Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2024-02-09T06:18:00+01:00

Pourquoi Papi ne fait pas la vaisselle ?

Publié par MyaRosa

Ophélie Celier, Thomas Piet, Fanny Vella

32 pages, éditions Leduc, Janvier 2024

Présentation de l'éditeur :

Quand Lou va chez Mamie et Papi, c’est toujours Mamie qui fait tout : le ménage, la vaisselle, la cuisine…

Lou trouve ça vraiment bizarre, comme si c’était toujours aux filles de faire les tâches ménagères !

Lou demande alors à sa maman comment ça se fait, et si un jour, elle aussi devra faire comme sa mamie.

 

Mon avis :

 

 Alors là, je dit OUI ! Cet album traite du sexisme et des inégalités homme-femme sans tourner autour du pot. Ici, on se met à hauteur d'enfant et on met les pieds dans le plat !

 

 C'est la petite Lou qui nous raconte ses dimanches en famille et s'étonne de voir sa mamie s'occuper de tout pendant que son papi fait des mots croisés. On voit cette grand-mère dynamique et souriante s'activer comme si elle avait des tas de bras pour tout faire en même temps pendant que le grand-père s'étire sur sa chaise et ne se déplace que pour rejoindre son fauteuil et faire sa sieste après le repas... On voit les autres membres de la famille, y compris la petite Lou, donner un coup de main, mais le grand-père ne daigne pas faire le moindre effort. Alors, Lou s'interroge. Est-ce que son grand-père a une maladie qui l'empêche de faire des efforts ? Est-ce que c'est pareil dans les autres familles ? Est-ce parce qu'il est plus vieux ?

 

 

 Cela l'amène à se poser des questions sur les hommes et les femmes et sur ce qui l'attend plus tard. J'ai beaucoup aimé les mots choisis par sa maman pour lui expliquer les choses simplement et lui faire comprendre que les choses évoluent mais qu'il faut continuer à se battre. J'ai aimé sa manière de lui montrer qu'elle est libre d'aimer et de faire ce qui l'intéresse et qu'on n'a pas forcément besoin de faire un choix entre la cuisine et le bricolage. Le partage équitable des tâches est le point de départ d'un questionnement plus large. On parle ensuite plutôt d'identité et de liberté. On insiste bien sur le fait que Lou est libre d'être qui elle souhaite et d'aimer ce qu'elle veut. Elle peut construire des cabanes, escalader les arbres, bricoler, préparer des confitures, danser, devenir présidente... Le texte est parfait et les illustrations m'ont beaucoup plu. C'est un livre que l'on devrait faire lire à tous les enfants, garçons et filles, mais aussi aux adultes et qui devrait avoir sa place dans toutes les bibliothèques.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Une excellente idée ! :-)
Répondre
T
Wahou, génial qu'il y ait un album abordant ce sujet ! Je note la référence.
Répondre
M
Oui, c'est une bonne idée et il est vraiment bien fait !
C
Le genre d'albums essentiels pour bousculer et éveiller les consciences dès l'enfance !
Répondre
M
Oui, je le trouve vraiment bien fait !
C
J'ai souri en lisant ce billet ! Belle journée, je vais jouer de l'aspirateur en attendant.
Répondre
M
Il est vraiment bien fait, cet album ! <br /> Bon courage pour l'aspirateur et belle journée, Chantal. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog