo tueuse était bien trouvée avant de tomber dans le fantastique (encore un point<br /> où je suis d'accord avec toi).<br /> Dommage mais un très bon premier livre malgré tout ^^
Répondre
M
<br /> <br /> "La fête au village" lol c'est exactement ça. Je me suis dit la même chose ! Elle m'a saoulé la copine du détective.<br /> Elle n'apportait pas grand chose à l'histoire et elle a tout de suite été acceptée dans l'enquête. Bizarre...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Cc Mya ! Comment vas-tu ? Pas trop fatiguée ? Tout le monde se porte bien chez toi ? Je l'espère. Pleins de gros bisous à tous ! Je vais faire comme Véro : ta chronique m'intrigue pas mal donc je<br /> note. On verra bien mais en général, c'est ce que j'aime : quand il y a de l'action, que ça bouge dans un policier/ thriller donc ça devrait passer ^^<br /> A bientôt !
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Alexielle,<br /> <br /> <br /> Ca fait plaisir de te lire. Tout le monde va bien, je te remercie. Je suis bien fatiguée mais j'essaie de me reposer au maximum. Les sorties en ville sont un peu limitées du coup... :/ Et toi,<br /> comment vas tu ? Tu fais bien pour le thriller car je suis sûre qu'il peut plaire. J'ai passé un bon moment même si je suis loin du coup de coeur. Je te souhaite un bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ben quand même, ton billet me donne envie de voir par moi-même et de découvrir cette collection que je ne connais pas.
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as bien raison. Je pense que ce qui m'a déplu peut plaire à d'autres lecteurs alors c'est très bien de se faire son propre avis.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je passe mon tour pour celui là (à cause de là seconde moitié).
Répondre
I
Oui, je suis d'accord avec toi, trop d'action tue l'action ! Je préfère de loin les thrillers psychologiques ! Je pense que ce titre ne me plaira pas !
Répondre
M
<br /> <br /> Tout pareil ! <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog