Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-09-18T07:43:00+02:00

Chère petite

Publié par MyaRosa

Liebes Kind  - Romy Hausmann

336 pages, Actes Sud (Actes Noirs), mai 2021

L'histoire :

(Attention SPOILERS !!!) Une cabane sans fenêtres au fond des bois. La vie de Lena et de ses deux enfants suit les règles édictées par le père : repas, passages aux toilettes, temps d’étude, tout est strictement programmé à heure fixe et méticuleusement respecté. L’oxygène est distribué par un “système de circulation”, la nourriture exclusivement fournie par le père. Il protège sa famille des dangers du dehors et s’assure que ses enfants, conçus et nés en captivité, auront toujours une mère pour veiller sur eux.
Un jour, Lena parvient à s’échapper – mais le cauchemar continue. Il semble que son bourreau veuille à tout prix récupérer ce qui lui appartient… Alors vient la question de savoir si cette femme est réellement Lena, celle qui a disparu sans laisser de traces quatorze ans plus tôt.

 

Mon avis :

 

 J'avais envie de lire ce livre depuis sa sortie alors quand j'ai vu qu'une adaptation venait de sortir sur Netflix, je me suis empressée de le sortir de ma PAL. Heureusement que je n'ai pas relu la quatrième de couverture avant ni regardé la bande-annonce car elles dévoilent beaucoup trop de choses à mon goût, des éléments sur lesquels on a des doutes et qui ne sont pas dévoilés dès les premiers chapitres...

 

 

 J'ai adoré ce roman ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été captivée comme cela ! L'histoire est horrible mais tellement intrigante et bien écrite que l'on n'arrive plus à s'arrêter de lire. J'ai adoré l'ambiance sombre et inquiétante et le fait que l'on envisage énormément de possibilités. Les personnages sont tous un peu bizarres et on a du mal à savoir si c'est à cause de ce qu'ils ont vécu ou s'ils ont des choses à cacher... Le suspense est présent jusqu'au bout et il y a beaucoup de rebondissements. Bon, d'accord, il y a des choses un peu tirées par les cheveux et je regrette de ne pas avoir toutes les réponses ni que certaines possibilités n'aient pas été exploitées, mais cela n'a vraiment pas gâché ma lecture. J'ai adoré du début à la fin ! Si vous aimez les suspenses psychologiques alors vous ne serez pas déçus !

 

 

 Je n'ai pas attendu avant de me lancer dans l'adaptation. Une fois le livre refermé, j'ai tout de suite lancé le premier épisode. J'en ai regardé 4 et même si c'est prenant, je dois avouer que je suis un peu déçue... Il y a beaucoup de choses qui sont différentes et surtout je trouve que ça manque de subtilité. On nous donne beaucoup trop d'indices, on nous dévoile des éléments clés alors qu'on n'a même pas eu le temps de s'interroger. Où sont les journalistes, les proches de Jasmin et la cohabitation Hannah/Mathias qui rendent l'ambiance si pesante ?  Il y a des choses qui sont beaucoup trop évidentes et comme toujours avec les adaptations, ça va beaucoup trop vite ! Et puis forcément, on entre moins dans la tête des personnages et c'est dommage car c'est ce qui rend le roman si prenant. De plus, je trouve les enfants un peu trop mignons et pas assez inquiétants. Dans le livre, Hannah fait bien plus jeune et chétive. Je vais continuer, mais franchement si vous avez l'occasion de lire le livre n'hésitez pas, il est - à mon sens - bien meilleur !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog