Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-05-30T08:17:16+02:00

La Vie ne se danse jamais seul

Publié par MyaRosa

Marie Joudinaud

330 pages, éditions L'Archipel, avril 2023

L'histoire :

Se dressant sur une île bretonne, la Kea est une maison qui a abrité les jours heureux d'une famille unie. Au fil des années, ses pierres se sont érodées, et le foyer s'est disloqué.
Il ne reste entre ses murs que la fille cadette, Susanne, et son enfant, Clara. L'autre sœur, Thaïs, est partie depuis longtemps vivre ses rêves de danseuse étoile à Paris.
Le jour où l'Opéra contraint Thaïs à quitter la scène en prenant des vacances forcées, elle décide de revenir dans la demeure de son enfance. Mais vingt ans de rancœurs devront être dénoués, et la passion de sa nièce pour la danse, tempérée.
Les deux sœurs se retrouvent face à face jusqu'à ce que les fatalités de la vie les rattrapent...

 

Mon avis :

 

 J'aime beaucoup la collection Instants Suspendus des éditions L'Archipel. On y trouve des romans feel good plein d'humour avec de belles leçons de vie mais aussi des romans chargés d'émotions et d'espoir, comme celui-ci.

 

 Je me suis tout de suite prise d'affection pour la Kea. Cette vieille maison avec son toit qui fuit, son plancher qui grince et son jardin en friche... Malgré ses défauts, cette maison a un charme fou. On sent tout de suite qu'elle a été témoin de tant de jours heureux et qu'elle a aussi abrité et protégé les secrets, les regrets et la tristesse de ses habitants. J'ai aimé que la maison se livre aussi et devienne parfois la narratrice de l'histoire. On a l'impression d'entendre résonner entre ses murs vides les rires d'enfants devenus grands depuis longtemps. Passé, présent et futur se mêlent et nous entraînent dans une danse envoûtante.

 

 J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure et je me suis laissée emporter par ce récit. Comme Susanne, on a d'abord un avis très tranché sur la situation mais on se rend vite compte que la vérité est peut être un peu différente... Tout le monde s'arrange avec ses souvenirs, réécrit un peu l'histoire ou bien la garde telle qu'il l'a perçu à un certain âge sans prendre le temps de regarder les choses autrement et avec des yeux d'adulte.

 

 J'ai beaucoup aimé suivre les personnages et je ne m'attendais pas à être aussi bouleversée par ce roman. Je ne voudrais pas trop en dire alors je vais m'arrêter là, mais c'est un roman plein d'émotions qui m'a émue et m'a fait passer du rire aux larmes. Je l'ai refermé avec le sourire et je pense que j'en garderai un joli souvenir tant pour les personnages et leur histoire que pour ce décor de bord de mer, captivant. Je pense notamment à la salle de classe de Susanne que j'ai eu l'impression de voir de mes propres yeux et qui me revient souvent en tête.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
J'avais beaucoup aimé aussi ! Plein d'émotions
Répondre
M
Oui. C'est vraiment une jolie collection. Je suis contente d'avoir quelques titres dans ma PAL. <br /> Est-ce que tu avais lu le précédent roman de Marie Joudinaud ?<br /> <br /> Bonne journée. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog