Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-06-26T11:21:51+02:00

Emma d'Aléas : Complot sous la Régence

Publié par MyaRosa

Isabelle Schyns

172 pages, éditions Fleurus, mai 2023

L'histoire :

Juin 1716. A quinze ans, Emma d’Aléas est emprisonnée à la Bastille depuis neuf mois sans savoir pourquoi. Une nuit, un personnage masqué, l’Ombre, l’aide à s’évader et la conduit au château de Sceaux. Le maître du château, le duc du Maine lui explique que l’ordre de son embastillement émane de Philippe d’Orléans, Régent du royaume depuis la mort de Louis XIV, qui espère ainsi la forcer à épouser son fils et faire main basse sur sa fortune.
Du Maine fait passer Emma pour sa lointaine cousine et obtient pour elle une place de demoiselle d’honneur auprès de Charlotte, la fille du Régent. Une fois au Palais-Royal, Emma devra trouver un coffret contenant ses titres dans le bureau du Régent. Pour lui faciliter la tâche, Maine lui donne une fiole de somnifère afin d’endormir tout le monde...

 

Mon avis :

 

 Quelle pépite ! Je dois l'avouer, c'est d'abord sa jolie couverture et le prénom de l'héroïne qui m'ont fait craquer pour ce livre et j'étais loin de me douter que j'allais aimer à ce point... Quelle aventure ! On rentre tout de suite dans le vif du sujet et on se sent immédiatement proche d'Emma. J'ai adoré la suivre, découvrir la mission qui lui est confiée et surtout la voir se débrouiller pour la mener à bien.

 

 

 J'ai aimé toutes les parties du récit et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Il faut dire que l'auteure ne nous en laisse pas le temps. Tout est très rythmé et parfaitement maîtrisé. Je me suis régalée et j'ai vraiment hâte de faire lire ce livre à ma fille qui n'a pas encore lu beaucoup de romans de ce genre et qui est plus habituée aux récits qui se déroulent à notre époque. Je suis sûre qu'elle va adorer ! C'est un roman d'aventure et de mystère palpitant, plein de surprises et de rebondissements, qui m'a tenu en haleine du début à la fin et que je recommande vivement autour de moi.

 

 

 Combats d'épées, potions, lettres manuscrites, mensonges et manipulations, déguisements et faux semblants, voyages en carrosse mouvementés... vous voilà lancés dans une aventure mémorable !

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog