Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2014-05-21T08:39:00+02:00

Le Perroquet de l'Empereur

Publié par MyaRosa

Le Perroquet de l'Empereur

Course à travers le Japon !

Davide Cali (texte) & Chiaki Miyamoto (illustrations)

nobinobi-Perroquet_couverture.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : Japon -  voyage - culture - évasion

Edition / Collection : Nobi Nobi ! / 1, 2, 3, Soleil

Date de parution : 15 mai 2014

Nombre de pages : 48

Prix : 19,90€

Dès 5 ans

 

Présentation de l'éditeur :

« Le perroquet de l’empereur s’est échappé ! » crie une voix. Ni une ni deux, douze fidèles serviteurs se lancent à sa poursuite ! Commence alors une grande course à travers tout le Japon, d’Hokkaïdo au nord à Okinawa au sud en passant par Tokyo, Kyoto, Osaka… Les douze signes du zodiaque sino-japonais vont faire tout leur possible pour mettre la main sur le précieux volatile, mais leur chemin va être semé d’embûches !

 

monavis878

 

 Tout commence par une évasion. Celle du perroquet de l'Empereur. Sans hésiter, les douze serviteurs de l'Empereur (qui correspondent aux signes du zodiaque) se lancent à sa poursuite. C'est le début d'une grande aventure. Une course folle qui va nous amener à parcourir avec eux tout le Japon !

 

nobinobi-Perroquet-kyoto.jpg

 

 Quelle excellente idée ! Vous l'aurez compris, l'évasion du perroquet de l'Empereur sert de prétexte pour nous faire découvrir le Japon, ses villes emblématiques, sa culture, ses traditions et bien d'autres choses encore. Chaque double page nous fait découvrir une ville japonaise. Les illustrations grouillent de détails amusants à observer et les petits personnages que l'on croise échangent quelques mots, ce qui permet une première approche de la langue japonaise. Il y a, à chaque fois, un petit paragraphe informatif sur la ville en question dans lequel on nous parle du temps qu'il y fait, des sports qu'on y pratique et des spécialités locales, par exemple. C'est très instructif ! Ce voyage au coeur du Japon m'a passionnée d'un bout à l'autre.

 

nobinobi-Perroquet-montfuji.jpg

 

 J'ai aimé suivre les douze serviteurs dans leur grande aventure semée d'embûches. A chaque fois que l'un d'entre eux est sur le point d'attraper le perroquet, il loupe son coup et l'on repart vers une autre destination à découvrir. J'ai appris des tas de choses en parcourant cet album. J'ai découvert des traditions et des spécialités dont je n'avais jamais entendu parler et j'ai maintenant encore plus envie de découvrir ce pays fabuleux. A la fin de l'ouvrage, on retrouve encore des tas d'informations sur la culture japonaise ainsi qu'une page consacrée aux signes du zodiaque sino-japonais et il y a aussi une grande carte du Japon que l'n peut détacher du livre. C'est un album riche et étonnant qui, avec beaucoup d'humour et de pertinence, nous offre un joli moment d'évasion.

 

lpdle.jpg

 

En quelques mots :

Un album original et étonnant qui nous invite à parcourir et à découvrir les richesses du Japon. Les illustrations sont fabuleuses, pleines de couleurs et de détails que l'on ne se lasse pas d'observer. A lire et à relire sans modération. Evasion garantie !


Voir les commentaires

2014-05-21T07:47:00+02:00

Bientôt un bébé !

Publié par MyaRosa

Bientôt un bébé !

Catherine Metzmeyer & Lucile Ahrweiller

couv36743625.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse - Livre d'activités

Thèmes & Mots clés : grossesse - bébé - famille - frère/soeur

Edition / Collection : Casterman

Date de parution : 22 janvier 2014

Nombre de pages : 80

Prix : 16,75€

Dès 2 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Un livre illustré et souriant pour bien préparer le moment majeur où la famille s'agrandit. Depuis quelques temps, le ventre de maman s'arrondit. C'est le signe que la famille va s'agrandir ! Mais il faut préparer ce moment qui, s'il est annonciateur d'un grand bonheur, est aussi synonyme de remise en cause et d'interrogations. Bref, il va falloir faire de la place à ce bébé qui s'annonce !

 

monavis

 

 S'il y a bien un livre que je regrette de ne pas avoir eu plus tôt entre les mains, c'est celui-ci ! Je trouve le concept formidable et il m'aurait été d'une grande utilité avec mon grand garçon, pour préparer l'arrivée de sa petite soeur.

 

 C'est un grand livre destiné aux 2-4 ans qui donne de nombreuses pistes aux parents pour parler avec l'enfant de l'arrivée prochaine d'un bébé dans la famille. Il y a des conseils, mais surtout des petits jeux pour les enfants, des illustrations à leur montrer et des activités à préparer. Petit à petit, les explications que l'on apporte à l'enfant deviennent plus précises. On part d'abord du poussin dans son oeuf pour ensuite arriver au bébé qui grandit et évolue, mois après mois, dans le ventre de la maman. Il y a des petits jeux qui permettent de se situer un peu mieux dans le temps et aident l'enfant à comprendre que le bébé n'arrivera pas tout de suite. On parle aussi bien du temps qui passe, que du ventre de la maman qui s'arrondit, des préparatifs, de la fatigue de la maman ou bien des bébés animaux et de l'enfant lorsqu'il était, lui même, un bébé.

 

photo-561-.JPG

 

 C'est très ludique et ça permet d'impliquer l'enfant dans cet heureux événement afin qu'il ne se sente pas mis à l'écart. C'est important de lui expliquer les choses, de ne pas l'exclure, de lui parler des changements à venir et de tout ce que ça va avoir de positif. On parle aussi des vêtements dont a besoin un bébé, du choix du prénom, de la préparation de sa chambre, toujours en essayant d'impliquer l'enfant dans chaque préparatif. Il y a des tas de petits jeux d'observation, des idées d'activités, des petits labyrinthes à parcourir avec le doigt, et on parle aussi bien de la grossesse que de ce qui va se passer après la naissance du bébé. Tout est rendu ludique et accessible à l'enfant. Il peut, par exemple, classer les affaires du bébé, trier des objets, chercher un intrus parmi des petites images ou bien trouver les différences entre deux images. A la fin de l'ouvrage, il y a un petit imagier sur les bébés et toutes les questions que peut se poser l'aîné ou ce qu'il est important de lui expliquer. C'est un album vraiment indispensable pour préparer l'arrivée d'un bébé. Un joli cadeau à faire à un futur grand frère ou à une future grande soeur.

 

photo-560-.JPG

 

En quelques mots :

Un très joli livre qui permet de préparer sereinement l'arrivée d'un bébé au sein d'une famille. On trouve dans cet album des tas d'activités et de conseils pour parler aux plus grands de l'arrivée de leur petit frère ou de leur petite soeur. C'est une excellente idée et toutes les activités proposées sont ludiques, amusantes et bien adaptées aux petits.



Voir les commentaires

2014-05-19T20:36:00+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #82

Publié par MyaRosa

sortieslitterairesenpoche.jpg

 

 

9782253194118-T.jpgUn secret n'est jamais bien gardé ¤ Alessia Gazzola

11 juin 2014

Fille spirituelle de Kay Scarpetta et de Bridget Jones, Alice Allevi est interne en dernière année de médecine légale à Rome. Lorsque l’écrivain Konrad Azais est retrouvé mort, l’inspecteur Calligaris confie sans hésiter l’affaire à celle qu’il considère comme une inspectrice hors pair. Alice se jette corps et âme dans l’enquête et dans l’œuvre d’Azais. Persuadé que la personnalité lunaire de la jeune femme aidera les langues à se délier, Calligaris l'envoie sur le terrain interroger les proches de la victime. Peu auparavant, Azais avait envoyé une lettre à ses enfants, dans laquelle il leur annonçait qu’il comptait les déshériter au profit d’une inconnue. Alice ne tarde pas à découvrir que l’auteur de La Cupidité de Desziderius Horvath entretenait des relations complexes avec feu Olivier Volange, son meilleur ami de jeunesse et écrivain raté... Une héroïne italienne irrésistible de fraîcheur. Un véritable phénomène en Italie !

 

9782253194927-T.jpgLes Spellman contre-attaquent ¤ Lisa Lutz

2 juin 2014

À l'âge canonique de 32 ans, Izzy Spellman se laisse convaincre de prendre la direction du cabinet familial de détectives privés. La transition ne sera pas de tout repos ! Sa mère tente de la faire chanter pour l'obliger à rompre avec un barman qui ne correspond pas à son standing. Pris au jeu, son enquêteur infiltré comme maître d'hôtel chez un millionnaire, ne veut plus changer d'emploi. Et Henry, l’un de ses ex, flic accro au bio, essaie de renouer avec elle par tous les moyens... Et comme le pire arrive toujours dans cette famille de dingues, sa petite sœur Rae, la passionaria de l'erreur judiciaire, risque la prison. Mais quoi qu'il arrive, Izzy restera fidèle à la règle nº 1 du code Spellman : éviter tout comportement normal.

 

Sans-titre-1.jpgLa Vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 2 : Bulles de champagne et sucre à la crème ¤ Nathalie Roy

15 juin 2014

Charlotte Lavigne est de retour ! À trente-quatre ans, elle est toujours recherchiste pour l'émission de télé Totalement Roxanne et, à son plus grand bonheur, elle est maintenant fiancée à son beau Maximilien, qu'elle a l'intention de suivre à Paris dans quelques mois. Pressée de planifier son mariage, Charlotte angoisse devant l'organisation de ce grand événement qu'elle veut tout simplement parfait, mais où rien ne se passera comme elle l'avait imaginé. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants à Paris ? Pas tout à fait. La nouvelle vie de Charlotte n'est pas un conte de fées, et elle doit mettre beaucoup d'eau dans son vin afin que son mariage tienne le coup. Réussira-t-elle ?
Riche en rebondissements, le deuxième tome de La Vie épicée de Charlotte Lavigne contient les mêmes ingrédients que le premier : amitié, amour, bouffe et mésaventures.

 

9782253178958-T.jpgOn se retrouvera ¤ Laëtitia Milot

30 avril 2014

Avant de mourir, la mère de Margot lui révèle un terrible secret, enfoui depuis trente ans : une nuit, sur la route alors qu’elle rentrait chez elle à pied, elle a été violée par quatre hommes et laissée pour morte dans la garrigue. Puis elle a donné la vie à un enfant. Cet enfant, c’est Margot. Hantée par le deuil et cette révélation, Margot n’a plus qu’une chose en tête : comprendre, pour se reconstruire. Elle se lance dans une quête de ses origines, en remontant le passé. Un chemin douloureux et dangereux qui fait surgir le doute, le mensonge et la mort. Mais rien ne peut la retenir. Ni l’amour fou de Gabriel, ni Alice son mie, ni même son psy, Tavernel. Car Margot n’a rien dit. En silence, elle prépare sa vengeance. Née en 1980, Laëtitia Milot est une star du petit écran. En mêlant suspens, espoir et passion, elle dénonce les effets dévastateurs des violences faites aux femmes et le scandale de l’impunité es coupables. On se retrouvera est son premier roman.

 

41T92IorgbL._SY445_.jpgLe Dernier vide-grenier de Faith Bass Darling ¤ Lynda Rutledge

2 avril 2014

Le 31 décembre 1999, Faith Bass Darling décide d'organiser un vide-grenier sur la pelouse de sa demeure, au Texas, et de vendre toutes ses antiquités. Pourquoi ? Parce que Dieu le lui a ordonné. Et parce qu'elle sait qu'elle va mourir. La septuagénaire excentrique étale sans plus de cérémonie les biens accumulés par cinq générations de Darling devant les yeux émerveillés, avides ou incrédules des habitants. Les objets disparaissent peu à peu mais les souvenirs, les crimes du passé et même la fille de Faith Bath Darling, eux, ressurgissent. La veille du nouveau millénaire sera-t-elle l'occasion de chasser tous les fantômes qui rôdent chez les Darling ? Dans une narration piquante et enlevée concentrée sur le récit d'une folle journée, Lynda Rutledge signe un roman drôle et émouvant sur les étonnants greniers de la mémoire et le réconfort que nous apportent ces objets dont nous entourons nos vies.

 

41HC5KKk8ZL._SY445_.jpgUn pays plus vaste que la terre ¤ Wiley Cash

19 juin 2014

Caroline du Nord, début des années 1980. Dans la petite ville de Marshal sévit le pasteur Chambliss, prédicateur énigmatique et inquiétant, fondateur de l'Eglise de River Road. Une seule obsession pour cet homme de Dieu au passé trouble : exterminer toute trace du Démon chez ses fidèles. Pour cela, il s'inspire de l'évangile selon Saint Marc : confrontation avec des serpents, exorcisme par imposition des mains... Des méthodes aussi violentes qu'extrêmes qui ont déjà fait des victimes, sans que le pasteur ne soit jamais inquiété. Mais le jour où Christopher, dit Stump, jeune garçon muet décède, étouffé à la suite d'une séance d'imposition des mains, toute la communauté est sous le choc. Accident ? Meurtre ? À qui la faute ? À Jess, son petit frère qui se faisait un devoir de le protéger ? Car Jess le sait, il aurait dû parler à son père, lui avouer ce qu'ils ont vu, Stump et lui, cet après-midi-là dans la chambre de leur mère. Alors, peut-être que son frère serait encore en vie... Et si la faute revenait à Addie Lyle, cette ancienne ouaille bien au fait des horreurs pratiquées par Chambliss, et qui s'était fait un devoir de soustraire les enfants des paroissiens aux mains de cet homme ? Le shérif Clem Barefield, flic torturé par la mort tragique de son fils vingt ans plus tôt, mène l'enquête. Dans son sillage, ce sont tous les secrets et les blessures du passé qui remontent. Et si, chacun par leurs manquements, leur silence et leur aveuglément s'étaient rendus coupables de la mort de ce petit garçon innocent ? Mais une question demeure : qui pour mettre un terme à cette folie avant que celle-ci ne fasse une nouvelle victime ?

 

41uPkN6rt1L._SY445_.jpgLa Méthode du crocodile ¤ Maurizio De Giovanni

¤ Mon avis sur ce roman ¤

5 juin 2014

L'inspecteur Lojacono est seul au commissariat le soir où l'on signale le meurtre d'un adolescent, abattu d'une balle dans la nuque devant chez lui. Deux autres adolescents, d'âges et de milieux sociaux différents, sont retrouvés assassinés selon le même mode opératoire peu de temps après. À proximité de chacun des corps, le meurtrier a semé des mouchoirs en papier... Leur analyse révèle qu'ils sont imbibés de larmes. La presse surnomme aussitôt ce tueur en série " le crocodile ", car comme le prédateur, il semble pleurer au moment où il tue ses victimes.

 

51ylLlffOgL._SY445_.jpgL'attente ¤ Catherine Charrier

5 juin 2014

Il vient dans l'attente une langueur, un étirement du temps, cette paresse des dimanches matin quand le moelleux de la couette vous retient longtemps dans sa chaleur cotonneuse. Tout plutôt que d'en sortir, d'affronter la froideur du dehors. L'attente, c'est celle d'une femme amoureuse. L'attente de Marie a commencé le jour où son amant a évoqué l'idée de tout quitter pour l'épouser, elle, mais pas tout de suite, dans un an... Et la question germe dans l'esprit de Marie, qui pourtant s'en défend : le couple sensuel, éperdument amoureux qu'elle forme avec cet homme marié aurait-il donc un avenir ? C'est son histoire qu'elle nous raconte ici, celle d'une femme qui va vivre sa passion adultère jusqu'au bout, dans sa grandeur comme dans ses petitesses.

 

412S35oOtjL._SY445_.jpgLes Mères ¤ Samantha Hayes

15 mai 2014

Claudia est enceinte et au comble du bonheur. Elle s'épanouit également dans son métier d'assistante sociale. Quand son mari apprend qu'il va devoir partir en mission pour l'armée, le couple doit se mettre en quête de la nanny idéale. Zoé Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s'impose comme la perle rare, et s'installe chez eux. Mais il apparaît bientôt que Zoé n'est pas là uniquement pour garder les enfants... et que sa détermination à entrer à leur service cache de mystérieuses intentions. Pendant ce temps, l'inspecteur Lorraine Fisher enquête sur une affaire qui terrorise la ville : le meurtre d'une femme sur le point d'accoucher. Bientôt, une seconde femme enceinte est tuée dans des conditions similaires. Une troisième future mère ne tardera pas à venir alourdir la liste des victimes...

 

51f0vYJQk8L._SY445_.jpgSombre mardi ¤ Nicci French

15 mai 2014

Un homme nu, assis dans un fauteuil, une pâtisserie à la main... et pourtant bien mort. Voilà la découverte que fait l'assistante sociale chez une de ses patientes, Michelle Doyce. Celle-ci, pourtant, ne peut dire aux policiers d'où vient cet homme, ni qui il est. Face à ce mystère, l'inspecteur Karlsson fait appel à la psychothérapeute Frieda Klein, et à son incomparable capacité à sonder l'âme humaine. Car pour découvrir le meurtrier, il faut d'abord connaître la victime... Un criminel pris à son propre jeu, un témoin clé qui a perdu la tête et une psy qui enquête tout en ayant le sentiment d'être épiée : non, rien dans cette affaire n'est à sa place. La pièce maîtresse manque encore au puzzle...

 

51mpYpJKUbL._SY445_.jpgVilla avec piscine  ¤ Herman Koch

7 mai 2014

Dans une banlieue chic d'Amsterdam, de nos jours. Marié et père de deux filles, le docteur Marc Schlosser, généraliste, est apprécié de sa clientèle pour ses qualités d'écoute et ses diagnostics éclairés. En réalité, Marc est capable d'établir un diagnostic dans les 30 premières secondes mais met un point d'honneur à accorder 20 mn à chaque patient, essentiellement pour le rassurer, lui dresser une ordonnance bien remplie et éviter à tout prix de l'envoyer chez un spécialiste. De ses patients, Marc se contrefout. Tout comme il est peu inquiet quand il apprend sa convocation devant le Conseil de l'ordre pour une erreur médicale : tous les membres se connaissent, que risque-t-il ? Un rappel à l'ordre, au pire une courte suspension ? Mais les choses se corsent lorsque la veuve du patient, un acteur célèbre, l'accuse publiquement de meurtre. Pour elle, c'est sûr, la mort de Ralph, son mari, est suspecte. Car Ralph est tombé malade juste après des vacances communes, dans une villa louée par le couple star. Qui dit vrai ? Marc a-t-il raté un symptôme ? Ou pire, a-t-il " aidé " la maladie de Ralph ? Que s'est-il passé cet été, dans cette villa avec piscine ?

 

41sCGISOlyL._SY445_.jpgUne dernière chose avant de partir ¤ Jonathan Tropper

7 mai 2014

Drew Silver n'a pas toujours fait les bons choix. Sa gloire éphémère de batteur dans un groupe de rock – qu'un seul et unique tube a propulsé brièvement aux sommets des charts – remonte à près de dix ans. Aujourd'hui, il vit au Versailles, une résidence qui accueille des divorcés un peu paumés, comme lui. Pour gagner sa vie, il a intégré un orchestre spécialisé dans les cérémonies de mariages. Son ex-femme, Denise, est sur le point de se remarier. Et Casey, sa fille qui s'apprête à intégrer Princeton, vient de lui confier qu'elle est enceinte – et ce uniquement parce que de ses deux parents, Silver est celui qu'elle répugne le moins à décevoir. Lorsqu'il apprend que sa vie ne tient plus qu'à un fil et que seule une opération peut le sauver, Silver prend une décision radicale : il refuse l'intervention. Le peu de temps qui lui reste à vivre, il veut le consacrer à renouer avec Casey, à devenir un homme meilleur. Pendant que, sous le regard de sa famille au comble de l'exaspération, Silver bataille ferme avec cette question existentielle, chacun se démène pour recoller les morceaux de cette famille désunie, au risque de l'abîmer davantage encore...

 

41-pxSaIevL._SY445_.jpgLes pionniers du bout du monde ¤ Tamara McKinley

14 mai 2014

Lorsque George Collinson rencontre Eloïse dans la demeure du gouverneur à Sydney, c’est le coup de foudre. Mais Eloïse est mariée à Edouard Cadwallader, l’ennemi de George, un homme capable d’une grande violence, qui ne laissera ni Eloïse ni leur fils le quitter vivant.
Tandis que George et Eloïse luttent pour garder leur amour intact, d’autres batailles font rage. Les pionniers se battent contre les aborigènes pour sauvegarder leurs terres et assurer l’essor de leurs domaines.
Débarque alors le rebelle irlandais Niall Logan, arrivé enchaîné dans la colonie, qui rêve du bateau qui le ramènera chez lui. Bien qu’il risque la pendaison pour insurrection, il se révolte.
Alors que leurs maris respectifs sont amis, Nell Penhalligan et Alice Quince ressentent une violente inimitié l’une pour l’autre dès leur première rencontre. Mais, lorsque la tragédie menace, les deux femmes se serrent les coudes…

 

41gHLcBzuUL._SY445_.jpgPatients ¤ Grand Corps Malade

15 mai 2014

Il y a une quinzaine d’années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l’eau n’est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu’on lui annonce qu’il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l’usage de ses jambes après une année de rééducation. Quand il se lance dans une carrière d’auteur-chanteur-slameur, en 2003, c’est en référence aux séquelles de cet accident – mais aussi à sa grande taille (1,94 m) – qu’il prend le nom de scène de Grand Corps Malade.
On connaît l’immense succès qui suit : trois albums plébiscités par le public et la critique, une distinction de Chevalier des Arts et des Lettres, qui récompense la qualité de sa plume, toujours subtile et surprenante. Dans ses chansons pleines de justesse, telles « À l’école de la vie », « Roméo kiffe Juliette », « Éducation nationale », ou encore « Rachid Taxi », l’artiste soulève le voile d’une réalité sociale et politique singulière. Chaque année, certains de ses textes sont proposés au baccalauréat de français.
Dans son livre, où il se fait pour la première fois auteur d’un récit en prose, il raconte, avec humour, dérision et beaucoup d’émotion, les douze mois passés en centre de rééducation et relate les aventures tragiques mais aussi cocasses vécues par lui et ses colocataires d’infortune.

 

41td6d-2jyL._SY445_.jpgComment j'ai appris à lire ¤ Agnès Desarthe

22 mai 2014

« Apprendre à lire a été, pour moi, une des choses les plus faciles et les plus difficiles », constate Agnès Desarthe. Comment apprend-on à lire ? Notre désir de lecture peut-il être entravé ? L’écriture peut-elle rendre meilleur lecteur ? Cheminant à travers ses souvenirs, l’écrivain mène une enquête passionnante, puisant au cœur d’un secret : celui de n’avoir pas aimé lire pendant longtemps.

 

 

 

51DcHKpHy-L._SY445_.jpgSandition ¤ Jane Austen et Juliette Shapiro

23 mai 2014

D'abord heureuse de contempler le spectacle tranquille de la plage et du front de mer depuis la vaste fenêtre de sa chambre, Charlotte Heywood ne tarde pas à deviner les nombreux scandales dissimulés sous cet abord serein, tout en se laissant séduire par le charme romantique de la vie au bord de la mer et par ces résidents hauts en couleur. Sanditon est-il réellement le petit paradis annoncé et Charlotte y trouvera-t-elle le bonheur ?

 

 

41cYp3saONL._SY445_.jpgPlan de table ¤ Maggie Shipstead

¤ Mon avis sur ce roman ¤

5 juin 2014

Nouvelle-Angleterre, Etats-Unis, de nos jours Sur la très select île de Waskeke, entre les parcours de golf verdoyants et les villas cossues, la famille Van Meter s apprête à célébrer le mariage de Daphne, leur fille aînée enceinte de sept mois. Homards, robe de créateur, rien n est trop beau pour contenter celle qui s est autoproclamée « Princesse » de la famille. Pour le riche banquier Winn Van Meter, c est le début du calvaire. Lui qui, à 59 ans, ne s est toujours pas fait à l idée d être père et surtout pas de deux filles , se sent un peu mal à l aise au milieu des frous-frous et des bouquets de fleur. Son but : mettre à profit ce week-end pour enfin obtenir sa carte de membre au Pequod, le club très huppé de l île. Et ce n est pas gagné ! Car depuis que sa fille cadette Livia a fait un scandale public de sa rupture avec le fils Fenn la famille la plus en vue de l île, celle qui décide de vie ou de mort sur les adhérents du Pequod , la cote des Van Meter est en chute libre. Le week-end s annonce rude. Surtout que la provocante Agatha, amie de Daphné et demoiselle d honneur, semble bien décidée à le séduire. Et la jeune fille n a pas son pareil pour réveiller le désir amoureux chez Winn... et le faire s interroger sur sa vie : a-t-il fait le bon choix en épousant Biddy ? Qu a-t-il fait de sa jeunesse ? Et si l heure était venue de tout envoyer voler en éclats ? Mensonge, égocentrisme, tensions érotiques... Encore deux jours à tenir et le mariage sera du passé. Mais lui, Winn, qu en sera-t-il de sa vie ?

 

412VbYDj2NL._SY445_.jpgL'enfant du premier matin ¤ Nicolas D'Estienne D'Orves

10 juillet 2014

Valentin serait un enfant comme les autres s'il n'était hanté par de terribles cauchemars.
Parfois même, prémonitoires. Depuis la mort de son père, les nuits du petit garçon sont devenues un enfer. Valentin est atteint d'un rare syndrome, qui semble n'affecter que les enfants nés le 11 septembre 2001. Dernière lueur d'espoir pour Lucie, sa mère : une clinique spécialisée américaine. Mais là-bas, dans le Wisconsin, les mystères se succèdent : pourquoi Valentin semble-t-il déjà connaître les autres petits malades ? Pourquoi parlent-ils entre eux une langue oubliée de tous ? Avec la disparition des enfants, les pièces d'un effrayant puzzle se mettent en place.
Le Grand Secret va-t-il enfin être dévoilé ? Valentin serait-il celui qui peut lever, après des millénaires, une antique malédiction ?


Voir les commentaires

2014-05-19T08:40:00+02:00

Recettes pour marmitons de 7 à 10 ans

Publié par MyaRosa

Recettes pour marmitons de 7 à 10 ans

Christophe Faveau, Isabelle Stoufflet & Marie Ecarlat

51JGfyYG-rL._SY445_.jpg

Catégorie(s) : Jeunesse - Cuisine - Livre de recettes

Edition / Collection : Père Castor / 40 activités faciles et originales

Date de parution : 14 mai 2014

Nombre de pages : 96

Prix : 15€

Dès 7 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Pour cuisiner tout seul comme un grand, voici, pour les enfants de 7 à 10 ans, 40 recettes... entrées, plats, desserts et boissons joliment illustrées de pas-à-pas accompagnées de conseils et d'astuces choisies parmi les plats préférés des apprentis marmitons !

 

monavis

 

 Je ne vous ai jamais caché mon adoration pour les livres de recettes destinés aux enfants, et voici le petit dernier de notre collection. On y trouve un tas de conseils et d'astuces pour bien s'organiser, pour convertir les mesures spécifiques, comprendre le vocabulaire culinaire et choisir les recettes en fonction de leur coût, de leur difficulté et et de leur temps de préparation.

 

photo-553-.JPG

 

 Les recettes proposées sont faciles à réaliser et correspondent aux plats qu'aiment généralement les enfants. La cuisine est une activité qui n'est pas réservée qu'aux adultes et qui plait beaucoup aux enfants et permet aussi de les inciter à manger de tout. On trouve, dans ce joli livre souple, des recettes illustrées pas-à-pas et accompagnées d'explications simples et claires pour réaliser : du guacamole, des rouleaux de printemps, une quiche lorraine, une tarte au saumon, un cake aux olives, une soupe magique d'Halloween, un curry minute, du boulgour pilaf, du rougail de saucisses, une galette de pommes de terre, de la ratatouille, du pain perdu, des croissants de lune, des sablés, des financiers aux amandes, des cookies au chocolat, un crumble, un cake au citron, un chocolar viennois, un milk-shake, un cocktail de fruits frais et bien d'autres choses encore...

 

photo-554-.JPG

photo-556-.JPG

 

 J'aime la diversité et la simplicité des recettes proposées. Elles sont parfaites pour se lancer dans la cuisine et commencer à préparer des petits plats tout seul et de A à Z. Les explications sont très claires et de petits pictogrammes aident à sélectionner la recette adéquat. L'enfant a les indications nécessaires pour se lancer seul et sans danger, choisir les ingrédients et réaliser sa recette sans difficulté. Les illustrations qui accompagnent les recettes sont jolies et colorées et j'aime beaucoup la mise en page qui est très aérée. Un bel album pour commencer à cuisiner !

 

photo-555-.JPG

 

En quelques mots :

Un bel album, destiné aux 7-10 ans, qui permet de se lancer seul dans la confection de bons petits plats salés et sucrés.


Voir les commentaires

2014-05-19T07:58:00+02:00

Le Phare d'Edgar

Publié par MyaRosa

Le Phare d'Edgar

Stéphanie Bonvicini (texte) & Bérangère Le Gall (illustrations)

0000.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : phare - mer - marins - larmes

Edition / Collection : Marmaille & Compagnie

Date de parution :  10 mai 2014

Nombre de pages : 32

Prix : 15€

Dès 6 ans

 

L'histoire :

Depuis toujours, à la pointe de l'île, Edgar le gardien de phare veillait sur l'océan. Un soir, il se mit à pleurer. Et ne put plus jamais s'arrêter...

 

monavis

 

 D'aussi loin qu'on s'en souvienne, le phare a toujours fait partie de l'île et Edgar y a toujours vécu, veillant sur l'océan de toute son âme et de tout son coeur. Mais voilà qu'un beau jour, des hommes viennent lui annoncer que son phare va disparaître et qu'on n'aura plus besoin de lui pour veiller sur l'île. Edgar est dévasté. Ce phare c'est toute sa vie ! Désemparé, il se met à pleurer encore et encore. Les habitants ne savent plus quoi faire pour le consoler. Jusqu'à ce que...

 

93307.png

0909.jpg

 

 Quelle belle histoire ! Le progrès a beaucoup d'avantage, mais aussi des inconvénients puisqu'on voit s'éteindre des activités qui font pourtant partie de notre histoire, comme le joli métier d'Edgar. Dans ce récit plein d'émotions, c'est tout un village qui s'unit pour sauver son patrimoine et prêter main forte à ce gardien de phare. C'est un récit touchant porté par de belles illustrations en couleurs que met en valeur un format plutôt inhabituel (18 x 34 cm). Un album chargé de belles valeurs telles que l'entraide et la solidarité.

 

93312.png

 

En quelques mots :

Une belle histoire pleine d'émotions qui met à l'honneur l'entraide, la solidarité et la protection du patrimoine. Des illustrations superbes et hautes en couleurs viennent agrémenter le texte. A découvrir !

 

A lire aussi :

Le Pirate et le gardien de phare


Voir les commentaires

2014-05-17T21:01:00+02:00

Mes dernières acquisitions

Publié par MyaRosa

86644bis.jpg

 

 

 Beaucoup de romans contemporains, des sagas familiales, de belles histoires d'amour, des thrillers, un peu de fantastique, un joli cahier de coloriages vintage (repéré chez Milly), Game of Thrones en livre et en Blu-ray, quelques romans jeunesse, des romans qui promettent de belles heures d'évasion, des adaptations cinématographies de livres et des comédies romantiques à gogo. Je sens que de belles heures de lecture et de visionnage m'attendent...

 

 

photo-547-.JPG

photo-546-.JPG

photo-550-.JPG

photo-551-.JPG

photo-552-.JPG

photo-548-.JPG

 

Maintenant, il va falloir que je trouve la place de ranger tout ça dans mes bibliothèques (qui sont aujourd'hui beaucoup plus remplies que sur les photos)...


Voir les commentaires

2014-05-17T14:32:00+02:00

Maladie d'amour (Nathalie Rheims)

Publié par MyaRosa

Maladie d'amour

Nathalie Rheims

couv57757639.jpg

Catégorie(s) : Littérature francophone

Edition / Collection : Léo Scheer

Date de parution : 8 janvier 2014

Nombre de pages : 304

Prix : 19€

 

L'histoire :

Alice est une jolie jeune femme. Actrice, elle rêve de jouer Claudel, mais on ne lui propose que des rôles de potiche dans des pièces de boulevard. Sa vie amoureuse n'est guère plus brillante, faite d'aventures qui se terminent toujours mal. Elle raconte tout à Camille, sa confidente qui, de son côté, mène la vie calme et rangée d'une mère au foyer. Au moment où Alice décide enfin de renoncer à la passion, elle s'éprend d'un homme marié, le Dr Costes, qui aurait eu un coup de foudre pour elle. Camille suit cette nouvelle histoire d'amour à la manière d'un feuilleton dont elle serait l'unique spectatrice, même si d'étranges contradictions apparaissent dans les confidences de son amie. Pour protéger Alice, Camille tente d'en savoir plus sur cet homme insaisissable. Cette démarche la fait progressivement basculer: elle se met à douter de tout, au risque de se perdre. Dans ce quinzième roman, Nathalie Rheims explore, utilisant l'art du suspens, l'infime frontière qui sépare l'amour fou de la folie

 

monavis878

 

 A la suite d'une énième rupture amoureuse et à l'approche de la trentaine, Alice fait le bilan de sa vie. Elle est lassée qu'on ne lui confie que des rôles sans intérêt, lassée d'attendre désespérément le prince charmant et d'accumuler les échecs. Elle se confie à sa meilleure amie, Camille, qui mène une vie stable et tranquille, à l'opposé de la sienne. Lorsqu'elle se lance à corps perdu dans une nouvelle histoire d'amour, c'est vers elle qu'Alice se tourne, lui racontant les détails de sa liaison sulfureuse et passionnée avec un homme marié. Mais Camille, voulant protéger son ami va s'immiscer un peu trop dans sa vie et découvrir des choses qu'elle était loin d'imaginer...

 

 Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est qu'il commence de manière très classique pour basculer ensuite vers tout autre chose. Après avoir lu les premières pages, je me suis même dit "Encore une énième histoire d'amour contemporaine et prévisible". Et pourtant... Le livre bascule rapidement dans quelque chose de très différent. Le récit devient de plus en plus troublant, jusqu'à devenir sombre et inquiétant. J'avais deviné assez tôt de quoi il était question car en plus des indices, l'histoire m'a fait penser à celle d'un film que j'aime beaucoup dont je préfère taire le titre pour ne pas trop en dire. 

 

 Nathalie Rheims nous livre ici un roman fort et addictif, très rythmé, dans lequel le suspense est à son comble. On dévore les pages de ce roman avec avidité en étant fasciné et horrifié en même temps. Le rythme s'accélère jusqu'au dénouement, très cinématographique. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui était très différent de ce que je m'attendais à lire et qui m'a agréablement surprise. Ce genre d'histoires me fascine et me fait froid dans le dos en même temps. C'est une histoire troublante et déroutante que je vous conseille fortement.

 

En quelques mots :

Troublant et fascinant. Un roman dont on dévore les pages sans voir le temps passer.


Voir les commentaires

2014-05-17T09:11:00+02:00

La Fête foraine (Autocollants)

Publié par MyaRosa

La Fête foraine

Jessica Greenwell (texte) & Vicki Gausden (illustrations)

987655.jpg

Catégorie(s) : Cahier d'activités - Livre d'autocollants

Thèmes & Mots clés : fête foraine - manège - gourmandise - famille

Edition / Collection : Usborne / Autocollants Usborne

Date de parution : 15 mai 2014

Nombre de pages : 14

Prix : 4,95€

 

Présentation de l'éditeur :

Grâce à ce livre, viens t'amuser à la fête foraine. Ajoute des autocollants sur toutes les pages pour donne vie aux attractions.

 

monavis

 

 Pour bien commencer le week-end, que diriez-vous d'un petit tour à la fête foraine ? Mon fils a adoré ce livre d'autocollants joyeux et coloré. Il permet à l'enfant de donner vie à la fête foraine et d'y apporter sa petite touche personnelle. Rien n'a été oublié, il y a les stands de jeux, le palais des glaces, le manèges traditionnels, les autos tamponneuses, la grande roue, le train fantôme, les montagnes russes, les balançoires, les toboggans, et même les stands de confiserie !

 

photo-545-.JPG

 

 L'enfant s'amuse et développe sa motricité fine en remplissant les espaces vides, en créant des scènes dans lesquelles des enfants rient et passent de bons moments en famille. Il doit, par exemple, coller des autos tamponneuses sur la piste qui leur est destinée, remplir un manège vide avec des animaux en prenant soin de placer la barre qui les maintient au bon endroit ou ajouter des wagons à un train. A lui aussi de placer le vendeur de pop corn dans une scène ou bien le chien qui se régale d'une glace tombée par terre. Il peut aussi décorer le ciel d'étoiles, de feux d'artifice, de notes de musique et de ballons. Chaque page ou double-page thématique a une page d'autocollants qui lui est associée et qui peut être facilement détachée pour plus de facilité. Mon fils a adoré !

 

photo-544-.JPG

 

En quelques mots :

Un bel album d'autocollants, ludique, amusant et joliment illustré, qui permet à l'enfant de développer sa motricité fine tout en s'amusant.


Voir les commentaires

2014-05-16T09:21:00+02:00

Les Dragons (Peter Scott)

Publié par MyaRosa

Les Dragons

(Dragons)

Judy Tatchell (texte) & Peter Scott (illustrations)

9090.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : dragons - imaginaire - créatures fantastiques - fantasy

Edition / Collection : Usborne

Date de parution : 16 octobre 2006

Nombre de pages : 16

Prix : ?

 

Présentation de l'éditeur :

Il existe des centaines de légendes sur les dragons à travers le monde. Certains sont des cracheurs de feu féroces qui gardent jalousement leurs fabuleux trésors. D'autres, plus gentils, portent bonheur. Soulève les rabats de ce livre enchanteur pour découvrir l'univers fantastique et fascinant des dragons.

 

monavis

 

 Il y a quelques années, je suis tombée par hasard sur ce joli livre. Je n'avais pas encore d'enfant, mais j'étais déjà friande de littérature de jeunesse et j'aimais beaucoup les histoires de dragons. Je suis bien contente d'avoir craqué car c'est un livre vraiment magnifique que je regarde aujourd'hui avec mon petit garçon et qui lui plait beaucoup.

 

 Dans ce bel album, on découvre différents dragons classés par catégories : les dragons volants, les bébés dragons, les dragons chinois, les dragons gallois et les serpents volants. On y trouve également des thématiques telles que le feu et la glace ou encore la tanière du dragon. C'est un livre fascinant qui nous délivre des tas d'informations passionnantes sur ces créatures fantastiques. Il y a également plein de rabats à soulever pour découvrir, par exemple, le trésor que protège le dragon ou ce qu'il porte sur son dos. Ces rabats permettent aussi de rendre les illustrations encore plus vivantes car ils donnent l'impression de voir les dragons bouger, se déplacer et cracher du feu.

 

 Les illustrations sont vraiment merveilleuses, pleines de couleurs éclatantes, et nous entraînent dans un univers magique où tout est possible et où les légendes les plus fabuleuses prennent vie... Magique et envoûtant !

 

photo-541-.JPG

 

"Selon une légende, en plantant des dents de dragon dans la terre, on obtenait une armée de soldats."

 

photo-542-.JPG


" La plupart des gens pensent que les dragons, tout comme les géants et les fées, ne sont que des légendes. Mais qui sait ? Il y a bien longtemps, les dragons et autres créatures fabuleuses peuplaient peut-être la planète..."

 

photo-543-.JPG

 

En quelques mots :

Un merveilleux album pour rêver, s'évader et partir à la rencontre des dragons légendaires.

 


Voir les commentaires

2014-05-16T06:58:00+02:00

L'histoire d'amour dont vous êtes le héros (Pandora Reggiani)

Publié par MyaRosa

L'histoire d'amour dont vous êtes le héros

Pandora Reggiani

9977654.jpg

Catégorie(s) : Littérature francophone - Humour

Edition / Collection : Michalon

Date de parution : 15 mai 2014

Nombre de pages : 142

Prix : 15€

 

Présentation de l'éditeur :

"Ce livre est un livre humoristique sur le célibat, le chômage, le couple, les enquiquinades quotidiennes. Encore un ? Oui. Je l'admets volontiers, je suis la prêtresse de la lose, la reine de la perte de temps, la comtesse du plan foireux. J'ai tellement bien réussi mon coup que j'arrive à en rigoler. À en faire des théories. J'ai rassemblé tout ça dans une série de petits billets, qui se lisent au gré de l'aventure, comme les livres d'aventures dont vous êtes le héros". Ce n'est pas un conte de fées moderne. Vous n'y trouverez ni Marc Darcy ni copines new-yorkaises hystériques habillées en Prada. Vous n'y trouverez pas non plus personnages, table des matières ou épilogue heureux, car dans l'univers de Pandora Reggiani, ce qui compte avant tout, c'est bousculer joyeusement l'ordre et la forme. Entre le premier rencard ("10 sales coups à ne pas faire à un timide") et l'installation en couple ("En attendant la réponse du notaire"), en passant par le premier baiser ("La Minute Avant"), la rupture ("Le largage pour les Nuls", "La rupture, ou l'appel au chanteur") et la (éventuelle) demande en mariage ("Dix façons de demander en mariage avec classe"), Pandora Reggiani croque avec une infinie justesse les mille et une petites aventures du quotidien amoureux sous forme d'un jeu de piste délicieusement loufoque. "Vous avez rencontré Soren mais il ne veut pas quitter Stockholm, vous appelez vos copines au secours, allez en 6. Vous restez dans la course, allez en 11. Vous avez la foi, allez en 7. Soren est un véritable sagouin, allez en 34." "Vous décidez de sortir avec, allez en 12. Vous décidez qu'il vous emmerde, noyez-le d'ennui. Allez en 46. Vous voulez qu'il rencontre quelqu'un sur Internet, allez en 30". Que vous sautiez allégrement d'un numéro à l'autre suivant votre humeur ou suiviez l'ordre établi, une chose est sûre : fou rire assuré. Mieux qu'un test de magazine féminin, mieux qu'une comédie romantique, mieux que Bridget Jones : à réutiliser sans modération !

 

monavis

 

 Vous souvenez-vous des livres dont vous êtes le héros ? Je suis sûre que vous en avez déjà croisé. J'en empruntais souvent à la bibliothèque lorsque j'étais plus jeune. J'ai toujours aimé inventer des histoires alors je trouvais cela totalement fabuleux de pouvoir participer pleinement à l'histoire, de pouvoir jouer un rôle en choisissant telle ou telle possibilité qui entrainerait un dénouement et des rebondissements différents. Et ça m'a toujours fasciné de me dire que même si quelqu'un lisait le même livre que moi, il n'en aurait pas la même lecture, c'est d'autant plus vrai pour ce type de livres. En tout cas, j'ai l'impression que depuis quelques années, ces livres refont surface. J'en ai même croisé un dans lequel le lecteur tente sa chance et se met dans la peau d'un candidat de l'émission "The Voice". Tout cela pour vous dire que j'en ai trouvé un... pour les adultes !

 

"L'histoire d'amour dont vous êtes le héros" ne se lit pas forcément de façon linéaire. Vous pouvez le faire si vous ne voulez pas en manquer une miette, évidemment, mais vous pouvez aussi choisir de jouer le jeu en vous rendant directement aux chapitres numérotés indiqués lors de vos choix ou bien en lisant quelques paragraphes par-ci par-là puisque ce n'est pas un roman classique mais plutôt des chroniques sur l'amour, la vie de couple, le célibat, etc...

 

 Ce livre m'a fait penser aux chroniques que l'on trouve souvent dans les magazines, mais aussi au livre "La Femme parfaite est une connasse" ou à l'univers de Pénélope Bagieu, par exemple. C'est drôle, pertinent et plein de bon sens. Pandora Reggiani arrive toujours à mettre le doigt sur ce qui va nous faire sourire. Elle dresse un portrait cocasse et très juste de notre société et des moeurs d'aujourd'hui. On se reconnaît forcément un peu dans ce qu'elle décrit. On rit des autres et de nous mêmes et ça fait un bien fou ! C'est un livre léger, parfait pour les vacances, qui ne se prend pas au sérieux et qui vous fera, à coup sûr, passer un moment très agréable. A offrir et à s'offrir pour cet été !

 

En quelques mots :

Enfin un livre dont vous êtes le héros pour les adultes ! Pandora Reggiani nous offre dans ce livre des chroniques drôles, tendres et pertinentes sur l'amour, la vie de couple et le célibat. A consommer sans modération et à s'offrir pour les vacances.


Voir les commentaires

2014-05-15T13:22:00+02:00

Ashford Park (Lauren Willig)

Publié par MyaRosa

Ashford Park

(The Asford Affair)

Lauren Willig

9782258103627.JPG

Catégorie(s) : Littérature américaine - Roman contemporain

Edition / Collection : Presses de la cité

Date de parution : 15 mai 2014

Nombre de pages : 462

Prix : 22€

 

L'histoire :

Juriste dans une grande entreprise new-yorkaise, Clementine a tout sacrifié à sa carrière. A trente-quatre ans, c'est seule qu'elle se rend à la fête d'anniversaire organisée pour les quatre-vingt-dix-neuf ans de sa grand-mère, Addie. Pendant les festivités, Clementine découvre un secret de famille enfoui depuis des années. Lorsqu'elle arrive à Ashford Park, en 1905, Addie a à peine cinq ans et est orpheline. Bien que son oncle et sa tante lui fassent comprendre qu'elle n'a été recueillie que par charité, elle passe une enfance et une adolescence heureuses auprès de sa cousine, la belle et audacieuse Bea. Quand la guerre éclate, leurs chemins se séparent.

 

monavis878

 

 En ce moment, j'ai envie de lire de grandes sagas familiales, des histoires mystérieuses avec des secrets de famille et des retours dans le passé. Ashford Park est donc tombé à pic puisque j'y ai trouvé exactement ce 987900.jpegque je recherchais. C'est la couverture de ce livre qui m'a séduite et pour être honnête, je n'ai même pas lu la quatrième de couverture en entier avant de m'y plonger, et si ce n'est pas déjà fait, je vous recommande de faire de même si vous voulez savourer pleinement ce roman. D'ailleurs, j'ai volontairement coupé une partie du synopsis qui en dit beaucoup trop, je trouve.

 

 Ce que je peux vous dire, c'est que ce roman se déroule en Angleterre, au Kenya et à New York à des époques différentes. Nous suivons d'abord Addie qui, après la mort de ses parents, est envoyée à Ashford Park chez son oncle et sa tante. Elle y fait la connaissance de sa cousine Bea qui va devenir sa meilleure amie, sa soeur et en quelque sorte sa pire ennemie aussi... J'ai adoré suivre leur quotidien à Ashford Park. Les voir évoluer et grandir dans cet univers, rêvant de bals de débutantes et de mariages fabuleux. J'ai aimé la sagesse et l'optimisme d'Addie, sa candeur aussi, quant à Bea, elle est assez fascinante. C'est une très belle femme qui inspire le respect et l'admiration, une ambitieuse qui a le monde à ses pieds et à qui l'avenir semble sourire. Quel rapport avec le Kenya me direz-vous ? Mystère... Je peux seulement vous dire que ce sera scandaleux !

 

111.png

 

 Nous découvrons ce qu'a été leur vie à toutes les deux par petits morceaux que l'auteur nous délivre grâce à des flash back. Même si nous avons souvent une longueur d'avance sur elle, c'est presque en même temps que Clemmie, la petite fille d'Addie, que nous sont delivrées les informations. Clemmie dont la vie se résume à son travail et qui n'avait jusqu'alors aucune idée de l'histoire mouvementée de sa famille. Même si ce personnage m'a beaucoup plu et que j'ai aimé la voir changer au fil des pages, j'ai moins aimé la partie du récit se déroulant à New York. J'ai trouvé que c'était beaucoup plus plat et prévisible que ce que nous offrait l'auteur dans les autres parties. Il n'y avait pas cette passion et cette extravagance que l'on retrouve dans les autres périodes durant lesquelles se déroule aussi ce roman. J'ai été plus sensible à l'exotisme du Kenya et au charme d'Ashford. J'ai trouvé les parties se déroulant dans le passé beaucoup plus passionnantes et croustillantes et cette longueur d'avance que le lecteur a sur Clemmie rend parfois le récit un peu long.

 

 Néanmoins, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et même si j'ai eu moins d'intérêt pour les parties se déroulant dans le présent, j'ai adoré tout le reste ! J'ai aimé découvrir les moeurs de ces différentes époques et voir les personnages se débattrent pour essayer de se libérer des convenances et obtenir plus de liberté. J'ai beaucoup aimé Addie et c'est avec plaisir et curiosité que j'ai découvert sa vie et assemblé les pièces du puzzle. C'est un roman qui m'a fait voyager et qui m'a donné envie de découvrir un peu plus l'Afrique et le début du XXème siècle. Que de mystère et de secrets dans ce roman palpitant ! Passion, rêves, amour et désillusion sont au coeur de cette histoire pleine de charme que j'ai dévoré avec avidité. Ashford Park est le dixième roman de Lauren Willig et j'espère sincèrement que les autres seront également traduits en français.

 

76549.png

 

En quelques mots :

Un roman palpitant et passionnant qui nous fait voyager de Londres à New York en passant par le Kenya, au rythme de secrets de famille inavouables et délicieusement scandaleux.

 

6775.jpg

 

"Avec elle, rien n'était simplement ce qu'il était ; il l'était toujours complètement, terriblement, désespérément. Aimer ou détester, Bea ne faisait rien à moitié." (Page 15)

 

"Au bout de huit ans dans cette demeure, elle en connaissait toutes les issues, tous les méandres et les recoins. Vivre dans la nursery, c'était un peu comme habiter les coulisses d'un théâtre. Pour elle, l'action se déroulait derrière la scène, rarement sur le devant de celle-ci. Bea, Poppy et elle entraient et sortaient librement, descendaient courir dans le parc en passant par les portes de derrière ou par les cuisines, et ne pénétraient que rarement dans les salles somptueuses du rez-de-chaussée qui l'avaient tant impressionnée le soir de son arrivée." (Page 107)

 

"- Mais à présent que nous savons combien la guerre est horrible, les gens vont sûrement tout faire pour que la paix...

 La voix de Frederick claqua comme un coup de fouet.

 - Les gens ne veulent pas la paix ; ils veulent la revanche. Vous avez trouvé cette guerre horrible ? Attendez un peu. Ils feront encore mieux la prochaine fois. Encore plus de gaz, plus de tranchées, plus d'hommes mutilés et hurlants... [...] Cela se reproduira, en mille fois pire." (Pages 208-209)


Voir les commentaires

2014-05-15T06:04:00+02:00

Les trois petits cochons (anim' contes)

Publié par MyaRosa

Les trois petits cochons

Anne-Sophie Baumann (texte) & Christian Guibbaud (illustrations)

3-petits-cochons-animconte-couv-350x370.png

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : loup - cochons - conte - livre animé

Edition / Collection : Tourbillon / Anim' contes

Date de parution : 17 avril 2014

Nombre de pages : 10

Prix : 13,99€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

Trois petits cochons quittent leur maman. Ils vont construire chacun leur maison : une en paille, une en bois et la dernière en briques. Mais voilà que le grand méchant loup s'approche...

 

monavis.jpg

 

 Mon fils aime beaucoup l'histoire des trois petits cochons et du grand méchant loup, alors depuis quelques mois, nous nous amusons à découvrir toutes les adaptations de ce conte populaire qui croisent notre chemin. Celle-ci lui a particulièrement plu car en plus d'être bien adaptée aux petits, cette version a un petit truc en plus. Un petit quelque chose qui rend la lecture de l'histoire encore plus amusante et encore plus vivante : une quinzaine d'animations qui permettent à l'enfant de faire vivre l'histoire en manipulant et en déplaçant les personnages. Il y a des rabats à soulever, des languettes à tirer et des parties à pousser. C'est ludique et bien pensé !

 

 Après les anim' doc dont je vous avais déjà parlé, voici les anim' contes ! Une nouvelle collection qui va nous offrir des adaptations de contes animées. Il fallait y penser ! Ce titre est le premier de la collection et nous l'aimons beaucoup. Les petites animations sont bien solides et permettent à l'enfant de faire grandir les maisons en construction, de faire avancer les personnages, de rendre plus effrayant le loup de l'histoire en le faisant claquer des dents, de voir les maisons s'envoler et même d'aider un peu le vilain loup à tomber dans la cheminée ! Mon fils s'en est donné à coeur joie et ça l'a beaucoup amusé. J'ai déjà hâte de découvrir quels seront les prochains titres de la collection. Une chose est sûre, je vous en reparlerai !

 

87564.png

86543.png

 

En quelques mots :

Quelle bonne idée ! Voilà un album étonnant qui revisite la célèbre histoire des trois petits cochons en la rendant encore plus vivante. L'enfant participe pleinement à l'histoire puisqu'il peut déplacer des choses et faire avancer les personnages grâce à de solides animations. Un bel album !


Voir les commentaires

2014-05-14T16:25:00+02:00

Totam ne veut pas dormir

Publié par MyaRosa

Totam ne veut pas dormir

Xavier Deneux

Couv-29-350x369.png

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : sommeil - coucher - soir - dormir

Edition / Collection : Tourbillon

Date de parution : 24 avril 2014

Nombre de pages : 19

Prix : 6,50€

Dès 12 mois

 

L'histoire :

Ce soir, Totam veut un autre câlin, un autre bisou... Puis Totam a soif ! Il n'a pas du tout envie de dormir ! Toute la soirée, Totam va s'agiter et s'inventer des histoires. Comment va-t-il enfin trouver le sommeil ?

 

monavis

 

 Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de Totam, ce petit lapin malicieux que nous aimons beaucoup à la maison. Il fait partie de ces héros-miroir qui aident les petits à grandir. Les enfants peuvent facilement s'identifier à lui parce qu'ils vivent les mêmes choses en même temps, se posent les mêmes questions, ont les mêmes problèmes et les mêmes étapes à franchir. "Les Trois pots de Totam" m'avait d'ailleurs été très utile au moment de l'apprentissage de la propreté pour mon petit garçon. Cette nouvelle histoire arrive au bon moment puisqu'à 3 ans, mon petit bonhomme ne comprend pas toujours pourquoi il doit aller au lit alors qu'il n'en a pas envie...

 

 Ca a beaucoup amusé Maé de voir que Totam était comme lui, un peu polisson à l'heure du coucher, et qu'il trouve les mêmes excuses pour ne pas y aller : le coup du verre d'eau, celui du dernier bisou, de l'histoire du soir qui s'éternise et je ne vous parle même pas du lit qui se transforme en trampoline... Cette histoire nous a fait rire tous les deux et on n'a même pas eu besoin d'en discuter après car le message était passé. Mon p'tit loup me réclame cette histoire très souvent et on ne s'en lasse pas !

 

DP1-13.png

DP2-12.png

 

En quelques mots :

Une histoire incontournable dans laquelle tous les enfants devraient se reconnaître. Un bel album tendre et amusant à lire en famille.


Voir les commentaires

2014-05-13T08:21:00+02:00

Les Aventures de Loa (Miguel Haler)

Publié par MyaRosa

Les Aventures de Loa

Miguel Haler

9782368560136FS.gif

Catégorie(s) : Roman jeunesse

Edition / Collection : Amaterra

Date de parution : 5 septembre 2013

Nombre de pages : 294

Prix : 12,50€

 

L'histoire :

Loa, un jeune rat, a perdu ceux qu'il aimait. Pour fuir l'existence sordide de ses semblables, il décide de partir au pays des écureuils, ses cousins. Au cours de ce voyage, il vivra des aventures haletantes, il connaîtra l'amitié, l'amour, la mort, le danger. Chaque animal rencontré, ami ou ennemi, sera l'occasion d'une nouvelle expérience, d'un nouvel apprentissage.

 

¤¤¤

Merci à Babelio et aux éditions Amaterra pour cette lecture

 

monavis878

 

 Loa est un jeune rat qui a toujours vécu dans la même maison, crayant le gros chat Gédéon qui décime, les uns après les autre, les membres de sa famille. Après la mort de ses parents, Loa passe plus de temps avec son grand-père. Celui-ci partage avec lui ses valeurs, ses espoirs et ses rêves et laisse entendre que leur vie pourrait être meilleure ailleurs, au pays des écureuils... C'est le début d'une grande aventure pour notre ami Loa qui va devoir affronter de multiples épreuves et faire preuve de beaucoup de courage pour parvenir à ses fins. 

 

 Les Aventures de Loa est un roman d'apprentissage pour les petits et les grands enfants. L'histoire de Loa est celle d'un personnage qui en a assez de se contenter d'une vie morose et qui décide de prendre les choses en main pour accéder au bonheur. Sur le long chemin qu'il doit parcourir vont se dresser toutes sortes de personnages (des gentils, des méchants). De chaque rencontre et de chaque nouvelle aventure, il va tirer une leçon. Il va connaître l'amitié, l'amour, le partage, mais aussi la mort et le danger. Il devra dominer ses peurs et va apprendre l'entraide et la solidarité.

 

 C'est un très joli roman, plein de générosité et d'émotions qui devrait beaucoup plaire aux jeunes lecteurs. Ne vous fiez pas au nombre de pages. Le texte est écrit en gros caractères, c'est très aéré, les chapitres sont courts et il y a même de jolies illustrations en noir et blanc. La construction est intéressante et bien adaptée aux plus jeunes. Dans chaque chapitre, il se passe quelque chose d'important et même si on a très envie de connaître la suite, on peut s'arrêter sans problème et reprendre la lecture le lendemain sans craindre d'oublier ce qui s'est passé avant puisque le titre du chapitre et les illustrations servent de rappel.

 

photo-536-.JPG

 

En quelques mots :

Un joli roman d'apprentissage qui mêle habilement aventures et émotions. Le personnage principal est attachant et on le suit avec plaisir dans ses aventures, espérant de tout coeur qu'il réussira à réaliser ses rêves et à connaître enfin le bonheur après toutes les épreuves qu'il a traversées. Une lecture qui devrait charmer les petits et les grands !


Voir les commentaires

2014-05-13T04:00:00+02:00

Les maisons des animaux

Publié par MyaRosa

Les Maisons des animaux

Anna Milbourne, Nicolas Butler, Simona Dimitri

coucouc-maisons-des-animaux.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : animaux - maison - nature

Edition / Collection : Usborne / Coucou !

Date de parution : 10 avril 2014

Nombre de pages : 14

Prix : 7,95€

Dès 2 ans

 

Quatrième de couverture :

Regarde à l'intérieur des terriers et des ruches, au sommet des arbres et même sous la mer, et tu y trouveras toutes sortes d'animaux et leurs maisons.

 

monavis878.jpg

 

 Voilà un très joli petit livre qui nous invite à parcourir le monde et à partir à la découverte des animaux et de leurs maisons. Certains vivent dans un abri construit par l'homme, mais beaucoup fabriquent eux-mêmes leurs maisons. A toi d'observer et de les trouver... Cet album nous offre un voyage fabuleux. On plonge sous l'eau pour découvrir les têtards et les merveilles que cache le récif corallien. On découvre les abris de fortune que certains animaux se construisent dans les arbres, on entre à l'intérieur d'une ruche, on fouille sous terre pour découvrir les terriers des lapins ou les nids cachés sous les ronces épineuses. On parcourt le désert à la recherche d'une termitière, on entre dans la tanière d'un ours blanc, on découvre la vie des castors et on croise aussi des animaux qui se déplacent et ne dorment jamais au même endroit. Et tout cela sur la pointe des pieds pour ne pas trop les déranger...

 

photo-526-.JPG

 

 Cet album est formidable ! Il permet de faire découvrir à l'enfant des tas de choses sur les modes de vie des animaux. Les informations qui nous sont fournies sont très intéressantes et bien expliquées et le texte n'est pas trop long. Toutes les illustrations sont superbes, pleines de couleurs et riches en détails. Il y a plein de rabats à soulever. Cela permet à l'enfant d'imaginer et d'essayer de deviner quels animaux ces abris peuvent bien cacher. A réserver aux enfants de deux ans et plus car les rabats sont un peu fragiles pour les moins de deux ans et ils ne comprendraient certainement pas toutes les informations. Néanmoins, je le regarde avec ma petite puce d'un an et ça l'intéresse déjà beaucoup.

 

photo-527-.JPG

 

En quelques mots :

Un bel album pour découvrir la vie et les maisons des animaux qui nous entourent.


Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog