Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-08-19T05:30:00+02:00

Ainsi gèlent les bulles de savon

Publié par MyaRosa

Marie Vareille

359 pages, éditions Charleston, mai 2021

L'histoire :

« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.

Puisses-tu un jour me pardonner. »

Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?

 

Mon avis :

 

 Difficile de parler de ce roman sans trop en dire, mais j'ai aimé découvrir et suivre toutes ces histoires qui s'entrecroisent. Marie Vareille dresse le portrait de femmes qui pourraient être vous, qui pourraient être moi. Des femmes qui souffrent, qui portent une lourde culpabilité qui les empêche d'avancer. Des femmes qui sont extrêmement fortes mais n'en ont pas conscience et se sentent au contraire trop fragiles pour affronter la vie. Hypersensibles, à fleur de peau, perdues, désespérées. J'ai été touchée par chacune d'elles et elles m'ont semblé vraies.

 

 J'ai aimé la manière dont l'auteure aborde la maternité. Rien ne nous prépare à ce tsunami émotionnel que provoque l'arrivée d'un enfant et certainement pas les médias et l'entourage qui présentent toujours cela comme quelque chose de naturel, de merveilleux et d'épanouissant alors que c'est sans aucun doute l'une des épreuves les plus compliquées de notre vie. Dans ce roman pas de tabou et des situations criantes de vérité qui m'ont émue aux larmes.

 

 Et puis il y a ces femmes qui se découvrent, se cherchent, se tourmentent, se détachent, s'accusent, s'acceptent, se pardonnent, se reconstruisent... Et ces hommes qui, parfois, ne sont pas à la hauteur ou rabaissent la personne qu'ils devraient le plus soutenir. Il y a aussi l'entourage qui ne voit pas ou fait de son mieux sans que cela suffise. Beaucoup d'émotions dans un seul et même roman et une histoire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Un livre salvateur et plein d'espoir à lire et à offrir autour de soi !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
Coucou, <br /> je suis tellement en accord avec ce que tu dis sur ce roman, à offrir et faire découvrir <3 bon dimanche
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Merci d'avoir pris le temps de laisser un petit mot ici. C'est un très beau roman. J'ai hâte de lire les autres. J'en avais déjà lu deux autres mais pas vraiment dans le même genre. <br /> <br /> Bon dimanche.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog