Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-09-13T07:23:50+02:00

L'indifférence de l'eau qui dort

Publié par MyaRosa

Valentine Stergann

352 pages, éditions Charleston, juin 2023

L'histoire :

Bien plus que de bons rapports de voisinage, ce qui lie Faustine à Georges, son voisin retraité, est une amitié fusionnelle et unique. C’est Georges qui lui a porté secours lorsqu’elle a débarqué seule, enceinte de huit mois, dans cette petite ville normande. Depuis, il est devenu comme un père pour elle et un grand-père pour son fils Tristan. Aussi, lorsque le vieil homme décède sans héritier direct, mère et fils décident de fouiller dans le passé de ce voisin mystérieux.

Que la maison de Georges soit léguée à de lointains cousins qu’il ne connaissait pas est une fin inconcevable.

À la faveur d’une photo retrouvée et d’une lettre énigmatique, les voilà tous les deux prêts pour une enquête qui les mènera jusqu’en Angleterre. Ce voyage pourrait bien bouleverser leur vie, car les eaux dormantes ne sont pas toujours aussi calmes qu’il n’y paraît…

 

Mon avis :

 

 Ce roman m'a accompagné durant ces dernières semaines et j'ai beaucoup aimé me laisser porter par cette histoire et suivre Faustine et Tristan dans leur belle aventure. L'histoire est aussi originale qu'émouvante. Le sujet est sérieux ainsi que les différents thèmes abordés et pourtant il y a une certaine légèreté tout le long ainsi qu'une bonne dose d'humour et j'ai adoré ça ! C'est un roman frais et très agréable à lire qui parle des liens qui se tissent parfois entre des personnes qui n'ont, à première vue,  rien en commun. C'est un roman qui parle aussi du poids que peut représenter la famille, cette famille que l'on ne choisit pas et qui parfois nous empêche d'aller de l'avant et de nous sentir libres de vivre notre vie pleinement. C'est un livre qui parle d'amour aussi, bien sûr. D'amour pas comme les autres, d'amour pur et sincère, d'amour incompris.

 

 J'ai aimé découvrir les personnages au fur et à mesure. Le titre du roman est vraiment bien choisi car il y a quelque chose de doux et de tranquille et en même temps de la passion, de la force et du courage. Il ne faut pas se fier aux apparences ! J'ai aimé les questionnements que ce livre apporte au lecteur sur la famille et l'amour. Doit-on tout accepter et tout pardonner ? Est-ce que les liens du sang sont plus forts que tout ou peut-on choisir sa famille ? J'ai beaucoup aimé la relation entre Faustine et Tristan qui m'a semblé authentique. Je ne peux que vous recommander cette lecture touchante et rafraîchissante avec laquelle j'ai passé un très bon moment entre la Normandie et l'Angleterre !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Je le vois bien dans ma PAL...
Répondre
M
Une très belle lecture. J'ai beaucoup aimé.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog