> 31 janvier 2024
Une série de meurtres atroces ensanglantent le Danemark et la Suède. Fabian Risk de la police d’Helsingborg quitte à regret le chevet de sa fille, Matilda, dans le coma après avoir été blessée par balle, pour mener l’enquête. La commissaire Astrid Tuvesson, sa supérieure hiérarchique, est envoyée sur le terrain elle aussi, obligée d’interrompre son traitement de sevrage à l’alcool. Mais l’équipe soudée qu’ils formaient autrefois se désagrège : Fabian est hanté par une enquête officieuse sur un collègue soupçonné de double jeu, et Astrid replonge dans la dépendance. Pendant ce temps, les assassinats se multiplient de part et d’autre de la frontière...
> 18 avril 2024
Au même moment, le père Andreas est retrouvé sauvagement assassiné dans la cathédrale. Le Vatican décide d’envoyer l'inquisiteur Poldek Tacit. Sa mission : protéger l’Église de ceux qui cherchent à lui nuire. À n’importe quel prix.
> 7 février 2024
Un prix Nobel de littérature, un destin familial dramatique et la traversée de toutes les tragédies de la première moitié du siècle dernier : la vie de Thomas Mann, racontée de l’intérieur par Colm Tóibín, se mue en une véritable fresque. Grâce à son épouse, la fascinante Katia Pringsheim, l’écrivain construit patiemment une œuvre protéiforme et mène une existence en apparence confortable, qui le protège de ses démons. Mais pour ses enfants, il restera à jamais ce chef distant d’une famille où l’on ne sait pas très bien comment s’aimer. Christopher Isherwood, Alma Mahler, Franklin Delano Roosevelt joueront un rôle dans la mue du grand bourgeois conservateur en intellectuel engagé face à la montée du nazisme, qui connaîtra l’épreuve de l’exil. Tóibín évoque ici les élans intimes d’un homme seul en quête d’un bonheur impossible, d’un génie qu’on appelait Le Magicien.
> 11 avril 2024
Après un drame familial, Quinn Maybrook et son père Glenn quittent Philadelphie pour emménager à Kettle Springs, une petite ville du Missouri perdue au milieu des champs de maïs. Ils espèrent y prendre un nouveau départ. Ce qu’ils ignorent, c’est que la ville est en proie à un véritable conflit de générations. D’un côté, des adultes qui ne supportent pas que Kettle Springs abandonne ses traditions et sa grandeur pour sombrer peu à peu dans l’oubli. De l’autre, des teenagers qui ne pensent qu’à s’éclater, à poster des vidéos provocantes sur les réseaux et à dénigrer ce trou paumé qu’ils espèrent fuir au plus vite. Bientôt, le face à face va prendre une toute autre dimension. Frendo, un mystérieux clown aussi terrifiant que redoutable, a en effet l’idée tout à fait délicieuse de donner une leçon aux plus jeunes en séparant leurs têtes de leurs troncs. Ce qui est très mal. Mais très agréable.
> 11 avril 2024
Lorsqu’une gamine de treize ans disparaît, et qu’un chasseur du dimanche retrouve un pied tranché en pleine forêt, le lieutenant Rocca, policier borderline mais investi, décide d’aider son ancienne partenaire en charge de l’enquête. Même s’il vient de se faire muter derrière un bureau pour être plus présent à la maison. Même si la nounou s’est fait la malle et qu’il doit s’occuper de son bébé. Même s’il est sous le coup d’une enquête de l’IGPN parce qu’il a fait la connerie de trop. Parce que le Monstre de l’Oise n’est peut-être pas qu’une chimère inventée par les journaux. Parce que cette affaire rappelle trop de souvenirs douloureux…
> 24 janvier 2024
Là d'où je viens, les filles sont arrachées à leur famille le jour de leur dix ans pour les préparer à leur futur métier. Comme pour chacune d’elles, on a choisi mon destin à ma place. Dans quelques heures, je deviendrai la confidente de la famille royale. Et dans ce monde où l'écriture est bannie et où les ragots se propagent telle une épidémie, je suis le réceptacle à secrets idéal. Car je suis muette. Du moins c'est ce qu'ils pensent tous…
> 21 mars 2024
Etre incapable d'éprouver la peur: bénédiction ou malédiction ?
Une inconnue est retrouvée morte sur le toit d'un gratte-ciel de New York, le visage réduit en charpie par un tir de chevrotine. Elle se nomme Luna Ritter : vétérinaire de quartier, installée dans une petite rue de Chinatown qui se trouve être celle où ont été commis le plus de crimes dans l'histoire des États-Unis.
Luna souffre de dérèglements sensoriels bientôt diagnostiqués comme le rarissime syndrome d'Urbach-Wiethe, qui touche l'amygdale du cerveau, et dont la calcification provoque la perte totale du sens de la peur. De quoi se sentir invincible… ou se mettre en danger de mort, car la peur est le système d'alerte par auquel l'humain évite les périls.
Le Dr Jasmine Coleman, neurologue au célèbre Presbyterian Hospital de New York, et Kalon Kane, l'un des meilleurs neurochirurgiens, font de Luna leur précieux sujet d'étude. Car celui qui parviendrait à reproduire la dégradation de l'amygdale de Luna détiendrait un secret d'une valeur inestimable : l'antidote de la peur.
Devenue l'objet de convoitises, Luna a-t-elle fréquenté les mauvaises personnes, ou sous-estimé le danger ? Quel rôle a joué dans sa vie le fascinant Dr Kane, virtuose du bistouri, esthète et brillant cerveau ? Pour Ken Quist, jeune électron libre au sein du New York Police Department chargé de l'enquête, trop de détails clochent. Entre lui et la femme assassinée, quelque chose d'étrange se noue bientôt, qui ressemble à une connivence post-mortem.
> 10 janvier 2024
Une fois par mois, la jeune Poornima monte au temple d’Indravalli Konda pour prier pour sa mère décédée. Aînée d’une grande fratrie, elle sait que son destin n’a rien d’enviable : elle épousera l’homme que choisira son père. Lorsqu’elle rencontre Savitha, qui semble encore plus pauvre qu’elle mais déborde de joie, les jeunes femmes se lient d’une amitié si forte qu’elle allume chez elles l’étincelle de l’espoir. Et si une vie était possible au-delà des murs étouffants du village ?
Quand Savitha, victime d’un acte d’une cruauté extrême, doit prendre la fuite, Poornima laisse tout derrière elle pour partir à sa recherche. Son périple la mènera aux États-Unis, dans l’univers abject de la pègre indienne de Seattle. Animées par l’espoir fou d’être un jour réunies, toutes deux ne reculeront devant aucun obstacle et affronteront le pire de la société des hommes.
Un premier roman bouleversant, véritable hymne à l’amitié féminine et à la résilience.
> 3 janvier 2024
Le roman vrai du destin d’Alfred Nakache, champion de la natation française et héros oublié.
Jamais Alfred Nakache, enfant juif de Constantine, n’aurait imaginé défendre un jour les couleurs de la France aux Jeux olympiques de Berlin en 1936. Ni décrocher le record du monde du 200 mètres brasse papillon en 1941, sous le régime du maréchal Pétain. À force de volonté, armé d’un invincible sourire, il s’est hissé au sommet des podiums. Mais, lors des championnats de 1943, le voilà interdit de bassin. En décembre de la même année, « le poisson » est arrêté puis déporté à Auschwitz. Il y bravera ses gardiens en allant nager, au péril de sa vie, dans des réserves d’eau à l’autre bout du camp. Sans savoir s’il reverra un jour sa femme et sa fille, dont il a été séparé, sur le quai, à l’ arrivée du convoi 66. Face à la folie des hommes, il traversera le pire, porté par une volonté indéfectible : nager envers et contre tout, dans l’espoir de retrouver sa famille.
> 15 février 2024
Après Les Samaritains du bayou, Lisa Sandlin poursuit son exploration du Vieux Sud des années 1970, pour une ballade poétique, oppressante, envoûtante et terriblement noire.
Delpha Wade est dans de sales draps. Quelques mois seulement après sa sortie de prison, la voici qui risque une nouvelle fois de se retrouver derrière les barreaux. Son crime : avoir assassiné un serial killer. Froidement, méthodiquement. Mais Delpha a un ange gardien : son nouveau patron, le fringant détective Tom Phelan, qui va remuer ciel et terre pour obtenir la libération de son étonnante secrétaire.
Un coup de peinture pour virer les traces de sang, du mobilier de récup : Phelan et Delpha sont prêts à rouvrir l’agence et recevoir le chaland. Et ce dernier se nomme Xavier Bell, un vieillard au regard fuyant, qui les charge de retrouver son frère Rodney. Une brouille aurait séparé les deux hommes des décennies plus tôt. Mais quel genre de dispute pourrait justifier que Rodney ait souhaité disparaître et changer d’identité ?
Alors que Phelan se trouve accaparé par un autre dossier – une épineuse affaire de larcins à grande échelle –, Delpha prend du galon et se voit confier, en même temps que les clés d’une vieille voiture cabossée, une mission : détricoter seule les secrets des frères Bell. Mais Phelan ne réalise pas qu’il vient, une fois encore, de mettre sa secrétaire préférée sur une piste mortellement dangereuse…
> 1er février 2024
Ils l'ont surnommé Charon, le passeur des morts. De son mode opératoire, on ignore tout, sauf sa signature, singulière : une tête d'oiseau. Il n'a jamais été arrêté, jamais identifié, malgré le nombre considérable de victimes qu'il a laissées derrière lui. Jusqu'à ce que ses crimes resurgissent du passé, dans les profondeurs d'une mine abandonnée...
Plongez avec Ludivine Vancker dans le département des sciences du comportement, les profilers, jusque dans l'âme d'un monstre.
> 4 avril 2024
1946. Après avoir passé la Seconde Guerre mondiale dans un camp d’internement américain à cause de ses origines japonaises, Aya, jeune fille de 13 ans, et son père ont deux choix possibles : partir à l’est des Rocky Mountains ou être déportés au Japon. Ils choisissent de déménager au pays du Soleil levant et arrivent dans un Tokyo dévasté où la vie s’avère plus compliquée que prévue. Le statut de « repatriée » d’Aya fait d’elle une paria sociale à l’école. Jusqu’à ce que sa voisine de classe, une adolescente féroce et volontaire du nom de Fumi, décide qu’Aya pourrait être capable de l’aider à retrouver sa sœur disparue, Sumiko. Fumi a entendu dire que le Général MacArthur, qui supervise l’Occupation du Japon par les Américains, aidait les Japonais dans le besoin : Aya va l’aider à lui écrire une lettre. Mais les semaines passent, sans nouvelles. Les deux adolescentes décident donc de prendre l’affaire en main et s’aventurent dans le monde trouble du dangereux quartier de Ginza, sans savoir que leur professeur, Kondo Sensei, y travaille la nuit, au clair de lune, en tant que traducteur de lettres d’amour, que les jeunes Japonaises envoient aux GI qu’elles ont rencontrés et qu’il détient la clé du retour de Sumiko…
> 5 janvier 2024
Viêt Nam, 1972. Depuis leur refuge dans les montagnes, la petite Huong et sa grand-mère regardent Hà Nôi brûler sous le feu des bombardiers américains. La guerre vient de faire une entrée brutale dans leur vie.
Pourtant, malgré la destruction, le quotidien reprend son cours. Des colonnes de fumée s'élèvent des abris de fortune, les éclats de rire des enfants résonnent et les vétérans reviennent du front. Mais, derrière la joie des retrouvailles, Huong entrevoit déjà les sombres souvenirs qui pourraient déchirer sa famille comme les souffrances déchirent sa patrie depuis des décennies...
> 3 janvier 2024
« Dans notre lignée de femmes, je représente la quatrième génération à émigrer. » C’est pour rompre cette spirale de l’exil que Kapka Kassabova se rend aux sources de son histoire maternelle : les lacs d’Ohrid et Prespa, les deux plus anciens lacs d’Europe. Elle parcourt leurs rives, se baigne dans leurs eaux et, au gré de ses rencontres, collecte les histoires troublées de cette région des Balkans située aux confins de la Macédoine du Nord, de l’Albanie et de la Grèce.
L’autrice jongle avec les registres et mêle habilement récits familiaux, légendes locales et faits historiques pour mener une réflexion à la fois intime et universelle sur l’identité, celle dont nous héritons et celle que nous façonnons.
> 7 mars 2024
"J'avais longuement interrogé mes parents pour connaître leur passé, mais seul mon père répondait à mes questions. Simone ne se souvenait de rien, pas même de sa jeunesse." Dans une boîte ayant autrefois appartenu à sa mère, Hanna découvre de mystérieux carnets, photographies et coupures de journaux. Un passé trouble dont elle ne sait rien : sa mère, Simone, fut toujours silencieuse, comme absente de sa propre vie. Hanna décide alors de suivre la piste des documents et de remonter le fleuve Saint-Laurent. De Montréal à Kamouraska, elle embarque dans un voyage à travers le siècle et son histoire familiale, jusqu'en 1914, année où naufragea le paquebot oublié l'Empress of Ireland...
> 3 janvier 2024
« J’ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C’était inespéré et je n’ai pas flairé l’engrenage qui allait faire basculer notre existence. Parce que la maison est au cœur de ce qui a provoqué l’accident. »
En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l’accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s’étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu’à produire l’inéluctable. Prix Goncourt 2022
> 10 janvier 2024
Comment peut-on faire, en une heure, le bagage de toute une vie ? C’est la guerre ; des soldats ont l’ordre d’évacuer des civils qui doivent n’emporter qu’un seul sac. Il y a Manon et sa fille Jeanne, Paul, Marek, Shoresh, Mme Dépalle, une famille nombreuse, deux âmes… Dans l’urgence des choix, le passé et le présent se mêlent, les êtres se révèlent, se montrent tels qu’ils sont. À quoi tient-on le plus ? Qu’est-ce qu’on ne peut abandonner ? Que veut-on transmettre ? Quel espoir peut encore briller ? Autant de questions qui traversent ce texte saisissant par son intensité émotionnelle et sa force d’évocation. Un livre d’exode, d’aujourd’hui et de toujours.
> 7 février 2024
À un swipe de trouver l'âme soeur !
Tara croit au coup de foudre, Colin croit au coup de gueule. Depuis leur premier regard jusqu'à la première bagarre, ces deux-là savent qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Mais six ans plus tard, leur mariage commence à se fissurer. L'étincelle du début semble définitivement éteinte... jusqu'à ce que chacun rencontre son match idéal sur une nouvelle appli de rencontre controversée, Crush. Et si c'était en s'éloignant qu'ils retrouvaient le chemin l'un vers l'autre ?
Drôle et touchant, une comédie romantique qui nous rappelle que l'amour est parfois juste sous notre nez.
> 20 mars 2024
L’anniversaire de ses onze ans restera longtemps pour Albertine à la fois le plus beau et le pire jour de sa vie. Elle, à qui son père a toujours interdit de grimper aux arbres décide d’installer dans le jardin une balançoire, à l’ombre du grand chêne. Elle va enfin pouvoir s’élancer vers le ciel, et sans vraiment désobéir ! Mais à peine accrochée, voilà la balançoire coupée, mise à terre par son père. Furieuse, Albertine monte à la corde laissée pendue, enjambe la première grosse branche, s’élève encore plus haut… et annonce que plus jamais elle ne redescendra !
> 10 janvier 2024
Je m’appelle Prune. J’ai quatorze ans et quatre mois. Je suis hypersensible, rousse et accro aux listes. Je suis en internat depuis le mois de septembre, car je ne supportais plus de vivre avec mes parents et mes soeurs jumelles de cinq ans. Je ne le sais pas encore, mais dans quelques jours, ma vie va basculer. Pas besoin de s’appeler Einstein pour deviner qu’il y aura un avant et un après et que l’enquête que je mènerai pour comprendre m’apportera plus que la vérité.
Un roman touchant et universel sur la famille, l’amitié et l’amour, porté par des personnages justes et attachants et une écriture pleine d’émotions.