Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2024-04-02T09:01:10+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #319

Publié par MyaRosa

> 18 avril 2024

Esme a grandi entourée de mots, dans le Scriptorium où son père, lexicographe, rassemble des définitions pour constituer le premier dictionnaire d'Oxford. Mais le jour où elle découvre la fiche égarée de bonne-à-tout-faire, la petite fille comprend que tous les mots ne sont pas égaux. Le plus souvent, les termes triviaux qui ont trait aux femmes et à leur vie quotidienne sont écartés par son père et ses collègues.

 

> 6 mars 2024

1876, Nouvelle-Angleterre. Jeune femme insoumise et flamboyante, aux antipodes des normes de l'époque, Margaret trouve son unique refuge dans les bois sauvages environnants. Elle cultive un étrange pouvoir : autour d'elle, on chuchote qu'elle est une sorcière. Cent cinquante ans plus tard, Augusta décroche le job de ses rêves à Harlowe House, une maison historique du Massachusetts qui a été transformée en musée. Elle ne tarde pas à découvrir que ce lieu est rempli de mystères, qui semblent tous avoir un point commun : Margaret, la fille Harlowe, dont le nom a été effacé des archives familiales. Et plus Augusta s'intéresse à son histoire, plus elle se sent liée à Margaret par une puissance obscure qui défie le temps et la mort...

 

> 27 mars 2024

À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au cœur d’une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l’océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, « le bout du monde » en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu’au jour où débarque Flore, une jeune Parisienne en quête de rédemption... Hantées par le passé, mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s’aimer.

 

> 14 février 2024

Gaspard et Nathan se sont rencontrés à la maternelle. Entre eux, l'amitié est devenue fusionnelle, apparemment indestructible. C'est à l'université qu'un grain de sable se glisse dans leur relation : Marion, une jolie et troublante jeune fille. Même si elle éprouve une attirance pour Gaspard, elle n'en laisse rien paraître pour ne pas mettre leur trio en péril. Malgré tout, de non-dits en faux semblants, après un étrange accident de la route, l'inséparable trio vole en éclats. Des années plus tard, les trois amis se retrouvent, forcés de se confronter à leur passé. Chacun a tracé son propre chemin, mais ils veulent tenter de rattraper les rendez-vous manqués et se réconcilier... si c'est encore possible.

 

> 27 mars 2024

Réveillon du 31 décembre : le chalet de Rhys Lloyd fourmille d’invités. Promoteur d’un lotissement haut de gamme dominant la rive d’un lac gallois, il trinque à son succès avec son associé, les villageois et leurs futurs riches voisins. Ce sera sa dernière fête… À minuit, son corps flottera dans les eaux glacées en contrebas. 1 er janvier : l’agent Fiona Morgan, native du coin, connaît tous les habitants. Ce sont ses amis, sa famille. Et pour elle, tous sont potentiellement suspects. Rapidement, avec Leo Brady, son collègue du comté de Cheshire, son problème ne sera pas de découvrir qui, parmi eux, voulait la mort de Lloyd, mais qui a fini par le tuer. Car chacun a ses secrets.

 

> 21 mars 2024

Hugo et Julie sont arrivés à un point de leur vie où leurs problèmes paraissent insurmontables. Ils rencontrent chacun de leur côté l'agence Renaissance afin d'intégrer le programme " Disparaître pour mieux renaître ". Vont-ils faire le choix de tout quitter ?

Écrasé par les dettes et un lourd secret, Ugo, a fait appel à l'agence Renaissance afin de " disparaître pour renaître " sous une nouvelle identité au bout du monde. Avant de partir sans retour, l'agence lui donne neuf jours pour se confronter à son passé.
Après un burn out, Julie a décidé de quitter son travail et son compagnon, Max. Elle contacte également Renaissance pour l'aider à se réinventer loin de chez elle.
Mais sont-ils vraiment prêts à tout laisser derrière eux pour entamer une nouvelle vie ? Et pourquoi le destin les fait-il se rencontrer à quelques jours du départ d'Ugo ?

 

> 4 avril 2024

 « Ma sœur est morte. Comme quelqu’un qui ignore avoir perdu sa jeunesse, j’ai perdu ma vie sans m’en rendre compte. »
 
Durant l'été 2002, la lycéenne populaire Hae-on a été assassinée. Le coupable n'a jamais été retrouvé. 15 ans plus tard, dans l'esprit de sa jeune sœur Da-on, trois suspects de l'époque demeurent : un garçon de bonne famille, un jeune homme pauvre et méprisé de tous, et une camarade de classe obsédée par son apparence. Da-on va s'obstiner à les retrouver et à élucider enfin le meurtre de sa sœur.
Dans ce roman choral dans lequel plusieurs personnages retracent leurs parcours de vie et brossent ainsi le tableau d'une implacable société coréenne, soumise à de nombreux diktats. Par ailleurs, Da-on a elle aussi des choses à se reprocher...Texte sur la folie et l’onde de choc du deuil, Lemon est un subtil puzzle psychologique qui dessine le portrait acide d’une société coréenne soumise à de nombreux diktats.

 

> 27 mars 2024

J’avais envie de retrouver un homme et une femme capables de se jeter dans le vide par amour. Parce que c’est vivre sans amour qui est l’enfer. G. D.

Elle s’appelle Aurore, lui, Simeone. Un soir d’automne, ces deux inconnus emplis de désespoir, qui croient n’avoir plus rien à perdre, font connaissance. Commence alors une nuit qui ne ressemble à aucune autre. Au matin, rien ne sera plus comme avant… Une conversation romanesque, poétique, fulgurante.

 

> 28 mars 2024

" Depuis que je suis en âge de faire des projets, je n'ai eu qu'une idée en tête : quitter Bourlotte-la-Grande, mon village natal. Je l'ai toujours su en mon for intérieur, je suis une fille de la ville. On peut dire, à presque trente ans, que mon objectif est atteint. J'ai un job que j'adore à Paris, mon petit ami, Nathan, le père de mes futurs enfants (même si lui l'ignore encore), et ma meilleure amie, Marion, habite à quelques arrondissements de chez moi. Ma vie rêvée. Ça, c'était jusqu'à cet appel de Lucille, ma grand-mère adorée. Elle s'est fracturé le poignet et m'a appelée à l'aide. Comment aurais-je pu refuser ? Petit détail, et non des moindres, elle habite à Bourlotte...
Ici, impossible de faire un pas sans que la moitié du village soit au courant. Et, comme les choses peuvent toujours être pires, je me retrouve face à mon (ex) meilleur ami avec qui je suis en froid (polaire) depuis quinze ans... "

 

> 25 janvier 2024

Octobre 1925. Lorraine Chapelle, 23 ans, est la première femme diplômée de l'Institut de criminologie de Paris (créé en 1922). Spécialisée en médecine légale et psychiatrie criminelle, cette brillante et séduisante jeune femme, déterminée, entend bien intégrer un jour le célèbre Laboratoire de police scientifique qui vient d'ouvrir à Lyon.
En attendant que son rêve se réalise, elle a reçu une étrange proposition que l'état de ses finances ne lui permet pas de refuser : un courrier envoyé par Sir Ronald Hampton, richissime lord anglais installé sur Blackmore Island (petite île anglo-normande, entre Jersey et Guernesey), qui lui propose une somme faramineuse pour venir enquêter sur la disparition de sa petite-fille Margaret...

 

> 21 mars 2024

Lisbonne : cette année, c'est là qu'Orla et Kate, meilleures amies depuis toujours, passent leur traditionnel week-end entre filles, loin de tout. Loin de son quotidien éprouvant de jeune mère pour Orla, loin de son divorce tumultueux pour Kate. Et pour se changer les idées, Kate entraîne Orla dans une boîte de nuit pour danser jusqu'à l'aube.
À son réveil, Orla se rend compte qu'elle a tout oublié de la veille. Pire encore : Kate a disparu. Mais, sans aucun souvenir ni aucune preuve, la police refuse d'enquêter. Orla ne peut compter que sur elle-même pour retrouver sa meilleure amie.
Alors qu'elle se lance sur ses traces, une série de découvertes bouleversantes remet en question toute sa vie. Si Lisbonne détient le secret de ce qu'il s'est passé cette nuit-là, la vérité réside peut-être plus près de chez elle…

 

> 27 mars 2024

À la mort de son père, Adèle découvre chez lui des lettres, dont l’une lui révèle l’existence d’un secret autour de la mort de sa mère, disparue lorsqu’elle avait quatre ans. Mue par un irrépressible besoin de connaître la vérité, Adèle quitte Paris pour chercher des réponses sur l’île où elle est née, qu’elle a quittée enfant et où elle devait ne jamais revenir : Ouessant. D’entrevues en rencontres, elle y découvre tout autant ce lieu sauvage que son histoire et celle de sa famille... et apprend qu’un secret peut en cacher un autre.

 

> 25 avril 2024

¤ Mon avis sur ce roman ¤

Sur une île bretonne, la Kea est une maison qui a abrité les jours heureux d'une famille unie. Au fil des années, ses pierres se sont érodées et le foyer s'est disloqué. Il ne reste entre ses murs que la fille cadette, Suzanne, et son enfant, Clara. L'autre sœur, Thaïs, est partie depuis longtemps vivre ses rêves de danseuse étoile à Paris.
Le jour où Thaïs se retrouve en vacances forcées, elle décide de revenir dans la demeure de son enfance. Mais vingt ans de rancœurs devront être dénoués, et la passion de sa nièce pour la danse être tempérée.
Les choix de chacune vont se confronter face aux fatalités de la vie...

 

> 13 mars 2024

Noé, trente-cinq ans, compte les minutes dans sa cellule de garde à vue. Il est accusé du meurtre de son ami, lui-même soupçonné de violences conjugales. Noé clame son innocence. Le ton monte, il tente de s’échapper, un policier le plaque violemment au sol, il ne parvient plus à respirer… Comment en est-il arrivé là ? Les souvenirs affluent. La fin des années 90, Nantes, la Bretagne, la communauté kurde, l’école buissonnière, la débrouille, la disparition d’un père, le courage d’une mère : l’auteur mêle avec brio l’humour et la gravité, la légèreté des premières fois et l’examen de conscience d’un homme adulte. Une comédie humaine contemporaine sur la construction du masculin, dépeinte avec une tendresse et une empathie sans pareilles.

 

> 6 mars 2024

La maison où vit Piranèse n’est pas un bâtiment ordinaire : ses pièces sont infinies, ses couloirs interminables et ses salles ornées de milliers de statues. Piranèse tient un journal rigoureux de ses errances dans ce labyrinthe. Deux fois par semaine, il rend visite à L’Autre, qui habite lui aussi cette cité enfouie, et l’assiste dans sa recherche du Grand Savoir. Mais, au cours de ces explorations, Piranèse découvre un jour des preuves de l’existence d’un troisième être. Une terrible vérité commence alors à se dévoiler, révélant un monde complètement différent de celui qu’il connaît. Envoûtant, Piranèse nous plonge dans un univers parallèle onirique à la beauté irréelle, rempli d’images surprenantes, tourmenté par les flots et les nuages.

 

> 10 avril 2024

1. Tuer ma famille 2. Réclamer leur héritage 3. M’en sortir 4. Adopter un chien Voici la liste des priorités de Grace, vingt-huit ans, Louboutin aux pieds. Sauf que, en ce moment, c’est plutôt l’uniforme terne de la prison de Limehouse qu’elle porte. Comme quoi, planifier l’assassinat de ses proches dès l’âge de treize ans n’est pas gage de réussite. Et franchement, se voir condamner pour un meurtre que l’on n’a pas commis quand on en a six autres à son actif sans se faire prendre, cela manque de panache. Mais la détenue compte bien l’emporter en appel et, d’ici là, coucher son histoire sur papier. Même si, bien sûr, personne ne la lira. Relire les points 2 à 4.

Un premier thriller pétri d’humour noir sur une génération luttant contre les injustices qui lui sont faites. Jubilatoire.

 

> 11 janvier 2024

Un mort. Deux disparus. Trois femmes amoureuses
 
Un corps est retrouvé dans la vallée de la Meuse, au cœur des Ardennes. Accident, suicide, meurtre ?
La révélation de l’identité de la victime plonge la capitaine Katel Marelle dans la sidération.
Renaud Duval menait-il… trois vies par semaine ?
Trois femmes attendent son retour. Chacune revendique d’être son unique amour.
Ensemble, elles vont tenter de percer l’énigme d’une impossible triple vie...
Mais comme dans un théâtre d’illusions, des ombres rôdent, prêtes à se venger.
Qui sait la vérité ? Qui manipule ? Qui tire les ficelles ?

 

> 14 mars 2024

Une dystopie captivante et effrayante : bienvenue à Femlandia.


Dans un futur proche, les États-Unis ont sombré dans le chaos après une crise économique sans précédent. Il ne reste qu’un endroit sur Terre où règnent la douceur et la paix. Femlandia… Derrière ces murs, les femmes vivent en autarcie complète, libres et solidaires.
Si Miranda veut sauver sa fille de l’effondrement, c’est là, elle le sait, qu’elle doit mener leurs pas. Mais comment surmonter ses appréhensions personnelles ? Et comment ne pas voir qu’en sous-main, de nouvelles dominations, de nouvelles haines, se mettent en place ? Et si Femlandia, après tout, n’avait rien d’un paradis ?

 

> 6 mars 2024

Paris, 1935. Lors de la première du Rigoletto de Verdi à l'Opéra-Comique, un ténor défraie la chronique en volant la vedette au rôle-titre. Le nom de ce jeune prodige ? Elio Leone. Né en Italie à l'orée de la Première Guerre mondiale, orphelin parmi tant d'autres, rien ne le prédestinait à enflammer un jour le Tout-Paris. Rien ? Si, sa voix. Une voix en or, comme il en existe peut-être trois ou quatre par siècle. Cette histoire serait très belle, mais un peu trop simple. L'homme a des failles. D'ailleurs, est-ce vraiment de succès qu'il rêvait ? En mettant en scène avec une générosité folle et une grande puissance romanesque des personnages inoubliables, Alexia Stresi nous raconte que ce sont les rencontres et la manière dont on les honore qui font que nos lendemains chantent et que l'on sauve sa vie.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog